Concours IEP session 2014

K

kushina

Guest
machistador;4858257 a dit :
Coucou les filles et bravo pour avoir tenté les concours (que vous l'ayez réussi ou pas, hihi). S'il n'a pas été réussi, ne vous découragez pas, il vous reste pour la plupart une ou plusieurs chances de retenter cela, sinon, ça n'est pas grave, on peut quand même s'en sortir dans la vie, héhé !

Pour ma part, je passe en terminale ES option sciences politiques et comme @Kushina.  , j'aimerais bien tenter le concours. J'aimerais être prise à Saint-Germain-en-Laye. Donc juste le concours commun pour ma part.
En revanche, si je ne suis pas prise, je compte me lancer dans un DUT (j'ai peur d'aller à la fac, pour toujours rater les concours et finalement me retrouver sans débouchés professionnels).

Avez-vous des conseils pour préparer le concours de première année ? Certaines filles ont-elles utilisé l'IEPEI ? Si oui qu'en avez-vous pensé ?
Est-il vrai que le niveau en langues est hyper élevé au concours commun ?
Prend-on uniquement en compte les notes du concours commun ou regarde-t-on aussi le dossier du candidat ?

Merci pour votre attention (rpz le nombre de questions haha).

Mmmh je suis aussi preneuse pour la première question de @Machistador, mais qu'est-ce que "l'IEPEI" ? Une sorte de classe prépa ?

Sinon directement à @Machistador, j'ai regardé le sujet du concours de l'IEP de Strasbourg (là où je voudrais aller) et c'est une compréhension écrite avec une dissert' à faire après, je trouve que c'est faisable :) (voilà le lien si ça t'intéresse : http://www.sciencespo-concourscommuns.fr/IMG/pdf/sujet_principal_anglais_cc_2013.pdf -> c'est le sujet anglais, mais tu peux choisir d'autres langues, enfin je pense que tu le savais déjà non ? ;))
Je crois qu'ils prennent en compte les notes qu'on a eu si j'ai bien compris, ça demande quand même confirmation auprès des filles qui ont réussi le concours ;)

M

machistador

Guest
@Kushina. Merci. :d
D'après ce que j'ai lu, c'est une sorte de prépa à l'IEP de Lille (mais qui pourrait également être utile quant aux autres IEP). En revanche, je ne sais pas si c'est uniquement consacré aux personnes souhaitant intégrer l'IEP de Lille et à celles dont les lycées organisent des sortes de prépas aux IEP. J'ai lu que cela coûtait quinze euros par an (on peut commencer dès le collège). :)
Mais je ne suis absolument pas sûre de tout ce que je viens d'écrire, haha !

M

machistador

Guest
higreq;4858927 a dit :
Avez-vous des conseils pour préparer le concours de première année ? Certaines filles ont-elles utilisé l'IEPEI ? Si oui qu'en avez-vous pensé ?
Prend-on uniquement en compte les notes du concours commun ou regarde-t-on aussi le dossier du candidat ?

Je me suis plantée au concours commun mais j'ai réussi (avec brio :drama: ) le concours de Science Po Bordeaux donc je me permet de venir partager mon expérience :shifty:

Si tu as d'autres questions ou si tu veux des précisions, n'hésite pas :fleur:

Bravo pour ton parcours et merci beaucoup pour toutes ces informations. :d

J'hésite aussi avec Paris, mais je ne sais pas exactement comment le concours se passe pour cet IEP. C'est sur dossier avec une lettre de motivation ? Ensuite, si l'on semble intéressant pour être candidat, on passe un oral puis des épreuves écrites ? Je n'ai pas vraiment de détails, alors ce serait super si je pouvais être plus informée. :d

26 Mai 2013
155
311
130
machistador;4861895 a dit :
higreq;4858927 a dit :

Je me suis plantée au concours commun mais j'ai réussi (avec brio :drama: ) le concours de Science Po Bordeaux donc je me permet de venir partager mon expérience :shifty:

J'hésite aussi avec Paris, mais je ne sais pas exactement comment le concours se passe pour cet IEP. C'est sur dossier avec une lettre de motivation ? Ensuite, si l'on semble intéressant pour être candidat, on passe un oral puis des épreuves écrites ? Je n'ai pas vraiment de détails, alors ce serait super si je pouvais être plus informée. :d
Hello ! En effet, j'ai tenté le concours de Sciences Po Paris cette année mais je n'ai malheureusement (trop de tristesse en moi :lunette: (pour de vrai en plus, je ne m'en remettrai jamais :drama:)) pas été prise après l'oral.

@Higreq a très bien résumé la procédure mais je peux essayer de t'en parler plus précisément.
Tout d'abord, pendant environ deux mois (novembre et décembre à peu près), il y a l'inscription au concours avec la constitution d'un dossier qui inclut bulletins scolaires et lettre de motivation mais aussi renseignements sur ton niveau de langue, sur tes activités extrascolaires ou encore sur tes voyages.
Tu obtiens ensuite une "note" sur ce dossier : A, B ou C. Quelques heureux élus (:cretin:) peuvent aussi obtenir un A+ qui les dispense d'épreuves écrites. Ces résultats d'admissibilité sur dossier tombent environ deux ou trois semaines avant le concours, soit vers la mi février cette année. Les autres, dont je faisais partie, ne connaissent pas la note attribuée à leur dossier et passent donc les écrits.
Il y a trois épreuves : une de langue (tu peux choisir à peu près la langue que tu veux, je crois) de coeff 1, une d'histoire (programme sur le site de Sciences Po) et une de "spécialité" (au choix littérature, éco ou maths) toutes deux coeff 2. A l'issue de ces épreuves, tu obtiens une autre note sur les écrits. Toujours A, B ou C. Cette année, le A se situait au dessus de 11,5 il me semble et le B entre 10 et 11,5 mais cela peut varier d'une année à l'autre.
Ton admissibilité se joue donc sur ces deux notes : celles de l'écrit et celle du dossier. En général, pour être admissible, il faut avoir soit deux A, soit un A et un B. En gros, un C est éliminatoire (et on ne sait notre note du dossier qu'après les résultats d'admissibilité pour les non admissibles et après ceux d'admissions pour les autres). Mais il existe des exceptions, les voies de Sciences Po sont impénétrables. :lunette:

Voilà pour la première phase. Ensuite, vient l'oral pour les admissibles (que ce soit sur concours ou sur dossier) entre la fin mai et la mi juin. Perso, je passais le 10 juin et c'était la dernière semaine d'oraux. Et ces oraux, ben c'est un peu le mystère absolu, ça peut être sur tout et n'importe quoi : toi, ta lettre de motivation, un petit truc que tu as dit au début de l'oral, l'actualité, ta culture générale, tes notes de concours (que le jury a sous les yeux mais que toi tu ne connais pas. Perso, je demandais le campus latino américain de Poitiers en deuxième voeu et je suis tombée sur un prof d'espagnol qui m'a lancé un "vous dites aimer l'espagnol mais pourtant il s'agit de votre pire note au concours" :lol:). En fait, il faut surtout éviter de se montrer déstabilisée.
L'oral dure en général une vingtaine de minutes et le jury est composé de deux personnes.

Ensuite, après ça, viennent l'attente affreuse et deux semaines (ou beaucoup plus pour ceux passés en premier) où l'on se repasse en boucle notre oral. La torture ! :lunette:

Voilà ! J'espère t'avoir aidée au moins un peu ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! :fleur:

M

machistador

Guest
higreq;4861911 a dit :
machistador;4861895 a dit :
higreq;4858927 a dit :

Il me semble qu'il y a d'abord des épreuves écrites qui permettent de faire un première écrémage, puis des oraux qui leurs permettent de faire leur sélection. Mais si ton dossier est bon, tu peux être dispensée d'épreuves écrites et ne faire que l'oral.
Cela dit, je n'ai pas passé ce concours et comme je n'avais pas vraiment les moyens de vivre à Paris, je ne me suis pas trop penchée sur la question. Si elle passe encore dans le coin, peut-être que @Aly-  pourra t'en dire un peu plus :fleur:

Merci beaucoup. :fleur:

@Aly- Coucou et merci beaucoup pour toutes ces infos. :d
Tu devrais quand même être très fière de toi, parce que tu as tenté le concours (et qu'il faut un certain courage pour ça, je trouve) et que tu as passé l'oral, alors bravo. :d

L

la-petite-biche

Guest
Oh ben ça alors, un forum sur les IEP :happy:

Je vais entamer ma troisième année à SciencesPo Bordeaux, donc si des madz ont été admises cette année, qu'elles ont des questions et tout, n'hésitez surtout pas à me contacter :banana:

Edit: oh ben oui il y en a une, coucou @Higreq et félicitations ! :cretin:

Dernière édition :
L

la-petite-biche

Guest
higreq;4875251 a dit :
la-petite-biche;4875159 a dit :
Oh ben ça alors, un forum sur les IEP :happy:

Je vais entamer ma troisième année à SciencesPo Bordeaux, donc si des madz ont été admises cette année, qu'elles ont des questions et tout, n'hésitez surtout pas à me contacter :banana:

Edit: oh ben oui il y en a une, coucou @Higreq et félicitations ! :cretin:

Merci :happy: Ça tombe bien j'ai des questions :domokun:
Ça se passe comment, le week-end d'intégration ? Ça ressemble à quoi ?
Et tu étais où pour ton année de mobilité ? Tu as choisi à quelle période de l'année, et pour quelles raisons ?

Alors le weekend d'intégration je sais pas je ne l'ai pas fait. Ça ne m'intéressait pas trop en fait. Et les places partent à une vitesse folle ! Mais en gros c'est un WEI basique, on te bizute gentiment, tu bois beaucoup... Tu vois le genre.

Et pour mon année de mobilité j'étais à Oslo ! :chou: Au départ j'étais pas spécialement attirée par la Scandinavie, je voulais à Londres. Mais comme mon copain à SciencesPo Paris partait aussi (il a un an universitaire de plus que moi donc ça collait puisque nous on part en 2A et eux en 3A) on a voulu aller au même endroit. Du coup on a tapé dans les pays les moins demandé et on a choisi Oslo ! Après ça dépend des années, durant mon année les plus demandés c'était Europe de l'Est. Mais l'année d'avant c'était + Amérique Latine et cette année je crois que c'est Scandinavie. Et les pays anglophones sont toujours hyper demandés. Mais j'ai adoré mon année, la Norvège est un pays fabuleux <3 . Bon, beaucoup de personnes revenant de mobilité te diront ça de leur pays :yawn:

Pour les étapes, je t'ai mis une fiche très utile en pièce jointe (ça date de l'année 2012-13 mais je pense pas que ça ait beaucoup changé). Mais en gros c'est étalé sur toute l'année. La sélection se fait sur tes notes du premier semestre, donc tu fais une liste des endroits où tu aimerais aller (tu peux mettre genre trente destinations) et en fonction de ton classement tu es affectée il où il reste des places. Je sais pas si c'est très clair :hesite: Dis-moi si tu veux que je développe !

L

la-petite-biche

Guest
@Higreq super alors, je pense qu'on va te filer le même quand tu auras les réunions d'information :rire:
C'est vrai que ça arrive vite ! Tu as déjà des idées ou pas du tout ? De toute façon, comme je te l'ai dis, tu peux mettre une trentaine de choix, il suffit juste de te décider sur l'ordre en fait :P

Alors ben cette semaine ne sert pas à grand chose. Tu as des réunions d'information, tu dois rendre des papiers je crois, et puis ils te font visiter l'IEP. Je suis hyper timide et donc absolument pas sociable mais je m'étais bougée et j'étais allée vers des gens (mais presque que des 3A, pas de chance ahahahahah). La plupart sont dans ton cas et ne connaissent personne. Ne te laisse pas impressionner par les bandes que tu vas voir, certains ont fait la même prépa / viennent du même lycée mais ils sont clairement minoritaires. Mais j'ai presque jamais revu les gens que j'avais rencontré cette semaine, je me suis plus liée d'amitié avec les gens de ma conf. La conf(érence) c'est ta classe en fait, une petite vingtaine de personnes avec qui tu as la moitié des cours. Donc c'est plus facile (et rentable si je puis dire :yawn:) d'aller vers les gens à ce moment là.

2 Septembre 2014
1
1
54
@Higreq
Bonjour,bonjour!! Je suis toute nouvelle ici!! En tombant sur cette conversation, je me lance : j'ai également passé le concours commun et celui de Bordeaux!!
J'ai eu les 2, et j'ai choisi Bordeaux.
Je débarque donc dans cette ville où je n'ai que très peu de connaissance.
Es-tu dans le même cas?!
En tous les cas, j'espère te croiser la semaine prochaine!;)

@la petite biche
Merci beaucoup pour les conseils et les infos!!
Une petite question : en quoi consiste les cours d'intro au voc de l ´economie? Merci d'avance!!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes