Commentaires sur Fin de vie : bientôt un grand débat pour une nouvelle loi sur l’aide active à mourir ?

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 280
56 536
6 414
@pikalovescoke marrant, c'est pas ce que m'avait dit sa médecin généraliste. J'avais trouvé les papiers à remplir pour la déclaration préventive et je ne me souviens pas avoir vu cette précision. Je devrai me pencher là dessus

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
  • Big up !
Réactions : Kettricken
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Je fais remonter ce thread pour partager ceci. Quand je disais ici même que les débats sur l'euthanasie pouvaient être très violents pour les personnes handicapées :

De façon générale j'encourage à suivre Elisa Rojas sur Twitter qui apporte un point de vue qu'on entend trop peu sur le handicap.

Kettricken

13 Avril 2011
4 280
56 536
6 414
@Pipistrelle. Mais c'est toujours la même question : ça doit être une décision personnelle prise par la personne concernée.
Bien sur que les commentaires que rapportent Rojas sont affreux (je la suivais quand j'étais encore sur cet antre néonazi qu'est X). Mais est-ce que ça justifie d'obliger des personnes à continuer à vivre dans des conditions qu'elles jugent inhumaines, que ça soit parce qu'elles souffrent trop ou parce qu'elles ne peuvent plus rien faire ?

Quand on parle euthanasie, parfois c'est juste pour avancer l'échéance qui arrive à très court terme. J'ai parlé plus haut du père d'une amie à qui on a refusé l'euthanasie et qui est mort seul deux jours plus tard. Il aurait pu mourir le même jour mais avec ses proches autour de lui et en souffrant moins

Comme je l'ai partagé plus haut, je suis moi-même concernée de très près par le handicap., ma mère ayant une sclérose a un stade très avancé (elle est à 0 sur l'échelle de l'autonomie). Je me battrais contre toute personne qui dirait qu'il vaudrait mieux qu'elle soit morte tant qu'elle considèrera avoir encore des chsoes à vivre. Mais je me battrais aussi pour que ce choix lui reste ouvert.
C'est une maladie qui attaque tout le système nerveux, y compris le cerveau. Si elle progresse encore, le gros risque est qu'elle fasse des fausses-routes en mangeant et s'étouffe, et que donc elle doive être nourrie par intraveneuse (ou autre, je ne sais pas très bien). Et aussi que ses poumons se paralysent peu à peu. Je veux que si les choses se dégradent à ce point, elle puisse partir au moment qu'elle a choisi, dans un cadre sécurisant.
Qui a le droit de le lui refuser ?

Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Quand je disais ici même que les débats sur l'euthanasie pouvaient être très violents pour les personnes handicapées

C’est marrant parce que maintenant à chaque fois que le débat sur l’euthanasie revient dans mes canaux d’information je repense à ce débat ici (et je réalise donc que ca fait 2 ans :ninja:).

J’ai relu mon précédent message où je disais que certains message ici « me vexe un peu » ou « ca pique » mais le fait d’y repenser à chaque fois me fait dire que c’est plus que ça, ca m’a beaucoup marqué.

Parce que y’a eu au moins un message d’une madz qui expliquait que si elle se retrouvait dans X situation, elle aurait recours à l’euthanasie, et elle décrivait exactement ma situation…
J’en veux pas du tout aux madz qui poste ce genre de choses c’est «humain» (et je suis persuadée que si elles se retrouvaient dans ce qu’elles décrivent elles souhaiteraient continuer leurs vies, certes plus difficilement) mais purée qu’est ce que c’est dur et violent à lire…

Et pourtant je n’ai pas le même avis que Elisa Rojas et Elena Chamorro sur ce sujet (le handicap ca regroupe tellement de choses que c’est assez normal qu’on est pas toutes le même avis), mais je suis d’avis qu’on devrait pas débattre de ca avec des gens valides, qui projettent leurs peurs.
Et même si je suis pour, je comprends très très bien le problème que peut représenter l’euthanasie dans une société validiste.

Kettricken

13 Avril 2011
4 280
56 536
6 414
@adita Je n'ai pas relu tout le débat mais je suis désolée qu'il t'ai été violent à l'époque
Vu que je ne suis plus Rojas, elle est contre l'euthanasie ?
J'avoue que ça me gêne qu'une personne avec une bonne audience ait une opinion aussi tranchée. Ca fait un peu avis d'autorité. Comme tu dis, le handicap est multiple, et chacun le vit à sa façon.

En fait, toutes les craintes tournent autour de "on pousserait les personnes vieilles, pauvres, en situation de handicap" à l'euthanasie. Or en pratique, en Belgique, ce qu'on constate, c'est qu'il n'est pas si facile d'obtenir une euthanasie.
Récemment, il y avait le cas de l'influenceuse Olympe qui se l'est vu refusée.
Je peux me tromper mais j'ai l'impression qu'on ne pousse pas du tout à l'euthanasie, au contraire le corps médical y est réticent.
Mais ça reste un choix possible et personnel, tout comme l'IVG.
Si la personne exprime clairement son choix, qu'elle en est sûre et qu'effectivement elle est dans une situation qui n'a aucune chance de s'améliorer, ça me choque vraiment qu'on le lui refuse.

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@adita c'est exactement ça quand tu dis qu'on ne devrait pas débattre de l'euthanasie avec des gens valides qui "projettent leurs peurs". Je trouve la parole des premiers concernés singulièrement absente dans ce débat. Ils ne sont évoqués que comme les proches ou les patients de personnes valides qui s'appuient sur leurs expériences personnelles pour justifier la légalisation de l'euthanasie ("j'ai vu telle personne souffrir", "j'ai préféré que ma mère meure dignement", "je vois des patients demander la mort tous les jours", etc.) et qui prennent pour des évidences les peurs qu'ils projettent.

Après je ne sais pas si Elisa Rojas est fondamentalement contre l'euthanasie. Je ne suis pas 100% sûre que ce soit le sens de son propos quand elle commente les échanges qui ont lieu actuellement à l'assemblée. Par contre je partage son inquiétude quant à la piètre qualité de la discussion dans le contexte d'une société inconsciente de son propre validisme et qui tend à précariser les personnes handicapées.

Du coup ça te répond aussi @Kettricken : le but de mon post n'est pas de se prononcer pour ou contre la légalisation de l'euthanasie, mais de souligner le caractère extrêmement "valido centré" du débat parce que ça n'avait pas été compris du tout lors de la discussion d'il y a deux ans. Là ça n'est pas juste moi qui le dis, ce sont des personnes concernées elles-mêmes.

Kettricken

13 Avril 2011
4 280
56 536
6 414
Ils ne sont évoqués que comme les proches ou les patients de personnes valides qui s'appuient sur leurs expériences personnelles pour justifier la légalisation de l'euthanasie ("j'ai vu telle personne souffrir", "j'ai préféré que ma mère meure dignement", "je vois des patients demander la mort tous les jours", etc.) et qui prennent pour des évidences les peurs qu'ils projettent.
A la fois je suis d'accord que la parole des personnes concernées devraient être au centre, à la fois 1) on peut très bien tous être concernés à un moment dans sa vie. Moi clairement, c'est une option que je souhaite garder ouverte
2) je rapporte ici la situation de ma mère, et surtout ce qui a été sa volonté à une époque. Et donc en lisant ce passage, j'ai l'impression que tu réduis ce partage à une projection de mes peurs. Je ne projette rien, je rapporte ses souhaits de l'époque. Comme je dis, je suis très heureuse qu'elle ait changé d'avis.
Et je trouve ça un peu dur d'avoir l'impression que mon avis et mon partage sont réduits à quelque chose qui n'est que projection qui ne devrait pas avoir sa place dans le débat.

Je ne suis pas les débats en France sur le sujet, mais vu votre majorité, je ne doute pas que ça ne soit pas de très haute volée et que ça soit très validiste.
Après pour la parole des concernés : je rapporte la situation de ma mère car elle est purement incapable de le faire elle-même.
Je ne doute pas que les débats français pourraient se faire en incluant bien plus de personnes en situation de handicap mais les personnes les plus atteintes sont rarement en état de témoigner

Par ailleurs, je trouve qu'on aurait tort de réduire la question de l'euthanasie à celle du handicap. Le père de mon amie qui a réclamé l'euthanasie n'était pas handicapé (mais en phase terminal d'un cancer à progression rapide). Et je ne pense pas qu'il soit une exception

Dernière édition :
22 Juin 2018
475
3 632
1 724
40
C'est bien beau de dire "faut laisser les personnes concernées parler", encore faut-il effectivement les laisser parler et pas venir leur dire de se taire parce qu'elles sont pas assez concernées à son goût.

TOUT LE MONDE EST CONCERNÉ PAR L'EUTHANASIE !!
PARCE QUE TOUT LE MONDE EST CONCERNÉ PAR LA MORT !

On va tous mourir un jour, qu'on nous laisse le droit de choisir comment ça se passe !

OUI ! il faut écouter les proches ! Parce qu'ils sont TOUT AUSSI concernés par la mort de leur proche que le proche. Et eux, ils restent après. C'est eux qui font le deuil et doivent gérer l'absence.

Arrêtez de ne regarder les témoignages que par votre nombril. On est pas tous égaux face à la douleur (qu'importe comment cette douleur se manifeste). Tant mieux pour vous si vous avez pas envie de mourir malgré votre/vos handicap/douleur. C'est pas le cas de tout le monde. C'est pas une compétition. Si des gens qui vivent "moins pire" que vous veulent mourir, ça ne dit rien sur eux, ça ne dit rien sur vous. Foutez nous la paix !

Je suis fatiguée de ces pseudo débat sur la fin de vie au prétexte que ça serait validiste d'autoriser chaque personne à pouvoir choisir de mourir dans des conditions saines, salubres, rassurantes pour toutes les personnes impliquées.
Ça vous apporte quelle satisfaction de laisser des gens souffrir au nom de votre foutu lutte anti-validiste ?

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 996
107 983
6 614
@Arsinoée : merci !
Je suis d'accord, c'est fou que beaucoup de gens dans ce débat pensent qu'on parle pour tout le monde quand on parle seulement de soi.

Tant mieux pour vous si vous êtes des battants au point de vous dire que même avec 80 ou 90% en moins de vos capacités cognitives et physiques, vous aurez encore cette force de vivre ou que vous en foutez de vivre les 5 dernières années de votre vie en étant à peine conscient de ce qui se passe autour de vous.
Mais moi je ne suis pas une battante. Je ne me fais pas d'illusion si à 70 ans passé, on me diagnostique une maladie qui va sérieusement mettre à mal mes capacités cognitives jusqu'à être complement ailleurs et souffrir, je vois pas comment je pourrai accueillir la nouvelle avec résilience et je ne dis pas ça parce que j'ai peur d'être un fardeau.

Ça me fait penser que hier la nouvelle du suicide de l'artiste Ben faisait partie des news. A tous les coup, il y a des gens pour penser que "ah ben en voilà un message pour les nouveaux veufs. Vous fatiguez pas à continuer et finissez-en le plus vite." ou bien "il aurait pas fait ça si la dépression et autre maladie mentale était mieux prise en charge" etc ...

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Pipistrelle.

Justement quand tu vois des patients demander qu’on leur donne la mort, ce n’est pas une projection de nos peurs.. c’est juste une réalité. J’ai presque l’impression qu’on en est justement à nier ces personnes là, alors qu’au final elles sont assez nombreuses à vouloir partir paisiblement au lieu d’attendre une longue agonie (car oui les antidouleurs sont là mais ça fait pas tout).
Et pour les cancers en phase terminal par exemple, qu’est ce que ça peut foutre qu’ils puissent choisir quand mourir plutôt que d’attendre encore des semaines voire des
mois, à la fin ils mourront quand même de toute façon.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes