Commentaires sur Paris, Lyon, Montpellier, Marseille… des rassemblements en soutien à Israël prévus partout en France

7 Janvier 2019
1 221
11 892
2 054
34
Je ne sais pas si c'est approprié de demander ça, ayant été très choquée par les tweets ayant relayé l'information (ou la fausse information, attendons effectivement de voir) et sachant que ça n'apporte pas grand chose sur le fond, est-ce qu'il est possible de mettre en spoiler le détails des crimes de guerre dont on parle s'il vous plaît ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon, si c'est une demande déplacée, j'essaierais de zig-zaguer.

20 Juillet 2011
723
5 902
5 094
@jorda Je sais que l'Ukraine a été accusée d'avoir recours à cette "technique". Ce n'est pas "une vieille technique que tout le monde fait".
C'est un crime de guerre. Comme si tu visais délibérément tes propres civils.
L'Ukraine ne le fait pas systématiquement (et j'espère qu'ils auront à répondre de la fois où ils ont fait ça). Le Hamas si.

Je prends mes informations sur les médias publiques (radio France, France Inter...). Je peux vous assurer qu'il n'y a jamais eu de parti pris ni de minimisation de ce qui était fait en Palestine. Les journalistes parlent des deux. Ils ne font pas d'échelle de valeur. Ça m'a permis d'apprendre beaucoup de choses, car ils font beaucoup de mise en contexte.
Exemple : j'ai appris que la bande de Gaza avait une frontière sud avec l'Égypte. L'Égypte a le contrôle de sa propre frontière, évidemment, donc n'importe quelle blocage de la bande de Gaza est également du fait de l'Égypte (le journaliste disait ces termes : "il n'y aurait pas de blocus si l'Égypte s'y opposait"). Visiblement l'Égypte ne sais pas non plus quoi faire avec ce territoire, puisque le Hamas est une branche des frères musulmans, parti islamique radical qui a été interdit dans le pays.

C'est donc beaucoup plus compliqué que "les méchants israéliens qui n'ont rien à faire ici volent le territoire des pauvres palestiniens sans défense". Ce n'est pas comme ça que l'histoire a eu lieu.

Dernière chose : pourquoi les rassemblements pro-palestine sont interdits ? À mon avis, c'est parce qu'il y aurait, comme à Time Square il y a quelques jours, énormément d'appels à la haine, de néo nazis, de manifestations de liesse. Quand on choisis de lutter contre l'antisémitisme (et il y a du boulot), on ne peut pas accepter que des choses comme ça se produisent en public.

22 Juin 2018
475
3 632
1 724
40
Dernière chose : pourquoi les rassemblements pro-palestine sont interdits ? À mon avis, c'est parce qu'il y aurait, comme à Time Square il y a quelques jours, énormément d'appels à la haine, de néo nazis, de manifestations de liesse. Quand on choisis de lutter contre l'antisémitisme (et il y a du boulot), on ne peut pas accepter que des choses comme ça se produisent en public.
Et on a pu voir/entendre des appels à la haine, au meurtre, au génocide des palestiniens lors de rassemblements (légaux ou pas) en soutien à Israël/aux israéliens. Donc bon....
Heureusement, on a aussi pu voir des appels à la paix, au cessez le feu lors d'autres rassemblements de soutien aux victimes, de la part de juifs orthodoxes en plus, le symbole est d'autant plus fort.

Quant aux sources.... On ne peut rien croire sur parole, ni sur images maintenant et c'est encore plus malheureux dans le cas de conflits armés.
Biden à dit avoir vu les décapitations d'enfants, puis la maison blanche à infirmé que quelqu'un là bas avait vu les images. Biden s'est basé sur les dire du ministre Israëlien.
Et on a aussi pu voir le "behind the scène" de propagande du Hamas (ou de palestiniens, j'ai pas compris) où un enfant parfaitement vivant et en "bonne santé" joue un enfant mort sous les balles Israëliennes....

C'est la merde là bas, c'est tout ce qu'on peut affirmer. Et c'est pas près de s'arrêter, les pays occidentaux ont trop d'intérêts politiques en jeu dans cette région. Avoir un allié en Israël est trop important pour eux pour qu'ils agissent réellement sur les actions illégales du gouvernement israélien. Les pays d'a côté ont leur propres intérêts et continueront à aider/fournir le Hamas and CO.
Et le conflit d'ideaux religieux par dessus n'aide rajoute une couche.

Ça dure depuis des décennies, j'ai jamais vu personnes pouvoir dire comment ça pourrait s'arranger sans qu'un ou les deux peuples disparaissent...

M

Membre supprimé 354348

Guest
Vous savez en tant que personne juive avec de la famille à Jérusalem c’est extrêmement douloureux de savoir que les gens ne veulent pas soutenir Israël à cause de la guerre avec la Palestine.
Et pourtant moi même je ne soutiens pas la guerre et je pleure de savoir ce qu’il se passe la bas en ce moment.

Je ne sais pas comment vous l’expliquer mais ça donne l’impression que quoi que les juifs subissent, ils n’auront jamais de soutient car il leurs sera toujours reprochés quelques choses.

En gros cette attaque ce n’est pas une rébellion Palestine face à la politique expansionniste israélienne mais bien le désir de détruire un peuple.

By the way, j’espère que tous drapés dans vos idéaux du bien et du mal et qui il faut soutenir ou pas parce qu’il a eu une bonne conduite vous allez au rassemblement pour l’Arménie.
Ah non personnes n’en parlent… La redac si vous passez par la… la veille de l’attaque la France admettait une épuration ethnique mais disait qu’il ne fallait pas intervenir. Depuis silence radio…
Oui je suis bien amère en ce moment et pleine de contradiction mais comme faire autrement.

Le peuple de mon mari qui a subit un genicide jamais reconnu et qui aujourd’hui vit une épuration ethnique personne n’en parle et le mien qui a subit un genocide et aujourd’hui une attaque terroriste n’est pas assez bien pour qu’on le soutienne.

On se demande comment il faut être pour avoir un soutien sans bémol.

Blurp.

.
13 Mai 2012
410
3 161
4 824
En gros cette attaque ce n’est pas une rébellion Palestine face à la politique expansionniste israélienne mais bien le désir de détruire un peuple.
Désir du Hamas et non de l'entièreté du peuple palestinien, non ? Tout israélien et tout juif n'est pas pour la politique menée par l'extrême droite israélienne, et tout palestinien n'est pas pour les actions du Hamas.

Les victimes peuvent être aussi bourreaux, les déclarations du ministre israélien traitant les palestiniens d'animaux tel que le peuple juif l'avait été dans le passé m'ont extrêmement choquées. Dénoncer l'entièreté des agissements de part et d'autre est beaucoup plus sain que de s'aveugler dans une prise de position forte. La douleur des morts est la même pour chaque côté. L'attaque du Hamas est inexcusable, le blocus d'Israël en représailles l'est-il ?

M

Membre supprimé 354348

Guest
Mais encore une fois, je viens pour parler d’un ressenti et ce que peut penser les juifs de ce qu’ils se passent par rapport à l’attaque et a ceux qui ne veulent pas soutenir et je dois direct me justifier sur ce que je pense de la Palestine.

C’est fou c’est que des qu’il y’a une attaque de ce type dans n’importe quel pays je vois les influenceurs mettent les drapeaux du pays sur leur story et la personne.

Pourtant cette attaque terroriste a été aussi violente voir plus que le bataclan rapport nombre de morts taille du pays. Pourtant personne n’affiche un soutien aux victimes. Je suis vraiment écœurée.

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Vous savez en tant que personne juive avec de la famille à Jérusalem c’est extrêmement douloureux de savoir que les gens ne veulent pas soutenir Israël à cause de la guerre avec la Palestine.
Et pourtant moi même je ne soutiens pas la guerre et je pleure de savoir ce qu’il se passe la bas en ce moment.

Je ne sais pas comment vous l’expliquer mais ça donne l’impression que quoi que les juifs subissent, ils n’auront jamais de soutient car il leurs sera toujours reprochés quelques choses.

By the way, j’espère que tous drapés dans vos idéaux du bien et du mal et qui il faut soutenir ou pas parce qu’il a eu une bonne conduite vous allez au rassemblement pour l’Arménie.
Ah non personnes n’en parlent… La redac si vous passez par la… la veille de l’attaque la France admettait une épuration ethnique mais disait qu’il ne fallait pas intervenir. Depuis silence radio…
Oui je suis bien amère en ce moment et pleine de contradiction mais comme faire autrement.

Le peuple de mon mari qui a subit un genicide jamais reconnu et qui aujourd’hui vit une épuration ethnique personne n’en parle et le mien qui a subit un genocide et aujourd’hui une attaque terroriste n’est pas assez bien pour qu’on le soutienne.

On se demande comment il faut être pour avoir un soutien sans bémol.

Je comprends que tu vis une période difficile et que les réseaux sociaux amplifient les positions les plus extrèmes, ce qui peut donner le sentiment qu'il n'y a que du mépris pour la tragédie qu'Israël a vécu il y a quelques jours, mais on peut être en empathie pour les citoyens israéliens et les soutenir mais ne pas vouloir soutenir la politique de l'Etat d'Israël. Pour moi, donner un soutien total à l'action militaire d'Israël comme beaucoup de gouvernements occidentaux l'ont fait, c'est être consentant au bombardement sans relâche de Gaza. C'est au delà de mes capacités. Et je trouve que cette attitude à vouloir culpabiliser tout ceux qui ne suivent pas aveuglement le gouvernement israélien tout à fait contre-productif. C'est comme les attentats du 11 septembre où Georges W. Bush a prononcé cette célèbre phrase "vous êtes soit avec nous, soit contre nous". Sans possibilité de juste milieu. Cet appui sans réserve des Etats-Unis a largement contribué aux deux guerres en Afghanistan et en Iraq avec les conséquences que nous connaissons.

Alors oui, je suis de tout coeur avec les victimes du Hamas et je suis révoltée par les atrocités qu'ils ont commis, par contre je ne peux pas cautionner la politique de l'état israélien. Je veux que les attentats contre la population israélienne cesse mais je veux aussi que les meurtres de civils palestiniens par l'armée cessent, que les emprisonnement sommaires cessent, que les violences des colons envers les palestiniens de la West Bank cessent. Si on se tait sur le sort des Palestiniens parce que ce n'est pas respectueux pour les victimes des attentats du Hamas, alors que les bombardements ont lieu en ce moment même et que l'état-major de l'armée et le gouvernement israéliens sont en train de prendre des décisions de vie ou de mort pour l'ensemble de la bande de Gaza, c'est tout aussi inhumain que de ne pas reconnaître les attentats.

En ce qui concerne ta dernière remarque, sur la situation dans le haut Karabakh, je pense que malheureusement le traitement médiatique et l'importance que nos propres gouvernements portent aux évènements géopolitiques dictent ce qui prend le devant de la scène dans l'espace publique. C'est comme la guerre civile au Soudan qui a fait plusieurs milliers de morts cette année, peu de personnes en parlent et c'est évidemment regrettable.

Blurp.

.
13 Mai 2012
410
3 161
4 824
@Commeca Cette absence réaction face à l'attentat n'est-il pas dû au fait que les deux pays étant en guerre depuis longtemps, il est considéré comme un crime de guerre et non un attentat venu de nul part comme le Bataclan pour la moyenne des gens ? D'où la conversation qui part tout de suite dans le politique au lieu d'être dans l'empathie ?

M

Membre supprimé 354348

Guest
@Commeca Cette absence réaction face à l'attentat n'est-il pas dû au fait que les deux pays étant en guerre depuis longtemps, il est considéré comme un crime de guerre et non un attentat venu de nul part comme le Bataclan pour la moyenne des gens ? D'où la conversation qui part tout de suite dans le politique au lieu d'être dans l'empathie ?
Ou parce qu’il s’agit du peuple juif et que c’est un moyen détourné d’exprimer un certain antisemitisme?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes