Je viens de checker sur cet ‘’ingénieur’’. Il est diplômé de Sciences po, mais…. En communication marketing. Et son expérience pro, c’est… CEO, banquier BNP Paribas et manager. Très scientifique. Moi aussi je pourrais sortir un livre sans background scientifique de mon arrière train, me dire ingénieure sans préciser de quoi, pour me conforter dans mes propres biais et passer à la radio.
Quand on se reproduit, on fait un futur consommateur, c’est tout. Noel, Pâques, Halloween, ce sont des pousse à la consommation pour les enfants. En plus, ce sont des bouches en plus à nourrir, habiller,
Le problème, c’est qu’on a peu d’armes contre l’hyper capitalisme libéral, car il suffit à nos chers businessmans capitalistes d’une valise pleine d’argent à nos dirigeants pour faire abandonner tout ‘’idéaux’’. Dans ce cas, ‘ ‘drain the swamp’’ (concept Américain à vouloir arrêter la corruption politique) pourrait être intéressant, mais même ce concept a été parasité et le gars qui a fait de Drain the swamp son cheval politique lors des élections est lui même the swamp (notre cher Trump). Même les concepts ‘’anti système ‘’ se font parasiter par le capitalisme . Dans ce cas, il faudrait surtout revoir tout notre système ? Et ça n’arrivera jamais. Donc je pense que l’un des seuls pouvoirs qu’on a, c’est de réduire la consommation ET les consommateurs.
Le concept ‘’d’éduquer’’ et prier au père Noel que ça fasse une petite différence dans 50ans, je vois pas. On sait bien que ‘’faites un effort, s’il vous plait, mais on va pas vous forcer, mais pretty please quand même’’.