Commentaires sur Baisser le prix de la place du cinéma pour ramener le public en salle, fausse bonne idée ?

4 Juillet 2018
450
7 025
1 404
Tout à fait d'accord avec @Chat-au-Chocolat, je trouve qu'au cinéma il y a une ambiance de spectacle que je n'ai pas du tout quand je regarde un film sur Netflix dans mon canap. Justement le fait de sortir de chez soi, d'aller au ciné, la salle dans la pénombre, la moquette et les fauteuils, qu'il y ait d'autres gens autour qui regardent le même film en même temps, l'attente impatiente quand la lumière s'éteint, tout ça. Pour moi c'est comme la différence entre voir un match de sport à la télé ou au stade, ce n'est pas une question de mieux voir le match (on le voit très bien voire beaucoup mieux à la télé), c'est une question d'ambiance.
 
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
A contraire, je pense que baisser le prix des places aiderait véritablement à amener plus de gens au cinéma.
Il est plus facile de créer l'habitude de la sortie cinéma si chaque sortie ne coûte pas 80e pour 2 adultes-2 enfants avec popcorn et boisson. Il est plus facile d'aller voir un film sur un coût de tête si ça ne te coûte pas le prix d'un mois d'abonnement à Netflix (ou plus cher qu'un mois à Prime + Disney plus).
Si les places étaient moins cher, j'irais plus régulièrement au cinéma voire un film au hasard.
Actuellement, vu le prix, je réserve mes séances pour certains gros blockbusters Marvel. Les petits films de comédie française, ils seront tous aussi émouvant de chez moi.

Et oui, l'ambiance du cinéma est particulièrement et, pour moi, permet de mieux se plonger dans le film (déjà vu la taille de l'écran, tu es "immergé" dans l'image).

(et petite aparté mais si vous n'aimez pas les pubs avant le film, c'est très simple: vous comptez 15 minutes de pub et vous arrivez 15 min après l'heure donnée de début de séance. Je fais ça depuis que je suis avec mon copain et j'ai jamais raté le début d'un film)
 

Tipyjama

Mamie Hobbit (anciennement Nacre)
12 Mai 2017
1 941
24 349
2 584
Votre définition de "l'expérience cinéma" est pour moi une définition, peut-être pas de l'enfer, mais d'un mauvais moment :lol:
Mes VDD ont déjà tout résumé de ce qui peut être agaçant au cinéma, mais entre le son et l'image très présents, les vibrations, le fait de se retenir de pisser (parce qu'aujourd'hui, je n'arrive plus à passer une séance entière sans en avoir envie), le fait de ne pas pouvoir mute ou passer un moment s'il y a quelque chose que tu n'as pas envie de voir...
Vraiment je ressors de chaque séance complètement lessivée et je ne peux rien faire d'autre après. J'ai presque un épisode de dépersonnalisation.
Donc à part pour les films que j'attends vraiment (soit 2 Marvel dans l'année environ) je n'y vais pas et j'attends le blu-ray.
Ah et puis, vous semblez oublier que tout le monde ne vit pas à proximité d'un cinéma ! Du coup, en plus de payer la séance, faut payer l'essence (qui est loin d'être bon marché en ce moment !) et aussi le parking quand il est payant (là non plus c'est pas donné). Donc personnellement, ça revient cher le film de 2 heures dont je ressors à côté de mes pompes. Non merci, je préfère mon canap'.
 
2 Juin 2021
464
6 367
504
Mais aller au cinéma ce n'est pas juste "regarder un film". Enfin je sais pas pour toi, mais perso je ne vis pas du tout la même expérience en allant au cinéma qu'en regardant un film sur ma télé en robe de chambre. Le son, l'image... tout est amplifié, les émotions aussi. Ça n'a rien de comparable à Netflix ou autre service de streaming. Donc bon, dire "payer 15 balles pour aller voir un film et le mater gratos chez soi, c'est pareil", je trouve que c'est totalement faux. Mais ça n'enlève rien au fait que c'est trop cher pour ce que c'est. Si tu veux y aller ne serait-ce qu'une fois par semaine, ça fait 60 balles par mois. C'est pas rien.

C'est vrai que de l'argent, il y en a. C'est vrai aussi que le cinéma est concurrencé par d'autres modes de divertissement. Mais si le problème c'est l'arbitrage que font les gens avec leur argent, bah pourquoi une baisse des tarifs n'aurait-elle pas d'impact ? Pourquoi ça n'inciterait pas une partie du public à revenir dans les salles ? C'est clair que si j'ai un budget serré, les 15 balles je vais préférer les mettre dans un service de streaming ou un jeu vidéo qui va me durer plusieurs mois plutôt qu'une place pour un film qui dure 2h.

Par ailleurs, ta comparaison avec le CD est erronée selon moi, car le cinéma n'est pas une activité ringarde ou totalement passée de mode. Et puis, acheter un CD ou l'écouter sur Spotify, c'est pareil. Alors que regarder un film sur Netflix ou au ciné, ça n'est pas la même chose. Il y a une vraie distinction entre les deux.

Certes c'est plus que "regarder un film" mais le fossé s'est considérablement réduit entre regarder un film à la maison et regarder un film au cinéma ces 20 dernières années, c'était le sens de mon message. La valeur ajoutée s'est réduite alors que le prix lui a augmenté. Quand pour d'autres loisirs la valeur ajoutée a considérablement augmenté (par exemple le jeu vidéo) quand le prix lui est constant, voir en baisse si on tient compte de l'inflation.

Une baisse n'aurait pas d'impact dans les proportions de la dite baisse (à savoir si je baisse le prix de moitié, je ne doublerais pas les ventes), alors oui il y aura forcement une augmentation des ventes de billets c'est indéniable mais pas dans les proportions attendues et surtout pas dans des proportions rendant la baisse rentable et absorbable. Quand on rogne sur les marges il faut se rattraper avec la quantité, on ne peut diminuer le prix de moitié pour faire +20% de tickets vendus...

Le levier "prix" ne fait pas tout pour un loisir, le concept de valeur ajouté est tout aussi important.

D'un côté de la balance il y a l'experience que tu décris du cinéma qui reste différente de celle à la maison, mais de l'autre il y a aussi l'inconvient du déplacement par exemple ou ce que d'autres madz ont évoqué sur le sujet (le bruit des autres, le son trop fort, les 30 minutes de publicité...). J'ai largement les moyens d'aller au cinéma 10 fois par mois, j'y vais quelques fois par an tout au plus, pourtant je consomme beaucoup de films via des plateformes. Donc je suis bien la preuve que le levier du prix ne fait pas tout. La valeur ajoutée offerte par "aller voir un film en salle" n'est pas suffisamment forte pour me faire me déplacer, même avec un billet moitié prix.

Et non acheter un CD et l'écouter sur Spotify c'est pas pareil sinon on aurait plus aucune vente de CD, même si le marché est en forte baisse il existe toujours et on voit le marché du Vinyl aussi redevenir à la mode car les fans adorent posséder un objet physique les liants à leurs artistes. Mais du coup l'industrie essaye de s'adapter, vendre un CD brut sans rien fonctionnera pas trop. Quand on essaye de faire un très beau packaging, qu'on ajoute des goodies en plus alors on gagne en valeur ajouté face à Spotify ou iTunes et donc on peut générer une vente. En Asie le marché du disque est encore soutenu par les tirages au sort et autres loteries ou éditions limitées permettant d'accéder à des séances de dédicaces avec les artistes ou obtenir des places de concert VIP, bref on essaye d'offrir plus qu'une heure de musique sur une galette en plastique. Et dans le même temps le prix d'un album n'a pas doublé en 20 ans comme le prix d'une place de cinéma. Juste avant l'euro une place de cinéma dans un multiplex en ville c'était 30~35FF (6€~), maintenant c'est le double.

Le cinéma en salle n'offre pas beaucoup plus qu'avant en dehors justement de la 3D et autres nouvelles technologies du genre. Pour faire revenir les gens dans les salles il faudra trouver mieux que baisser le prix, c'est un levier oui mais sans rien à côté cela ne fonctionnera pas (et les professionnels le savent bien, sinon on aurait pas les tarifs actuels...)
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
J'avoue avoir complètement perdu l'habitude du cinéma. La plupart du temps, ça ne me vient même pas à l'esprit. Il faut vraiment que j'entende beaucoup parler d'un film ou que ce soit un film lié à un.e artiste que je veux soutenir (que ce soit une actrice, une réalisatrice, ou parce que c'est une adaptation d'un bouquin dont j'aime l'autrice) pour avoir envie d'y aller.
Les deux raisons principales sont : le prix du ticket et le lieu où se trouve le cinéma.

Je trouve que le prix du ticket a complètement fait perdre l'aspect "activité de groupe/familiale" de la sortie au cinéma. Y aller en couple ou pire en famille demande un budget énorme. L'idée de se faire une sortie romantique composée d'un resto + cinéma est devenu complètement inabordable pour le commun des mortels. Et puis y aller entre amis, je trouve ça vite gênant de proposer une activité qui coûte cher, encore plus si c'est de façon impromptue... :shifty: Il y a toujours la possibilité d'inviter et de payer pour tout le monde, mais on revient au problème de dépenser une centaine d'euros pour deux heures. J'ai le souvenir de copines qui invitaient toute la bande au cinéma pour leur anniversaire, ces mêmes familles ne pourraient certainement pas se le permettre aujourd'hui.
Le problème de la commande de pizza me paraît assez similaire, tiens. On a ce cliché de truc populaire, de groupe, "pour ado", mais de nos jours, je n'oserais jamais proposer de commander des pizzas avec des amis (si je n'ai pas le budget de payer pour tout le monde, en tout cas) (et je l'ai pas :cretin: ) vu le prix que ça coûte...
Les cinémas les plus proches de moi ne sont pas si chers que ça par rapport à d'autres, mais après avoir vécu des années près de cinémas hors de prix, ben, j'ai perdu l'habitude...
Je rejoins ce que disait une autre Madz au-dessus : c'est difficile d'improviser et d'aller au cinéma sur un coup de tête parce qu'on passe par là ou qu'on s'ennuie. Non seulement il faut avoir prévu le budget, mais maintenant dans les gros cinés, il faut avoir prévu exactement le jour et l'horaire et l'endroit où tu veux t'asseoir, tu ne peux pas t'asseoir où tu veux même en arrivant en avance... Je viens au cinéma pour voir un film, pas pour me battre avec une borne électronique avec un écran tactile dégueu et tergiverser avec mon voisin et le plan de la salle pour savoir si je lui ai piqué sa place ou s'il ne sait pas compter les sièges.

Et donc, raison n°2 : les endroits à la con où sont situés certains cinémas. Beaucoup de cinémas sont dans des zones commerciales, maintenant. J'ai un ou deux petits cinémas d'art et d'essai en ville, mais si je veux voir un blockbuster ou un film que le petit cinéma à deux salles n'a pas la place/le temps de passer, ça devient toute une expédition.
Il faut forcément avoir une voiture, ou prendre le rare bus qui va sur la zone commerciale (donc près de 45min/une heure de trajet) et ne passe plus après 21h.
Déjà, c'est moche comme cadre, sympa la soirée romantique entre Gémo et Carrefour. :yawn: C'est pas prévu pour circuler à pied, dans certains cas, il faut traverser la départementale sans passage piéton pour accéder à un restaurant, il n'y a pas grand-chose d'autre à faire sur place. Et puis QUI a envie de se retrouver le soir/la nuit dans une zone commerciale déserte et mal éclairée à poireauter sur le parking pour attendre le dernier bus ou qu'un pote ou un parent vienne te chercher ?
Non seulement, là aussi, ça tue toute spontanéité, mais ça rend le cinéma difficile d'accès pour plein de gens, que ce soit les personnes qui ne conduisent plus ou pas, celles qui ne se sentent pas en sécurité... Je pense que beaucoup de parents ont du mal à autoriser leur ado à aller au cinéma avec des amis en soirée dans des conditions pareilles. Quand je pense que mes grands-parents allaient au cinéma tout seuls à 7 ou 8 ans ! :lol: Hé non, Jeannot, il faut le permis de conduire pour aller au ciné, maintenant ! :facepalm:

Bref, le cinéma demande un effort (financier, mais aussi de temps) qui n'est "rentable" de faire qu'à de rares occasions. On ne va pas dépenser quarante euros et cinq heures de notre temps pour voir un film qu'on est pas sûr et certain d'aimer, surtout si on risque de se faire agresser sur le parking d'Auchan en attendant le bus dans le noir ou de se faire renverser par une voiture en traversant la départementale parce qu'on avait faim. :yawn: Ca fait beaucoup pour un navet...
 
M

Membre supprimé 204257

Guest
La dernière fois que je suis allée dans un Pathé Gaumont, c’était pour voir Deadpool 2, on avait payé 36€ à 2 :halp:

Dans le cinéma de notre ville (multiplex mais pas d’une grande chaîne), on paye 11€/place, c’est un budget donc on préfère n’y aller que pour les gros films Marvel. Les places sont moins cher le dimanche matin, avant d’avoir notre fille, on allait toujours au ciné le dimanche matin (6,70€/place).

Pour répondre à l’interrogation de l’article, faire baisser le prix amènerait du public c’est sûr. Quand ma fille sera plus grande, je me dis que si elle veut aller au ciné le mercredi après midi, on en aura pour 30€ pour 3 au moins, c’est un budget assez important juste pour voir un film pour enfants :halp: Alors que pour 15/20€, je le ferai plus souvent.

Je ne vais pas au ciné pour l’expérience ciné. Je n’y vais que parce que je veux voir un film (typiquement les Marvel) et ne veut pas attendre plusieurs années que ça arrive sur Disney+, et je ne compte pas télécharger illégalement.

En dehors de ça, je suis très satisfaite de ma tele et du confort de mon canapé devant Netflix/Disney+ :lunette::top:
 
23 Décembre 2012
5 307
59 382
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Nacre Mais du coup tu n’as pas l’air d’être le public qui s’est “détourné” du cinéma et que certaines mesures pourraient séduire à nouveau, tu as juste l’air de ne pas aimer le cinéma donc je pense que c’est un autre débat :hesite:

Je pense que le prix joue quand même beaucoup. Quand j’étais ado et à la fac, le cinéma était accessible régulièrement avec mon argent de poche et j’y allais régulièrement sans carte. La fête du cinéma coûtait 1,50 euros par film, je passais 3 jours entiers à voir tout et n’importe quoi pour profiter de l’ambiance. Alors c’est vrai que 1,50 euros ne vaut plus pareil aujourd’hui mais c’était clairement peanuts pour une jeune étudiante alors que les 4 euros actuels la place en tarif discount, ca montre bien que c’est plus la même accessibilité! La valeur de l’argent a augmenté mais je payais 500 euros ma chambre en coloc à l’époque, le menu Big Mac du McDo coûtait 6,50 euros. Si on suivait l’augmentation du ticket de la fête du cinéma, les étudiants paieraient 1500 euros leur chambre et 20 euros leur Big Mac aujourd’hui… c’est pas le cas! Clairement le cinéma est devenu plus cher qu’avant comparativement au reste.
Et je précise que certes j’habitais à Paris mais quand la fête du cinéma tombait quand j’étais chez mes grands-parents, ils me conduisaient au multiplex à 20km pour passer ma journée à voir des films et venaient me récupérer plus tard. Ça restait rentable ET une vraie sortie qui envoyait du rêve alors même que mes grands-parents habitent dans un endroit trop chouette où j’avais plein de choses à faire sans le ciné.
L’expérience compte pour beaucoup de gens. Mon père adore l’idée d’aller au cinéma et d’acheter une glace à la boutique, il est prêt à payer sa glace 3 fois le prix pour le plaisir de l’expérience ciné.
J’ai accès à 4 ou 5 abonnements de streaming différents dans un pays où il n’y a pas de chronologie des médias donc les blockbusters sont dispos très vite en ligne et pourtant j’adore l’idée d’aller au cinéma, c’est pas pareil.

Je pense que le prix joue beaucoup, notamment dans la prise d’habitude des jeunes qui ont grandi avec le streaming. J’en parlais avec ma jeune coloc l’autre jour mais elle n’a pas du tout l’habitude d’attendre pour voir quelque chose. Elle binge watch les séries : elle me disait qu’elle ne comprenait pas le succès de certaines séries d’il y a 10 ans qui sont “très répétitives” selon elle. J’ai réalisé rapidement que c’est parce qu’elle ingurgite 6 ans d’épisodes en une semaine alors que les spectateurs de l’époque en regardaient un ou deux par semaine sur des années, ça fait forcément pas le même effet! Mais elle m’a dit qu’elle était incapable de ne pas enchaîner en mode “consommation intensive”. Ce n’est pas du tout comme ça qu’on approchait les films quand le cinéma avait plus de succès et je pense que c’est aussi le rôle des professionnels du milieu de chercher à promouvoir une consommation de films plus lente et moins binge watching chez les jeunes, parce que le cinéma ne se prête pas à ce format et si les jeunes n’ont pas les moyens d’y aller, ils ne vont jamais s’habituer à cette investissement plus intense mais plus limité dans le temps dans une histoire sur écran.
Les plateformes de streaming, il y a aussi l’effet de choix si énorme que paradoxalement ça réduit l’expérimentation car tu trouves toujours un truc familier à voir. Donc si au cinéma il n’y a pas exactement ton genre de film, tu n’as plus l’habitude de quand même essayer et je pense qu’il faut un peu repenser ça, car en dehors des critiques pompeux, on est peu encouragés à voir des trucs différents.
Enfin, la durée de vie des films à l’écran est beaucoup plus courte maintenant, ce qui est aussi problématique quand on a l’habitude du streaming ou c’est dispo indéfiniment. Les gens ont des vies bien remplies, et maintenant on a le même film à toutes les séances pendant 2 semaines puis il quitte l’affiche et on l’a loupé. C’est dommage!

Bref, c’est sûr que le prix n’est pas le seul facteur mais pour moi… ça commence par là! D’ailleurs pas mal d’analystes pensent que l’échec au box office de Buzz l’Eclair vient possiblement de la perte d’habitude des fans de Pixar/Disney à trouver leurs films au cinéma et c’est Disney et sa politique de sortie des films des années Covid qui en est responsable!
 

Tipyjama

Mamie Hobbit (anciennement Nacre)
12 Mai 2017
1 941
24 349
2 584
@MorganeGirly au contraire, j'allais beaucoup plus souvent au ciné avant, notamment quand j'étais à l'Université. Mais j'habitais alors plus près de la ville et j'avais une offre de transport en commun qui me permettait d'y aller.
Aujourd'hui je vis à la campagne, j'ai beaucoup moins de temps libre et un budget plus réduit. Donc si, je me suis détournée du cinéma. Et l'hypersensibilité ne date que de ces deux ou trois dernières années.
 
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
@Budgies
Mais c'est quoi cette histoire de réserver son siège ? Je vais au cinéma assez régulièrement (environ 2 fois par mois, plus ou moins en fonction du nombre de films qui m'intéressent), et ça m'est arrivé de réserver ma place à l'avance pour des films à grosse audience (genre Star Wars), mais jamais je n'ai pu réserver un siège en particulier. Après ça fait longtemps que je n'ai pas réservé de place à l'avance (depuis SW VII en fait), ça a peut-être changé depuis !
Mais je ne comprends même pas comment c'est possible, il n'y a pas de numéros de siège ?
Je suis perdue :rire: mais du coup heureusement que je vais au ciné en général aux horaires où c'est peu fréquenté, genre 15h (merci les repos de garde), ça me ferait stresser qu'on me demande de bouger juste avant le début du film...

Sinon concernant le prix : j'y vais autant justement parce que je ne paye pas le billet plein pot, ça motive. Je n'ai pas de carte, mais par l'hôpital j'ai des places à 5€, c'est sûr que ça change tout. Si je devais payer 12€ (c'est un UGC près de chez moi), j'irais quand même mais clairement pas aussi souvent.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 382
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Alpha Depuis quelques années, il y a pas mal de cinés où tu es obligée de choisir un siège à l’achat (ils sont effectivement numérotés) - j’aurais pensé que tous les UGC faisaient ça! Je déteste ça parce que souvent tu ne te rends pas trop compte de la taille de la salle et de l’éloignement de l’écran et ça n’a rien à voir d’être devant dans une énorme salle ou dans une toute petite salle mais tu dois choisir ton siège sur un plan! Honnêtement, je ne comprends pas l’intérêt. J’imagine que c’est pour pouvoir se pointer 5 minutes à l’avance et avoir quand même un bon siège mais ça va tellement à l’encontre de mes habitudes cinéma de plusieurs décennies de donner les bons sièges à des gens susceptibles d’arriver après le début du film que ça m’énerve :yawn:
 
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
@MorganeGirly
Mais c'est l'enfer en plus si les gens arrivent quand les lumières sont déjà éteintes et qu'ils doivent chercher leur numéro de siège, ça ennuie tout le monde :goth: Et puis comment on peut savoir quels sièges sont réservés ou pas ?
J'ai tant de choses à découvrir :rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes