Commentaires sur Fin de vie : bientôt un grand débat pour une nouvelle loi sur l’aide active à mourir ?

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Je pense que c’est bon on a compris, pas besoin de nous rappeler que si vous étiez handi vous vous suicideriez.

Rien que de parler de courage/d’être un battant ça plane à 10 miles sur le sujet tellement c’est du fantasme hors sol sur ceux qui envisagent pas l’euthanasie.

Et je suis à 100% pour l’euthanasie, je remettrais jamais en cause les témoignages rapportés par des proches dont la famille ou les amis sont concernés.

Mais vraiment nous rappeler que vous vous supporteriez pas d’être handi à des degrés divers et variés bah top hein si vous comprenez pas le sens de « le débat peut être violents pour les personnes handies ».

22 Juin 2018
475
3 632
1 724
40
Je pense que c’est bon on a compris, pas besoin de nous rappeler que si vous étiez handi vous vous suicideriez.

Rien que de parler de courage/d’être un battant ça plane à 10 miles sur le sujet tellement c’est du fantasme hors sol sur ceux qui envisagent pas l’euthanasie.

Et je suis à 100% pour l’euthanasie, je remettrais jamais en cause les témoignages rapportés par des proches dont la famille ou les amis sont concernés.

Mais vraiment nous rappeler que vous vous supporteriez pas d’être handi à des degrés divers et variés bah top hein si vous comprenez pas le sens de « le débat peut être violents pour les personnes handies ».
Et les messages dans la veine des tiens sont tout aussi violents pour les personnes qui veulent bénéficier d'une euthanasie maintenant, qu'ils soient handi ou non.

La lutte anti validisme n'a rien à foutre dans la mise en place de lois autorisant l'euthanasie, rien !
Foutez nous la paix et laissez-nous mourir en paix et en sécurité !

• Big up !
Réactions : KtyKonéko
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
La lutte anti validisme n'a rien à foutre dans la mise en place de lois autorisant l'euthanasie, rien !
Les graves dérives qu'on voit actuellement au Canada avec le programme MAiD te donne pourtant tort: on ne peut pas évacuer la question quand un pays pousse très concrètement au suicide certains handis par économie d'argent (Rojas et Chamorro partagent des ressources sur le sujet).

Si le droit à l'euthanasie n'est bien sûr pas qu'une question d'anti-validiste, évacuer complètement cette dimension sans débat c'est pas juste hors-sol, c'est dangereux et ça veut dire que la vie des handis potentiellement concernés par les dérives au Canada ne vaut rien: c'est le summum du validisme de décréter que l'anti-validisme n'a pas sa place ici quand les handis seront fort probablement les premières victimes de cette absence de considération dans le débat.

Alors qu'en parler, inclure systématiquement dans les débats les potentiels effets validistes meurtriers de lois mal ficelées, voir potentiellement cyniques pour gratter de la thune, c'est justement permettre d'instaurer de *vrais* gardes-fous contre les dérives, un réel encadrement!

Et vu en France les multiples exemples qu'il y a de meurtres de personnes handis applaudis la larme au coin de l'œil (aujourd'hui même un père a encore tué sa fille handi, et le traitement des médias est autant à vomir que d'habitude sur le sujet) car vus comme des fardeaux auquel on "offre" cyniquement la mort comme un cadeau sans leur demander leur avis éclairé, il y a encore du boulot à faire pour que l'euthanasie en France ne soit pas une pente glissante vu les mentalités...

Heureusement la Belgique et la Suisse ouvrent de bonnes possibilités d'exemples d'un réel encadrement de ce que je comprends, mais les conditions qui permettent de graves dérives de l'euthanasie au Canada doivent alerter et rendre ultra vigilants pour la France.

En France notre société est malheureusement trop violente et discriminatoire envers les minorités vues comme "non-productives" pour faire de la question de l'anti-validisme un non-sujet concernant l'euthanasie (il faut être validiste soi-même de manière très cynique pour le penser en tout cas je trouve), surtout dans un climat gouvernemental qui fait du travail le but d'une vie, où l'Etat veut restreindre les ALD, alourdit les franchises médicales, regarde la qualité des soins s'effondrer sans rien faire et s'acharne petit bout par petit bout à pourrir la vie des "improductifs" en aggravant leurs conditions de vie à tel point qu'elle n’apparaît plus comme "digne" ou "valant la peine" d'être vécue (coucou les chômeurs victimes de maltraitance administrative poussés au suicide par la CAF).

Edit : des exemples assez effrayants de dérives au Canada dans cet article datant de 2022 pour exemplifier mon post, wiki en donne aussi d'autres, notamment concernant les incitations à l'euthanasie de la part de personnels médicaux à des personnes qui n'ont rien demandé (mais à qui on rappelle bien qu'elles coûtent cher à la société :happy:).

Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 280
56 536
6 414
Je comprends que le débat te touche de près, mais ce n'est pas ce qui a été dit ici.
Ce qui a été dit, c'est soit des rapports de souhaits d'euthanasie de personnes n'ayant plus d'autonomie, soit des souhaits d'euthanasie pour raison de santé mentale, soit des souhaits d'avoir cette option en fin de vie. Pas en cas de handicap mais en fin de vie si celle-ci se passe mal, que ça soit parce qu'elle arrive trop tôt à cause d'un cancer, ou parce que la démence s'installe.
A moins de considérer qu'une personne âgée souffrant d'Alzeihmer est en situation de handicap (vraie question, je ne sais pas comment on fait la différence entre le handicap et la maladie), je n'ai pas vu ces propos ici.

EDIT : Je n'avais pas lu ce passage (mauvaise habitude de ma part que de lire trop vite). Jue te remercie pour cette précision et pour l'acceptation des témoignages de proches. J'avoue que l'impression que mon témoignage ne comptait pas avait été assez violente à lire pour moi vu la difficulté de la situation avec ma mère

Vivant dans un pays où ça existe et où ça se passe +/- bien, j'ai effectivement un a priori positif. D'autant plus que je suis très attachée au droit de chacun de disposé de sa vie et de son corps.
Mais du coup, merci @Lady Stardust pour ton message qui m'aide à réaliser que ça n'est pas le cas partout. Je ne connais pas du tout le cas du Canada, mais si effectivement il y a des dérives, je comprends que ça inquiète les personnes en situation de handicap

Et du coup, vu que je ne suis pas les débats : est-ce que la France semble se diriger vers un système à la Belge ou pas du tout ?

Dernière édition :

Kettricken

13 Avril 2011
4 280
56 536
6 414
DP @Mi-Kyung l'autorisation d'euthanasie pour raison de santé mentale est celle qui fait le plus débat. Si je me souviens bien, il y a quelques temps, il y avait eu une euthanasie pour une personne trans (je ne sais plus si c'était homme ou femme) pour qui les opérations de réassignation de genre n'avaient pas été optimales et qui disait que du coup, iel ne serait jamais heureux.
Et ça avait fait polémique. Et c'est vrai qu'on peut toujours se demander comment on évalue dans le cas de la santé mentale qu'il n'y a aucun espoir de guérison

A contratio, l'influenceuse Olympe dit que si on lui a refusé l'euthanasie, c'est à cause de l'emballement médiatique autour de son cas, après qu'elle ait laché l'info dans un live. Au départ, cette euthanasie lui avait été accordée, et puis retirée

Dernière édition :
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
De toute façon, on pourrait très bien pour le moment l’autoriser qu’à des pathologies engageant le pronostic vital à moyen terme : cancer, maladie de charcot, etc
Ce serait un belle avancée. Je comprends vraiment pas pourquoi ça devrait être limite une sorte de « tout ou rien » ou soit on interdit ça à tout le monde soit il faudrait presque l’autoriser à tout type de handicap.

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
L'euthanasie très compliquée à obtenir en Belgique, c'est faux et ça dépend très fort du médecin consulté. Je parle d'expérience: euthanasies accordées à des personnes atteintes de démence ou pratiquée car la personne l'a demandée avant de perdre ses capacités à donner son accord, par exemple (ça ne rentre pas dans la loi qui stipule bien que la personne doit être capable d'exprimer sa volonté de manière consciente et réfléchie, d'être en totale possession de ses fonctions cognitive, au moment de l'acte).
La notion de souffrance incurable et inapaisable est aussi très sujette à interprétation du médecin (surtout dans le cadre de trouble psychologique).

Kettricken

13 Avril 2011
4 280
56 536
6 414
@pikalovescoke je pense avoir dit qu'elle pouvait être difficile à obtenir, pas qu'elle l'était systématiquement, my bad si c'est pas le cas
Effectivement, ça dépend très fort du médecin ou de l'hopital (notamment de si c'est un hopital catholique).
Mais comme je disais, je connais au moins un cas où elle a été refusée alors qu'elle était totalement justifiée, et demandée par une personne en pleine possession de ses moyens.

Pour les exemples que tu cites de demandes faites avant l'installation de la démence : je suis entièrement d'accord qu'il faudrait que la personne soit totalement consciente au moment de l'acte mais dans ce cas, comment fait-on pour respecter la volonté de la personne ? C'est la quadrature du cercle en fait.

Après réflexion, je voulais te présenter mes excuses @adita : j'étais prise dans mes propres réflexions sur le sujet, je trouvais dur l'impression de ne pas être entendue, et du coup je n'ai pas écouté ce que tu as dit pourtant à plusieurs reprises, à savoir que le débat était violent pour toi. Je suis désolée si j'ai participé à cette violence

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 996
107 983
6 614
@adita : c'est toi qui interprète un peu trop ce que j'ai dit. J'ai pas dit que je me suiciderai si j'étais handicapée parce que comme tu le dis, il y a des degrés divers mais je m'excuserai pas de penser que si on est cloué h24 sur un lit, perclu de douleur ET en incapacité cognitive de faire quoi que ce soit (sauf au mieux regarder la tv sans avoir aucune idée réelle de ce qu'on regarde) donc pas d'échange social, d'activités manuelle ou intellectuelle, etc ... et que la situation ne va pas s'améliorer, alors la vie ne vaut pas la peine d'être vécue. Surtout quand on a passé les 70 ans.

Mais rassurez-vous, c'est mon avis, je ne suis pas politicienne ou même militante donc pas besoin de surveiller vos proches dans cet état, je vais pas venir les débrancher.

Et pour ce qui est du courage ça serait un peu idiot de penser que ça n'a aucune conséquence sur la façon d'aborder la vie. Évidemment que ça va pas inverser la maladie p sûr mais ça peut aider à se sentir mieux.
Et je me doute aussi que ça fluctue en fonction des jours.

Ça serait bien pour arrêter ce dialogue de sourd que certains arrêtent d'interpréter quand il n'y a pas besoin.

Kettricken

13 Avril 2011
4 280
56 536
6 414
@Raccoon_Jesus j'avoue que ton "surtout passé les 70 ans" me choque.
A 70 ans, on peut encore avoir plein de choses à vivre. La vie d'une personne de 70 ans n'a pas intrinsèquement moins de valeur que celle d'une personne de 20 ou 50 ans.

Perso, je trouve qu'il est très différent de dire "je trouve que cette vie ne vaut pas la peine d'être vécue" et "je n'aurais pas envie de vivre comme ça".
C'est peut-être moi qui suis trop sensible sur le sujet, mais je sais que plein de gens pourraient penser que la vie de ma mère ne vaut plus la peine d'être vécue. Pourtant, elle trouve encore des choses qui lui font plaisir, elle veut rester, elle semble au final souvent apaisée. C'est sa réalité, et personne ne la connait à part elle.

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 996
107 983
6 614
@Kettricken : oui on peut vivre plein de choses à 70 ou meme 80 ou même après mais t'as pas lu mon message non ? Enfin t'as pas lu le début. Je suis ouverte au débat mais si les gens sautent les passages les plus importants, je vois pas pourquoi je me ferai chier à me répéter :stare:

Édit : vive le copier coller
si on est cloué h24 sur un lit, perclu de douleur ET en incapacité cognitive de faire quoi que ce soit (sauf au mieux regarder la tv sans avoir aucune idée réelle de ce qu'on regarde) donc pas d'échange social, d'activités manuelle ou intellectuelle, etc ... et que la situation ne va pas s'améliorer
J'ai pas l'impression que ca soit le cas de ta mère :lunette:

Kettricken

13 Avril 2011
4 280
56 536
6 414
@Raccoon_Jesus si pour le coup j'ai lu. Et je ne parlais pas spécifiquement de ma mère pour le coup des 70 ans. Et je ne critiquais pas l'ensemble du message, je n'étais pas juste d'accord que la situation que tu décrivais était pire à partir de 70 ans

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes