En vrai ce qui est chaud, c'est pas tant de découvrir que Fb détient nos données. Ça merci on le sait. C'est surtout de réaliser à quel point elles peuvent être instrumentalisées contre nous qui est flippant. Il suffit d'une loi liberticide pour que d'un coup, nos smartphones deviennent des pièces à conviction et qu'on se retrouve pieds et poings liés.Sinon ça me fait un peu sourire les gens qui sont choqués que leur données sur Facebook ne leur appartiennent pas en vérité.
Je ne suis pas d'accord avec l'argument de la responsabilité individuelle sinon. Oui, c'est important d'être informé pour faire nos choix en connaissance de cause. Après Fb et consort ont des stratégies de captation des données, ce ne sont pas des réceptacles inertes. Ils savent inciter les utilisateurs à lâcher des data, ils vont les chercher dans les téléphones et ils ne sont pas particulièrement transparents quant à l'usage qu'ils en ont. Ils savent quels leviers actionner pour rendre les utilisateurs addict à leur contenus, ils interviennent dans le jeu démocratique en clivant les débats, en polarisant les opinions et en faisant monter les extrêmes, ils poussent à la consommation en nous incitant à nous comparer et en nous exposant à des publicités ciblées. Ce sont des acteurs à part entière de notre société, qui ont les moyens de l'influencer selon leurs intérêts.
Ils n'ont aucune morale, aucune éthique et coopéreront avec n'importe quel régime autoritaire. Ils s'en feront l'instrument de répression sans aucun scrupule (voire ils contribueront à l'installer au pouvoir !). Ce ne sont que des machines à épier et elles le feront au bénéfice des plus puissants, quitte à piétiner nos droits fondamentaux. Pour moi, ce qu'il faut retenir de cette histoire, ça n'est pas tant que Fb conserve nos données, c'est surtout qu'il n'est absolument pas l'allié de ses utilisateurs.
Pour ces raisons-là, je pense que l'analyse de ce fait divers peut aller un peu plus loin qu'un simple "bah y'a plus qu'à mieux protéger vos données hein! "
Dernière édition :