comment convaincre une personne d'aller voter?

4 Octobre 2005
2 954
47
4 859
Bordeaux
Certaines personnes ne votent pas car elles ne reconnaissent aucune légitimité au vote en lui-même ou j'imagine, refuse la politique du moins pire.
Dans ce cas-là, quand c'est réfléchi, il me semble difficile de faire fléchir quelqu'un!
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Estella a dit :
Chic-n-subtle : et la procuration, ça n'existe plus ?

Ma mère a demandé une procuration il y a quelques années parce qu'elle était en vacances à l'autre bout de la France et c'était tout simplement impossible. Il fallait des raisons 'valables' du type voyage professionnel à l'étranger pour que ça soit accepté, alors...
En allant m'inscrire sur les listes j'ai demandé, on m'a dit que c'était beaucoup plus facile maintenant, mais si j'avais pas demandé à l'occasion de ce passage à la mairie, je serais restée sur l'idée (comme beaucoup de gens) que c'était peine perdue et j'aurais pas fait la démarche.



(et sur ce topic personne n'a parlé de se chercher des excuses...)
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Et alors? Est-ce que c'est parce qu'ils sont une infime minorité qu'on doit les diaboliser en les mettant dans le même sac que les autres?

Enfin ça répond toujours pas à la question "est-ce qu'on est en démocratie quand on oblige les gens à utiliser la démocratie?" (question très mal formulée, je suppose qu'on comprend l'idée de toute façon)
 
4 Octobre 2005
2 954
47
4 859
Bordeaux
Je crois qu'à partir du moment où le vote pour pas mal de gens est le symbole même de la démocratie, inciter les gens à voter, de par le simple fait de les inciter (voir de les "obliger" moralement), c'est contraire aux principes de la démocratie. Non?
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Il me semble que la démocratie c'est aussi un régime de liberté, et je pense qu'on doit avoir le choix d'y adhérer ou non, d'en profiter ou non, de le cautionner ou non, etc. C'est dans ce sens que pour moi c'est le même problème qu'interdire le FN. A absolument vouloir préserver la démocratie, j'ai l'impression qu'on a tendance à remettre en cause le principe même de démocratie. Après, une fois qu'on y a réfléchi on peut dire "je préfère quand même interdire le Fn", mais je trouve ça vraiment vraiment dangereux de ne pas voir le problème que ça pose (et pareil dans l'autre sens hein, mais dans l'autre sens il est posé beaucoup plus régulièrement).
(Et pour moi, une obligation 'morale', dans le sens ou si tu le fais pas tout le monde te blâme et te diabolise, c'est pareil qu'une obligation légale, je fais pas la différence à ce niveau là)
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Pour le début de ta réponse bein... Il y a encore un nombre non négligeable de personnes contre le principe démocratique même.

Sinon, l'incitation ne me gène pas hein, ce qui me gène c'est quand on incite avec persévérance et en faisant comprendre que "si tu votes pas t'es un con", sans compter le mépris qui va avec. Et le fait de parler de devoir. Bein là nan je suis désolée mais ça me pose sérieusement problème.
Et " le vote universel est un des fondements de la démocratie. Et je pense que laisser les personnes abandonner sciemment ce droit, c'est ouvrir grand la porte à son effondrement.", je suis tout à fait d'accord avec toi, et tout et tout, c'est pas le problème.
Moi aussi je trouverais ça génial que tout le monde aille voter.

Mais comme je l'ai dit, et c'est purement théorique, le principe d'obligation (morale, culturelle ou légale) me semble aller à l'encontre du principe de démocratie.

Et tu vois, ça me pose aussi problème de dire "on n'incite pas", comme ça me pose problème de dire "on autorise le FN". Je pense que d'un côté comme de l'autre, c'est problématique, et je comprends qu'on puisse penser comme toi, que cet aspect là prévaut.
Ce que je trouve dangereux c'est de ne jamais avoir vu ce problème, ce que ça pose comme questions.

Personnellement j'ai tendance à me placer du côté des principes, c'est tout.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Pour le FN, je pensais à la fois au problème des signatures et à celui de la représentation proportionnelle (genre en France j'ai l'impression que c'est l'unique argument qu'on invoque quand on s'oppose à la RP, alors que bon, c'est pas le seul)
 
27 Mars 2007
49
0
2 867
Freyming
Pour moi, voter n'est pas un droit, c'est un DEVOIR de citoyen. On la chance de vivre dans des pays démocratiques, des gens sont morts pour nous accorder le droit de vote, ça me semble légitime d'aller voter. Maintenant il ne faut pas en faire LA raison bien sûr. C'est très important de voter car on décide de l'avenir de notre pays, et le seul moyen de ne pas se retrouver avec un gouvernement dont on ne veut pas, c'est de voter. Et même si ce qu'on veut n'est pas en majorité, c'est mieux d'agir que de rester à ne rien faire... .
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Pour moi, voter est un droit, mais aussi un devoir. C'est fondamental. Des gens ont lutter pour qu'on puisse voter, c'est le droit de vote des ouvriers qui en 1936 à aider à faire passer un gouvernement de gauche qui a fait bouger les choses.
Surtout nous qui sommes des femmes, par respect pour nos grands-mère ou arrières grands-mère, on se doit d'aller voter.
On serait les premiers à aller dans la rue si on avait pas ce droit là. Y'a des pays où les gens rêvent d'un jour de mettre une enveloppe dans une urnes.
L'absence de vote, et donc d'expression du peuple, c'est la porte ouverte à toutes les fenetres, le risque d'avoir une dictature, de se voir succrer nos droits fondamentaux.
Même si on vote blanc, on s'est au moins bougé les fesses.
C'est trop facile de dire "de toute façon moi je vote pas", et d'aller gueuler aprés contre un président.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes