Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Francesca, 2 185 € par mois : « Mon objectif est de gagner 3 000 € net par mois à 30 ans »
Francesca, 2 185 € par mois : « Mon objectif est de gagner 3 000 € net par mois à 30 ans »
@AngèleLN Je sais qu'en France on paye beaucoup d'impôts (à juste titre) mais là quand ça me parait énorme! J'ai fait une simulation avec son salaire. Elle doit être à environ 3000 euros d'impôts! Il doit y avoir un trop perçu de la part des impôts! Je voudrai bien que la rédactrice de l'article puisse clarifier@opAle88
Quand on commence à être imposable, ça monte assez vite, c'est la classe moyenne et la classe aisée - qui payent le plus d'impôts en proportionnels par rapport aux classes populaires (ce qui est tout à fait normal) et les classes riches (ce qui ne l'est pas du tout par contre).
Ils sont dans l'entre deux qui fait qu'ils ont salaire correct mais pas de stratégie "d'optimisation fiscale" = vol fiscal.
Bizarrement, ça ne m'a pas choqué son sentiment d'être "pauvre" car elle explique ensuite qu'elle a un rapport compliqué à l'argent du fait de son éducation.
je n'ai ressenti aucune critique au contraire ! apres dans le temoignage de la madz elle indique qu'elle n'a manqué de rien dans l'enfance, ce qui peut expliquer son ressenti de vouloir toujours plus , tandis que moi personnellement, j'étais plutot dans une famille modeste on vivait avec peu, ce qui explique peut etre que j'ai besoin de peu pour bien vivre ! Par contre pour le fait que je vivais dans 9m2 c'était temporaire hein je pense qu'a long terme cela n'aurait peut etre pas duré ! de plus j'étais hébergée chez ma tante et j'en avais marre donc j'étais contente de retrouver ma liberté, car il vaut mieux avoir un petit chez soi qu'un grand chez les autres !maintenant on vit dans 85 m2 + jardin, ca n'a plus rien a voir! mais quand je sais qu'une situation est temporaire, je supporte tant bien que mal !@nipoune Concernant la taille du studio, chacun a son ressenti personnel sur la question, mais je peux comprendre qu'on ne veuille pas vivre dans un tout petit espace avec qqn. Pour parler de moi, j'ai besoin d'avoir une "bulle" personnelle. Si on vivait dans un tout petit espace avec mon copain, j'ai beau l'aimer hyper fort, ce serait la rupture assurée dans les 6 mois
Son copain n'a pas l'air de très bien gérer son argent, mais au moins il est conscient de ses limites et de ce qui n'est pas acceptable pour lui en termes de logement à 2. Je trouve ça plutôt sain. Se lancer sans y réfléchir, au contraire, ça me semblerait un peu inconscient dans leur cas.
Après bien sûr, je parle dans le cas où on a l'aisance financière pour faire le choix d'avoir + d'espace - pas dans le cas où vivre à 2 est une nécessité pour s'en sortir financièrement.
Ce n'est pas une critique de ton ressenti personnel, juste un autre regard sur la question