zenobe;4752324 a dit :-estelle-;4746348 a dit :Ah cool !
Seulement, je souhaite aller au lycée Chateaubriand à Rennes (y a t-il des élèves en prépa dans ce lycée parmi vous ?) et en allant sur son site, j'ai vu ceci :
"ECE et IEP
La prépa EC voie Eco est destinée à la préparation aux concours d’entrée aux grandes écoles de commerce. La quasi-totalité des étudiants, qui ont suivi les deux années de préparation, intègrent, en fin de deuxième année, une de ces grandes écoles. Dès lors, la préparation aux IEP ne peut s’envisager que dans la perspective d’un changement d’orientation qui serait décidé en cours de scolarité. Même dans ce cas, il convient de noter qu’aucun aménagement d’emploi du temps n’est prévu pour les étudiants qui feraient ce choix. Ils doivent notamment rester assidus aux cours de mathématiques (8 heures par semaine) même si les concours d’entrée aux IEP ne comportent pas d’épreuve dans cette matière."
=> inquiétude ! J'ai peur de ne pas être dans la bonne filière et qu'on me prenne pour "l'intrus" de la classe !
Moi j'ai eu le concours après une prépa ECS, et franchement ça passait complètement ! (même si c'est un peu hard core avec les maths) En fait, dis-toi que c'est une prépa qui ne te laissera probablement pas le temps de préparer spécifiquement le concours des IEP, mais qui t'apporte au final les connaissances suffisantes pour l'avoir : les cours d'anglais sont cools et t'amènent à un bon niveau, en philo t'étudieras probablement spécifiquement l'un des thèmes du concours. Bon, après, l'histoire, c'est assez axé sur l'économie donc il faut lire des trucs à côté (les cours d'histoire de term suffisent). Mais dans l'idéal, c'est sûr que c'est mieux de faire hypokhâgne ou B/L.
En ce qui concerne Châto, y a plein d'élèves qui viennent de cette prépa à l'IEP Rennes (bon, en même temps c'est des oufs quoi haha), mais tous ceux que je connais ont fait hypokhâgne. Le truc, avec cette prépa, c'est qu'ils voient ÉNORMÉMENT d'élèves se barrer dans des IEP au lieu de faire une grande école de commerce ou l'ENS, et ça ne leur plaît pas du tout. Une meuf de ma classe qui y était en hypokhâgne m'a dit qu'ils l'ont limite engueulée quand elle a décidé de partir en IEP au bout d'un an. Donc ça paraît normal qu'ils ne prônent pas forcément l'alternative IEP sur leur site
Bonne chance à toutes celles qui passent l'hexaconcours aujourd'hui !
Merci pour ta réponse ! Je pense faire une prépa éco, c'est vraiment ce que j'ai envie de faire et ce qui me motive le plus.
Je tenterai le concours des IEP, en espérant l'avoir.
De toute façon, ce ne sera jamais une année de perdue.