Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Je suis enceinte et je fume, help !
Je suis enceinte et je fume, help !
Mais y a vraiment des conséquences systématiques ou très fréquentes ? Moi je pensais que c'était un risque statistique mais qui touchait peu d'enfants finalement. J'ai 2-3 amis dont la mère fumait pendant la grossesse et a priori aucune conséqencesMa mère fumait et consommer de l'alcool. J'ai effectivement subi certaines conséquences, moins grave que d'autres enfants mais ça se traduit sur le plan neurologique
@Gryffondor Tu as des sources pour ça ?
Mhhh je suis pas sure du tout qu'il soit prouvé que 2-3 cig/j n'aie aucune conséquence...Petit avis médical pour débunker 2-3 trucs :
- Le tabac pendant la grossesse peut provoquer des retards de croissance in utero et prématurité.
- Le tabac à faible dose, ça peut passer.
- L'alcool, par contre, c'est zéro.
Au premier trimestre tabac et alcool ont pour principale conséquence d'arrêter la grossesse, en gros ça passe ou ça casse, c'est pour ça qu'on dit que si t'as atteint le 2ème trimestre t'as plus à te soucier des conséquences de ton intoxication au 1er. C'est tant mieux parce que généralement on ne sait pas qu'on est enceinte avant au moins un mois et demi donc beaucoup de femmes continuent leur vie normale pendant cette période.
Au 2ème et 3ème trimestre, c'est pas le même délire, c'est là que tu risques les malformations et troubles neuro diverse pour l'alcool quelle que soit la dose, les conséquences sur la croissance et les poumons+voies ORL pour le tabac en fonction de la dose.
Le stress est dans tous les cas très, très mauvais pour la grossesse, ça peut provoquer de l'hypertension dont les conséquences sont catastrophiques.
Donc à partir de là, on se dépatouille comme on peut : l'alcool c'est vraiment ultra dangereux, le tabac, si tu réduits la dose à 2-3 cigarettes par jour, ça peut passer sans dégâts. Mais c'est quand même une prise de risque.
Les gens qui sont méga addicts, tu leur enlèves ça iels pètent un plomb, alors oui dans des cas extrêmes on ne fait pas de sevrage. Mais dans la majorité des cas, si.
Conclusion : tu es à un seuil de risque bas mais pas nul, et chaque clope que tu ne fumeras pas ce sera déjà bien pour le bébé ! Donc fais de ton mieux pour réduire au maximum tout au long de la grossesse, idéalement avec un sevrage total mais déjà si tu te maintiens à 3 par jour grand grand max c'est déjà pas mal !
Euh pas tout à fait daccord, l'hypertension gravidique c'est carrément dangereux et le stress fait monter la tension, donc...@Hey_petite! Les probabilités sont faibles mais va dire ça aux femmes qui ont fait une IMG suite à une séroconversion toxo...
Et justement c'est ce qu'on disait plus haut : c'est une fausse info cette histoire de stress de l'arrêt qui serait plus néfaste que de continuer malheureusement c'est relayé même par certains personnels médicaux visiblement.