Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Je suis végétarienne et chaque année, fêter Noël dans ma famille est un enfer
Je suis végétarienne et chaque année, fêter Noël dans ma famille est un enfer
Elle a bien dit dans son témoignage qu'elle pouvait elle-même préparer son plat végé. Elle ne bouleverse aucune logistique.Ce témoignage me rappelle un peu le roman "la honte de la famille" de Charles Exbrayat, qui raconte l'histoire de Bruno, qui fait partie d'une famille de voleurs de père en fils, et qui souhaite devenir policier.
Je vais sûrement me faire taper et huer (mais j'ai un peu l'habitude, maintenant)... Mais j'ai envie de dire que Laurène a fait son choix en connaissance de cause. Certes, elle oeuvre pour la bonne cause en ne consommant pas de produits d'origine animale mais si elle peut demander à sa famille d'essayer de s'adapter à elle et de la comprendre, elle ne peut pas lui en vouloir de ne pas y arriver (et même peut-être pour certains, de ne pas essayer). Et surtout, elle ne peut pas leur demander que ça se fasse rapidement. Pour une famille de "viandards" comme elle la décrit, ça doit paraître triste, un repas de noël végé, je comprends qu'ils ne comprennent pas. En plus, quand on met déjà les petits plats dans les grands, préparer un menu à part pour une personne, ça doit être bien chiant. Je ne sais pas combien ils sont à table mais la cuisine doit être déjà bien encombrée.
Laurène fait le comparatif avec la famille de sa copine, où sa mère dit qu'elle va préparer un menu végé pour elles deux sans problème. Alors ok mais la famille de sa copine n'est peut-être pas dans l'élevage de volailles ou dans une boucherie, ce n'est manifestement pas une culture de viandards.
On ne peut pas demander aux gens de changer les habitudes d'une vie entière, même en leur donnant des arguments et des statistiques. Les statistiques peuvent être une sorte de preuve, certaines prises de conscience ne peuvent pas être juste basées sur de la logique ou des chiffres malheureusement.
Ça n'a vraiment strictement rien à voir!! Quand tu manges chez des personnes végétariennes, tu as assez de choses à manger? Donc c'est pas comparable ! C'est pas une question de desideratas, inviter une personne que l'on sait pertinemment végétarienne et ne pas prévoir suffisamment de légumes/ féculents/aliments végétarien pour qu'elle est un vrai repas c'est tout simplement irrespectueux et limite sadique en fait. Ça n'a rien à voir avec faire un repas végétarien pour quelq'un qui ne l'est pas (d'autant que même quelqu'un de non végétarien n'est pas censé consommer du poisson ou de la viande à tous les repas (en théorie)). Si tu cherches une comparaison pour un non végétarien c'est comme si un proche t'invitait et faisait quelque chose en sachant pertinemment que tu détestes ça et que tu n'en mangeras pas ou bien en cuisinant un aliment auquel tu es intolérante/allergique...Quelle tête feraient ils si, quand je suis invitée chez eux, je réclamais un peu de pâté ou un peu de viande à rajouter dans mon plat parce que moi je mange de la viande ? Et qu en cas de non-volonté de leur part de s adapter à mes désidératas, je leur proposais de me ramener mon tupperware de hachis parmentier au boeuf ?
Je n ai jamais eu le culot de le faire, mais quelque chose me dit qu ils tireraient une sacrée tronche et chercheraient à m expliquer que bon, POUR UNE FOIS, je peux bien me passer de viande à un repas.