J'ai lu le thread suite à l'article. Il y a deux teams en commentaires : Les "la capote ça existe tu sais" et "il va devoir raquer pour un gosse qu'il voulait pas".
Je trouve intéressant que la team "enfant dans le dos c'est môl" parle non pas d'éducation, de sentiments, de lien avec le parent, mais de sous. Uniquement de sous. "Oh la méchante, elle va le faire raquer". "Comment faire en sorte de ne pas payer de pension alimentaire ?" etc. Ils sont tous en mode "oui soit il choisi d'abandonner son gosse (mais il devra probablement payer parce que l'Etat français le retrouvera même en enfer pour lui extraire jusque son dernier souffle de vie monétaire), soit il choisi d'être dans la vie dans l'enfant et donc d'être en couple (c'est la seule manière dont cette team envisage des relations entre un homme et une femme) avec une mégère doublée d'une menteuse manipulatrice et qu'il sera triste toute sa vie".
On nous rabâche même ici, que le pauvre, il est suicidaire. Donc il ne faut pas parler, pas commenter, pas juger. Ce n'est pas moi, ce n'est pas madmoizelle non plus, qui est allé poster sur X cette histoire en mode "bouhouhou ma vie". C'est lui. C'est lui qui la poste en mode "ouinouin". C'est un fait. La manière dont s'est présenté est en mode "ouinouin regardez la grosse méchante et moi qui suis le genty je plor".
Comme dit plus haut, le mec cherche à bully son ex via sa commu. Sinon, il ne l'aurait pas posté sur X avec son identité (qui c'est qu'a devo son identité ? c'est lui-même, tout seul, comme un grand). Il a un discours qui tourne autour de la diabolisation de son ex : c'est une dévoyée (fille de "tinder", le site des plan-culs et des filles faciles), elle ment, elle n'a pas d'honneur ni de parole (elle avait "promis" juré craché de ne pas faire d'enfant), elle cache (elle fait des tests de grossesse en cachette dans les toilettes chez ses propres parents), elle attend qu'ils se quittent pour dévoiler "ah ah j'ai gardé ton sperme en moi, j'ai un gosse en route, et comme on n'est plus ensemble, je fais ce que je veux" (ce qui implique aussi que s'ils étaient toujours ensemble, il aurait pu la forcer à faire ce qu'il voulait). L'update magique de la fille avec le message très calme, posé et respecteux, trop respecteux. C'est pour ça qu'il était important de repartir sur le ouinouin, je vais me suicider, c'est trop dur.
Le gars cherche clairement à bully la fille via internet. Il ne cherche pas du tout à la protéger ou à protéger son identité. Il veut se faire plaindre et qu'on lui dise "mais c'est qui ste méchante sorcière voleuse de semence ?!".
Alors non il ne mérite pas ma compassion pour son histoire. S'il veut de la compassion ou de l'écoute, il va voir ses parents, ses amis, un psy. Pas sa communauté, qui connaît son identité, sur internet au yeux de tous. Ca c'est du mélodrame.
Et le discours sous-jacent est à vomir. La team "il va devoir raquer pour un gosse qu'il voulait pas" est à la limite de Handmaid's tale avec des uterus qu'on requisitionne de force ou sterilise de force. Et ça fait très peur. Donc oui pour ridiculiser ce genre de discours mélodramatique qui vise juste à réduire le droit des personnes qui peuvent se retrouver enceintes.