Pour le début de ta réponse bein... Il y a encore un nombre non négligeable de personnes contre le principe démocratique même.
Sinon, l'incitation ne me gène pas hein, ce qui me gène c'est quand on incite avec persévérance et en faisant comprendre que "si tu votes pas t'es un con", sans compter le mépris qui va avec. Et le fait de parler de devoir. Bein là nan je suis désolée mais ça me pose sérieusement problème.
Et " le vote universel est un des fondements de la démocratie. Et je pense que laisser les personnes abandonner sciemment ce droit, c'est ouvrir grand la porte à son effondrement.", je suis tout à fait d'accord avec toi, et tout et tout, c'est pas le problème.
Moi aussi je trouverais ça génial que tout le monde aille voter.
Mais comme je l'ai dit, et c'est purement théorique, le principe d'obligation (morale, culturelle ou légale) me semble aller à l'encontre du principe de démocratie.
Et tu vois, ça me pose aussi problème de dire "on n'incite pas", comme ça me pose problème de dire "on autorise le FN". Je pense que d'un côté comme de l'autre, c'est problématique, et je comprends qu'on puisse penser comme toi, que cet aspect là prévaut.
Ce que je trouve dangereux c'est de ne jamais avoir vu ce problème, ce que ça pose comme questions.
Personnellement j'ai tendance à me placer du côté des principes, c'est tout.