Commentaires sur Marjorie, mère seule avec un enfant, 2099 € par mois : « Mon dossier a été refusé pour un logement social »

20 Octobre 2017
2 340
41 652
3 164
En gros si je comprends bien si tu tombes enceinte sans avoir les moyens tu accouches sous X ou bien tu avortes. Des choix qui ne sont pas anodins je le rappelle.
Bah pardon mais avorter est bien plus anodin que de garder un enfant non désiré (à la base). Après chacun.e ses croyances, évidemment. Si une femme ne veut pas avorter, c'est son droit. Mais j'ai du mal avec l'argument : "l'IVG n'est pas anodin". D'un point de vue médical, si, c'est aussi anodin que se faire enlever un kyste. Et d'un point de vue psychologique, peut-être que si on arrêtait d'en faire un drame imposé, un truc grave, etc, plus de femmes se sentiraient capables d'avorter quand elles se retrouvent avec une grossesse non désirée. Le conditionnement social n'est pas à négliger.

Je suis tiraillée sur cette question, car d'un côté je n'ai aucune compassion pour les mecs qui baisent à droite à gauche sans se protéger et viennent chouiner après s'il y a une grossesse (eux aussi doivent prendre leurs responsabilités, ça devrait être du 50/50), et d'un autre... Si le gars avait mis un préservatif et qu'il y a eu un accident, par exemple, ou si la femme avait arrêté sa contraception sans le prévenir, bah je ne vois pas au nom de quoi on le forcerait à avoir (et assumer !) un enfant dont il n'a jamais voulu. Mon corps mon choix ça vaut pour tout le monde, normalement. Disons que tout dépend des situations...

M

Membre supprimé 365693

Guest
@Chat-au-Chocolat
Je vois ce que tu veux dire et en même temps je ne suis pas totalement d'accord.
Quand je dis que ce n'est pas anodin, ce n'est pas pour dramatiser l'avortement mais juste dire que toutes ne vont pas faire ce choix. C'est un fait. D'ailleurs, même celles qui veulent choisir cette solution ne le peuvent pas forcément et ça on a tendance à l'oublier. Le délai peut être dépassé, le femme peut vivre dans un désert médical, sans oublier que c'est un droit particulièrement menacé...
Ou bien tout simplement elle peut avoir ses propres convictions et croyances vis à vis de SON corps. En fait ce qui me dérange le plus c'est ce chantage, il n'y a pas d'autres mots : "Okay, tu as l'avortement et l'accouchement sous X. Donc si tu te décides de le garder maintenant tu te démerdes c'est ça le mon corps mon choix hein..."
Non c'est beaucoup trop facile pour le partenaire hein... Mon corps mon choix, c'est être libre de toute pression y compris financières. Ce n'est pas avorter par dépit parce que tu sais très bien que tu n'auras pas les moyens financiers sans l'aide du conjoint.

Ou si la femme avait arrêté sa contraception sans le prévenir, bah je ne vois pas au nom de quoi on le forcerait à avoir (et assumer !)

J'ai une question mais est-ce qu'il y a des exemples concrets ? Des procédures judiciaires dans lesquelles une femme aurait fait croire à son partenaire qu'elle prenait une contraception et l'aurait ensuite forcé à payé une pension ? D'un côté je me dis c'est possible des gens malveillants existent partout. Dans ce cas la femme est l'unique responsable de la grossesse ici. Mais d'un autre côté ça doit être tellement minoritaire que je ne comprends pas pourquoi cet exemple revient sans cesse, il y a tellement un fond misogyne dans ce portrait de la femme qui piège l'homme.

Si par contre c'est un accident et bien... c'est un accident et personne n'est responsable. La femme sera obligée de subir les conséquences de toute façon. Par contre, je ne comprends pas qu'on s'offusque de la plus minime conséquence que l'homme pourrait subir. Pour une femme c'est naturel par contre l'homme n'a rien demandé le pauvre (la femme oui peut-être...) Personne ne lui demande d'élever l'enfant, c'est son choix, personne ne lui demande même d'avoir le moindre contact avec. Par contre même une simple participation financière (évaluée selon ses moyens hein) pour l'enfant c'est trop demander, oh non le pauvre...
Désolée mais je trouve ce double standard vraiment sexiste : "C'est bon si il a fait sa part de la contraception c'est un accident donc il ne faut surtout pas l'importuner..."
Ah si on pouvait en dire autant des femmes....

Dernière modification par un modérateur :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Je réalise un truc pour le "la femme qui arrête de prendre sa contraception": c'est que beaucoup de mecs ( cis évidemment) ne demandent même pas si leur partenaire en prend une. Ils partent du principe qu'elle s'occupe de ça, que c'est ses affaires, etc. Si la femme arrête sa contraception, souvent ils ne réalisent même pas avant qu'elle annonce la grossesse

15 Octobre 2022
60
202
34
Désolée mais je trouve ce double standard vraiment sexiste : "C'est bon si il a fait sa part de la contraception c'est un accident donc il ne faut surtout pas l'importuner..."
Ah si on pouvait en dire autant des femmes....
On peut en dire autant des femmes, justement. Comme je l'ai dit prédecemment, si je tombe enceinte et que je ne veux pas d'enfant, je peux accoucher sous X ou avorter, et personne ne va me demander ma raison ou si j'ai utilisé un moyen de contraception. Personne ne va m'obliger à payer pendant 18 ans pour un enfant dont je ne veux pas avoir la responsabilité. Enfin bref, je ne pense pas qu'on va arriver à se mettre d'accord. Tu vois un double standard et moi aussi.

• Big up !
Réactions : Marre des et Hanako42
23 Mars 2016
2 532
25 791
3 874
39
Belgique
On peut en dire autant des femmes, justement. Comme je l'ai dit prédecemment, si je tombe enceinte et que je ne veux pas d'enfant, je peux accoucher sous X ou avorter, et personne ne va me demander ma raison ou si j'ai utilisé un moyen de contraception.
Tu crois vraiment que personne va te poser ces questions? Mais bien sûr que si. Tout le monde va te la poser cette question.. surtout si tu compte mener ta grossesse à terme et accoucher sous X. Alors ton corps ne t'appartient plus pendant 9 mois, tout le monde ira de son avis sur comment tu dois te comporter pendant la grossesse etc etc et surtout aura son avis sur le fait de le garder ou non.

M

Membre supprimé 365693

Guest
On peut en dire autant des femmes, justement. Comme je l'ai dit prédecemment, si je tombe enceinte et que je ne veux pas d'enfant, je peux accoucher sous X ou avorter, et personne ne va me demander ma raison ou si j'ai utilisé un moyen de contraception. Personne ne va m'obliger à payer pendant 18 ans pour un enfant dont je ne veux pas avoir la responsabilité. Enfin bref, je ne pense pas qu'on va arriver à se mettre d'accord. Tu vois un double standard et moi aussi.
MAIS JUSTEMENT.
TU va devoir avorter, ou TE taper la grossesse ou l'accouchement sous X. Pas ton partenaire. Les risques médicaux et les frais médicaux, c'est pour toi, la perte de salaire, c'est pour toi, etc, etc.
C'est quoi le rapport avec la situation d'un homme qui... n'a absolument aucune conséquence dans ce cas, en fait ?

Et pour les femmes seules qui ne peuvent pas avorter ou accoucher sous X, c'est quoi votre solution en fait ?

Et oui, il y a bien un double standard concernant la pension alimentaire que doivent payer les hommes. Un double standard qui est clairement à leur avantage.
On parle en effet d'une inégalité biologique que la société a tenté (tant bien que mal) de compenser pour éviter les risques de misère liées aux grossesses non prévues ET pour protéger l'enfant (et non pour punir les hommes hein !). C'est quand même dingue de rester focaliser sur la seule petite contrainte qu'ont les hommes à ce sujet.

M

Membre supprimé 365693

Guest
Désolée du double-post mais... EVIDEMMENT qu'on va poser ces questions de la contraception aux femmes. Et même surtout à elles, en fait. Déjà après une grossesse non désirée c'est le rôle des médecins d'informer sur les contraception existantes, de comprendre pourquoi celle que la patiente prenait (si elle en prenait) n'a pas fonctionné, etc.
Et l'entretien peut vraiment ne pas être bienveillant si la personne en face de toi juge que tu as été négligente. Ou alors tout simplement si tu tombes sur un réac sexiste qui juge la sexualité des femmes.

Non mais vraiment j'ai vraiment l'impression de lire un délire mascu là... Avec les femmes tellement privilégiées qui auraient tous les droits facilement et les hommes qui seraient discriminés à la moindre contrainte...

15 Octobre 2022
60
202
34
J'abandonne. Je ne comprends pas cette insistance à ne pas voir l'énorme double standard. Je ne cherche aucunement à faire passer les hommes pour de pauvres victimes, et je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'ils devraient faire plus attention aux thématiques telles que la contraception. Mais à un moment donné, oui, en tant que femme, comme je l'ai déjà répété plusieurs fois, je réalise que j'ai de la "chance" de pouvoir choisir d'avoir un enfant ou pas. Et si je ne veux pas passer par la grossesse du tout, l'IVG est justement là pour ça. Encore une fois, personne ne m'oblige à garder un enfant dont je ne veux pas, ni à payer pour lui pendant 18 ans simplement parce que j'ai décidé d'avoir une relation sexuelle ou que ma contraception n'a pas été efficace.
@Dounei Il se peut que le médecin me pose la question mais il n'a pas le droit de refuser selon ma réponse. C'est contre la loi. Et d'ailleurs, les femmes n'ont plus à se justifier pour une IVG comme c'était le cas au début de la légalisation.

M

Membre supprimé 365693

Guest
@Hazel_P
PERSONNE n'oblige un homme à GARDER un enfant (dans le sens de l'élever, prendre part à l'éducation). Donc arrêtons les comparaisons vraiment foireuses. Dans le pire des cas TOUT ce qu'il a faire... c'est PAYER UNE PENSION en fonction de ses moyens. En aucun cas ça n'affecte sa vie si vraiment il ne veut pas de lien avec l'enfant.

Le double standard, c'est toi qui ne veut vraiment pas le voir. Ou alors d'une façon qui victimise ceux que ça arrange, c'est vraiment étrange.

15 Octobre 2022
60
202
34
@Dounei

L'homme peut se retrouver obligé de payer une pension alimentaire pendant 18 ans. Si tu trouves que c'est une "petite contrainte", autant pour moi.
Mais réfléchis un moment et vois ce que cet argument donne lorsqu'on l'applique aux femmes : "oh bah, elle peut bien être enceinte pendant 9 mois et faire adopter l'enfant, c'est juste une petite contrainte".
Oui, la réalité biologique n'est pas la même, oui, il y a évidemment des inégalités, mais le fait est que dans les deux cas, il y a un prix à payer, et on est bien contentes en tant que femmes de pouvoir refuser de payer ce prix, mais on a aucun scrupule à vouloir que les hommes payent, eux. Double standard x1000. C'est pas ça pour moi l'égalité, désolée.

M

Membre supprimé 365693

Guest
@Dounei

L'homme peut se retrouver obligé de payer une pension alimentaire pendant 18 ans. Si tu trouves que c'est une "petite contrainte", autant pour moi.
Mais réfléchis un moment et vois ce que cet argument donne lorsqu'on l'applique aux femmes : "oh bah, elle peut bien être enceinte pendant 9 mois et faire adopter l'enfant, c'est juste une petite contrainte".
Oui, la réalité biologique n'est pas la même, oui, il y a évidemment des inégalités, mais le fait est que dans les deux cas, il y a un prix à payer, et on est bien contentes en tant que femmes de pouvoir refuser de payer ce prix, mais on a aucun scrupule à vouloir que les hommes payent, eux. Double standard x1000. C'est pas ça pour moi l'égalité, désolée.
WOW une pension pendant 18 ans ? :rire: Mais quelle horreur. Un peu d'argent VS... TOUTES les autres conséquences. XD
En sachant qu'elle est évaluée pour ne pas affecter le niveau de vie de Monsieur mais non hein c'est pas une petite contrainte ?

EN QUOI ON PEUT REFUSER DE PAYER LE PRIX EN TANT QUE FEMME ? DANS QUEL MONDE ? DANS QUELLE SCIENCE FICTION ?
Quelque soit le choix qu'on a disposition on doit le payer ? Les risques médicaux pour l'avortement, l'accouchement, la douleur, la perte de salaire, la perte professionnelle, les conséquences physiques et psys, le post-partum et j'en passe...
Et si elle le garde EVIDEMEMMENT qu'elle paiera aussi pour l'enfant pendant 18 ans et connaitra souvent une paupérisation si elle est mère célibataire. C'est pour ça que je trouve absolument indécent de s'offusquer pour une maigre pension mais WTF...

"C'est pas ça pour moi l'égalité, désolée."
Mais du coup c'est quoi ta vision de l'égalité, vraie question ? Dans ce cas tu proposes quoi pour les hommes ? et pour les femmes ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes