Ca prend du temps, je ne viens pas d'une famille très aisée, plutôt classe moyenne+ et qui m'a par exemple payé études + permis, j'ai travaillé les étés à partir de mes 17 ans et n'ai rien dépensé de cet argent. C'est une façon de vivre aussi, je regarde les prix pour tout en supermarché (j'achète jamais de marque), je fais des too good to go, si je vais boire un verre avec des amis, ce n'est pas toutes les semaines et ça sera un seul verre (déjà je ne tiens pas l'alcool et en plus je bois très lentement de base), j'habite Paris mais je n'ai pas de pass navigo tous les mois, donc si je dois aller quelque part dans paris et que c'est à moins d'une heure de marche j'y vais à pieds. J'achète quasi jamais de vêtements (un pantalon depuis janvier 2023) par conscience écologique, économique et aussi juste pas besoin. On chauffe quasi pas notre appart l'hiver, donc on est à environ 30euros d'électricité, pas d'abonnement netflix, amazon prime etc, on regarde tout en streaming. Avant d'emménager avec mon mec je payais mon loyer 610 euros pour 16m², je pouvais payer plus mais je voulais économiser un maximum (pleins de gens que je connais n'auraient jamais accepté de vivre dans 16m²) maintenant on a un loyer de 1000 euros pour 30m², là encore on pourrait louer plus grand et mettre 1500 euros de loyer mais on y voit pas l'intérêt, on préfère mettre notre argent dans un futur achat...
A côté de ça, on va en vacances ou longs week-ends à l'étranger 1 à 2 fois par an pendant les périodes plus creuses (l'année dernière Porto pendant 4-5 jours et Minorque 1 semaine) on se fait des petits restos mais jamais des trucs chers et l'hôtel pareil, jamais de trucs chers mais un peu de confort (pas de salle de bain commune par exemple).
En réalité j'économise depuis ma communion je crois
je notais toutes mes dépenses sur ma feuille didl
parce que ma maman avait peur que je dépense l'argent que j'avais reçu en bonbons
Du coup avec un salaire de moins de 1400 euros pendant ma thèse (3 ans) et 1950 euros après pendant 5 ans je suis à 80k de côté et mon copain qui a un meilleur salaire que moi (2500 +primes) et qui est resté chez ses parents jusqu'à ses 32 ans est à 160k.
Il n'y a pas de secret on a juste l'habitude de faire attention à tout, certains diront qu'on ne se fait pas plaisir, moi je trouve que si vu qu'on va au resto/ traiteur 1 à 2 fois par mois, et en vacances mais on a notre objectif d'acheter notre appart à Paris et on essaie de s'en donner les moyens.