@Nacre Mais du coup tu n’as pas l’air d’être le public qui s’est “détourné” du cinéma et que certaines mesures pourraient séduire à nouveau, tu as juste l’air de ne pas aimer le cinéma donc je pense que c’est un autre débat
Je pense que le prix joue quand même beaucoup. Quand j’étais ado et à la fac, le cinéma était accessible régulièrement avec mon argent de poche et j’y allais régulièrement sans carte. La fête du cinéma coûtait 1,50 euros par film, je passais 3 jours entiers à voir tout et n’importe quoi pour profiter de l’ambiance. Alors c’est vrai que 1,50 euros ne vaut plus pareil aujourd’hui mais c’était clairement peanuts pour une jeune étudiante alors que les 4 euros actuels la place en tarif discount, ca montre bien que c’est plus la même accessibilité! La valeur de l’argent a augmenté mais je payais 500 euros ma chambre en coloc à l’époque, le menu Big Mac du McDo coûtait 6,50 euros. Si on suivait l’augmentation du ticket de la fête du cinéma, les étudiants paieraient 1500 euros leur chambre et 20 euros leur Big Mac aujourd’hui… c’est pas le cas! Clairement le cinéma est devenu plus cher qu’avant comparativement au reste.
Et je précise que certes j’habitais à Paris mais quand la fête du cinéma tombait quand j’étais chez mes grands-parents, ils me conduisaient au multiplex à 20km pour passer ma journée à voir des films et venaient me récupérer plus tard. Ça restait rentable ET une vraie sortie qui envoyait du rêve alors même que mes grands-parents habitent dans un endroit trop chouette où j’avais plein de choses à faire sans le ciné.
L’expérience compte pour beaucoup de gens. Mon père adore l’idée d’aller au cinéma et d’acheter une glace à la boutique, il est prêt à payer sa glace 3 fois le prix pour le plaisir de l’expérience ciné.
J’ai accès à 4 ou 5 abonnements de streaming différents dans un pays où il n’y a pas de chronologie des médias donc les blockbusters sont dispos très vite en ligne et pourtant j’adore l’idée d’aller au cinéma, c’est pas pareil.
Je pense que le prix joue beaucoup, notamment dans la prise d’habitude des jeunes qui ont grandi avec le streaming. J’en parlais avec ma jeune coloc l’autre jour mais elle n’a pas du tout l’habitude d’attendre pour voir quelque chose. Elle binge watch les séries : elle me disait qu’elle ne comprenait pas le succès de certaines séries d’il y a 10 ans qui sont “très répétitives” selon elle. J’ai réalisé rapidement que c’est parce qu’elle ingurgite 6 ans d’épisodes en une semaine alors que les spectateurs de l’époque en regardaient un ou deux par semaine sur des années, ça fait forcément pas le même effet! Mais elle m’a dit qu’elle était incapable de ne pas enchaîner en mode “consommation intensive”. Ce n’est pas du tout comme ça qu’on approchait les films quand le cinéma avait plus de succès et je pense que c’est aussi le rôle des professionnels du milieu de chercher à promouvoir une consommation de films plus lente et moins binge watching chez les jeunes, parce que le cinéma ne se prête pas à ce format et si les jeunes n’ont pas les moyens d’y aller, ils ne vont jamais s’habituer à cette investissement plus intense mais plus limité dans le temps dans une histoire sur écran.
Les plateformes de streaming, il y a aussi l’effet de choix si énorme que paradoxalement ça réduit l’expérimentation car tu trouves toujours un truc familier à voir. Donc si au cinéma il n’y a pas exactement ton genre de film, tu n’as plus l’habitude de quand même essayer et je pense qu’il faut un peu repenser ça, car en dehors des critiques pompeux, on est peu encouragés à voir des trucs différents.
Enfin, la durée de vie des films à l’écran est beaucoup plus courte maintenant, ce qui est aussi problématique quand on a l’habitude du streaming ou c’est dispo indéfiniment. Les gens ont des vies bien remplies, et maintenant on a le même film à toutes les séances pendant 2 semaines puis il quitte l’affiche et on l’a loupé. C’est dommage!
Bref, c’est sûr que le prix n’est pas le seul facteur mais pour moi… ça commence par là! D’ailleurs pas mal d’analystes pensent que l’échec au box office de Buzz l’Eclair vient possiblement de la perte d’habitude des fans de Pixar/Disney à trouver leurs films au cinéma et c’est Disney et sa politique de sortie des films des années Covid qui en est responsable!
Je pense que le prix joue quand même beaucoup. Quand j’étais ado et à la fac, le cinéma était accessible régulièrement avec mon argent de poche et j’y allais régulièrement sans carte. La fête du cinéma coûtait 1,50 euros par film, je passais 3 jours entiers à voir tout et n’importe quoi pour profiter de l’ambiance. Alors c’est vrai que 1,50 euros ne vaut plus pareil aujourd’hui mais c’était clairement peanuts pour une jeune étudiante alors que les 4 euros actuels la place en tarif discount, ca montre bien que c’est plus la même accessibilité! La valeur de l’argent a augmenté mais je payais 500 euros ma chambre en coloc à l’époque, le menu Big Mac du McDo coûtait 6,50 euros. Si on suivait l’augmentation du ticket de la fête du cinéma, les étudiants paieraient 1500 euros leur chambre et 20 euros leur Big Mac aujourd’hui… c’est pas le cas! Clairement le cinéma est devenu plus cher qu’avant comparativement au reste.
Et je précise que certes j’habitais à Paris mais quand la fête du cinéma tombait quand j’étais chez mes grands-parents, ils me conduisaient au multiplex à 20km pour passer ma journée à voir des films et venaient me récupérer plus tard. Ça restait rentable ET une vraie sortie qui envoyait du rêve alors même que mes grands-parents habitent dans un endroit trop chouette où j’avais plein de choses à faire sans le ciné.
L’expérience compte pour beaucoup de gens. Mon père adore l’idée d’aller au cinéma et d’acheter une glace à la boutique, il est prêt à payer sa glace 3 fois le prix pour le plaisir de l’expérience ciné.
J’ai accès à 4 ou 5 abonnements de streaming différents dans un pays où il n’y a pas de chronologie des médias donc les blockbusters sont dispos très vite en ligne et pourtant j’adore l’idée d’aller au cinéma, c’est pas pareil.
Je pense que le prix joue beaucoup, notamment dans la prise d’habitude des jeunes qui ont grandi avec le streaming. J’en parlais avec ma jeune coloc l’autre jour mais elle n’a pas du tout l’habitude d’attendre pour voir quelque chose. Elle binge watch les séries : elle me disait qu’elle ne comprenait pas le succès de certaines séries d’il y a 10 ans qui sont “très répétitives” selon elle. J’ai réalisé rapidement que c’est parce qu’elle ingurgite 6 ans d’épisodes en une semaine alors que les spectateurs de l’époque en regardaient un ou deux par semaine sur des années, ça fait forcément pas le même effet! Mais elle m’a dit qu’elle était incapable de ne pas enchaîner en mode “consommation intensive”. Ce n’est pas du tout comme ça qu’on approchait les films quand le cinéma avait plus de succès et je pense que c’est aussi le rôle des professionnels du milieu de chercher à promouvoir une consommation de films plus lente et moins binge watching chez les jeunes, parce que le cinéma ne se prête pas à ce format et si les jeunes n’ont pas les moyens d’y aller, ils ne vont jamais s’habituer à cette investissement plus intense mais plus limité dans le temps dans une histoire sur écran.
Les plateformes de streaming, il y a aussi l’effet de choix si énorme que paradoxalement ça réduit l’expérimentation car tu trouves toujours un truc familier à voir. Donc si au cinéma il n’y a pas exactement ton genre de film, tu n’as plus l’habitude de quand même essayer et je pense qu’il faut un peu repenser ça, car en dehors des critiques pompeux, on est peu encouragés à voir des trucs différents.
Enfin, la durée de vie des films à l’écran est beaucoup plus courte maintenant, ce qui est aussi problématique quand on a l’habitude du streaming ou c’est dispo indéfiniment. Les gens ont des vies bien remplies, et maintenant on a le même film à toutes les séances pendant 2 semaines puis il quitte l’affiche et on l’a loupé. C’est dommage!
Bref, c’est sûr que le prix n’est pas le seul facteur mais pour moi… ça commence par là! D’ailleurs pas mal d’analystes pensent que l’échec au box office de Buzz l’Eclair vient possiblement de la perte d’habitude des fans de Pixar/Disney à trouver leurs films au cinéma et c’est Disney et sa politique de sortie des films des années Covid qui en est responsable!