Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Combien de temps cela vous a pris pour épargner 250k? Des tips pour? Merci.Pas forcément besoin d'aide de sa famille pour acheter à 500k, il faut juste être très économe. Je prends mon exemple, en couple avec des revenus confortables mais pas mirobolant (moins de 5000 euros à 2) on habite dans Paris (1000 euros de loyer pour 30m²), on met plus de 3000 euros de côté par mois et on a environ 250k d'épargne (pas d'héritage ou d'aide familiale excepté mon mec qui a vécu longtemps chez ses parents donc moins de dépenses) et on a 32 ans, donc c'est possible. Par contre on fait très attention à ce qu'on achète (enfin moi plus que mon mec en vrai )
Et pourtant @GabyMoose je les ai vus de mes propres yeux et j'en ai même parlé à mon supérieur pour lui dire que je ne comprenais pas ce qui justifie un tel écart de salaire avec moi (surtout qu'ils sont plus jeunes et moins expérimentés que moi), et il m'a dit que le monde des développeurs (en tout cas dans le langage utilisé dans mon entreprise) est très particulier et qu'il fallait des salaires très élevés pour les attirer et les garder, en me disant qu'il trouvait ça lui même aberrant mais que c'est comme ça malheureusement. De plus, j'entends souvent parler les dev du fait que "un dev, ça a beaucoup d'argent". Donc j'ai fini par intégrer cet état de fait ... Enfin, il y a un baromètre des salaires tech en 2023 qui est sorti, et les salaires de mon entreprise sont plutôt dans la fourchette haute mais pas si déconnnants par rapport aux statistiques nationales. Bref, des fois je vois bien à quel point leur job est critique pour l'entreprise (le mien est plutôt stratégique et non indispensable), mais je trouve que c'est abusé.
on peut exprimer ses opinions mais de la a utiliser le mot "pauvre" ! je vis tres bien, a un bon logement, un salaire correct, arrive a epargner, ne vis pas des minimas sociaux ! justement cette madz a dans son entourage des personnes vivant des minimas sociaux, dommage que cela ne l'aide pas a relativiser sur sa situation qui parait tres correcte !Je ne vois pas en quoi cette madz est responsable de la situation des personnes qui vivent des minima sociaux. Elle a le droit , comme tout citoyen , d'avoir des opinions et de les exprimer. Cette stigmatisation devient gonflante à la longue. Si vous n'êtes pas satisfaite de votre vie , vous savez quoi faire au lieu de critiquer ceux qui s'en sortent mieux ( j'exclus les personnes en situation de maladie ou handicap).
Ca prend du temps, je ne viens pas d'une famille très aisée, plutôt classe moyenne+ et qui m'a par exemple payé études + permis, j'ai travaillé les étés à partir de mes 17 ans et n'ai rien dépensé de cet argent. C'est une façon de vivre aussi, je regarde les prix pour tout en supermarché (j'achète jamais de marque), je fais des too good to go, si je vais boire un verre avec des amis, ce n'est pas toutes les semaines et ça sera un seul verre (déjà je ne tiens pas l'alcool et en plus je bois très lentement de base), j'habite Paris mais je n'ai pas de pass navigo tous les mois, donc si je dois aller quelque part dans paris et que c'est à moins d'une heure de marche j'y vais à pieds. J'achète quasi jamais de vêtements (un pantalon depuis janvier 2023) par conscience écologique, économique et aussi juste pas besoin. On chauffe quasi pas notre appart l'hiver, donc on est à environ 30euros d'électricité, pas d'abonnement netflix, amazon prime etc, on regarde tout en streaming. Avant d'emménager avec mon mec je payais mon loyer 610 euros pour 16m², je pouvais payer plus mais je voulais économiser un maximum (pleins de gens que je connais n'auraient jamais accepté de vivre dans 16m²) maintenant on a un loyer de 1000 euros pour 30m², là encore on pourrait louer plus grand et mettre 1500 euros de loyer mais on y voit pas l'intérêt, on préfère mettre notre argent dans un futur achat...Combien de temps cela vous a pris pour épargner 250k? Des tips pour? Merci.
Ça va le mépris de classe ? On gêne pas trop, nous les vrais pauvres ?Je ne vois pas en quoi cette madz est responsable de la situation des personnes qui vivent des minima sociaux. Elle a le droit , comme tout citoyen , d'avoir des opinions et de les exprimer. Cette stigmatisation devient gonflante à la longue. Si vous n'êtes pas satisfaite de votre vie , vous savez quoi faire au lieu de critiquer ceux qui s'en sortent mieux ( j'exclus les personnes en situation de maladie ou handicap).
Je comprends et vos propos semblent plus mesurés que les précédents qui souhaitaient que la madz "fasse attention à ce qu'elle dit" ou encore "n'a pas le droit de se sentir pauvre" etc..Jusqu'à preuve du contraire , nous vivons dans un pays de liberté d'expression et non en URSS. Cette madz n'est pas responsable de la misère dans le monde. Et s'il faut aller au bout du raisonnement , il faudra alors comparer un "pauvre" en France à un "pauvre" d'un pays du tiers-monde pour voir qui est réellement un VRAI pauvre .on peut exprimer ses opinions mais de la a utiliser le mot "pauvre" ! je vis tres bien, a un bon logement, un salaire correct, arrive a epargner, ne vis pas des minimas sociaux ! justement cette madz a dans son entourage des personnes vivant des minimas sociaux, dommage que cela ne l'aide pas a relativiser sur sa situation qui parait tres correcte !
"Vrais" pauvres ? Comparer au milliard d'habitants sur terre qui vivent avec moins de 1,90 dollar par jour ? ps : pour avoir vécu plus de 10 ans en Afrique de l'ouest ( Dakar , Lomé et Bobo Dioulasso) , j'ai un peu de mal avec "vrai" pauvre mais je ne vous juge pas moralement . Comme nous devrons toutes le faire pour le témoignage de la madz.Ça va le mépris de classe ? On gêne pas trop, nous les vrais pauvres ?
alors oui elle n'est pas responsable de la misere du monde, mais elle peut dire qu'elle a peur de l'inflation et que le salaire ne suive plus, il y a des facons d'exprimer son ressenti ! De plus elle est étrangère (italienne si j'ai bien compris), donc elle n'a peut etre pas le même rapport à l'argent, et j'ai l'impression qu'elle se compare beaucoup aux autres, ses collègues ! j'espere que certains commentaires la fera vraiment relativiser !Je comprends et vos propos semblent plus mesurés que les précédents qui souhaitaient que la madz "fasse attention à ce qu'elle dit" ou encore "n'a pas le droit de se sentir pauvre" etc..Jusqu'à preuve du contraire , nous vivons dans un pays de liberté d'expression et non en URSS. Cette madz n'est pas responsable de la misère dans le monde. Et s'il faut aller au bout du raisonnement , il faudra alors comparer un "pauvre" en France à un "pauvre" d'un pays du tiers-monde pour voir qui est réellement un VRAI pauvre .