Commentaires sur Aya Nakamura chantera pour la cérémonie d'ouverture des JO 2024, et le mépris contre elle redouble déjà

17 Février 2020
199
950
444
51
Qu'elle ne se prenne pas la tête. Elle tient bien la barre de sa carrière, international inclus.
Perso', Aya n'est pas ma tasse de thé. Pas que je trouve cela mauvais mais je ne kiffe pas particulièrement. En revanche, côté physique j'aime beaucoup car elle n'a pas un physique classique. Elle assume et sait très bien le porter et le mettre en valeur.

Après, il y a des précédents de chanteurs snobés et exclus des médias. Bon ok, l'exemple que je vais citer va paraître peut-être ridicule ou hors de propos.

Prenons le cas du chanteur de charme (c'est comme cela qu'il est catégorisé) Franck Michaël. Ce chanteur a vendu des millions de disques (10 millions si l'on suit Wikipedia). Or, ce dernier n'est quasiment voire jamais invité sur les plateaux télé. Il est moqué car ses chansons sont considérées comme totalement nunuches et s'adressant à un public féminin vu soit vieux soit pas très intelligent voire cas social sur les bords. Ouais bon...perso' je n'écoute pas, pas ma tasse de thé. Mais il fait du bien, il plaît à des milliers de fans...où est le problème ?
N'est-ce pas du racisme social, de l'agisme à l'égard de son public ? Bah oui....et pourtant il continue sa carrière le gars. En marge des médias, des émissions de variétés et divertissements (si on considère qu'il y en a toujours) et de toutes récompenses, citations à tels ou tels prix. Perso', pas ma tasse de thé non plus.

Un autre exemple qui me vient. Tony Carreira, chanteur portugais installé en France et faisant carrière en grande partie en France, au Portugal biensûr mais aussi dans les pays européens (voire Canada) où se trouvent des grosses communautés portugaises. Pareil pas de présence dans les médias, moqués par rapport à sa communauté.
 
2 Février 2021
28
128
179
33
Qu'elle ne se prenne pas la tête. Elle tient bien la barre de sa carrière, international inclus.
Perso', Aya n'est pas ma tasse de thé. Pas que je trouve cela mauvais mais je ne kiffe pas particulièrement. En revanche, côté physique j'aime beaucoup car elle n'a pas un physique classique. Elle assume et sait très bien le porter et le mettre en valeur.

Après, il y a des précédents de chanteurs snobés et exclus des médias. Bon ok, l'exemple que je vais citer va paraître peut-être ridicule ou hors de propos.

Prenons le cas du chanteur de charme (c'est comme cela qu'il est catégorisé) Franck Michaël. Ce chanteur a vendu des millions de disques (10 millions si l'on suit Wikipedia). Or, ce dernier n'est quasiment voire jamais invité sur les plateaux télé. Il est moqué car ses chansons sont considérées comme totalement nunuches et s'adressant à un public féminin vu soit vieux soit pas très intelligent voire cas social sur les bords. Ouais bon...perso' je n'écoute pas, pas ma tasse de thé. Mais il fait du bien, il plaît à des milliers de fans...où est le problème ?
N'est-ce pas du racisme social, de l'agisme à l'égard de son public ? Bah oui....et pourtant il continue sa carrière le gars. En marge des médias, des émissions de variétés et divertissements (si on considère qu'il y en a toujours) et de toutes récompenses, citations à tels ou tels prix. Perso', pas ma tasse de thé non plus.

Un autre exemple qui me vient. Tony Carreira, chanteur portugais installé en France et faisant carrière en grande partie en France, au Portugal biensûr mais aussi dans les pays européens (voire Canada) où se trouvent des grosses communautés portugaises. Pareil pas de présence dans les médias, moqués par rapport à sa communauté.
Hello Melancia !
Ton exemple de F. Michaël (le 2ème connais pas) n'est pas si mal choisi que cela.
En effet, catégorisé chanteur de charme, aux chansons entendues comme désuètes. Jamais invité dans les média, régulièrement moqué, bien souvent par le biais de son public. D'où se poser cette question : moqué car son public est un public de femmes ? Public de femmes que d'aucun.es réduit à une condition, un style, une classe sociale, un âge, une transmission (de mère en fille voire à la petit-fille). Et on en revient toujours au même point : si cela avait été un public composé en majorité de garçons, aurait-on le même sens de la moquerie ? Ou carrément aurait-on de la moquerie tout court ?

Je m'arrête là car à la base le sujet était Aya que personnellement j'écoute. J'aime bien tout simplement. Et qu'elle soit invitée ou pas dans les média, qu'elle soit méprisée ou au contraire porter au pinacle (et pas toujours pour les bonnes raisons) je m'en fous. Je continuerai à l'écouter. C'est mon choix !
 
27 Avril 2024
10
46
14
J'arrive après la guerre, mais je participe qd même.

Tout d'abord, je précise que je suis une jeune femme noire, avec des racines ouest-africaines, et que, même si musicalement j'aime un peu de tout (sauf la musique "contemporaine" ; Penderecki et Cage m'ont traumatisée sur le plan auditif), j'ai une affection toute particulière pour la musique Afrobeats, venue surtout du Nigeria (avec Davido, Rema, CKay,, Olamide, Ayra Star, etc...).
Spoiler alert : je retrouve dans la musique d'Aya Nakamura pas mal d'éléments de ce courant (d'ailleurs c'est pas pour rien qu'elle a récemment fait un remix avec Ayra Star), ce qui fait que je l'apprécie beaucoup.

Je dois avouer que je suis assez déçue de ce débat, pcq je m'attendais à ce que les commentaires se focalisent sur sa condamnation pour violences conjugales réciproques, qu'il y ait un débat sur ce que ce terme peut recouvrir, qu'on puisse éventuellement questionner les biais racistes/misogynoirs de le justice (femme noire perçue comme plus agressive, plus menaçante), sachant qu'elle a déjà été elle-même victime de violences.

Plusieurs éléments auxquels je voulais répondre :
- @Neverland90 a très justement déploré que, sur un débat qui parle de classisme, pas mal de gens se soient ramenés pour montrer à quel point leurs goûts musicaux sont supérieurs, (comme si on ne pouvait pas aimer la "musique d'ambiance" et la "musique à texte", simplement dans des contextes différents ; des gens ont des playlists où on passe de "Mourir d'aimer" à "Woin woin", et ils vont très bien).
J'irais même plus loin ; en lisant certains commentaires, j'ai l'impression d'être sur insta/twitter, qd des mecs réagissent à un post dénonçant du (cyber)harcèlement misogyne subi par une femme, à base de "mais moi je l'aime pas à cause de son contenu, pas de ce qu'elle est hein", "il faut arrêter de se victimiser". Ce qui est drôle, c'est que je suis presque sûre qu'au moins une partie de ces personnes (que je suppose blanches) verraient directement le problème, mais là comme iels n'aiment pas sa musique, apparemment ça passe.
- Ensuite, le débat sur la "sexualisation", honnêtement j'ai vraiment du mal avec, pcq selon moi on tombe vite dans du slutshaming sous couvert de féminisme. Ca me rappelle un peu le clash Lana Del Rey vs Nicki Minaj et Doja Cat.
Peut-être que pour une femme blanche conforme aux standards de beauté la question peut se poser (je me prononce pas, pcq j'ai l'impression que pour les femmes blanches/asiatiquetées les attentes liées à la "féminité" sont paradoxalement plus élevées que pour nous), mais pour une femme racisée, et surtout une femme noire qui est soit masculinisée, soit exotisée (cf Vincent Cassel le fétichiste de l'enfer) ; dire "voilà la féminité que je veux exprimer, et même l'image de salope que vous me collez ne m'empêchera pas de le faire", c'est un message puissant, un point c'est tout.
- Enfin, je trouve les messages sur les chanteurs de charme hyper intéressants. C'est vrai que j'avais jamais vu les choses sous cet angle.
Bienvenue dans le Nakamurance gang @Nie-Nie !

Bref, je savais que le public de Madmoizelle avait grandi/vieilli, là j'ai l'impression qu'une partie s'est boomerisée quoi...
 
Dernière édition :
15 Août 2023
425
3 435
154
@MissBlastocyste

Je suis d'accord avec 98% de ton message :)

Deux remarques cependant :

- Je ne comprends pas pourquoi tu sembles exclure les femmes asiatiques des femmes racisées (je n'ai pas compris le mot "asiatiquetées" ?). C'est une vraie question, pas une critique hein.

- J'ai de plus en plus de mal avec l'expression "boomer", "bomerisé"... qui a un réel biais agiste. Comme si le racisme, la misogynie et le sexisme étaient l'apanage des vieux. Il suffit de regarder le nombre d'abonnés de Jordan Bardella sur Tik-Tok et la popularité des jeunes influenceurs.ses identitaires pour comprendre que la question est autrement plus complexe.

Perso, même si je n'écoute pas Aya Nakamura, j'espère qu'elle chantera aux JO :)
 
27 Avril 2024
10
46
14
@MissBlastocyste

Je suis d'accord avec 98% de ton message :)

Deux remarques cependant :

- Je ne comprends pas pourquoi tu sembles exclure les femmes asiatiques des femmes racisées (je n'ai pas compris le mot "asiatiquetées" ?). C'est une vraie question, pas une critique hein.

- J'ai de plus en plus de mal avec l'expression "boomer", "bomerisé"... qui a un réel biais agiste. Comme si le racisme, la misogynie et le sexisme étaient l'apanage des vieux. Il suffit de regarder le nombre d'abonnés de Jordan Bardella sur Tik-Tok et la popularité des jeunes influenceurs.ses identitaires pour comprendre que la question est autrement plus complexe.

Perso, même si je n'écoute pas Aya Nakamura, j'espère qu'elle chantera aux JO :)
Coucou !

98 %, c'est déjà flatteur ^^.

Tu as raison, je n'ai pas été très claire sur certains points :
- En fait, le terme "asiatiquetées" fait référence aux personnes directement perçues comme asiatiques, pcqu'elles collent au phénotype stéréotypé, en gros, on parle des femmes avec le "physique-type", de l'Asie de l'Est (Chine-Han, Japon, Corée), et on parle d'étiquette justement pcq ça exclut les personnes d'origines indiennes et Pakistanaises qui sont aussi asiatiques, mais qui ne collent pas à ce phénotype.
Sinon, je ne les exclut pas du tout des femmes racisées, au contraire, mais le racisme vécu par ces femmes est différent de celui que les femmes noires et maghrébines vivent. En gros, autant nos féminités sont déniées/on est masculinisées, autant on attend des asiatiques qu'elles soient presque plus "féminines" que les blanches. Là, je pense surtout au cliché de la femme noire/arabe agressive, et de la femme asiatique docile/soumise. C'est pour ça que je distinguais les femmes asiatiques de nous, dans le sens où la sensualité/"féminité" ne leur sont pas refusées, donc qu'il y autant/voire plus d'attentes à ce qu'elles soient "sages", donc que si une artiste asiatique d'ampleur décide d'adopter une esthétique "bad bich", je ne sais pas si elle sera confrontées aux mêmes réactions.
(De toute façon, on est d'accord, que ce n'est pas du tout enviable, mais c'est juste une discrimination différente)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
- Ouais, je comprends pour le terme boomer (d'ailleurs ça craint un peu sachant que je suis la première à critiquer l'âgisme, dans le sens de l'adultisme). C'est vrai qu'il n'y a pas vraiment d'âge pour être problématique, mais en lisant certains commentaires, c'est vrai que, par réflexe, j'ai pensé à une fracture générationnelle avec le fameux mépris pour "la musique des jeunes d'aujourd'hui..."
Mais mea culpa, tu as raison, le terme était probablement mal choisi.

Moi aussi j'ai hâte de la voir dans un nouveau registre !
 
22 Mars 2024
83
522
84
Je ne suis pas certaine qu'être l'artiste sélectionné pour y chanter la cérémonie d'ouverture soit une excellente publicité pour l’artiste en question, entre ces histoires de sportifs qui ne sont pas en sécurité, d'étudiants délogés puis invités à être bénévoles, de bénévoles qui vont faire des semaines complètes sans être payés, de retraités invités à travailler dans la sécurité, la piscine olympique qui ne correspond pas aux normes, de la Seine qui sera peut-être utilisé pour les épreuves de natation... Beaucoup sur les réseaux sociaux semblent estimer qu’on va « se taper la honte » et je ne pense pas qu’ils aient torts au vu de l’organisation désastreuse que l’on peut en voir.

A la réflexion, j'en étais venu à me demander pourquoi le choix de l'artiste qui chanterait à la cérémonie semble s'être fait à la dernière minute - seulement quelques mois avant. J’en suis honnêtement arrivé à la conclusion que ce n’est peut-être pas uniquement dû à de la mauvaise organisation puisqu’après tout, la chorégraphie de danse a été prévu dans les temps ; mais qu’il est possible qu’Aya Nakamura n’était pas le premier choix pour chanter à l’ouverture.
 
  • Big up !
Réactions : Nefertii et Sneglia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes