Commentaires sur Les femmes s’interdisent de faire du vélo (et la raison va vous hérisser)

30 Juin 2022
171
689
154
@Nefertii J'ai toujours un peu du mal à comprendre cette position je t'avoue.

En comparaison, se faire renverser par un automobiliste vs un cycliste, le danger n'est pas le même, et justement grâce aux vélos, les voitures roulent moins vite en ville, ça a tendance à pacifier le traffic. Je comprends que ce soit un peu pénible de se faire couper la route mais le danger n'est tellement pas le même (et ça m'arrive aussi en tant que piétonne).
La voiture est un vrai outil mortel, de plusieurs tonnes, un vélo non. Sans parler que les conducteurs ne respectent pas beaucoup ni les piétons, ni les cyclistes (se garer sur les passages piétons, les pistes cyclables, ne pas laisser passer les piétons, vouloir toujours aller plus vite, griller des prio...enfin je sais pas, mais moi je vois des trucs de dingues parfois de la part des voitures, j'ai pas du tout l'impression qu'elles respectent plus le code de la route). Perso, je trouve la plupart des automobilistes hyper virulents et violents, genre ils font vraiment peur quoi et ils peuvent me tuer. Si je m'embrouille avec un cycliste ou un piéton, j'ai pas cette peur (tu peux regarder cette vidéo pour un exemple de la virulence des automobilistes. D'ailleurs cette chaîne est incroyable, si tu veux mieux comprendre les cyclistes, Althis est très pédagogue, et il a fait plusieurs vidéos sur les piétons.)

Quand à "il faut regarder des 2 côtés", et bien oui? C'est un nouveau réflexe à prendre ? Toutes les rues à 30 sont automatiquement empruntable dans les 2 sens par les vélos, tu le sais, donc tu peux le prendre en compte ? Je dis pas que c'est facile, mais voilà c'est écrit noir sur blanc maintenant.

De mon côté, je suis cycliste, piétonne et utilisatrice de transports en commun, et je conduis un peu.
J'ai donc beaucoup de casquettes et un truc tout simple : quand je suis en vélo, et que je commence à accélérer (c'est à dire monter à 15/18 km quoi je suis pas une rapide) parce que je pensais la voie "libre" (c'est à dire : pédaler vite et fournir un effort) et que je dois piler pour laisser passer un piéton, et ben c'est coûteux en terme d'énergie. C'est la réalité. Je m'arrête, mais je remarque que parfois des piétons me laissent passer et je trouve ça hyper gentil en fait parce que en tant que piéton, ça te coûte rien de t'arrêter et laisser passer un vélo (que tu vois accélérer et que tu remarques qu'il ne t'as pas vu).

Mais voilà, je remarque ça (que des piétons me laissent passer, et parfois même des voitures alors qu'elles sont prioritaires alors coeur sur eux) et je leur dis un grand merci, et je me dis que peut-être ces gens sont cyclistes et comprennent que parfois, c'est couteux en terme d'énergie pour un cycliste.
Mais, je pense être quand même la cycliste la plus respectueuse des piétons de mon entourage. Je fais beaucoup plus attention que beaucoup j'ai l'impression.

Ensuite, toujours surprise de "les vélos ne respectent pas les feux rouges", et bien les piétons non plus? Je pense que tout le monde peut reconnaître qu'en tant que piéton, si on se sent en sécurité, on passe au feu rouge ? Je comprends pas trop cette crispation, genre c'est totalement toléré, accepté et normal pour les pietons mais c'est intolérable pour les cyclistes. Ba moi je fais les 2 (donc en tant que piéton et cycliste) si je me sens en sécurité et je n'y vois aucun souci tant que c'est fait sans mettre en danger un autre utilisateur de la route.

Par ailleurs, oui, les infrastructures des vélos sont pas encore au top en France mais la faute à qui? C'est pas les automobilistes qui freinent des quatre fers dès qu'on essaye de mettre une piste cyclable? Les cyclistes détestent devoir rouler sur les trottoirs par ailleurs, s'il y a une piste dessus, ben les piétons s'en foutent et marchent dessus et limitent on se fait engueler parce qu'on roule dessus. Et si on roule sur un trottoir, ben c'est peut-être parce que la route/la piste cyclable est dangereuse pour X raisons. Et bref, parfois les infra sont tellement nulles qu'elles nous mettent en danger. Donc il y a une vraie amélioration à faire.

Bref, et enfin, oui en tant que cycliste, je vois d'autres cyclistes prendre énormément de risques parfois et j'ai aussi du mal à comprendre car ça peut faire peur à tout le monde (donc des automobilistes) et créer des situations de danger. Je vois des cyclistes couper la route et frôler des piétons hyper rapidement et parfois c'est hyper abusé. Dans ma ville, il y a eu une campagne avec une asso de vélo ET de piétons pour rappeler aux cyclistes que les piétons sont là aussi et rappeler la solidarité entre piétons et cyclistes, qui est évidente de mon côté.
 
23 Octobre 2017
417
2 282
1 724
@M.*

Je ne traverse pas au vert en fermant les yeux, j'ai bien dit que je regardais. Par contre les vélos qui te frôlent sur le trottoir c'est non, et ça veut dire que je dois retirer mes écouteurs pour entendre le "ding ding".
Pour ce qui est de la rue à sens unique c'est une habitude que j'ai prise, je sais qu'aucune voiture ne viendra de l'autre sens. Les véhicules d'urgence sont assez sonores. Par contre le vélo lancé à fond la caisse en sens interdit c'est pas normal. Ou tu vas me dire que c'est un véhicule d'urgence aussi?

@Goguma_2
Je pense que le code de la route devrait s'appliquer à tous les conducteurs de véhicules et qu'un vélo devrait être considéré comme un 2 roues.

J'habite à Paris et autour de moi, tous les accidents ont été causés par des vélos. Aucun piéton ne s'est fait renverser par une voiture par contre se faire faucher par un vélo oui.
C'est comme les trottinettes, je trouve que c'est aussi dangereux.

Je laisse passer les vélos lancés à fond la caisse parce que je ne veux pas me les prendre mais j'ai sincèrement peur de rater une piste cyclable. Ça m'arrive de traverser la route au vert et juste après y'a encore une mini route qui est la piste cyclable mais après avoir traversé la route des voitures je me dis que c'est bon, j'ai traversé. Sauf qu'il reste la piste cyclable que j'oublie parfois. Elles sont souvent derrière les voitures garées.
Je me dis toujours qu'un jour je vais me prendre un vélo.

Pour ce qui est du feu rouge, oui les piétons traversent au feu rouge mais en général c'est quand les voitures sont loin. Le cycliste qui passe au feu vert alors que les piétons pensent à tort qu'ils traversent en sécurité, je trouve ça plus dangereux et beaucoup passent in extremis.

Il reste aussi le problème des pistes cyclables sur les trottoirs, c'est super dangereux.
 
Dernière édition :
30 Juin 2022
171
689
154
@Nefertii ah c'est étonnant, j'ai cherché les chiffres officiels et les piétons se font tués massivement (est-ce étonnant?) par des véhicules motorisés dont des voitures. C'est de l'ordre de 99,8%. Il y a eu un piéton en 2022 qui a été tué par un cycliste. ça confirme donc ce que je disais : une voiture est beaucoup plus dangereuse qu'un vélo.

Sinon à Lyon, j'ai plus l'impression que les voitures sont massivement responsables d'accidents avec les vélos, il y a eu plusieurs cas notamment sur des ronds points à Villeurbanne et des cas de conducteurs ivres ou positifs aux stupéfiants ou de vitesses excessives ou encore ici.

Pour moi c'est bien les piétons ET les cyclistes qui sont les victimes de voitures/véhicules motorisées et pas les piétons victimes de cyclistes, attention donc... je le redis : se faire faucher par un véhicule de plusieurs tonnes est beaucoup plus dangereux que se faire faucher par un cycliste.

Mais, je nie pas que les cyclistes fauchent des piétons (cf cet article du progrès).
Lyon : 90 piétons blessés en cinq ans

Entre 2017 et 2021, une centaine d'accidents sérieux (recensés par la police) ont impliqué à la fois un vélo et un piéton dans le Rhône (pour la plupart dans Lyon, notamment les 3e, 6e et 7e arrondissements).
92 piétons ont été blessés dans ces collisions, dont 25 ont dû être hospitalisés. Sur la même période on ne compte que 6 piétons blessés dans une collision avec un cycliste dans la Loire, ou encore 4 en Saône-et-Loire.

Mais il n'y aucun mort dans le rhône à cause de cyclistes, "seulement" 92 blessés en 5 ANS c'est très peu dont seulement 25 graves, c'est très très peu quand on compare aux 500 tués annuels par des véhicules.
(et on ne sait pas qui est responsable de ça...). Par ailleurs à Lyon, l'accidentologie baisse grâce à la limitation de vitesse à 30.

par Ailleurs, la ville a vélo a fait un très bon article (ou est rappelé l'importance de faire attention aux piétons) sur les chiffres des accidents impliquants des vélos :
Nous ne disposons pas des parts de responsabilité pour chacun de ces accidents dans le Grand Lyon, mais des statistiques nationales font état de 43% de cyclistes responsables dans les accidents mortels les impliquant (données ONISR 2019).
C'est la moitié, pas tous les vélo, la moitié ! Attention donc à "je vois dans mon entourage que les vélos sont tout le temps responsable". Il faut s'appuyer sur les chiffres.

Et la ville à vélo de rajouter :
Nous sommes également soucieux·euses de la bonne cohabitation avec les piéton·nes : l’augmentation du nombre de cyclistes ne doit pas devenir une menace supplémentaire pour les piéton·nes. Nous sommes tour à tour piéton·nes, cyclistes, automobilistes : le partage de la ville dans le respect de tous et toutes est indispensable.

Et oui, je le redis : c'est pas ouf les pistes cyclables sur le trottoir mais à qui la faute ? Qui prend toute la place sur la chaussée ? Qui ne veut pas céder des places de parkings ? Qui râlent dès qu'on donne plus de place aux piétons et aux cyclistes ? vraiment?

Et, un petit texte de loi qui résume cette idée de sens unique pour les voitures :
Dans une zone 30 les voies en sens unique sont autorisées aux cyclistes dans les deux sens sauf arrêté motivé du Maire.


Du coup, voilà, je nuance et j'apporte des chiffres. :-) Solidarité entre piétons et cyclistes :fleur:
 
Dernière édition :

Lia_Stilton

I cry a lot but I am so productive, it's an art
27 Avril 2022
252
2 030
304
Je suis d'accord avec @Nefertii . Je n'en peux plus des cyclistes qui ne comprennent pas que les feux rouges c'est aussi pour eux (quand il n'y a pas de feu spécial vélo). Bien sûr qu'il y a moins d'accidents impliquant des cyclistes que des automobilistes, mais c'est quand même super dangereux quand on est piéton.

Sinon, quand je fais du vélo en ville, je suis parfois obligée de rouler sur le trottoir (lentement ou en descendant du vélo) soit car il n'y a pas de piste cyclable, soit parce qu'elle est tellement fine qu'on la voit à peine et que toutes les voitures roulent allègrement dessus. Donc quand je me motive à faire du vélo et que je regarde le temps de trajet, je dois toujours compter double à cause des pistes cyclables pourries et/ou inexistantes qui ralentissent énormément mon trajet puisque ça m'oblige à rouler sur le trottoir.
 
29 Août 2019
456
4 229
794
41
Ce que je lis de mes VDD et de l'article :

"Parmi les non-pratiquantes, une personne sur deux explique « ne pas se sentir capable de faire du vélo pour des raisons physiques ou de maîtrise du vélo ». 46% ajoutent également ne pas faire de vélo par crainte « de chuter ou d’être victime d’un accident ». Pourtant, comme le précise l’étude, seules 3% d’entres elles déclarent ne pas savoir faire de vélo"

C'est essentiellement que des fois, on a peur de faire du vélo parce que c'est dangereux en ville. Et je suis bien d'accord avec ça. Donc du coup je ne vois ni le biais sexiste très secondaire ici ni pourquoi le fait que la raison devrait "hérisser".

Je suis d'accord, j'ai connu bien des situations dangereuses en ville en vélo, je ne pend pas pour tous les trajets. C'est comme conduire, chacun, homme ou femme, se sent plus ou moins à l'aise.
 
7 Janvier 2019
1 205
11 664
2 054
34
J'ai été cycliste quotidienne à Paris pendant 8 ans, maintenant je suis surtout piétonne et en poussette : je n'aime vraiment pas les voitures. Mais certains vélos sont une plaie pour le sentiment de sécurité des piétons en ville. Je pèse mes mots (j'imagine même pas les personnes non valides bordel).
Et le not all vélo (not all piétons non plus d'ailleurs), c'est cool, mais une fois que ton enfant de 1 an dans sa poussette a failli être percutée par un vélo qui ne s'arrête pas au feu rouge et qu'on t'a dit "nique ta mère' en réponse, bon et que c'est au moins hebdomadaire, j'en ai pas grand chose à faire : je me méfie d'office. Et je devrais pas, en fait : sans M12 pas de passage au feu rouge, et avec M12, arrêt obligatoire s'il y a piétons (c'est un cédez le passage en fait, pas un passe droit). Et on pourra me dire ce qu'on veut sur le fait que certains respectent ou quoi : cool. Mais l'expérience habituelle est tellement dégradée que si une personne à titre individuel se comporte bien avec les piétons (c'est mon cas par exemple) ça ne change rien que les autres auront pourri la cohabitation sur la voirie des piétons et des cyclistes qui auraient pu faire une bonne équipe contre les voitures mais : raté, je m'en méfie quasiment autant. Et depuis 1 an 1/2 que je ne fais plus de vélo (grossesse + bébé) quotidiennement, je me suis tellement faite insulter par des vélos, tellement faite frôler, tellement faite effrayée par des idiots que malheureusement, maintenant, je n'ai pas la patience pour écouter des not all vélos.

Et ce que je note c'est que les cyclistes avec les comportements les + civiques que j'ai rencontrés sont : des femmes. Peut-être parce qu'elles savent un peu ce que c'est l'insécurité, je ne sais pas.
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
612
7 713
754
@BravoCharlie en tant que cycliste, je comprends très bien ce que tu dis et la crainte que tu peux avoir. Le problème c'est que les cyclistes, non seulement ne sont pas un groupe homogène, mais sont eux-même mis en danger par : les automobilistes, les obstacles divers et variés qui obstruent les pistes cyclables, les erreurs de signalisation, les deux roues électriques... Par ailleurs, les cyclistes respectueux sont autant victimes des cyclistes cons que les piétons : et ces dernier peuvent aussi présenter des "dangers", indirectement (incomparables par rapport aux voitures, mais par exemple beaucoup marchent sur les pistes cyclables avec des écouteurs, passent au feu piéton rouge... ce qui oblige le cycliste a brutalement freiner ou le contourner, les deux étant assez dangereux).

Je suis certaine qu'il n'y a pas un groupe meilleur qu'un autre : chez les piétons comme chez les cyclistes et les automobilistes, il y a des gros débiles et des gens respectueux. Cependant plus le gros débile est au commande d'un véhicule rapide/lourd, plus il est dangereux.
Donc pour moi il y a trois points d'amélioration : diminuer la part de voitures en ville (amélioration de l'offre de transport), améliorer les aménagements de la voirie pour mettre tout le monde en sécurité (signalisation et infrastructures), diminuer la part de gros débiles dans la société (ça je sais pas trop ? Féminisme ? Éducation ?).

Cependant, je ne suis pas forcément opposée à l'idée d'un permis vélo car certain cyclistes semblent ignorants du code de la route - ou s'en foutent, car ils ne risquent pas grand chose à part, au pire une amende. Mais bon, si c'est pour que ça coûte les yeux de la tête ou que ce soit aussi long et compliqué que le permis voiture, ça risque juste de dissuader les gens d'aller vers les "mobilités douces" donc assez contre productif.
 

Elvira-Tajkowsky

Maîtresse des Ténèbres
9 Mars 2024
68
363
94
Je suis certaine qu'il n'y a pas un groupe meilleur qu'un autre : chez les piétons comme chez les cyclistes et les automobilistes, il y a des gros débiles et des gens respectueux. Cependant plus le gros débile est au commande d'un véhicule rapide/lourd, plus il est dangereux.
Donc pour moi il y a trois points d'amélioration : diminuer la part de voitures en ville (amélioration de l'offre de transport), améliorer les aménagements de la voirie pour mettre tout le monde en sécurité (signalisation et infrastructures), diminuer la part de gros débiles dans la société (ça je sais pas trop ? Féminisme ? Éducation ?)
Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, c'est souvent une question de civisme.

Mais je pense qu'un groupe prend le dessus sur les autres : on est tous et toutes piéton•ne•s. À pieds, à pied/prothèse, en fauteuil roulant, avec une poussette, en béquilles... Et véhiculé•e, une fois garé•e, on redevient piéton•ne. Donc pour moi, ça devrait définir les priorités en matière d'urbanisme : avant de réfléchir à l'amélioration/l'intégration des pistes cyclables, il faudrait déjà que les voies piétonnes soient accessibles, puisqu'elles sont utiles à tous et toutes en toutes circonstances (comme quand un cycliste ne peut pas emprunter sa voie pour cause de pneu crevé) et que l'inverse n'est pas vrai.

Or, c'est loin d'être le cas partout. Parce que les rues sont abîmées, trop étroites, la chaussée n'a pas de pente inclinée,... Le pire c'est que souvent les voies qui étaient bien accessibles car assez larges ne le sont plus car elles sont partagées avec les pistes cyclables maintenant. En tout cas, je le constate dans mon coin à Paris. En plus, il y a la végétalisation des villes... Clairement les pieton•ne•s perdent beaucoup de leur terrain.

Pour moi, c'est là que les soucis de cohabitation commencent. Fatalement, on est en colère en tant que piéton•ne quand on dégrade notre espace pour améliorer celui des cyclistes. Alors que ce n'est pas vraiment de leur faute et que les pistes cyclables sont souvent pas top si j'ai bien compris. Bref, les priorités sont mal placées.

Et je vois que ce que veut dire @Nefertii sur le fait d'être aux aguets en permanence quand on est piéton•ne là où l'on pouvait être plus serein•e avant. D'ailleurs c'est un sujet étudié je pense (flemme de vérifier) : les vélos et certaines trotinettes/board font moins de bruit que les véhicules motorisés (qui pourraient être silencieux pour certains mais le bruit est aussi une norme de sécurité). Cette nouvelle manière de circuler est plus accidentogène, et on ne fait pas vraiment de prévention sur ça alors qu'on y gagnerait.
 
20 Juillet 2011
722
5 885
5 094
Je suis cycliste au quotidien et je suis également effarée du manque de civisme de certains cyclistes !! (Maintenant que j'y pense: tous des hommes)
À mon avis, dans les grandes villes le vélo est devenu assez incontournable. Si tu habites dans le centre, tu n'as pas envie de passer une heure dans les bouchons pour aller au travail. Donc les chauffards en voiture se sont acheté une conscience écolo et un vélo (électrique/fixie/gravel, choisis ton personnage), et ont gardé la même mentalité "la rue m'appartient".

La chose qui m'insupporte le plus, c'est sur les voies partagées cyclistes-pietons. Je vois les piétons se recroqueviller sur le bord, je vois dans le regard qu'ils sont inquiets au moment de traverser, ils COURENT quand ils traversent. Et j'ai envie de leur dire "mais non, vous avez tout autant le droit que moi d'être sur cette voie!". J'ai déjà failli me faire rentrer dedans par des cyclistes derrière moi qui ne s'attendaient pas à ce que je m'arrête pour laisser passer des piétons.

Donc oui, je comprends la peur par rapport aux vélos.

Et pour revenir au sujet de l'article, c'est assez commun autour de moi que des femmes craignent de prendre un vélo, alors même qu'elles ont appris étant petite à en faire. Il y a aussi le fait que les vêtements féminins ne sont pas toujours adaptés pour pédaler, les coupes et coiffures féminines ne riment pas trop avec casque. Ça peut paraître futil, mais les femmes sont jugées sur leur physique plus que les hommes, alors c'est compréhensible que ça soit important pour certaines.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 262
56 323
6 414
J'habite à 5km de mon travail, ça fait 2-3 ans que je me dis que je devrais y aller à vélo mais j'ai peur. Il n'y a que des routes assez étroites sans pistes cyclables, je suis pas très douée en vélo (je sais pas lacher le guidon pour indiquer que je tourne)... Bref trop de freins pour moi.

J'ai longtemps pesté contre les cyclistes qui roulaient comme s'ils étaient seuls sur la route. Je le fais moins maintenant mais en tant qu'automobiliste, je reste terrorisée d'en percuter un un jour.
Je sais que le code de la route le leur permet, mais je trouve que c'est méga dangereux de leur permettre d'emprunter des sens uniques. Quand je suis garée sur le côté gauche d'une route à sens unique et que je sors de ma place de parking, je ne vois littérallement pas si un cycliste arrive en sens inverse.

En tant que pietonne : on a en Wallonie des sentiers de promenade appelés les Ravels. Parfois les seuls jolis endroits en ville pour aller courir ou promener son enfant ou son chien. Et pendant longtemps, il y avait des altercations car des cyclistes engueulaient les non cyclistes disant que c'était que pour eux.
Il a fallu la mise en panneaux explicitement le fait que les Ravels étaient pour tout le monde pour que ça s'arrête.

Globalement, je réalise aussi que quand on n'en est pas usager, on ne réalise pas toujours les raisons d'agir d'une catégorie de transport (je sais pas si c'est clair).
Ainsi, je ralais contre les cyclistes qui arrivaient derrière moi sur les Ravels et me "klaxonnaient" alors que je courrais déjà bien sur le côté. J'avais l'impression qu'ils me demandaient de me pousser encore plus.
Il a fallu qu'un pote cycliste m'exlique qu'ils faisaient ça simplement pour me prévenir de leur arrivée, au cas où j'aurais voulu/du faire un pas de coté
 
15 Janvier 2018
3 630
54 288
3 314
28
Juste un petit mot au sujet des cyclistes et du feu rouge (en France) : "De façon générale, le cycliste, comme tous les usagers de la route, doit respecter les règles du Code de la route lorsqu'il se trouve sur la voie publique ouverte à la circulation. Ainsi, il doit s'arrêter lorsque le feu est rouge. En cas de non-respect, et spécifiquement pour le feu rouge, il risque une amende de 135 €. " La seule dérogation est dans la présence d'un panneau/feu spécifique pour le vélo. Donc oui, quand un vélo ne s'arrête pas à un feu rouge il est en tord. Si une voiture commettait cette infraction on serait tous choqué, parce que ça met en danger les autres. Eh ben le vélo c'est pareil.

En tant qu'automobiliste, les vélos me font parfois peur. Et oui parfois ils m'agacent (lorsqu'ils roulent côte à côte sur la route alors qu'il y a une belle bande cyclable à côté). Cependant je suis d'accord sur le fait qu'on manque de piste cyclable de qualité, de voies vertes, et que j'adorerai que la route soit moins dangereuse pour les mobilités vertes. J'ai personnellement très peur de faire du vélo sur la route, peur de me faire percuter, de tomber, de perdre l'équilibre, bref de mettre ma vie en danger.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes