machistador;4861895 a dit :
higreq;4858927 a dit :
machistador;4858257 a dit :
Avez-vous des conseils pour préparer le concours de première année ? Certaines filles ont-elles utilisé l'IEPEI ? Si oui qu'en avez-vous pensé ?
Est-il vrai que le niveau en langues est hyper élevé au concours commun ?
Prend-on uniquement en compte les notes du concours commun ou regarde-t-on aussi le dossier du candidat ?
Merci pour votre attention (rpz le nombre de questions haha).
Je me suis plantée au concours commun mais j'ai réussi (avec brio
) le concours de Science Po Bordeaux donc je me permet de venir partager mon expérience
Si tu as d'autres questions ou si tu veux des précisions, n'hésite pas
Bravo pour ton parcours et merci beaucoup pour toutes ces informations.
J'hésite aussi avec Paris, mais je ne sais pas exactement comment le concours se passe pour cet IEP. C'est sur dossier avec une lettre de motivation ? Ensuite, si l'on semble intéressant pour être candidat, on passe un oral puis des épreuves écrites ? Je n'ai pas vraiment de détails, alors ce serait super si je pouvais être plus informée.
Hello ! En effet, j'ai tenté le concours de Sciences Po Paris cette année mais je n'ai malheureusement (trop de tristesse en moi
(pour de vrai en plus, je ne m'en remettrai jamais
)) pas été prise après l'oral.
@Higreq a très bien résumé la procédure mais je peux essayer de t'en parler plus précisément.
Tout d'abord, pendant environ deux mois (novembre et décembre à peu près), il y a l'inscription au concours avec la constitution d'un dossier qui inclut bulletins scolaires et lettre de motivation mais aussi renseignements sur ton niveau de langue, sur tes activités extrascolaires ou encore sur tes voyages.
Tu obtiens ensuite une "note" sur ce dossier : A, B ou C. Quelques heureux élus (
) peuvent aussi obtenir un A+ qui les dispense d'épreuves écrites. Ces résultats d'admissibilité sur dossier tombent environ deux ou trois semaines avant le concours, soit vers la mi février cette année. Les autres, dont je faisais partie, ne connaissent pas la note attribuée à leur dossier et passent donc les écrits.
Il y a trois épreuves : une de langue (tu peux choisir à peu près la langue que tu veux, je crois) de coeff 1, une d'histoire (programme sur le site de Sciences Po) et une de "spécialité" (au choix littérature, éco ou maths) toutes deux coeff 2. A l'issue de ces épreuves, tu obtiens une autre note sur les écrits. Toujours A, B ou C. Cette année, le A se situait au dessus de 11,5 il me semble et le B entre 10 et 11,5 mais cela peut varier d'une année à l'autre.
Ton admissibilité se joue donc sur ces deux notes : celles de l'écrit et celle du dossier. En général, pour être admissible, il faut avoir soit deux A, soit un A et un B. En gros, un C est éliminatoire (et on ne sait notre note du dossier qu'après les résultats d'admissibilité pour les non admissibles et après ceux d'admissions pour les autres). Mais il existe des exceptions, les voies de Sciences Po sont impénétrables.
Voilà pour la première phase. Ensuite, vient l'oral pour les admissibles (que ce soit sur concours ou sur dossier) entre la fin mai et la mi juin. Perso, je passais le 10 juin et c'était la dernière semaine d'oraux. Et ces oraux, ben c'est un peu le mystère absolu, ça peut être sur tout et n'importe quoi : toi, ta lettre de motivation, un petit truc que tu as dit au début de l'oral, l'actualité, ta culture générale, tes notes de concours (que le jury a sous les yeux mais que toi tu ne connais pas. Perso, je demandais le campus latino américain de Poitiers en deuxième voeu et je suis tombée sur un prof d'espagnol qui m'a lancé un "vous dites aimer l'espagnol mais pourtant il s'agit de votre pire note au concours"
). En fait, il faut surtout éviter de se montrer déstabilisée.
L'oral dure en général une vingtaine de minutes et le jury est composé de deux personnes.
Ensuite, après ça, viennent l'attente affreuse et deux semaines (ou beaucoup plus pour ceux passés en premier) où l'on se repasse en boucle notre oral. La torture !
Voilà ! J'espère t'avoir aidée au moins un peu ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !