Commentaires sur Je suis végétarienne et chaque année, fêter Noël dans ma famille est un enfer

24 Mai 2013
1 805
7 753
5 184
En plus pour avoir lu des témoignages de personnes VG (mes doigts avaient mis BG, coeur sur vous mes doigts vous trouvent BG) sur ce forum, c'est en faisant une entorse pour Noël pour pas embêter mamie qu'on leur a aussi demandé un autre effort pour nouvel an parce que tu comprends, puis à l'anniversaire de jean Gérard pour pas faire de vague,, "façon tu as fait une entorse à Noël c'est pas une de plus qui va changer les choses" ou autre excuse en utilisant cette fois à noel où tu as accepté cette foutue entorse.
Courage à vous les BVG

28 Mai 2019
2 040
21 613
2 054
@Lorna. : J'imagine qu'on a tous notre vision de ce mot parce que dans mon entourage, les flexitariens sont des gens qui vont manger de la viande ou du poisson plusieurs fois par semaine mais plus tous les jours. Il n'y a absolument aucune intention de transition. Ce sont des personnes qui savent qu'il faut manger moins de viande, qui d'ailleurs, le font. Mais ils ne comptent pas du tout devenir végétarien à plus ou moins long terme.
Donc j'imagine qu'il y a des végétariens en devenir qui se disent flexitariens mais même là, en faisant une rapide recherche google, la définition de flexibitarien est plus ou moins précise mais à aucun moment il n'y est fait mention d'une transition vers le végétarisme.

Et à titre perso, je trouve ce terme assez étrange parce qu'en fait, il est très flou.
Est-ce que si on mange de la viande tous les midis mais pas le soir, on est flexi? Ou c'est encore trop? Du coup, c'est à partir de combien qu'on est flexitarien? Ou est-ce que c'est quand on est végétarien tout le temps sauf quand on est en moment social (apéro avec des amis, restau avec de la famille ou des collègues etc) où là on est complètement ok pour manger de la viande ou du poisson? Parce que si on a un événement social une fois tous les deux mois, ça me parait pas déconnant de se présenter comme un végétarien qui fait parfois des entorses. Si t'as des événements de ce type deux ou trois fois par semaine chaque semaines, bon, c'est plus une entorse, c'est ne pas être végétarien. :lol:
Surtout que (désolée, je déroule mon fil de pensée :lunette: ) finalement, la façon dont on nomme notre régime ne se fait que par rapport aux autres. :hesite: Chez moi, je mange majoritairement vegan, parfois végétarien mais je me dis végétarienne. Pourquoi? Parce que chez les gens, si on me cuisine de la viande ou du poisson, je ne le mangerai pas. Si on me cuisine des oeufs ou du fromage, je mangerai. Donc les gens ont besoin de savoir que je suis végétarienne, ils n'ont pas à savoir que je cuisine vegan chez moi puisque je ne m'applique pas autant de restrictions à l'extérieur. Si un flexitarien vient chez moi, par défaut il mangera végétarien. Si il est invité à manger chez mes potes omni, si il leur dit qu'il est flexitarien, ça implique quoi pour la personne qui cuisine? Qu'elle peut faire de la viande ou du poisson, bon ben est-ce qu'il y avait besoin de dire "Attention je viens manger mais je suis flexitarien donc surtout, ne changez rien!"? :cretin: Si c'est un flexitarien qui n'a pas envie de manger de viande ou de poisson ce jour là, il peut le dire sans préciser qu'il est flexi, juste dire qu'il a déjà mangé trois raclettes cette semaine donc si on pouvait éviter une quatrième, ce serait cool. :lunette: Et si c'est un végétarien en transition, il dira surement un truc du genre "je serai ravi de venir manger par contre, en ce moment, j'essaie d'arrêter la viande et le poisson et de devenir végétarien, donc si on pouvait faire une option végé pour moi, ce serait hyper gentil".

Ainsi, voilà, désolée les flexi. :shifty:

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@RainyMood on est absolument d’accord sur le point semantique : en tant que flexitarienne je suis Omni. Mais quand je dis flexi tout le monde sait ce que je veux dire. Ca va plus vite que de dire “je suis une Omni un peu coupable et hypocrite mais promis j’essaie de changer mes habitudes en réduisant la viande de mon alimentation et ai pris l’habitude de cuisiner végétarien de sortes que chez moi on mange bien même sans viande. Je fais pas chier les vege et les vegans et si tu es un des deux et que tu viens dîner chez moi, les plats seront adaptés. Donnez moi une médaille.”

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Beki je me défini comme flexi mais je suis d’accord avec toi. Pour moi ça veut dire vegetarian et vegan friendly, ce qui ne veut rien dire non plus. Mais le message c’est surtout : je suis pas comme vos parents relous, je vous ferai à manger vegan, je mange très peu de viande, je pleure avec vous, mais j’ai beaucoup de gueule et peu de volonté ? (Je ne me moque pas de toi, mais de moi).

12 Février 2017
592
5 827
2 564
@titelilie C'est exactement ce qu'il m'est arrivé pendant mon dernier séjour chez mes parents.
Je suis végétarienne depuis 7 ans, donc depuis le temps ma mère a eu le temps (et fait l'effort) de s'adapter, elle fait tjr des plats adaptés quand je suis là et je lui en suis très reconnaissante. D'ailleurs elle m'a elle-même dit récemment que mon végétarisme l'avait fait réfléchir à sa consommation de viande et qu'elle avait diminué (sans arrêter mais quand même, c'est déjà bcp).
Et pendant mon dernier séjour, j'ai fait UNE entorse car elle a fait LE plat de mon enfance, que j'aime d'amour, et qui est à base de poulet. Donc j'ai prévenu, pour cette fois, j'ai envie d'en prendre, mais ça change rien à mes convictions. Bah bingo, les quelques jours qui ont suivi : les légumes étaient cuits dans le jus de la viande, les crevettes étaient mis à part du risotto après la cuisson ... Bah oui tu comprends, "t'as pris du poulet, c'est pas un malheureux contact avec les légumes qui va changer quoi que ce soit". En me faisant bien comprendre que je la gonflais à faire une remarque.
Juste, c'est fatiguant en fait. J'ai conscience que c'est un effort, c'est du travail pour ma mère qui est la seule à cuisiner à la maison au quotidien. Mais je suis pas souvent à la maison, et ça n'avait pas l'air de poser problème avant ...
On pourrait me répondre que je pourrais faire mon plat moi-même. Sauf que ça je m'en rendais compte, à chaque fois, une fois que le plat était prêt... Je fais quoi, je mets ma part à la poubelle et je me fais cuire des pâtes ?

J'ai beaucoup de mal à comprendre les réticences des omnis en fait, à partir du moment où un omni peut manger des plats végés sans que ça ne choque aucune de ses convictions - ce qui n'est pas valable dans l'autre sens.
Et puis si l'effort paraît insurmontable, je sais pas ... On en informe le végé en amont ? Histoire qu'il se retrouve pas piégé sur place avec 3 légumes qui ont mariné dans le jus de viande ? Je préférerais mille fois que ma mère m'ait dit avant les vacances "bon, je suis fatiguée, faire attention à ton régime alimentaire ça va être compliqué" et que je m'organise en conséquence pour gérer mes plats moi-même, ou prévoir de cuisiner pour tout le monde. J'ai juste eu l'impression d'être prise en otage, et qu'on m'impose un régime alimentaire qui va contre mes convictions. Ca paraît normal à qui ?

12 Février 2017
592
5 827
2 564
Oui je pense clairement que c'était ça. "Finalement ça la dégoûte pas trop donc pourquoi faire un effort en plus ?"
Ce qui a été dur pour moi c'est de me dire que finalement, j'aurais du renoncer au plat de mon enfance (pour ne pas ouvrir cette brèche). Alors que je me suis quand même laissée la possibilité de faire des exceptions, mais théoriquement c'est seulement quand je suis en voyage. Et la différence (pour moi, pas pour ma mère du coup) c'est que ce sont des exceptions choisies, pas imposées. Mais je comprends que ça puisse être subtil comme différence, et que du coup l'effort demandé paraisse disproportionné. Mais dans l'absolu ça reste pas très respectueux de mes convictions quand même, je trouve. C'est vouloir retourner à son petit confort, ce qu'encore une fois je peux comprendre, à condition que ce ne me soit pas imposé.
(Ne pas ouvrir de brèche, c'est la raison pour laquelle je ne mentionne jamais mes exceptions devant mon beau-père, gros viandard convaincu, qui fait l'effort de proposer du végé quand je viens chez lui. Je trouverais ça presque irrespectueux de lui expliquer qu'en voyage je goûte à tout, alors que pour lui c'est un gros effort de s'adapter).
Je crois qu'il faudra que je mette les choses à plat la prochaine fois que je vais chez ma mère, et que je propose de me faire à manger moi-même si ambigüité il y a!

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 570
6 414
Flexi, est-ce que c'est pas l'équivalent de "végé-friendly" ?
Moi je n'ai pas cuisiné de chaire animale depuis 12 ans, et je cuisine végan 30-50% du temps.
MAIS l'aspect social de la nourriture est important pour moi. Mon mec est omni, il cuisine 2-3 repas avec viande par semaine et je les mange. Donc en vrai, je suis une omni qui respecte les recommandations en quantité de viande (Sauf les périodes où il cuisine pas et où je mange donc 100% végé)
Néanmoins, je considère que n'avoir pas cuisiné de viande depuis 12 ans, ça n'est pas rien

18 Octobre 2020
83
1 020
494
27
Perso en tant que végétarienne ce qui me pose problème c'est pas de ne pas avoir un plat rien que pour moi ou de devoir manger juste des accompagnements, ça me pose aucun problème d'avoir un repas de patates et légumes, le problème c'est la quantité !
La quantité d'accompagnement est toujours prévue en prenant en compte le fait que les gens vont manger 3 types de viandes différentes à côté et donc que 3 patates ça suffit. Et du coup toi si tu veux te faire un repas d’accompagnement suffisant pour avoir mangé à ta faim c'est pas possible parce qu'il en reste plus assez pour les autres. Et tu comprends il faut partager, et attention c'est que 2 blinis par personne, et non pas le droit de se resservir on attend de voir si personne d'autre n'en veut, et tonton aussi il voulait une pomme dauphine en plus donc on peut pas t'en donner, etc. Et au final à chaque fois tout le monde ressort du repas en se plaignant d'avoir trop mangé et olala ça va être difficile de digérer tout ça alors que toi t'as encore faim et que tu vas rentrer chez toi manger des biscuits discrètement pour pouvoir tenir la journée...
C'est la même rengaine à chaque repas de famille, même quand j'apporte des apéros végé, des légumes cuisinés ou autre remplacement en plus pour les barbecues et les raclettes, tout le monde en veut aussi et je me retrouve à devoir rappeler que j'ai rien mangé depuis le début du repas pour avoir droit à 2 champignons farcis plutôt que 1.
Big up au traiteur à un mariage récemment qui refusait de me donner 2 mini toasts du seul et unique truc végé parmi la bonne quinzaines d'apéros avec viande parce que sinon y'en a plus pour tout le monde (traiteur qui était totalement au courant qu'il y aurait des végés et qui avait assuré que c'était ok et qu'il y avait des alternatives pour eux).

28 Août 2020
334
2 391
804
Ici conjoint végétarien et donc par praticité logistique moi aussi. (hors rare restau et invitations)
Mais franchement je subis un peu.
Je ne sais pas dans quelle catégorie ça me range du coup? :lol:

Je voulais partager le point de vue du 1er concerné c'est à dire Mr: si il est invité, il propose toujours d'apporter son propre plat pour ne pas imposer de cuisine supplémentaire aux hôtes (même la famille et ceux qu'on connait bien) et si c'est nous qui invitons, il tient si les gens mangent de la viande à leur proposer un plat avec car il pense que ce n'est pas aux autres de se priver pour ses convictions à lui. (proposition que je n'ai vu je crois nul part dans vos messages)
C'est donc un échange réciproque et ça se passe toujours très bien.
C'est d'ailleurs dans le sens là que j'ai compris le message de @Lady_M (si je me trompe corrige moi :) ) donc ce ne m'a pas choquée du tout.
Et c'est vrai que dans plusieurs messages on retrouve l'idée d'efforts à sens unique avec pour justification "oui mais le végétarisme c'est mieux" ; je suis tout à fait d'accord sur l'idée mais je peux aussi comprendre que ça ne passe pas auprès de bcp de gens.

Concernant les écarts, perso je trouve ça chouette quand les gens s'adaptent aux circonstances, ça fait plaisir aussi. Je donne un exemple un peu différent mais ça reste dans l'idée: on a aussi des intolérants au lactose dans ma famille ( pas d'allergie grave mal mais ventre en vrac si abus) et donc pour les anniversaires et le gâteau surtout c'est toujours un casse-tête : on a pas envie d'exclure en faisant un dessert spécial et trouver des recettes adaptées tous les ans bah à la longue, oui ça peut devenir gonflant. (surtout que c'est l'occas où on a envie de se faire plaisir à soi ;) ) Donc j'apprécie que la personne en question, dans la mesure où ça n'impacte pas sa santé bien sûr, fasse une exception à son régime.
C'est vraiment une charge mentale en moins.

5 Décembre 2014
1 622
22 250
4 664
30
@Bulldo
Pardon mais le point de vue de ton copain, je le trouve aberrant.
● Concernant le fait d'apporter sa bouffe quand on est invité : je suis végétarienne depuis que j'ai douze ans, j'en ai vingt-neuf, littéralement j'ai passé plus de temps dans ma vie végétarienne que non-végétarienne. Donc dans mon entourage, globalement, tout le monde sait que je suis végétarienne. Alors si je suis invitée à un dîner classique (un repas chez quelqu'un quoi), je trouve ça juste absolument normal que la personne qui m'invite ait prévu quelque chose de végétarien pour moi :dunno: M'inviter pour que j'apporte ma propre bouffe, merci mais non merci, je n'appelle pas ça une invitation à dîner.
Pour Noël, tout simplement, on me prévoit du faux gras pour l'entrée, et une partie des marrons/haricots verts/pommes de terre sont cuits à part pour moi, c'est-à-dire pas dans le jus de la dinde. Je ne vois pas en quoi c'est compliqué.
● Concernant le fait de recevoir : à quel moment faut-il cuisiner de la viande à un dîner pour que les omnis "ne se privent pas" ? C'est délirant, ce rapport de certaines personnes avec la viande :facepalm: Manger végétarien pour UN repas, ce n'est pas se priver, c'est juste avoir un régime varié normal ! Que toi, omni, tu cuisines de la viande pour toi ou vos invités, OK. Mais moi qui vit seule, si j'invite des gens à dîner chez moi, bah je ne vais pas leur cuisiner de la viande hein. Et je trouverais ça ultra bizarre que les gens s'en plaignent.

Bref...faut vraiment désacraliser la viande et arrêter de délirer sur le végétarisme comme si on ne bouffait que des graines, alors qu'une pizza au fromage c'est végétarien (je parle en général, pas de ton post spécifiquement).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes