Chacune fait ce qu'elle veut. Je trouve juste dommage que dans l'imaginaire collectif, ce genre d'expériences soit souvent mise dans le même sac qu'un AAD (accouchement à domicile accompagné) qui n'a strictement rien à voir.
Personnellement je ne suis pas du tout dans le délire du féminin sacré, je suis consciente que non, on n'est pas forcément nées pour ça. Personnellement, j'ai juste choisi l'AAD car je trouvais ça plus confortable d'être chez moi, vu que je vis dans un pays où l'on évite la péridurale de toute façon. Donc quitte à souffrir, autant souffrir dans son pieu. Rien de spirituel là-dedans. Et j'avoue qu'après avoir vécu ça, je trouve dommage que ce ne soit pas mieux accepté, car franchement y a plein d'avantages à accoucher chez soi quand tout va bien, et plein de trucs mis en place pour éviter les risques. Et c'est dommage d'associer un choix pragmatique et sécurisé à la free birth.
Chacun a le droit d avoir son avis.
Ceci étant c'est un témoignage pas un article général. Svp faites attention à comment vous formulez votre avis concernant la vie d autres personnes qui pourraient vous lire.
Je crois d ailleurs qu'il y a un avertissement de ce type au début de chaque témoignage sur le site et c'est très bien.
Les commentaires peuvent être violent. (Je simplement un appel à la bienveillance dans la.façon de formuler les choses mais bien sûr tout le monde peut s exprimer sur le sujet selon son opinion
)
Sinon, un accouchement n'est pas un traumatisme, un enfant à qui on explique les choses le.prendra de manière tout à fait naturelle. Et.ça peut répondre à ses interrogations sur lui d où il vient aussi.
Ne projetons pas nos.propres peurs/ trauma sur les autres.
Ca dépend de comment ça se passe et de leur âge, et le truc c'est que comme tu peux pas savoir à l'avance, c'est un sacré pari. J'ai accouché de mon deuxième à la maison, et quand la SF est arrivée, elle nous a dit que ce serait rapide. On avait très envie que notre fille reste avec nous, moi j'aurais vraiment adoré ça, mais la SF nous a déconseillé car cela pouvait être impressionnant pour une petite de trois ans. Et elle a eu raison.
Pour des adultes, l'accouchement s'est très bien passé, très rapide comme prévu, cordon autour du cou, mais géré rapidement et sans souci par la SF (le cordon, c'est courant, les SF savent faire), pas de déchirure, bébé en forme... On en garde un chouette souvenir. N'empêche que vers la fin, ça fait TRES mal (dans mon cas en tous cas). C'est normal (du moins, j'avais eu aussi mal, voir plus, pour ma fille dont l'accouchement s'était aussi très bien passé), c'est un accouchement et en tant qu'adulte, on sait que cette douleur est "naturelle". Mais un petit enfant confronté à un tel état de douleur, je ne sais pas trop... Ca dépend de comment on gère. Et l'on ne peut pas savoir à l'avance. Si tout le monde ne cri pas, certaines (moi) oui. Et encore une fois, les SF ont l'habitude et dans mon cas ça ne témoignait pas d'une détresse particulière, mais ça doit être sacrément flippant pour un petit qui n'a pas pleine conscience des choses.
DP : je suis très mal à l'aise sur le fait qu'il soit écrit dans le texte "il est prouvé que l'hypermédicalisation augmente les risques", alors que l'article sur lequel on tombe en cliquant sur le lien inclus dans cette phrase n'est pas un article scientifique mais un article de réflexion
Ca n'est PAS prouvé, dans le sens où il n'y a pas et ne pas y avoir un compteur qui met en balance tous les risques et décide que telle situation est la meilleure pour tout le monde.
Il y a des risques à l'hypermédicalisation en général (comme pour les excès de dépistage du cancer du sein), et cette hyper-médicalisation peut poser des soucis individuels dans le cadre d'une grossesse, je peux le concevoir. Quoiqu'il faille définir ce qu'on entend par "hyper-médicalisation" ici.
Je suis très mal à l'aise de lire aussi que l'avis d'une pro de la grossesse, la sage-femme qui désapprouvait le projet, n'a pas été pris en compte.
Je suis aussi perplexe de la présence d'un photographe plutôt que d'un.e pro de la santé mais les photos sont magnifiques.
Ceci étant dit, la Mad qui témoigne semble avoir vécu un magnifique moment, et autant je ne crois aps que ça conditionne la suite pour sa fille, autant je crois que ce qui va être important pour elle (sa fille), c'est qu'elle va avoir une maman qui sera pleinement heureuse pendant ces premières si particulières.
Et ça effectivement c'est important
PS : et je suis aussi gênée par l'affirmation que le marternage proximal est le meilleur car la preuve est le fait que leur fils est épanoui
Non. Il n'y a pas de vérité universelle en parentalité. Et je continue à croire que c'est souvent plus efficace un parent en accord avec ses propres valeurs/instincts que un qui se force à appliquer des recettes toutes faites.
Il y a des études mais elles sont en anglais :
Maternity care in the United States is intervention intensive. The routine use of intravenous fluids, restrictions on eating and drinking, continuous electronic fetal monitoring, epidural analgesia, and augmentation of labor characterize most U.S. ...
www.ncbi.nlm.nih.gov
Je pense qu'il y a quand même pas mal de biais, surtout dans les cas d'AAD. Oui, un AAD (donc accompagnée par des pros qui, comme le dit
@vassilena débarquent chez toi avec 20 kg de matos) ne présente pas plus, voire moins de complications qu'un accouchement à l'hôpital. Pour une seconde grossesse (c'est important de le préciser) le taux de transfert est de moins de 10 % et ces transferts recouvrent aussi bien les urgences que les "précautions".
Mais, l'AAD est exclusivement destinée à des grossesses à bas risque, les femmes qui font ce choix ont souvent eu une première grossesse et un premier accouchement sans aucune complication à l'hôpital. J'ai eu la chance d'avoir des grossesses ultra faciles, un premier accouchement sans instruments, sans complications, sans déchirure. Une lettre (douloureuse) à la poste. Du coup, j'étais éligible à l'AAD, et vu mon passif, effectivement, je n'ai pas eu le moindre souci. Donc oui, effectivement l'AAD se passe souvent bien, mais uniquement parce qu'on l'autorise à des femmes qui mènent des grossesses simples, sans la moindre complication, que des pros les accompagne et qu'on transfère au moindre risque. Ma fille aurait pu naitre sans personne, je serais toujours là. Mais mon fils avec son cordon autour du cou et la rapidité du truc, en solo je sais pas ce que ça aurait donné.