Et concrètement, comment on fait ? Et si essayer de convaincre avec les mots ne marche pas ?@Alzire Par contre on peut convaincre ceux qui en voudraient deux de n'en avoir qu'un, ceux qui en voudraient trois de n'en avoir que deux, etc. C'est pas tout ou rien.
Pour les non anglophones : le poids des animaux d'élevage dépasse celui des humains et des animaux sauvages réunis. Je pense qu'on tient une piste de travailThe Earth currently has about 19.6 billion chickens, 1.4 billion cattle, and 980 million pigs being raised as livestock. If you added them all up, they'd weigh more than humans and all other wild animals combined.
Alors déjà c'est pas moi qui suis aux commandes. À mon échelle, la seule chose que je peux faire c'est parler autour de moi et exprimer l'idée que 1 seul enfant c'est bien, et même 0 c'est bien aussi. Le but n'est pas de convaincre tout le monde pour que tout le monde arrête de faire des enfants, hein, ce serait compliqué à gérer ! Mais déjà déculpabiliser les femmes qui n'en veulent pas / en veulent moins, c'est déjà un pas en avant. "Reduire", ca ne veut pas dire "que tout le monde arrête ". Il suffit qu'une certaine proportion ralentisse, donc pas besoin de mesures drastiques non plus pour convaincre tout le monde.Et concrètement, comment on fait ? Et si essayer de convaincre avec les mots ne marche pas ?
Déculpabiliser les femmes qui n'en veulent pas, je veux bien. Mais essayer de convaincre celles qui en veulent qu'elles devraient en avoir moins ou pas du tout, je trouve ça limite quand même. Chacune devrait pouvoir faire ce qu'elle veut.Alors déjà c'est pas moi qui suis aux commandes. À mon échelle, la seule chose que je peux faire c'est parler autour de moi et exprimer l'idée que 1 seul enfant c'est bien, et même 0 c'est bien aussi. Le but n'est pas de convaincre tout le monde pour que tout le monde arrête de faire des enfants, hein, ce serait compliqué à gérer ! Mais déjà déculpabiliser les femmes qui n'en veulent pas / en veulent moins, c'est déjà un pas en avant. "Reduire", ca ne veut pas dire "que tout le monde arrête ". Il suffit qu'une certaine proportion ralentisse, donc pas besoin de mesures drastiques non plus pour convaincre tout le monde.
En plus en France on est passé à un taux de fécondité en-dessous de 2 donc a priori pas besoin de convaincre qui que ce soit, les françaises font ca très bien toutes seules !
Convaincre, encourager, inciter, c'est pas forcer quelqu'un à faire ce qu'il ne veut pas ! Je pense que les personnes devraient être libres d'avoir le nombre d'enfants qu'iels veulent. Mais comme cela a été dit précédemment, plus les femmes accèdent aun haut niveau d'education, moins elles ont tendance à avoir d'enfants. Donc l'accès des femmes à l'education partout dans le monde est une excellente manière de faire baisser le taux de natalité sans du tout remettre en cause leur liberté.Déculpabiliser les femmes qui n'en veulent pas, je veux bien. Mais essayer de convaincre celles qui en veulent qu'elles devraient en avoir moins ou pas du tout, je trouve ça limite quand même. Chacune devrait pouvoir faire ce qu'elle veut.