Commente En Direct Twilight

27 Janvier 2015
1 281
5 650
4 164
32
Le truc des restes de pizza me chafouine, c'est tellement illogique ... Est ce que quelqu'un lit le bouquin en anglais pour qu'on puisse voir si c'est pas un problème de traduction, vu qu'ils ont semble-t-il confié ça à un élève de 4ème ? En tout cas merci les gens pour vos commentaires, vous envoyez du rêve ^^
 
2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
Le truc des restes de pizza me chafouine, c'est tellement illogique ... Est ce que quelqu'un lit le bouquin en anglais pour qu'on puisse voir si c'est pas un problème de traduction, vu qu'ils ont semble-t-il confié ça à un élève de 4ème ? En tout cas merci les gens pour vos commentaires, vous envoyez du rêve ^^

Pour vous, j'ai mené l'enquête. :lunette:
slice-of-pizza_1f355.png
slice-of-pizza_1f355.png
slice-of-pizza_1f355.png


Nous avons donc la version française :
—Salut, Bella, répondit Charlie sans quitter le poste des yeux. On vient juste de finir les restes de pizza. Elle doit encore être sur la table.

Mais remontons la piste, mon cher Watson, voulez-vous.

"Hey, Bella," my father answered, eyes never moving. "We just had cold pizza. I think it's still on the table."
Soit, en gros : On vient de prendre de la pizza froide. Je crois qu'elle est encore sur la table.
IL RESTAIT DONC DE LA PIZZA, MON CHER WATSON. Elle n'était pas finie, mais froide. Oui, rhôôô bon, hein, les deux mots commencent par un "f", la confusion était facile... :rolleyes:



Je ne vois qu'une seule hypothèse.
Traducteur 1 traduisait de l'anglais au chinois.
Traducteur 2 traduisait du chinois au russe.
Traducteur 3 traduisait du russe au swahili.
Traducteur 4 traduisait du swahili au farsi.
Traducteur 5 traduisait du farsi au français.

Et l'un d'entre eux utilisait google trad'.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
Mais quel branquignole ce traducteur !!!

C'est vrai que la traduction est mauvaise. Après, il est très difficile de gagner sa vie en faisant de la traduction littéraire, la concurrence est rude et le paiement se fait en droits d'auteurs, ce qui fait qu'on est nettement mieux payé.e quand on traduit un best-seller. Etant donné la popularité du roman, il est possible que la maison d'édition ait imposé au traducteur de travailler à une vitesse inhumaine et qu'il ait accepté de crainte qu'on confie ce travail à quelqu'un d'autre. :dunno:

Ou peut-être qu'il avait tellement honte de traduire cette daube qu'il a fait exprès de tout bâcler en pensant que le public-cible ne remarquerait rien. :cretin:
 
27 Janvier 2015
1 281
5 650
4 164
32
@lafeemandarine Je ne doute pas que ce soit un job difficile, je suis traductrice (technique, certes, mais j'ai aussi étudié la trad littéraire) donc je me rends bien compte de la difficulté de l'exercice et de la dure loi du marché :) cela dit, je n'aurais jamais rendu un truc pareil à sa place : comment espérer trouver des clients par la suite si les maisons d'édition tombent là dessus ? Ça revient clairement à se tirer une balle dans le pied ...
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
Vous me faîtes grave rire avec vos commentaires :yawn: Je me tâte à vous rejoindre, mais je crois que j'ai encore trop honte de mon passé honteux de fan de Twilight pour me replonger là-dedans :yawn: Mais oui, pour avoir lu en tous cas les trois premiers en VF et en VO, la traduction est horrible - il manque même un paragraphe entier du tome 2 dans la VF :lunette:

Edit : et mention spéciale à Edouard qui "brâme" à un moment dans la VF... je ne crois pas que le traducteur savait quel son ça fait, parce que c'est loin d'être sexy pour un dieu marmoréen aux yeux dorés :lunette:
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Rappelez vous les enfants : malgré son talent naturel pour la mécanique, un mâââle n'est pas capable de mettre de lui même des pâtes dans une casserole d'eau. Laissé à l'abandon, il mourra de faim rapidement.
Je ne comprends pas. Charlie a vécu seul pendant des années, non? Il a fait comment pour s'alimenter?
Oui, ou alors elle a décidé de changer de coiffure parce qu'elle fait bien ce qu'elle veut et qu'elle a pas besoin de ton approbation
Pour info, Stephenie Meyer a répondu elle-même à cette question. Un arnaqueur qui se faisait passer pour un agent de mannequins a abordé Lauren dans un centre commercial et lui a dit qu'elle était très belle et qu'il lancerait sa carrière si elle changeait complètement sa coupe de cheveux et se faisait faire des photos pros chez un partenaire. Lauren s'est donc enlaidie pour rien en se coupant les cheveux (gros sarcasme, j'ai moi-même une coupe de pixie et je vais bien).
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes