Pour un logement à 150 000€ on est plus sur un apport de 20 000/30 000€ non ?
Mais bref, je voulais réagir sur cette partie parce que je suis moi aussi soufflée de voir l'écart entre les salaires et le coût de la vie, et particulièrement de l'immobilier. Je ne comprends PAS comment font les gens. Vraiment. Aujourd'hui la moindre maison pourrie coûte 300 000€ (bon pas partout évidemment, mais disons dans une région un minimum recherchée et dynamique), et les banques exigent de plus en plus un apport pour faire un prêt. Donc sachant que le salaire médian est à peu près de 2000€ et que même en mettant 500€ de côté par mois (ce qui est déjà une grosse somme et inaccessible pour beaucoup de gens !) on n'aboutit pas à un apport de ouf... Bah en fait, comment c'est possible que le marché immobilier ne se soit pas effondré ? Comment les gens arrivent encore à acheter ?
Ou alors il n'y a que des gens déjà propriétaires (et qui ont fait une plus-value avec la vente de leur ancien bien) qui font vivre le marché. Pour les primo-accédants qui veulent avoir un bien correct et pas trop mal placé, c'est quasi impossible non ?
Et oui, les loyers en région parisienne sont délirants aussi. Maintenant, même un studio coûte minimum 900/1000€ à Paris. On va au-devant d'un problème très très grave, et je suis ébahie de voir que personne ne fait rien pour réguler ça. On va aller jusqu'où ?
(D'ailleurs j'ai lu une réflexion intéressante sur Twitter de quelqu'un qui disait qu'elle ne comprenait pas pourquoi les loyers pouvaient être augmentés chaque année, alors que les salaires n'augmentaient jamais dans les mêmes proportions et que les proprios ont soit fini de rembourser le crédit du bien, soit payent encore un crédit dont le montant reste fixe. Ça m'a fait bugger, c'est vrai que c'est aberrant et ultra-injuste quand on y pense
)