Juste une remarque, être antillais c'est pas être d'origine étrangère dans la plupart des cas!
Il y a une tendance à considérer le fait que les iliens (Antilles, Réunion, Calédoniens etc.) font passer en second leur identité française en disant le nom de leur région... Alors que c'est pas bien différent de ceux qui affichent partout qu'ils sont Bretons (et il y a même des paquets de Français qui aiment se revendiquer Bretons parce que leur grand-père est né à Saint Malo alors qu'eux-mêmes n'y ont jamais été qu'en vacances). Le problème c'est qu'on imagine les îles comme des endroits "où ya plein de noirs" et que du coup c'est pas aussi français que la Corse. Bah si en fait
Et puis si les iliens qui ont vraiment grandi en outre-mer ont tendance à évoquer leur région plutôt que de dire "Je suis Français" c'est aussi pour pas que tu te fasses des fausses idées. Quand on dit "France" on imagine spontanément la métropole où il fait froid à Noël et où tu peux faire des weekends à Amsterdam pas cher... Bah à Tahiti c'est pas ça et pourtant t'es Français! Donc pour être précis tu vas dire "je viens de Tahiti"... Ça veut pas dire que tu te distingues nécessairement de la France mais de la métropole oui. Et c'est vrai qu'en métropole on a tellement tendance à zapper l'outre-mer que métropole et France sont souvent utilisés comme synonyme... mais c'est critiquable
Je suis d'accord avec l'idée de la région d'origine. Perso' si on me demande d'où je viens, je dis des Vosges même si j'habite à Lyon et que j'y ai passé les 3/4 de ma vie.
@Patriarcaca Oui, il y a des noirs roux . Pour Hermione, ça peut paraître normal que moi, blanche, je l'imagine blanche . Ce qui est très problématique, c'est qu'un-e enfant noire / autre couleur imagine, lorsqu'il n'y a pas de précisions, le héros / l'héroïne comme étant blanc-he, spontanément . Et du coup, à mon avis, le fait que je pense Hermione blanche ne renvoie pas seulement à une projection par rapport à qui je suis mais aussi à la réalité de la domination blanche ( au sens sociologique hein
) Par exemple, pour un des personnage du Fléau, Nick, qui est noir, je l'ai toujours vu blanc . Je ne sais pas comment sortir de ça pour moi ( pour les genTes, va falloir qu'un jour nous puissions tout-es être également représenté-es )
Ps: je dis peut-être des bêtises et j'ai bien conscience que j'ai beaucoup de déconstruction à faire alors si je merde, j'édite ( et je cherche à comprendre bien sûr )
Je suis d'accord... J'ai récemment remarqué à ma plus grande consternation que non seulement la majorité de mes personnages étaient jeunes et beau mais aussi qu'ils étaient exclusivement blancs. Cela se comprend certainement parce que je cotoie quasiment que des personnes de ma couleur de peau mais c'est pas une raison :/
@Nour + Nad
Je n'y crois pas trop . J'avais lu aussi que c'était parce que le noir, chez les blancs , était associé à des valeurs négatives ( noir , malheur,... ) mais à mon avis, ce n'est pas vrai ( même si les animaux noirs sont moins adoptés car réputés porter malheur ) .
Cela dépend vraiment des régions du monde de toute manière... Le noir étant surtout associé à la nuit et opposé à la lumière plus qu'au blanc.
@Ghost wind Ha zut, justement la gay pride me faisait penser que "gay" pouvait inclure les 2, du coup comme une débile je disais d'une femme qu'elle était gay et non lesbienne ^^
Je vais faire l'effort de modifier ça alors, merci !
Pareil ^^'
Aller, jvais parler de ma petite personne : Je suis blanche, mais genre blanche comme un cachet d'aspirine (et pas comme un cul, car tous les culs ne sont pas blancs
), et j'ai un nom de famille qui sens bon la Pologne (un truc avec des w et qui fini par -iec).
Eh bien, régulièrement, on me demande "t'es de quelle origine"? (ou mieux, "ta grand-mère a couché avec un allemand?" "euuuh non sinon j'aurai un nom allemand DUCON!"). Alors l'attaque n'est pas induite par mon physique me direz-vous, mais si, rien n'effraye les cons ! Je me prends du "ouh la, toi avec ta peau, tes yeux bleus et tes cheveux blonds, t'es allemande ou polonaise?"
Maintenant que j'y pense, j'en ai pas mal rencontré des cons !
Ben les polonais, les italiens et autres immigrés européens ont également connus pas mal de discrimination quand ils sont arrivés en France... Puis après sont venus les Africains du nord et les puis les subsahariens et comme ils étaient blancs contrairement aux autres leur situations c'est amélioré. Toutefois, même si je ne suis pas très renseignée sur le sujet je pense qu'il y a encore des discriminations entre une personne avec un "nom bien français" et une personne avec un "nom d'ailleurs".
Du coup, je pense que si le racisme selon la couleur de la peau est le premier qu'on rencontre parce que la couleur est directement visible, celui selon l'origine réelle existe également : c'est souvent mieux vu d'être anglais ou français que polonais, ukrainien ou hongrois.
Et juste parce que j'aime cette citation même si elle date un peu et est peut-être un peu HS car elle montre :
- 1 qu'on ne se rend compte du "racisme" souvent quand on y est soi-même soumis
- 2 que les peuples soumis par les "blancs" peuvent aussi être "blancs"
"L'idée de l'apartheid était perverse au point que ses principales victimes se sont mises avec le temps à y voir des avantages, comme un espoir d'indépendance, le confort de vivre chez soi. En effet l'Africain pouvait dire : "Je ne suis pas le seul, moi le Noir, à être interdit d'entrée. Toi le Blanc, si tu veux rester sain et sauf, ne t'aventure pas dans mon quartier!"
Je suis arrivé dans cette ville pour quelques années, en qualité de correspondant de l'Agence de presse polonaise. En faisant le tour des quartiers, je me suis vire rendu compte que je me trouvais dans les filets de l'apartheid. C'est surtout le problème de la couleur de la peau qui s'est posé à moi de façon nouvelle. Je suis un Blanc. En Pologne, en Europe, je n'y avais jamais pensé. Cette observation ne m'était jamais venue à l'esprit. Ici, en Afrique, elle devenait déterminante, capitale, et pour les gens, elle est unique. Un Blanc. Le Blanc, c'est le colon, le pillard, l'occupant. J'ai envahi l'Afrique, j'ai envahi le Tanganyika, j'ai exterminé la tribu de celui qui se trouve en ce moment en face de moi, j'ai exterminé ses ancêtres. J'ai fait de lui un orphelin. Un orphelin humilié et impuissant de surcroît. Éternellement affamé et malade. Oui, en me regardant, il doit justement être en train de penser "C'est un Blanc, il m'a tout pris, il a battu mon grand-père, violé ma mère. Il est là devant toi, regarde-le bien!"
Je ne parvenais pas à me sentir coupable. Pourtant à leur yeux, en tant que Blanc, je l'étais. l'esclavage, le colonialisme, cinq cent ans de discriminations, tel est en effet le triste bilan des Blancs. Des Blancs? Donc le mien. Le mien? Décidément, je ne réussissais pas à éveiller en moi cette mauvaise conscience, ce sentiment purificateur, libérateur. Manifester du repentir. Demander pardon. Au contraire! Dès le début j'ai essayé de contre-attaquer : "Vous avez été colonisés? Mais pour nous les polonais, c'est pareil! Pendant cent trente ans, nous avons été la colonie de trois Etats étrangers, des Blancs par-dessus le marché? " ~"
Ebène, Ryszard Kapuscinski.