@MorganeGirly la fertilité décline chez les femmes, plus que chez les hommes, c'est un fait. J'avais luy que ça commence vraiment vers 38 ans et à 42 ans (ou à la fin des 42 ans ?), la mutuelle belge ne rembourse plus les traitements PMA considérant que c'est foutu
Mais ce sont des statistiques (les pieds dans le four et la tête dans le frigo, ça fait une température moyenne du corps de 37 degra). Et en vrai, c'est une énorme lotterie. On ne peut pas savoir avec quelle facilité un couple fera un enfant avant de tester.
J'ai commencé à 33 ans et galéré pendant 3 ans. Une amie vient de tomber enceinte à 40 ans en 2-3 mois.
Perso, je me suis pas mal référée à cet article de
Martin Winckler. Je ne sais pas si les chiffres sont encore valable mais j'aime bien le fait de présenter les choses en terme de "% de chance individuelle de tomber enceinte en deux ans". La majorité des femmes entre 35 et 39 ans qui tentent d'avoir un enfant en ont un dans les 2 ans selon ses données.
Après, je pense comme toi que la majeure partie des femmes, voir l'immense majorité, ont cette idée de fertilité décroissante bien implantée dans un coin de leur cerveau. Et que ça ne sert à rien de le leur rappeler. C'est inutile, parfois douloureux et quasi toujours impoli.
Dans mon entourage, toutes les femmes qui voulaient un enfant ont commencé à sentir la pression dès 30 ans.
Après, on m'a récemment dit que si on avait des craintes parce que pas en situation d'avoir des enfants alors que l'âge avance, il est toujours possible de faire un bilan de fertilité pour évaluer où on en est. Ca ne présumera pas forcément de la situation si on tente ensuite d'avoir un enfant, ne serait-ce que parce que celle-ci dépendra aussi fortement de la fertilité du compagnon.
Mais si le bilan indique une réserve ovarienne déjà basse à 35 ans, ça peut valoir le coup de réfléchir à congeler des ovocytes (en Belgique, c'est possible pour les femmes seules. Y compris de faire appel à un donneur. Je ne connais pas la situation en France)
Bref je pense comme toi que ce message de "prévention" ne sert à rien dans l'immense majeure partie des cas
Et j'envoie bcp de soutien à toutes celles qui sont dans la trentaine, n'ont pas encore d'enfant ni de compagnon, et ne sont pas CF et qui se tracassent