@Lorna. : J'imagine qu'on a tous notre vision de ce mot parce que dans mon entourage, les flexitariens sont des gens qui vont manger de la viande ou du poisson plusieurs fois par semaine mais plus tous les jours. Il n'y a absolument aucune intention de transition. Ce sont des personnes qui savent qu'il faut manger moins de viande, qui d'ailleurs, le font. Mais ils ne comptent pas du tout devenir végétarien à plus ou moins long terme.
Donc j'imagine qu'il y a des végétariens en devenir qui se disent flexitariens mais même là, en faisant une rapide recherche google, la définition de flexibitarien est plus ou moins précise mais à aucun moment il n'y est fait mention d'une transition vers le végétarisme.
Et à titre perso, je trouve ce terme assez étrange parce qu'en fait, il est très flou.
Est-ce que si on mange de la viande tous les midis mais pas le soir, on est flexi? Ou c'est encore trop? Du coup, c'est à partir de combien qu'on est flexitarien? Ou est-ce que c'est quand on est végétarien tout le temps sauf quand on est en moment social (apéro avec des amis, restau avec de la famille ou des collègues etc) où là on est complètement ok pour manger de la viande ou du poisson? Parce que si on a un événement social une fois tous les deux mois, ça me parait pas déconnant de se présenter comme un végétarien qui fait parfois des entorses. Si t'as des événements de ce type deux ou trois fois par semaine chaque semaines, bon, c'est plus une entorse, c'est ne pas être végétarien.
Surtout que (désolée, je déroule mon fil de pensée
) finalement, la façon dont on nomme notre régime ne se fait que par rapport aux autres.
Chez moi, je mange majoritairement vegan, parfois végétarien mais je me dis végétarienne. Pourquoi? Parce que chez les gens, si on me cuisine de la viande ou du poisson, je ne le mangerai pas. Si on me cuisine des oeufs ou du fromage, je mangerai. Donc les gens ont besoin de savoir que je suis végétarienne, ils n'ont pas à savoir que je cuisine vegan chez moi puisque je ne m'applique pas autant de restrictions à l'extérieur. Si un flexitarien vient chez moi, par défaut il mangera végétarien. Si il est invité à manger chez mes potes omni, si il leur dit qu'il est flexitarien, ça implique quoi pour la personne qui cuisine? Qu'elle peut faire de la viande ou du poisson, bon ben est-ce qu'il y avait besoin de dire "Attention je viens manger mais je suis flexitarien donc surtout, ne changez rien!"?
Si c'est un flexitarien qui n'a pas envie de manger de viande ou de poisson ce jour là, il peut le dire sans préciser qu'il est flexi, juste dire qu'il a déjà mangé trois raclettes cette semaine donc si on pouvait éviter une quatrième, ce serait cool.
Et si c'est un végétarien en transition, il dira surement un truc du genre "je serai ravi de venir manger par contre, en ce moment, j'essaie d'arrêter la viande et le poisson et de devenir végétarien, donc si on pouvait faire une option végé pour moi, ce serait hyper gentil".
Ainsi, voilà, désolée les flexi.