@Gwen ap Fiàmh je ne sais pas si la question se pose entre seulement deux alternatives : soit on tranche la tête du roi et on obtient une démocratie, soit on épargne le roi et on reste en monarchie. Entre les deux il y avait quand même d'autres options, comme la monarchie constitutionnelle par exemple. C'est pas nécessairement ce que je souhaite pour la France (j'aurais du mal à être gouvernée par quelqu'un qui a eu pour seul mérite d'être né), mais force est de constater que ça fonctionne bien dans d'autres pays, parfois considérés comme plus démocratiques que la France (les pays scandinaves par exemple). Ce sont par ailleurs des régimes stables (là où nous on en est à notre cinquième constitution), où le monarche n'a finalement qu'un rôle très symbolique. Nous on a beau s'être débarrassé du pouvoir héréditaire pour élire notre président, le temps de son mandat il détient quand même des pouvoirs exorbitants : toutes les politiques mises en oeuvre portent le sceau de Macron et il exerce le pouvoir de façon bien plus autoritaire que Charles III par exemple.
Je comprends ta référence à la révolution française dans ton premier post, et en même temps c'est vrai qu'elle comporte pas mal de failles si on veut l'utiliser pour justifier le recours à la violence.
Je comprends ta référence à la révolution française dans ton premier post, et en même temps c'est vrai qu'elle comporte pas mal de failles si on veut l'utiliser pour justifier le recours à la violence.
Dernière édition :