@Kettricken
Je pense que en temps que végé qui "peux" pas manger de viande (pas touché depuis 20 ans), ça m'aurait géné de me dire que vous renoncez a votre repas traditionnel d'enfance ou quoi,
Perso je fais noel dans une famille rurale, tradi, qui mange de la viande a chaque repas, et dont certains chassent.
Et ça se passe toujours très bien ...
Pour l'apéro y'a toujours des petits trucs pour moi,
Et pour le plat, j'ai l'accompagnement et en plus, j'ai souvent un "plat" genre picard de bonne qualité. Parfois je fais une partie des accompagnements (genre cette année j'ai fais une poelée de marrons aux échalottes, tout le monde a aimé et ça m'a pris 10 min.
l'an dernier j'ai fais un risotto truffe et morilles, ça prend 30 min de cuisson sans gros effort, ça se fait aussi !)
En fait j'ai rarement rencontré de végé qui exige un repas vraiment 100% adapté, et du coup je trouve ça "bizarre" d'entendre que ça coince. Souvent il suffit de demander.
J'aime bien manger et bien recevoir, mais je sais pas, je trouve que y'a toujours moyen de faire un truc sympa "en plus" du noel tradi sans pour autant y passer des heures. En faisant une partie de l'apéri végé, en prennant du faux gras ou "saumon de carotte" tout fait, en rajoutant un peu de légume rapide a faire, en utilisant le surgelé (même si on est pas fan a la base, l'important c'est que le végé soit content et il le sera souvent), en acceptant de demander au végé de mettre la main a la pate etc etc ...
Bref de mon coté je pense que je suis assez flexible et propose des idées et/ou de l'aide, en retour bah j'accepte que il y aura plein de trucs non végé et que j'aurais pas un vrai plat tout cuisiné type "seitan de noel", mais j'estime également que me savoir "intégrée" et prise en compte dans le menu c'est important. Ça passe pas forcément par des heures en cuisine de plus de la part de mes hotes.