Commentaires sur Je suis végétarienne et chaque année, fêter Noël dans ma famille est un enfer

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@doudouillitsa
Dans ce cas n'invite pas de personnes que tu sais être végétarienne.

Une personne qui lance l'invitation doit au minimum se renseigner sur les habitudes alimentaires de ses invités. Moi, je demande toujours les aliments à exclure. En-dehors des végétariens, si quelqu'un n'aime pas les poireaux, bah je vais pas faire de poireaux.
Il y a des gens qui n'aiment pas les échalotes/ails/oignon, et moi-même même je n'aime pas les oignons alors que les aussi bien végétarien que omnivore adorent, c'est le truc qu'on trouve partout. Quand on m'invite, on ne me donne pas d'oignon. Idem pour les amies qui n'aiment pas le porc.

Ça fait chier les gens? Bah qu'ils ne m'invitent pas tout simplement. Idem pour les végétariens, leurs choix vous énerve bah ne les inviter pas.

Surtout que moi, si j'invite une amie et qu'elle est végétarienne, je ne ferai pas de repas à part. Je ferai un repas sans viande tout simplement. Les Pizzas végétariennes ça existe, il y a le gaspacho, des plats tomates/mozzarella, raclettes. Il y a une multitude de plats asiatiques et indien qui ne contiennent pas de viande. Je trouve ça dingue les gens qui pensent que psychologiquement c'est dur de se passer de viande pour une journée... Genre un seul repas quoi :hesite:

Clairement, je ne me prendrai pas la tête à faire plusieurs plats. Pas de charges mentale à ce niveau.
Pour les Vegans ça serait plus compliqué mais il y a également pleins de recettes sur internet. Google est mon ami.

Si j'invite des gens, c'est que je les apprécie et je ne vais pas les traiter comme des moins que rien.

Il y a pleins de plats qui peuvent être simples, appréciés par tous le monde et sans viande.

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
408
3 704
4 814
26
Paris
@Neverland90 Mais ce n'est pas n'importe quel repas, justement. Quasi tous les plats traditionnels de Noël français contiennent de la viande. C'est beaucoup plus simple de faire un repas végé n'importe quel autre jour de l'année, certaines personnes sont attachées aux traditions. Je trouve que les végés ne prennent souvent pas en compte cet aspect culturel.

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
Dans ma famille, je proposais un menu compatible (une année ça a été canard laqué à l'orange et moi seitan laqué à l'orange) et je suis là pour aider à cuisiner quoi qu'il arrive.

Maintenant il y a un truc qui a rendu tout plus simple: les parents vieillissent avec leurs lots de maladies. Même eux, le chapon, les marrons, le foie gras, la buche etc ils n'en peuvent plus: entre le diabète, l'hypertension, les remontées acide, et l'obligation de contrôler sa prise de poids pour ne pas devoir augmenter les doses de médocs, ma mère a demandé le bouquin "noël vegan" de Marie La forêt il y a quelques années. (bon elle ne cuisine pas vegan car elle remplace la crème de soja par de la crème fraiche, rajoute des oeufs/du beurre pour les préparations qu'elle connait et il reste du poisson à table pour le plat principal mais en quantité limitée)

Ce n'est que des avantages: c'est hyper bon, ça change, ça refait aimer des trucs dégueu (le tarama végétal, bien meilleur que celui au poisson!), tout le monde sort de table en étant repu mais sans être lourd et ballonné, tout le monde passe une bonne nuit sans remontées acides, ça ne coûte rien en matières premières et tout le monde peut manger de tout.

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 355
5 894
Je trouve ça assez dingue d'inviter des gens chez soi, en sachant pertinemment qu'on n'aura rien à mettre dans leur assiette. Je me sentirais tellement mal de faire ça.
Pour moi, il y a encore beaucoup de mauvaise volonté et de mépris assumé envers les végétariens. Et je le dis alors que je ne suis même pas VG, mais je le constate. Pour certains on dirait que ce n'est qu'une lubie d'illuminé. Par contre pour les autres convictions type religion, là on respecte plus facilement. Pourtant ça revient au même niveau logistique, ce n'est pas plus compliqué ! Après, le fait d'avoir vécu dans une famille mixte à ce niveau a du jouer sur mon point de vue.

Perso avant de faire un menu je me renseigne sur les habitudes alimentaires de mes convives : allergies, religions, végétarisme/lisme. Le but c'est que tout le monde passe un bon moment.
Après à ma décharge : j'ai de bonnes bases en cuisine, et je suis un minimum inventive, donc je n'ai pas trop de souci à adapter un plat. Mais bon, a priori, si tu te lances dans un repas de ce genre, c'est que tu as un minimum de compétences. Donc, que tu peux cogiter un peu sur ton menu.

En plus on est en 2023, on n'est plus en 1985, on sait maintenant que le végétarisme c'est le mieux que ce soit pour la planète ou pour la santé. Donc c'est fini l'époque de "je respecte pas ton régime alimentaire car c'est dangereux". Partout on t'exhorte à manger moins de viande...

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 570
6 414
J'ai l'impression que certaines ici nient totalement la dimension affective de la nourriture
Bien sûr que si on invite des personnes vege, il est essentiel de leur servir quelque chose à manger.
Mais je ne vois pas pourquoi ceux qui invitent (et se tapent tout le boulot qui est parfois colossal) devraient se priver de leur plat de Noël traditionnel
Donc oui, ça fait double boulot

Après je suis influencée par ma propre expérience : je cuisine exclusivement vege/vegan depuis 12 ans mais je mange toujours ce que les gens me préparent

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
Ce qui m'énerve dans la mentalité "de viandard", c'est que si moi je vais chez eux, c'est normal que j'ai rien à manger mais si eux viennent chez moi, c'est normal que je les laisse apporter de la viande alors qu'il y a déjà beaucoup à manger (et donc que ça va sentir la viande là où MOI je dors, qu'il va y avoir des bouts de viande dans mon four et mon lave vaisselle que je vais devoir nettoyer. Alors que niveau dégoût, la viande est équivalente aux déjections pour moi).

Genre, eux ne peuvent tout d'un coup pas apprécier des plats qu'ils mangeraient le reste du temps (mais vu qu'il y a une végétarienne, tout d'un coup, ces plats ne vont plus) mais moi je dois supporter chez moi quelque chose qui me dégoûte ?

Et je le fais (et mentalement ça me coûte énormément. Alors que manger un bon risotto au lieu d'un steak de sanglier, je pense pas que ce soit une énorme charge... Si on dit pas que c'est parce que je suis végétarienne)! Mais on parle toujours des méchants végétariens intolérants.

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je me demande en quoi un plat traditionnel de Noël doit être absolument accompagné de viande ? Qui en a décidé ?
En vrai, c'est plus l'aspect commercial (foi gras, huître, gibier...) qui joue.
C'est pas impossible de faire Noël sans viande, désolée mais il n'y a absolument aucune tradition à ma connaissance qui rend la présence de viandes ou poisson absolument indispensable.
Autant, la religion musulmane interdit la consommation de porc et d'alcool. Mais la religion chrétienne ne met en place aucune obligation spécifique sur la nourriture. A moins de prendre le passage "buvez ceci est mon sang" au sérieux, mais qui ne concerne à priori que l'alcool.

C'est peut-être l'occasion de découvrir de nouveaux plats, sans viande, oui mais je ne vois pas ce que Noël a comme relation avec la viande mis à part l'aspect commercial.

Comme je l'ai dit plus, n'invite pas des personnes végétarienne si c'est pour lui cuisiner de la m*rde et l'a culpabiliser pendant tout le repas sur son alimentation. Alors peut-être que cette personne est de votre famille mais je pense qu'il vaut mieux rester honnête et ne pas lui faire perdre son temps sur un repas mal préparé et une ambiance merdique.

26 Avril 2012
249
1 211
4 804
Bourg en Bresse
J'avoue qu'ici j'ai la chance immense de faire Noël dans 2 familles très respectueuses.
Dans la mienne, tout le monde quasiment mange de la viande, mais on prévoit un buffet comme ça chacun amène des trucs, personne ne se tape 12 jours de cuisine et tout le monde est sur d'avoir quelque chose à manger (j'amène des feuilletés et des tartinades, il y aura des pommes dauphines, du fromage et des desserts donc j'aurais à manger même en étant VG). Personne n'est triste. Personne n'est privé. Personne ne se casse la tête.
Donc les excuses que c'est compliqué de recevoir des VG et que ça prive les autres, juste STOP. C'est faux.

dans la famille de mon mec c'est encore plus mignon (pourtant mon BP est chasseur et ils viennent tous du milieu agricole et sont plutôt conservateurs...) : l'année dernière ma BM avait préparé un repas intégralement VG. Pour tout le monde. On ne s'y attendait pas du tout, ça nous a énormément touchés qu'ils fassent cet énorme effort. Et ça a rendu le repas vraiment très, très sympa. Ça a signifié beaucoup de charge mentale pour ma BM de cuisiner tout un repas VG, mais un an après je lui en suis encore vraiment reconnaissante. Surtout qu'ils nous ont dit que ce n'était pas du tout compliqué, qu'ils mangeaient de la viande le lendemain pour le 25 et que manger des trucs plus légers le 24 ça leur allait bien. Du coup non seulement ils ont fait de gros efforts, mais en plus ils n'ont pas du tout fait en sorte qu'on se sente mal à l'aise.

Du coup quand mon BP mange chez nous ça arrive qu'il amène son propre repas car il n'aime pas ne pas manger de viande, tout comme un jour on les a invités à manger de la viande qu'on avait cuisiné même si on mangeait autre chose. Quand tout le monde fait un pas vers l'autre, c'est plus simple d'accepter les compromis !

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Neverland90

La plupart des plats de fêtes contiennent de la viande : foie gras, bœuf wellington, dinde farcie etc. Sans compter que comme c’est un jour de fête tu en profites en général pour manger des trucs plus chers que tu manges pas forcément d’habitude : foie gras, langoustines, coquilles saint jacques..

Après autant si j’invite un ami végétarien un jour normal, je cuisinerai végétarien oui, autant si on parle d’un repas de noël avec 10 convives, je vais pas faire un repas végétarien pour que ça plaise seulement à 1 personne sur les 9.
Je pense qu’après il est tout à fait possible d’essayer de faire certains toasts végétariens, un accompagnement du plat principal en plus grande proportion et après demander à la personne végé d’apporter un truc en plus si elle veut.

6 Décembre 2021
1 719
15 755
1 154
Surtout qu'il existe 4837823 variantes végétarienne pour la plupart de ces plats soi-disant traditionnels de fête.

Accessoirement, ça peut aussi être l'occasion de faire preuve d'ouverture d'esprit, comme dans l'entourage d'@Earl par exemple. La cuisine végé est très variée et riche, elle est aussi gourmande et festive que la cuisine traditionnelle, faut juste arrêter de freiner des 4 fers juste parce que OMG YAPADEVIAND!!

Je ne tague personne mais vraiment certaines réponses me tuent. Aucun effort, aucune réflexion, aucun respect.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes