@Ronces je ne comprends pas, je ne lis que ça dans les journaux depuis dimanche, le décompte des morts palestiniennes et israéliennes ? Cette guerre est quasi l'unique marotte des journalistes actuellement, le monde est rivé sur cette partie du globe.
Question sincère et sans animosité : pourquoi mettre sur le même plan l'attaque récente du Hamas et la politique sioniste d'Israël ? Le Hamas est quand-même une organisation terroriste islamiste dont le but est d'éradiquer tout mécréant de la surface terrestre, au même titre que Daesh, Al Qaïda, etc. Le sionisme est absolument condamnable, mais la finalité avouée n'est pas la même que la plupart des organisations islamistes (tuer les personnes n'étant pas considérées comme de bonnes juives), enfin, il me semble ? Elle se confine à la situation israélo-palestinienne surtout. Si Israël, si les coalitions internationales diverses jouent elles aussi un rôle dans ces situations, il convient de rappeler que
l'islamisme tue énormément d'arabo-musulmans, et en conséquence de condamner le Hamas.
Parceque là, on est clairement passé à un stade au-delà dans ce conflit historique. Le Hamas s'en tape complet de tuer des innocents, et tuent régulièrement des civils palestiniens... Le but est de terroriser tout être humain considéré comme un mauvais croyant. La Palestine et Israël, ils les veulent à feu et à sang, ils savaient très bien ce qui allait découler de ces atrocités, que la répression d'Israël serait largement plus forte qu'auparavant et viserai massivement Gaza et sa population. Les gazaouis aujourd'hui pris en otage par Israël le sont aussi du fait de cette organisation militaire terroriste. Il ne faudrait pas l'oublier !
Je condamne les crimes commis par Israël envers la Palestine, comme le blocus et les bombardements actuels, mais là, je comprends que le temps est d'abord à la manifestation de soutien envers le peuple israélien et plus largement juif, quoique ce terme recouvre réellement (si ça vous intéresse, les écrits de Shlomo Sand sur cette question sont plus qu'intéressants). Selon moi, soutenir Israël moins d'une semaine après ces attentats n'est pas équivalent à soutenir sa politique mais en premier lieu un soutien envers son peuple endeuillé et les otages survivants parfois soumis à de graves tortures alors que civils (par journalistes, pas militaires, bel et bien des civils victimes non pas de cette guerre mais d'un attentat terroriste). C'est aussi et surtout manifester contre le Hamas, ce qui n'est pas le cas des manifestations pour la Palestine, hélas, mais là, ça ne semble pas poser de soucis de marcher aussi aux côtés de certains islamistes ou des sympathisants bien complaisants avec le terrorisme, c'est... .... .... dommage.
Et sinon, les afghans, déjà aux mains des islamistes et victimes de graves tremblements de terre, ou les arméniens en exode dans le Haut-Karagh, etc., ils sont presque absents des débats actuels concernant les projets d'aide humanitaire, soutiens divers, et des sujets journalistiques. Je trouve ça lamentable (au sens littéral, ça me rend très triste cette indifférence générale "à cause" de l'actualité du conflit israélo-palestinien).
Putain, qu'est-ce que c'est triste en ce moment l'état du monde...