Commentaires sur Tibo InShape est désormais le plus gros youtubeur français, et c’est très inquiétant

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 494
6 414
Mais fasciste ? Pardon, faut quand même pas déconner. Du coup si on va toujours plus loin, Franco, Mussolini et toute la clique, on les qualifie comment ?
Ce sont les chefs des fascistes ? :shifty:

Non mais en vrai je suis à la fois d'accord qu'il faut faire attention au sens des mots et qu'il ne faut pas traiter tous les conservateurs de fascistes
Mais je pense aussi qu'il ne faut pas réserver l'appellation à Mussolini. Ses suiveurs, et ceux qui pensent que ce genre de régime est bénéfique sont aussi des fascistes même s'il ne prenne pas le pouvoir


Selon wikipedia :
[SUOTE]Le fascisme est un système politique autoritaire qui associe populisme, nationalisme1 et totalitarisme2 [QUOTE/]
Donc j'imagine qu'on peut dire qu'une personne qui est populiste (tente de flatter "le bon sens par exemple"), nationaliste et qui est pour un regime autoritaire peut-être qualifié e de fasciste.
Mais bon apparemment c'est un mot-valise, un peu fourre-tout qui peut s'appliquer à différents mouvements, tout en ayant un coeur commun.
Umberto Ecco lui mettait les critères suivant pour identifier un facho : la haine de la culture, l'obsession du complot, le refus de l'étranger.
J'ai écouté la vidéo de Usul, je ne sais pas si TiboInShape est facho mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est conservateur, et probablement d'extrême droite. Quant à savoir s'il hait la culture, je serai bien en peine de le dire
 
22 Novembre 2005
563
4 578
4 864
C'est "marrant", comme l'utilisation du mot "facho" cristallise tout le temps le débat et j'ai l'impression que c'est assez récent.

Enfin ce que je veux dire, c'est que ça fait quand même pas mal d'années (au moins depuis les années 70 je dirais), que lorsqu'on parle de facho, on parle de l'extrême droite (du moins dans les milieux de gauche)
Bien sûr qu'on ne parle pas du fascisme historique, ça me semble être une évolution de la langue en fait.
Et pendant longtemps ça ne dérangeait pas grand monde.

La question est, pourquoi maintenant, beaucoup de monde monte au créneau quand on utilise ce mot ?
Pour moi, c'est le but ultime de la dediabolisation de l'ED.
Ca y est, maintenant, c'est un parti comme un autre, leurs idées sont acceptées par la société, on efface les origines de ces partis, ils n'ont plus de lien avec le fascisme / nazisme.
Ils font parti de l'arc républicain

Rien que pour ça, j'ai envie de continuer à utiliser le mot facho.

(je parle pas forcément du cas de TiboInShape, mais de manière générale du traitement de l'ED et de ses valeurs)
 
25 Février 2014
3 854
32 675
5 874
Nantes
Sinon en petit point culture, la gauche est réformiste, c'est à dire qu'elle est pour un changement via les institutions déjà en place, quand l'extrême gauche est révolutionnaire.

Donc LFI n'est pas d'extrême gauche. J'ai déjà entendu parlé de révolution par Melenchon ou d'autres députés, mais ce n'est pas significatif, dans les actes, ils appellent au vote, se réclament de la republique, n'appelle pas à l'insurrection.

A l'inverse au NPA par exemple, il n'y a pas de volonté de gagner des élections, mais d'utiliser les tribunes médiatique offertes par les élections pour amener leurs idées en ''attendant le grand soir"

Et après, ça se traduit aussi dans les courant de gauche, j'imagine mal des anarchistes réformistes (ça voudrait dire passer par les institutions de l'Etat pour abolir l'Etat :hesite: ), donc il y a des courants d'extrême gauche mais pas franchement représenté dans le paysage politique français
 
12 Octobre 2014
2 542
13 687
4 664
Le problème est qu'il est IMPOSSIBLE de discuter sur ce genre de sujets, qui est beaucoup trop passionné.
On est très très vite catégorisé.e dans un camp ou dans l'autre, et ça en devient insupportable. Soit on est un.e facho, soit un.e islamogauchiste/woke.
Les mots n'ont plus aucun sens, on peut y mettre ce que l'on veut, et ça sert juste à discréditer (voire détruire) l'adversaire.
Je ne veux pas rentrer dans ce type de débat, et malheureusement l'ambiance générale dans ce pays transparaît : pas de nuance, pas de tentative de s'écouter ou de relativiser.
Tout le monde est persuadé.e d'avoir raison, d'être dans le camp du bien contre le camp du diable. Que ce soit à gauche ou à droite.

J'aime mon pays (mais pas son gouvernement) = je suis facho ?
Je travaille pour des migrants = je suis une traître islamogauchiste ?
Je suis anti-européenne et souverainiste = je suis facho ?
Je suis pour le respect des minorités = je suis une gauchiste ?
Je suis pour le nucléaire = je suis une facho ?

Non mais on va où, là ???

Je trouve vraiment ça très inquiétant...
Le débat et les nuances sont mortes aujourd'hui.
Personne ne va s'écouter et tout le monde ne fait que prêcher des convaincu.e.s.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
Perso ce que j'ai toujours trouvé étrange dans le discours de personnes disant ne pas s'intéresser à la politique (pas sur toi Ace Dolly mais c'est régulier de ce que j'entends) c'est que ces personnes ont toujours tendance à diaboliser la gauche et laisser passer l'extrême droite.
Il faut prouver que les idées sont d'extremes droites mais si ça concerne la gauche alors "je refuse de lire"

Aussi la ligne directrice de se dire "je suis apolitique, je ne m'intéresse pas à la politique" c'est en fait un avis politique en soi. C'est un choix de se qualifier de neutre quand on mesure les dégâts tous les jours sur les personnes discriminées de la droite et de l'extrême droite (et même du centre avec les discriminations économiques de plus en plus hard de macron)

Ne pas se reconnaître dans les politiques actuelles par contre ça oui je l'entends. J'ai des idées politiques de gauche voir d'extrême gauche mais les candidats qu'on me propose bon...Melenchon m'a extrêmement déçu avec la manière dont il a géré certaines affaires comme Quatermachin (j'arrive jamais à écrire son nom) et d'autres portées.
J'aime beaucoup la ligne politique de Sandrine Rousseau mais clairement elle sera sûrement jamais candidate (ou pas avant un moment). Ou pas avec suffisamment de poids pour contrer la droite et l'extrême droite
Par contre si dire apolitique, neutre, pas intéressé, c'est une ligne politique en fait. C'est un privilège de pouvoir se dire neutre. Parce que des gens (moi compris dedans) ont leur existence même qui sont politiques et n'ont pas le choix que de s'y intéresser car leur droit et le maintien de leur droit en dependent.
Ca me fait penser aux gens qui refusent de se positionner sur le génocide en Palestine en cours car ils n'ont pas toute les infos. En attendant on a des civils qui se font massacrés en masse depuis octobre 2023 à cause d'une attaque terroriste (qui certes a été très traumatisantes et meurtrières). C'est comme si la France avait bombardé tout un pays à cause du Bataclan.
Et peut-être que ces civils là sont contre mon existence (argument de droite parce que je suis lgbt) mais ça m'empêche pas de me dire que c'est inhumain ce qu'ils vivent à l'heure actuelle (et dans le lot ya également des lgbt Palestinien puis même, je souhaite pas non plus un génocide de tous les fachos. J'estime que pour lutter contre les inégalités, il y a d'autres voix mais que massacrer 40000 civils pour débusquer un groupe terroriste ben c'est un crime contre l'humanité).
Ne pas se positionner est un choix conscient et ça ne lutte contre aucune inégalité. Ca laisse la place aux idées discriminatoires.
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
653
8 130
754
J'aime bien quand il y a un sujet de quatre pages avec certains messages très intéressants et contextualisés, riches et nuancés, avec des définitions et des faits, comme ceux de @Mayushi , @Ciredutemps , @Kettricken , @Esquisse rose , @Margay , pour qu'ensuite des commentaires bien sûrs d'eux viennent expliquer que "non mais de toute façon c'est IMPOSSIBLE d'en parler les nuances sont mortes tout le monde campe sur des positions extrêmes vous faites le jeu de l'extrême droite"
Ben lol non en fait
 
12 Octobre 2014
2 542
13 687
4 664
@Anechka voilà exactement l'exemple type de ce que je déteste et pourquoi effectivement il est impossible de débattre. C'est effectivement "le camp du bien" contre "le camp du mal" dès qu'on est pas à 100% dans un certain mode de pensée.
(et au passage tu aurais pu avoir l'honnêteté de me mentionner). Bref...
 
25 Février 2014
3 854
32 675
5 874
Nantes
Concernant l'usage "abusif" du terme facho, c'est aussi qu'il y a une extrême-droitisation de la société donc 1) on rencontre de plus en plus de facho 2)comme les idées infusent, c'est possible que oui, on retrouve des prémisses de fachisme même dans des camps historiquement pas extrême

Pour le coup, je ne saurais pas dire si Macron est facho, par contre, lui et la politique qu'il mène est extrêmement autoritaire. Comme s'il n'avait rien d'autre à proposer que la répression et la sécurité pour améliorer les problèmes actuels. (Pour info, dans le cadre des JO des caméra avec algorithme sont programmés pour "détecter des comportements suspects". )(y'aurait pleins pleins d'exemple de dérive autoritaire de Macron, je peux en citer d'autres si jamais). Franchement, je ne crois plus du tout que Macron soit démocrate ou alors une interprétation très très large de ce qu'est la démocratie...
 
26 Février 2015
152
804
3 754
@jorda je n’ai pas l’impression que qui que ce soit ait dit qu’aimer son pays ou être antieuropéenne ou être pour le nucléaire = être facho. Au contraire, j’ai l’impression que beaucoup de posts essaient d’expliquer en détails, de façon assez précise et avec bonne volonté ce qu’ils mettent derrière le terme « facho » (et ce n’est en aucun cas les exemples que tu cites). Par ailleurs, je ne vois pas de haine sur ce forum. Ce n’est pas parce qu’on n’est pas d’accord avec quelqu’un qu’on le hait.

@DaisyFitzroy Je ne suis pas sure d’avoir tout compris par exemple qui est le « messager accusé » dans ton message d’aujourd’hui 15h44 ? mais j’ai l’impression peut-être hors sujet du coup que nos interprétations diffèrent : il me semble ici que c’est le débat sur l’utilisation du mot facho (la forme/le messager ?) qui détourne l’attention des messages (TiboInShape véhiculerait une image loin d’être neutre ou, plus bas dans les posts, la volonté d’ « arrêter l’assistanat », de privilégier certaines catégories de la population à d’autres etc est historiquement associée à des régimes pas souhaitables).

Ensuite, j’avais aussi lu sur ce forum et trouvé très exagéré (euphémisme !) l’analogie viol/crime contre l’humanité mais je ne vois pas bien le rapport avec la conversation. Une personne a dit ce que je juge être une connerie donc on va s’en servir pour discréditer cette personne à tout jamais mais aussi toutes les opinions de personnes qui n’ont rien à voir ?!

Enfin, comment qualifierais-tu, toi, les opinions/personnes répondant aux caractéristiques de « facho » telles que décrites par les personnes ayant expliquées dans cette conversation ce qu’elles mettaient derrière ce mot ? Si ça permet des discussions apaisées, il est peut-être possible de se mettre d’accord ?
 
24 Mai 2013
1 791
7 751
5 184
@DaisyFitzroy si l'ED elle même
C'est même parce que le RN est moins "dur" que LePen nièce est partie chez le Z
Suffisamment pour que les frontières se floutent et que leurs idées passent. Qu'ils sont invités comme n'importe quel parti. Que le barrage sanitaire dans les medias aie disparu sauf dans certains rares

Je me demande même parfois si Zemmour n'était pas aussi là juste pour "adoucir" le RN

N'oublions jamais que le FN avait été créé par des alliés na*is ou qui avaient des liens
 
25 Mars 2021
317
4 788
504
44
Juste pour un sujet plus ""léger"" sur le nom de l'émission mentionnée dans l'article :fleur: : Rhinocéros est le nom de la pièce de Ionesco souvent lue comme faisant référence justement à la montée acceptée des idées fascistes. Cf. La page wikipédia fe la pièce qui l'explique bien.
(Pour faire simple, dans la pièce tout le monde se retrouve petit à petit transformé en rhinocéros - il y a ceux qui nient l'existence des rhinocéros puis en deviennent, etc etc etc). Très intéressant avec cette grille de lecture.
(Ah et sinon : votez le 9 juin. Vraiment.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes