J'adore ce sujet, c'est génial de découvrir les rituels des autres, et des visions différentes!
Je ne sais pas si je suis une grosse lectrice ou pas, mais j'adore la lecture, et ce, depuis toujours. Les profs l'avaient remarqué bien assez tôt, et quand j'aimais autant lire qu'écrire. Cette passion ne m'a jamais lâchée en grandissant, et je lis toujours autant que je peux.
J'aurais tendance à acheter beaucoup de livres, mais je tente de garder un équilibre. En fait, j'achète (ou alors je me fais offrir) les livres qui me plairont à coup, ou que je suis susceptible de relire. Enfin ceux qui vont me marquer. J'emprunte beaucoup en bibliothèque, car je n'aurais pas assez d'argent ni de place si je devais tout acheter... mais je suis frustrée quand je ne trouve pas ce que je veux, ou quand il faut rendre un livre que j'ai vraiment adoré. Ca m'a fait mal de devoir rapporter Le Lys dans la Vallée de Balzac aujourd'hui... surtout que c'était une chouette édition, petite, avec des feuilles fines, enfin j'ai adoré... Mais il est inconcevable pour moi de voler un exemplaire de bibliothèque, tout simplement parce qu'il serait injuste que les autres n'en profitent pas, et que de toute façon il ne m'appartient pas (et puis j'ai vu des gens arracher le contenu et laisser la couverture par exemple et j'étais scandalisée, c'est presque comme un meurtre à mes yeux).
Les vieux livres m'attirent, mais ça dépend lesquels... Ca marche au coup de coeur. Parfois, je suis freinée en me disant qu'ils sont peut-être "sales", mais l'idée qu'ils aient eu un vécu me plaît bien aussi.
J'aime quand même aussi l'odeur d'un livre flambant neuf, tout beau, "vierge". Certes, un livre ancien est très touchant par son vécu et par ce qu'il laisse imaginer, mais un livre neuf c'est particulier aussi. C'est peut-être un peu plus comme un "bébé", parfois ça a quelque chose d'exclusif, j'ai du mal à l'expliquer.
A part ça, je lis un peu partout, et j'ai souvent un livre dans mon sac. Devant le pc quand j'ai du mal à m'en décoller (internet c'est le mal), dans mon lit, dans un bain, etc... De préférence dans le silence pour mieux m'évader et me concentrer.
Ce qui m'agace par contre, c'est que dans ma boulimie de livres, j'ai tendance à oublier trop vite ce que j'ai lu! Je peux oublier le contenu d'une histoire en un mois, et c'est quelque chose qui me rend vraiment triste... Je sais pas, ça veut peut-être dire que je lis mal?
Et puis pour finir, ça m'angoisse quand je n'ai rien à lire, je sens un immense vide! J'adore savoir qu'une pile de livres m'attend à la maison, et par dessus tout, j'adore sortir d'une librairie avec une poche pleine de livres ou de mangas... Ca, c'est vraiment un truc jouissif, c'est comme Noël!!!!