Commentaires sur Baisser le prix de la place du cinéma pour ramener le public en salle, fausse bonne idée ?

24 Février 2012
4 203
11 173
5 664
A Paris, seule solution pour ceux qui aiment aller au cinéma : la carte UGC.
Je l'ai et il suffit d'y aller deux fois dans le mois pour la rentabiliser tellement c'est cher...
Je regrette, le prix est bien un frein, personne n'a envie de claquer 15 euros pour voir un film qu'il pourra voir à la maison plus tard. Ce n'est pas une pièce de théâtre ou un autre type de spectacle... Les prix sont ridicules

Et la carte UGC illimité ne donne pas à accès qu'aux salles ugc, à Paris elle est aussi acceptée dans les MK2 et une grosse partie du réseau des indépendants. Ça fait une offre de programmation extrêmement riche ça !
 
1 Juin 2014
2 403
9 728
5 174
35
le havre
Perso le prix rentre clairement en compte, 12€, plus cher qu'un mois de Netflix pour 2h de ciné c'est trop (surtout qu'on doit sortir, les sièges sont pas top, on doit supporter les bruyants, les retardataires)
En début d'année je me suis fais un planning des films qui allait m'intéresser cette année. de Janvier à Juillet il y avait environ 2 ou 3 films puis rien jusqu'à novembre. La carte en solo chez Gaumont c'est 19.99€, certes elle est vite rentabilisé mais ça représente quand même un budget (et je n'aime pas l'idée de devoir me forcer a aller au ciné alors que rien ne m'intéresse)
 
2 Février 2021
1 280
5 756
854
33
Personnellement, je pense qu'il y a plusieurs facteurs.
Le premier est évidemment le prix. Lorsque nous étions étudiants, mon conjoint et moi, nous allions rarement au cinéma, surtout que le cinéma le plus proche de chez nous , était un Pathé. Comme l'ont dit les Madz, beaucoup préfèrent payer un abonnement chez Netflix qui est largement moins coûteux qu'une place de cinéma. En comptant mes abonnements Netflix et Disney+, cela est moins coûteux que deux places de cinéma.
Le deuxième facteur est la pandémie. Disney, par exemple, ne sort pratiquement plus leurs films sur Disney + ( Raya, Mulan , Hocus Pocus 2). De plus , certaines mesures comme le fait de mettre un masque pendant toute la durée du film ont dû freiner les gens.
Le troisième facteur est bien entendu, le catalogue des films proposés.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Ça me fera toujours rire, ces grands patrons qui te sortent des arguments très alambiqués et très vides de sens pour t'expliquer pourquoi le pékin lambda doit payer un truc trop cher.

Alors ok, le prix n'explique peut-être pas tout; il n'empêche que je suis d'accord sur le besoin de transparence sur le prix d'une place de cinéma : qu'est-ce que ça finance, à quel pourcentage ? Les 15 euros sont-ils justifiés ? Comment ?
 
16 Janvier 2022
462
6 257
504
30
C'est dommage que l'article soit si court car c'est vrai que le modèle français en terme de cinéma est unique. Il faut se rendre compte qu'en Europe nous sommes un des seuls pays à produire autant de films et à avoir un certain rayonnement à l'international. Je sais que pour beaucoup le cinéma français rime avec Clavier ou Bienvenue chez les ch'tis mais c'est faux, en fréquentant des cinémas un peu moins mainstream on peut découvrir beaucoup d'autres réalisations.
Je ne m'y connais pas énormément non plus dans le système français mais je pense que le site du CNC explique déjà des choses.
 
30 Septembre 2012
30
180
4 679
Brussels
Je peux apporter quelques éléments de réponse comme je travaille dans le secteur. Typiquement, sur un billet de cinéma en France, la répartition se fait comme suit: environ 42% du prix du billet part pour le distributeur du film (ce qu'on appelle le taux de location), environ 40% revient à l'exploitant de salle (qui s'en servira donc pour les salaires, les investissements liés aux équipements, le loyer - beaucoup de cinémas sont locataires et non propriétaires des lieux -), 10,7% au CNC (pour le financement de toute la filière film), une TVA de 5,3% et 1,3% à la société de gestion des droits d'auteur.
Le CNC fonctionne ensuite sur une logique de re-distribution - et une partie de son budget est consacré au financement de films français (de tous les films - de la comédie grand public au drame très niche).
Je rebondis sur la question du son - il arrive parfois que le film soit livré sans instruction sur le niveau de son. Parfois c'est un choix artistique du directeur (true fact) qui veut, je cite que le spectateur " se penche et tende l'oreille". Il est connu aussi que les bandes annonces et les pubs sont mixées à des niveaux beaucoup plus forts mais qu'il n'est pas toujours possible d'adapter (il faudrait changer les niveaux de son pour chaque segment différent ce qui est compliqué logistiquement).
Après j'entends que la sortie cinéma représente un coût - ce qu'on observe, c'est que les gens sélectionnent beaucoup plus les fims qu'ils vont voir sur grand écran (typiquement un Dune sera vu au cinéma).
 
20 Octobre 2017
2 340
41 652
3 164
La dernière fois que je suis allée au cinéma, c'était il y a 10 jours, à Paris. 15 euros la place. Sans déconner ? Ils pensent vraiment que ça n'a aucune influence sur la fréquentation des salles ? Ce n'est pas le seul variable, mais ça entre évidemment en ligne de compte.

D'ailleurs, je me demande pourquoi c'est aussi cher (dans les Gaumont & co, en tout cas). Les petites salles ne pratiquent pas ces tarifs aberrants, donc c'est quoi ? Une pure recherche de profit ? Puis je veux bien participer à l'industrie du cinéma français, vraiment, sincèrement. Mais proposez-nous autre chose que des comédies daubesques et relevez un peu le niveau, quoi. Personne n'a envie de dépenser autant d'argent pour aller voir des merdes sans intérêt du style les SEGPA.

Je pense que les salles de cinéma (et là encore, je parle des gros multiplexes) doivent faire leur examen de conscience. J'adore le ciné et j'y vais assez régulièrement, mais c'est vrai que les prix sont trop élevés, et c'est pas la peine d'essayer de le justifier en mode "oui mais on a des super sièges, de la 3D et des distributeurs de bonbons". OSEF. On va au cinéma avant tout pour voir un film, pas pour "vivre une expérience" (cette expression insupportable :facepalm: )
 
6 Décembre 2014
100
482
3 724
34
J'aime beaucoup aller au ciné. J'y vais environ une fois par semaine. J'adore être seule dans une salle dans le noir, être concentrée sur une chose unique. Pas de téléphone, de perturbation extérieure, image et son nickel, bien assis dans son siège. Un petit cocon pour moi :loveeyes:
Bien sur j'ai la carte (d'ailleurs je reçois de temps en temps des places gratuites pour un accompagnant). Si j'avais des restrictions de budget je sais pas si la garderai. J'ai failli arrêter quand j'ai vu que les disneys / pixar ne sortaient plus mais finalement ça me permet de voir et découvrir encore plus de films. Si je payais chaque place je réfléchirai à deux fois avant d'aller voir un film seulement car l'affiche est jolie sans avoir aucune idée de quoi ça parle.
Ce mois ci j'ai déjà eu deux très belles surprises avec un film espagnol et un allemand.
Pour ce qui est des pubs / bandes annonces je vais les voir de temps en temps pour voir ce qui va sortir mais quand j'en ai marre de voir toujours les même j'arrive simplement 15minutes après le début de la séance. De toute façon il n'y a plus grand monde dans les salles, je trouve toujours une bonne place.
Sur ce, je vais lire l'article. J'avais juste envie de dire que j'aime le cinéma et que je veux pas qu'il disparaisse.
Puis perso les films Netflix, j'y trouve pas grand intérêt je trouve toujours qu'ils font pas finis.
 
20 Octobre 2017
2 340
41 652
3 164
Oui et non enfaite, je peux comprendre les efforts pour tout ce qui est 3D etc. Il faut se rendre à l'évidence, aujourd'hui un produit brut et simple comme "regarder un film" ne peut plus se vendre 15 euros la place.

Il y a 20 ans on avait encore en majorité des écrans 24 pouces dans nos salons. Les plus riches avaient des écrans 40 pouces en 16:9 mais c'était vraiment 1% de la population au mieux. Bref regarder un film ca voulait dire utiliser un magnétoscope (puis DVD) sur un écran petit avec des enceintes intégrées de mauvaise qualité. Alors ouais aller au cinéma c'était vraiment une experience pour le coup, de passer de ta télé toute naz et le son explosé à un truc énorme avec un son dingue, ça changeait la donne.

Aujourd'hui n'importe qui possède au minimum un écran de 40 pouces, beaucoup ont des 50~60 pouces chez elleux, même les enceintes intégrées font un boulot correct. La qualité ? Le 1080p est devenu standard et offre déjà une qualité incroyable. Alors qui veut payer 15 balles pour aller voir un truc que l'on peut voir dans des conditions plus qu'acceptables au chaud dans son canap' ? Personne.

Comme dans tous les secteurs il faut offrir une valeur ajoutée sinon on meurt. La musique se porte bien pas grâce aux ventes de CDs... Et les CDs qui se vendent sont le plus souvent achetés uniquement car ils sont vendus avec des goodies en plus. On est plus en 2000, personne ne veut payer 15 euros juste pour 1 h de musique sur une galette en plastique, les ventes de disques c'est même plus 20% des revenus de l'industrie, la grosse majorité vient du streaming.

Au cinéma toute la filière doit se réinventer. Le problème c'est pas de payer 15 euros ou que les gens n'ont pas de sous, le problème c'est l'arbitrage que font les gens avec leurs sous. Je doute que le budget loisirs soit plus bas en 2022 qu'en 2000 vraiment. Je vois des gens dépenser partout autour de moi, en livres, en concerts, en abonnements pour des films ou de la musique, sur des plateformes de streaming comme Twitch, en produits dérivés de leurs stars favorites, en jeux vidéos etc. L'argent il y en a, il y a même beaucoup plus d'argent qu'avant. Il va simplement plus dans le cinéma en salle. 8 euros la place n'y changera rien, on ira pas au cinéma deux fois car le prix baisse de moitié, tout comme on achètera pas deux fois plus de CDs si le prix passe à 8 euros.

Mais aller au cinéma ce n'est pas juste "regarder un film". Enfin je sais pas pour toi, mais perso je ne vis pas du tout la même expérience en allant au cinéma qu'en regardant un film sur ma télé en robe de chambre. Le son, l'image... tout est amplifié, les émotions aussi. Ça n'a rien de comparable à Netflix ou autre service de streaming. Donc bon, dire "payer 15 balles pour aller voir un film et le mater gratos chez soi, c'est pareil", je trouve que c'est totalement faux. Mais ça n'enlève rien au fait que c'est trop cher pour ce que c'est. Si tu veux y aller ne serait-ce qu'une fois par semaine, ça fait 60 balles par mois. C'est pas rien.

C'est vrai que de l'argent, il y en a. C'est vrai aussi que le cinéma est concurrencé par d'autres modes de divertissement. Mais si le problème c'est l'arbitrage que font les gens avec leur argent, bah pourquoi une baisse des tarifs n'aurait-elle pas d'impact ? Pourquoi ça n'inciterait pas une partie du public à revenir dans les salles ? C'est clair que si j'ai un budget serré, les 15 balles je vais préférer les mettre dans un service de streaming ou un jeu vidéo qui va me durer plusieurs mois plutôt qu'une place pour un film qui dure 2h.

Par ailleurs, ta comparaison avec le CD est erronée selon moi, car le cinéma n'est pas une activité ringarde ou totalement passée de mode. Et puis, acheter un CD ou l'écouter sur Spotify, c'est pareil. Alors que regarder un film sur Netflix ou au ciné, ça n'est pas la même chose. Il y a une vraie distinction entre les deux.
 
10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
A contraire, je pense que baisser le prix des places aiderait véritablement à amener plus de gens au cinéma.
Il est plus facile de créer l'habitude de la sortie cinéma si chaque sortie ne coûte pas 80e pour 2 adultes-2 enfants avec popcorn et boisson. Il est plus facile d'aller voir un film sur un coût de tête si ça ne te coûte pas le prix d'un mois d'abonnement à Netflix (ou plus cher qu'un mois à Prime + Disney plus).
Si les places étaient moins cher, j'irais plus régulièrement au cinéma voire un film au hasard.
Actuellement, vu le prix, je réserve mes séances pour certains gros blockbusters Marvel. Les petits films de comédie française, ils seront tous aussi émouvant de chez moi.

Et oui, l'ambiance du cinéma est particulièrement et, pour moi, permet de mieux se plonger dans le film (déjà vu la taille de l'écran, tu es "immergé" dans l'image).

(et petite aparté mais si vous n'aimez pas les pubs avant le film, c'est très simple: vous comptez 15 minutes de pub et vous arrivez 15 min après l'heure donnée de début de séance. Je fais ça depuis que je suis avec mon copain et j'ai jamais raté le début d'un film)
 
17 Décembre 2021
335
4 812
204
J'avoue avoir complètement perdu l'habitude du cinéma. La plupart du temps, ça ne me vient même pas à l'esprit. Il faut vraiment que j'entende beaucoup parler d'un film ou que ce soit un film lié à un.e artiste que je veux soutenir (que ce soit une actrice, une réalisatrice, ou parce que c'est une adaptation d'un bouquin dont j'aime l'autrice) pour avoir envie d'y aller.
Les deux raisons principales sont : le prix du ticket et le lieu où se trouve le cinéma.

Je trouve que le prix du ticket a complètement fait perdre l'aspect "activité de groupe/familiale" de la sortie au cinéma. Y aller en couple ou pire en famille demande un budget énorme. L'idée de se faire une sortie romantique composée d'un resto + cinéma est devenu complètement inabordable pour le commun des mortels. Et puis y aller entre amis, je trouve ça vite gênant de proposer une activité qui coûte cher, encore plus si c'est de façon impromptue... :shifty: Il y a toujours la possibilité d'inviter et de payer pour tout le monde, mais on revient au problème de dépenser une centaine d'euros pour deux heures. J'ai le souvenir de copines qui invitaient toute la bande au cinéma pour leur anniversaire, ces mêmes familles ne pourraient certainement pas se le permettre aujourd'hui.
Le problème de la commande de pizza me paraît assez similaire, tiens. On a ce cliché de truc populaire, de groupe, "pour ado", mais de nos jours, je n'oserais jamais proposer de commander des pizzas avec des amis (si je n'ai pas le budget de payer pour tout le monde, en tout cas) (et je l'ai pas :cretin: ) vu le prix que ça coûte...
Les cinémas les plus proches de moi ne sont pas si chers que ça par rapport à d'autres, mais après avoir vécu des années près de cinémas hors de prix, ben, j'ai perdu l'habitude...
Je rejoins ce que disait une autre Madz au-dessus : c'est difficile d'improviser et d'aller au cinéma sur un coup de tête parce qu'on passe par là ou qu'on s'ennuie. Non seulement il faut avoir prévu le budget, mais maintenant dans les gros cinés, il faut avoir prévu exactement le jour et l'horaire et l'endroit où tu veux t'asseoir, tu ne peux pas t'asseoir où tu veux même en arrivant en avance... Je viens au cinéma pour voir un film, pas pour me battre avec une borne électronique avec un écran tactile dégueu et tergiverser avec mon voisin et le plan de la salle pour savoir si je lui ai piqué sa place ou s'il ne sait pas compter les sièges.

Et donc, raison n°2 : les endroits à la con où sont situés certains cinémas. Beaucoup de cinémas sont dans des zones commerciales, maintenant. J'ai un ou deux petits cinémas d'art et d'essai en ville, mais si je veux voir un blockbuster ou un film que le petit cinéma à deux salles n'a pas la place/le temps de passer, ça devient toute une expédition.
Il faut forcément avoir une voiture, ou prendre le rare bus qui va sur la zone commerciale (donc près de 45min/une heure de trajet) et ne passe plus après 21h.
Déjà, c'est moche comme cadre, sympa la soirée romantique entre Gémo et Carrefour. :yawn: C'est pas prévu pour circuler à pied, dans certains cas, il faut traverser la départementale sans passage piéton pour accéder à un restaurant, il n'y a pas grand-chose d'autre à faire sur place. Et puis QUI a envie de se retrouver le soir/la nuit dans une zone commerciale déserte et mal éclairée à poireauter sur le parking pour attendre le dernier bus ou qu'un pote ou un parent vienne te chercher ?
Non seulement, là aussi, ça tue toute spontanéité, mais ça rend le cinéma difficile d'accès pour plein de gens, que ce soit les personnes qui ne conduisent plus ou pas, celles qui ne se sentent pas en sécurité... Je pense que beaucoup de parents ont du mal à autoriser leur ado à aller au cinéma avec des amis en soirée dans des conditions pareilles. Quand je pense que mes grands-parents allaient au cinéma tout seuls à 7 ou 8 ans ! :lol: Hé non, Jeannot, il faut le permis de conduire pour aller au ciné, maintenant ! :facepalm:

Bref, le cinéma demande un effort (financier, mais aussi de temps) qui n'est "rentable" de faire qu'à de rares occasions. On ne va pas dépenser quarante euros et cinq heures de notre temps pour voir un film qu'on est pas sûr et certain d'aimer, surtout si on risque de se faire agresser sur le parking d'Auchan en attendant le bus dans le noir ou de se faire renverser par une voiture en traversant la départementale parce qu'on avait faim. :yawn: Ca fait beaucoup pour un navet...
 
M

Membre supprimé 204257

Guest
La dernière fois que je suis allée dans un Pathé Gaumont, c’était pour voir Deadpool 2, on avait payé 36€ à 2 :halp:

Dans le cinéma de notre ville (multiplex mais pas d’une grande chaîne), on paye 11€/place, c’est un budget donc on préfère n’y aller que pour les gros films Marvel. Les places sont moins cher le dimanche matin, avant d’avoir notre fille, on allait toujours au ciné le dimanche matin (6,70€/place).

Pour répondre à l’interrogation de l’article, faire baisser le prix amènerait du public c’est sûr. Quand ma fille sera plus grande, je me dis que si elle veut aller au ciné le mercredi après midi, on en aura pour 30€ pour 3 au moins, c’est un budget assez important juste pour voir un film pour enfants :halp: Alors que pour 15/20€, je le ferai plus souvent.

Je ne vais pas au ciné pour l’expérience ciné. Je n’y vais que parce que je veux voir un film (typiquement les Marvel) et ne veut pas attendre plusieurs années que ça arrive sur Disney+, et je ne compte pas télécharger illégalement.

En dehors de ça, je suis très satisfaite de ma tele et du confort de mon canapé devant Netflix/Disney+ :lunette::top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes