@Kettricken (et ça répond aussi à
@Alzire ) Pour ce qui est de ma remarque sur les témoignages je suis désolée que tu l'ait prise pour toi et qu'elle t'ait offensée, mais le fait est que ce débat sur la fin de vie est très souvent abordé par ce biais pour demander sa légalisation. Beaucoup de gens vont dire qu'ils sont pour l'euthanasie en s'appuyant sur l'exemple de telle personne qu'ils ont vue souffrir et/ou qu'ils ont dû accompagner jusqu'à la fin. Et comme ce sont toujours des récits très durs qui suscitent une empathie immédiate, le débat s'arrête avant d'avoir commencé et certaines questions cruciales sont éclipsées. Ces témoignages ne sont pas non plus remis en perspective avec les biais validistes dont nous sommes tous et toutes imprégné-es. Par exemple, plein de gens tiennent pour une évidence qu'avoir besoin d'aide pour tous les gestes du quotidien nous fait perdre notre dignité et nous transforme en fardeau. Sauf qu'à aucun moment ces conceptions ne sont questionnées : c'est quoi la dignité ? Est-ce que ça se limite uniquement au fait de pouvoir aller aux toilettes et se laver tout seul? Est-ce que la dignité ça ne serait pas plutôt d'être considéré comme membre à part entière de la société indépendamment de notre autonomie et de notre productivité ? Et à ce titre, d'avoir nos besoins assurés par le collectif quand on ne peut plus les assumer nous-mêmes ?
Sur ce point il y a des choses très intéressantes dans la vidéo partagée par
@Ann Perkins. Notamment une spécialiste des soins palliatifs qui explique que ça change tout pour les patients quand on leur dit qu'ils n'ont pas à se voir comme des fardeaux et qu'au contraire c'est parce qu'ils sont considérés comme importants qu'ils bénéficient de ces soins.
Ce renversement de perspective n'est pas la solution à tout, il y a des cas où l'euthanasie est sans doute le seul recours pour mettre fin à certaines douleurs, mais peut-être que dans d'autres cas, changer notre vision des choses ferait diminuer certains types de demandes.
Voilà des exemples de questions de fond qui sont difficiles à aborder si les témoignages occupent toute la place et que chacun•e reste campé•e sur son experience personnelle.
Sinon j'en profite pour partager ce documentaire de la BBC intitulé "Better off dead?" qui met bien en lumière les enjeux validistes du débat et relaye la parole de personnes handicapées sous un angle que je trouve très rare en France. Parce que pour une fois elles parlent à la première personne, sans que ce soit filtré à travers le point de vue des proches et sans être parasité par le pathos "inspirationnel" :