Ce sont les chefs des fascistes ?Mais fasciste ? Pardon, faut quand même pas déconner. Du coup si on va toujours plus loin, Franco, Mussolini et toute la clique, on les qualifie comment ?
Non mais en vrai je suis à la fois d'accord qu'il faut faire attention au sens des mots et qu'il ne faut pas traiter tous les conservateurs de fascistes
Mais je pense aussi qu'il ne faut pas réserver l'appellation à Mussolini. Ses suiveurs, et ceux qui pensent que ce genre de régime est bénéfique sont aussi des fascistes même s'il ne prenne pas le pouvoir
Selon wikipedia :
[SUOTE]Le fascisme est un système politique autoritaire qui associe populisme, nationalisme1 et totalitarisme2 [QUOTE/]
Donc j'imagine qu'on peut dire qu'une personne qui est populiste (tente de flatter "le bon sens par exemple"), nationaliste et qui est pour un regime autoritaire peut-être qualifié e de fasciste.
Mais bon apparemment c'est un mot-valise, un peu fourre-tout qui peut s'appliquer à différents mouvements, tout en ayant un coeur commun.
Umberto Ecco lui mettait les critères suivant pour identifier un facho : la haine de la culture, l'obsession du complot, le refus de l'étranger.
J'ai écouté la vidéo de Usul, je ne sais pas si TiboInShape est facho mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est conservateur, et probablement d'extrême droite. Quant à savoir s'il hait la culture, je serai bien en peine de le dire