Commentaires sur « Mon fils de 4 ans a vu sa sœur naître » : Anaïs nous raconte son accouchement à la maison sans assistance

5 Décembre 2014
1 623
22 251
4 664
30
@PetitePaille
Je suis d'accord, c'est pour ça que j'ai dit "ça dépend" :happy:
Je trouve que ça devient problématique à partir du moment où il y a, comment dire...utilisation de la nudité. Les rapports sexuels, par exemple, ou les toilettes (chez moi, on ne rentrait pas dans les toilettes pour parler à ma mère pendant qu'elle y était, quoi). Et l'accouchement aussi pour moi rentre dans cette catégorie.
Je trouve important de bien poser les limites de l'intimité avec les enfants, tout n'est pas bon à montrer. C'est comme le fait de toquer à la porte de chambre de son enfant avant de rentrer, ça fait partie de l'apprentissage de l'intimité et de l'importance du respect de celle-ci, pour l'enfant comme pour les autres.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Alpha

Je vois ce que tu veux dire. Après honnêtement je pense que ça dépend de ce qu’ils laissent voir… Si tu vois juste ta mère nue de dos ou pas trop près, c’est pas pareil que d’être devant les jambes écartées en position gynéco je suppose :yawn:
Pour moi, c’est vraiment plus le côté émotionnel de l’accouchement qui mérite d’avoir un cerveau « d’adulte » histoire d’arriver à prendre du recul etc.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 573
6 414
@A Kane entièrement d'accord avec tout ce que tu dis.
Comme souvent, il y a aussi une question de moyen. Je me souviens qu'il y a 7-8 ans, une proche voulait accoucher dans une maison de naissance car le contexte hospitalier lui faisait peur. Mais la dernière maison de naissance de notre ville, pourtant un gros centre urbain, avait fermé faute de moyen

Et c'est vrai qu'en France, avec la fermeture des maternités, il va de fait y avoir de plus en plus d'accouchements à domicile (remember la proposition d'envoyer les femmes en fin de grossesse à l'hotel près des maternités).
Il est donc important de communiquer sur le fait qu'on peut accoucher accompagnée à la maison, et de restaurer la confiance avec le corps soignant

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@A Kane je suis d'accord avec toi. Cependant, le mouvement New Age reste une idéologie très potentiellement sectaire. Donc, même si ce que tu appelles de tes voeux dans le second paragraphe arrivait, est ce qu'une femme qui choisit un tel déroulement de l'accouchement accepterait quand même d'être avec des professionnels, en situation pas forcément absolument physiologique? Les leaders d'un tel mouvement sont capables de retourner les situations à leur avantage; par exemple, si tu lances un accouchement physiologique mais que ça finit en césarienne car ça ne marchait pas selon le plan A, ils sont foutus d'utiliser ça pour accuser la sage-femme en charge...

14 Février 2021
156
1 498
504
@LovelyLexy
Pour un blog qui se dit pro-choix, c'est clair qu'il y a un discours "l'avortement c'est mal" tout de même...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce qui m'a également interpellée, c'est la phrase "c'est vous, la femme, qui allez porter cet enfant", et du coup en cherchant un peu sur la page d'accueil on tombe sur ça :
"En d'autres mots, les personnes qui menstruent, qui sont enceintes et qui enfantent, et qui sont à l'aise avec l'utilisation du mot femme dans l'écrit et le parler, sont les bienvenues de bénéficier de toutes les offres de Quantik Mama. "
Ça veut dire quoi? C'est moi ou c'est clairement transphobe?

Edit : syntaxe

Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Aya06 c'est totalement transphobe en effet. Je l'avais pas vu celle là...

Et je note aussi que ça ajoute fréquemment que ce qu'ils recommandent c'est "pour les grossesses qui se passent bien", ou variantes; mais c'est sûrement pour se protéger si un jour y'a un drame et un procès. Parce que y'a ZERO article sur les dangers/complications d'une grossesse. Rien sur la pré-éclampsie par exemple...

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Aya06

J'ai pas mal tiqué aussi sur le passage des confidents. J'ai jamais entendu, ou entendu parler, de quelqu'un qui réagit comme ça à l'annonce d'une grossesse. Je ne veux pas nier la possibilité que ce soit une réaction possible, mais ça me semble si peu crédible que pour moi, ils sont en train de jouer sur l'émotion... Sans compter toutes les photos juste après la naissance, avec le bébé et la maman, qu'on retrouve un peu partout. Pour moi là encore, ils jouent sur l'émotion. Un blog purement informatif n'aurait pas besoin de coller ces photos un peu partout.
Ca me rappelle les hotline qui sont officiellement pour l'IVG mais qui en vrai font tout pour te dissuader

Charlotte Arce

Moderateur
14 Mars 2023
398
446
114
@Charlotte Arce je réitère ma demande, ce serait cool de mettre un TW avant les photos :fleur: Et surtout, si vous ne souhaitez pas supprimer le lien vers quantik mama, au moins mettre en encadré pour signifier que c'est un site transphobe! (Et potentiellement anti-choix?)
Bonjour @Aya06,

Je m'occupe tout de suite de mettre des TW avant les photos. Par ailleurs, pour Quantik Mama, il y a écrit sur sa page d'accueil qu'il s'agit d'un site "Pro-choix" :

"Quantik Mama est un univers PRO-CHOIX. Ici, le choix d'avorter ou pas, d'allaiter ou pas, de vivre une naissance libre et naturelle ou encore médicalisée par choix, sont tous supportés et outillés."

3 Avril 2019
290
3 044
1 204
28
@Charlotte Arce

Sauf que dans les faits, le site n'est pas du tout "pro-choix" quand on lit l'article partagé par @LovelyLexy, on s'en rend vite bien compte.
Voici un florilège de l'article si besoin :
"les bébés quand ils veulent venir ils trouvent toute de sorte de chemins qui font qu’on se réveille un bon matin en urinant sur un bâton qui crie sans hésiter : SURPRISE !!!"
"Si on avorte, il est vrai que la surprise sera vite derrière, mais le deuil, le doute, la colère, ou toutes autres émotions de ce spectre peuvent quand même être très présents pendant plusieurs mois (mêmes années) suivant l’intervention. Alors que pour certaines l’avortement sera vécu comme une libération et la meilleure décision de leur vie, pour d’autres ce sera un drame existentiel."
"Choisissez bien vos confidents et surtout, évitez ceux-là que vous entendez déjà vous dire « Tu vas te faire avorter au moins ? » ou encore « Tu es certaine que tu vas être capable ? » La décision vous revient à vous (en premier) et (évidemment) à votre partenaire. Après tout, c’est vous seuls qui allez élever cet enfant, ou pas."
"Entre celles qui prient tous les saints pour concevoir et celles qui deviennent enceintes par un simple regard, la vie nous rappelle que l’humilité et la confiance sont les principales vertus pour découvrir les surprises que nous réserve notre propre destinée."

Alors certes, ça fait genre "oui vous avez le choix mesdames" mais dans les faits ça ressemble énormément aux sites qu'on peut trouver qui sous couverts de bienveillances sont anti IVG, on retrouve exactement la même rhétorique.

16 Janvier 2022
462
6 257
504
30
@Aya06
Qu'est-ce qui te dérange exactement dans ces photos ?
Il y a une part de moi qui comprend que ça puisse être heurtant de voir des photos d'un moment habituellement intime mais en même temps, là, on y voit rien de choquant à part à la limite des seins, et ça me dérange d'appuyer l'idée que l'accouchement d'une femme est un tabou, un truc négatif ou un truc super à part dans la vie humaine. :hesite:
Je veux dire, on voit des photos bien plus choquantes ailleurs mais on comprend tous que c'est nécessaire pour comprendre/illustrer l'article.
Et madmoizelle va être le seul site qui met un TW à des photos d'accouchement alors que c'est un site "féministe". XD

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes