Bon vous aller me dire "chacun fait ce qu'il veut, si la personne veut pas ça l'a regarde"...mais que diriez vous à une personne ne voulant pas aller voter ? car j'ai une amie dans ce cas...et je suis à court d'arguments...
Chic-N-Subtle a dit :Quand on m'a dit que ca pouvais handicaper lors d'une demande de permis de construire, d'une demande de place en creche, tout ce genre de truc, j'ai décidé de faire l'effort de me deplacer.
Reiyel a dit :Pour moi le vote doit rester un 'droit'. Et à mon sens, ne pas voter est aussi un moyen de faire savoir ce que l'on pense/ressent.
ShadowSphere a dit :Ah ouais?
Si on a pas de carte d'électeur remplie ça peut nous bloquer tous ça ?
Je savais pas...
Dedales a dit :On vote blanc dans ce cas, non ? J'trouve que ça a plus d'impact justement, de se déplacer pour dire que non, personne ne nous interèsse.
Reiyel a dit :Je l'ai déjà dit plusieurs fois ici, franchement quitte à voter blanc, ouais, j'préfère rester chez moi à glander. A quoi ça sert de se faire chier à se déplacer pour un pseudo vote contestataire qui de toute façon n'est absolument pas pris en compte?
Et puis, quand on est un désillusionné de la politique, nan, le vote blanc ne convient pas.
Mon père a voté pendant 30 ans, jusqu'aux présidentielles de 2002. il ne croit plus en la politique, en aucun homme politique, et encore moins à notre système politique, et il a décidé qu'il n'irait plus voter.
Eh bein, malgré tous mes principes qui font que je vais voter et que c'est une 'obligation' pour moi-même, je respecte son choix.
Et puis franchement, ça m'enerve ce 'voter est un devoir de citoyen'. Pour moi ça soulève le même problème que l'interdicton du FN.
Est-ce que quand on oblige à la démocratie on est encore en démocratie?
Je trouve ça franchement dommage de ne pas aller voter, mais je suis absolument horrifiée à l'idée qu'on veuille obliger les gens à le faire...
Reiyel a dit :Bein a priori si on parle de devoir ça implique l'idée d'obligation, qu'elle soit morale ou légale n'y change rien.
Et si c'est pour toi une obligation morale (comme ça l'est pour moi), je trouve ça assez fort que tu demandes aux autres d'appliquer ta morale.
C'est ça qui me choque.
Voilà. Pareil, exactement pareil. On vote si on veut, on est pas obligé.Reiyel a dit :Je suis d'avis que chacun fait ce qu'il veut. Pour moi le vote doit rester un 'droit'. Et à mon sens, ne pas voter est aussi un moyen de faire savoir ce que l'on pense/ressent.
De toute façon je pense qu'elle a déjà entendu tous les "arguments" que tu pourrais lui donner...