Ooh un sujet pour moi (:
Quand j'étais petite, j'étais plutôt du genre dévoreuse de livres, à peu près un par jour. Ca a continué jusqu'en 5ème environ, j'étais vraiment une très grosse lectrice. J'ai des souvenirs très précis non seulement des rituels de lecture (d'abord avec ma maman, puis un soir je lui ai dis "je lis toute seule maintenant", puis se cacher sous la couette jusqu'à minuit pour finir le livre ...) mais aussi des histoires que j'ai pu lire. D'ailleurs on avait un jeu toujours avec ma mère, elle prenait n'importe quel livre dans ma bibliothèque, m'en lisait 3 lignes au hasard et 9 fois sur 10, je trouvais le titre (:
Et puis il y a eu Internet, les livres à lire pour l'école, la fatigue le soir... Résultat, j'ai lu de moins en moins et arrivée en fin de Terminale, je ne lis quasiment plus. Quand je lis, c'est pour le lycée, plus vraiment pour mon plaisir. Ca me manque énormément, et d'ailleurs en écrivant ça, ça me donne envie de m'y remettre. Heureusement c'est bientôt l'été, et ça reste une période où je lis énoooormément. Mais je reste une lectrice "compulsive", c'est à dire que tout ce qui me tombe sous la main y passe: boîte de céréales, vieux journal, ticket de bus, publicités, modes d'emplois, je passe ma vie à lire des trucs inutiles. BREF, je vais maintenant répondre au sujet haha et arrêter de parler de ma vie, onsenfout.
Quand je lis, c'est dans n'importe quelles conditions. Ma préférence va à mon petit lit douillet, mais ça peut être dans le bus, à la plage, en cours quand je m'ennuie (bouuh), en équilibre sur un poteau, suspendue par les pieds etc (j'exagère à peine).
Jusqu'à maintenant en tout cas, c'est un livre par un livre, jamais deux en même temps, et il est extrêmement rare que j'en abandonne un.
Si le livre me passionne, je n'ai pas la force morale de faire durer les choses, c'est tout d'un coup. Miam. Et même sinon, j'ai plutôt hâte d'avoir fini pour voir si ça s'améliore ou pour en commencer un autre.
Les conditions idéales pour apprécier un livre: un endroit confortable (bon en gros mon lit quoi) où je puisse être assise et pas allongée, très important. Et surtout de la bouffe. Manger en lisant est un des trucs les plus kiffants de la vie. En plus j'associe livre/nourriture, je me rapelle avoir lu toute la série de Lilian Jackson Brown en mangeant des pommes, mes Harry Potter sont pleins de chocolat, j'adore. Il peut y avoir du bruit, ça ne me dérange pas vraiment, par contre la musique j'aime pas.
Ah et je ne peux absolument pas lire avec quelqu'un qui lit derrière mon épaule, ça m'énerve plus que tout!
(paye ton pavé
)