C'est là où ça met la tête en l'envers : tout ce qui existe est la preuve de ce que j'avance. C'est tellement visible qu'on ne le voit même pas (comme si on était collé au tableau, le nez dessus, et qu'on ne comprenait pas l'existence du tableau).Selon toi. Et rien ne vient étayer tes projections.
Les atomes se lient entre eux.
Les molécules se lient entre elles.
Les protéines se lient entre elles.
Chaque fois que la "forme" de la matière évolue (se modifie imperceptiblement), elle se lie à une autre "forme" (selon des lois physiques expliquées et parfaitement théorisées).
Les organismes vivants (ou non) se lient entre eux. (végétaux/champignons, le fait de se nourrir donc d'ingérer de la matière et de la rejeter via notre corps : le corps est un "lien" entre la matière qui entre dans un état X et ressort dans un état multi-Y (urine, excrément, transpiration, larmes, mais aussi reconstitution organique comme les peaux mortes, les ongles, les cheveux qui "poussent").
Les émotions lient les gens entre eux selon un certain nombre de variables observées, étudiées et analysées, et les conséquences sont tellement observables qu'elles font vriller ceux qui ont une vision globale du monde :
On aime davantage sa famille et ses proches que les gens à l'autre bout du monde. D'ailleurs on est davantage sensibles (collectivement et dans l'action concrète collectif) au sort des Ukrainiens qu'à ceux des Afghans (et on explique très bien pourquoi), et pourtant certaines personnes "vrillent" quand on fait preuve de cette empathie à deux vitesses.
Mais.. individuellement, les gens se relient aussi entre eux pour apporter leur solidarité à tous et toutes, peu importe leur couleur de peau (), comme Herrou qui n'est qu'UN exemple parmi toutes les actions que vous et moi faisons à notre échelle : participer aux collectes pour aider les personnes démunies, encore par exemple. Ce lien qui se crée, entre l'équilibre de "l'intention individuelle" et "l'action collective" EXISTE, il est extrêmement réel !... (c'est ça qui rend tout ça extraordinaire et... qui fait le lien avec les gens qui sont intimement (intuitivement) persuadés du pouvoir de l'intention !...)
Il est aussi très très très.. infiniment..... subtil...
Le sentiment de haine lie des gens entre eux (la haine nourrit une colère, un ressentiment). Tout comme le sentiment d'amour. La preuve matérielle ? Les amis, les amoureux.ses, les ex et "tous ces gens qu'on déteste". A échelle beaucoup plus grande : les conflits entre peuples, les guerres,.... mais aussi l'amour qu'on a pour son enfant et qui nous relie intimement à lui... (même si parfois c'est difficile )
Les pensées puis les mots lient les idées entre elles, et lorsque le lien est suffisamment "dense" (= suffisamment de personnes décident de se ranger derrière ces mots, ces idées, et donc se lient ensemble), ça crée : une action augmentée d'une intention : faire quelque chose POUR faire autre chose.
--> Monter un café de lecture féministe avec des copines dans son salon (juste parce qu'on en a envie, et sans se laisser déborder par sa peur que personne ne vienne (personnellement j'ai pas osé, bridée par ma peur, alors que j'en crevais d'envie, mais j'ai participé à des rencontres que des nanas plus dégourdies que moi organisaient, j'ai fait "un compromis" inconsciemment), puis lire, échanger, discuter (relier des idées et opinions), puis (émulsion collective) créer/inventer une nouvelle idée ("et si on affichait des messages féministes sur les murs des grandes villes ?"), se regrouper (se relier, toujours) et augmenter l'action : préparation des affiches, collage.
Impact ? Bien réel, dans le très concret : le mouvement des colleuses a participé (à SON échelle) à mettre des idées dans les têtes des gens.
Idées qui se retrouvent dans notre crâne. Notre cerveau crée des liens, c'est sa capacité, donc on fait des liens : "ces femmes prétendent qu'il y a des inégalités, moi je me souviens des femmes voilées que j'ai vu aux infos, mais de quoi se plaignent-elles ? elle est très bien notre démocratie, l'égalité on l'a déjà !". On fait des Raccourcis. Plein.
Et puis on aime parler, donc on parle. On participe à créer des opinions (et à renforcer les nôtres).
OU ça peut donner "ce message me choque, collé au mur comme ça.. ça me fait réfléchir..." --> on cherche des liens (tiens, comme un chercheur ) mais en fait.. on les trouve!... avec plein de choses (des chercheurs qui trouvent ! ça c'est pas banal... ), si on a été "touché" ou "sensibilisé" par une autre idée, on fait le lien, inconsciemment ou consciemment !.. et ensuite, on agit essentiellement selon ce que l'on ressent : ai-je envie d'emmerder ces colleuses car elles me dérangent, ai-je une indifférence neutre, ai-je envie de les aider car leur combat me "parle" ?... (polarité positive, négative ou neutre... tiens, ça me rappelle les électrons et tout ça, j'y connais pas grand chose mais il me semble que globalement y'a une histoire comme ça, des +, des moins et des trucs neutres... <--- c'est comme ça que je fais mes liens. Et oui en effet je n'y connais pas grand chose ! MAIS quand je commence à m'y intéresser en surface, je vois bien que dans le fond, y'a bien cette histoire de + et de moins qui est ce qui crée l'action entre les particules..
Si vous ne voyez pas la preuve matérielle du rapport de cause-conséquence entre "faire le lien" et "agir", je peux chercher d'autres exemples.
Inconsciemment aussi, on peut voir qu'on cherche à faire du lien dans l'action bien concrète : internet, qu'est-ce que c'est sinon "relier les gens entre eux" ? Et ça marche super bien d'ailleurs ! On les relie par une certain type de communication.
La communication : qu'est-ce que c'est sinon "notre outil pour faire un lien" avec des gens "différents" de par leur langue ?
La chose qui manque quand on s'exprime uniquement par les mots, c'est qu'il n'y a pas de rapport émotionnel qui est échangé. Là vous lisez ce que je dis avec "votre voix", vous soulignez ce qui fait lien dans votre esprit avec d'autres choses qui vous appartiennent tandis que moi j'utilise mes mots en faisant le lien avec d'autres choses (choses que j'essaie de vous exprimer en fait, mais la quantité est infinie en fait ).
Impact/conséquence observable : l'image globale de mon idée n'est absolument pas la même dans votre tête que dans la mienne. Ni la même entre @Aneshka et @J_Serpentine d'ailleurs ! la preuve ? Vos interventions à vous deux en particulier (pour l'exemple hein, ne le prenez pas personnellement) sont extrêmement différentes, et en même temps votre avis global se rejoint ("je ne suis pas d'accord avec fille du feu"). Donc d'un point de départ (mes propos) vous passez chacune par une arborescence de pensées, d'idées, extrêmement individuelles à chacune de vous deux, et à la fin, vous arrivez à une "conclusion similaire mais pas pour les mêmes raisons", à savoir "Je ne suis pas d'accord avec Fille du Feu, ce qu'elle dit est mal dit." (là on voit que vos raisons personnelles d'arriver à cette conclusion ne "changent rien" au résultat final. Et pourtant, vos raisons personnelles sont essentielles dans votre raisonnement !... )
Mais moi je vois un truc qui change : les interventions d'Aneshka ont tendance à montrer de la compréhension de sa part, une sorte d'indifférence pas vraiment méfiante. Celle de J_Serpentine (alors il me semble que c'était toi, désolée si ce n'est pas le cas ) était plus agressive, quand je l'ai lue mon coeur a accéléré car je faisais face à des propos.. ben tendus, je sais pas comment dire ? Vous voyez ce que je veux dire ?
J'essaie de faire des sortes d'infographies pour justement montrer les liens et les concepts liés dans la vraie vie (sous forme de dessins), mais c'est du taf
Breeef ! voilà ce que j'estime étayer mon "hypothèse" qui est : la capacité à faire des liens est non seulement naturelle mais également évolutive. Et que ses conséquences sont autant matérielles qu'immatérielles (ce qui se joue en nous, registre des émotions, et ce qui se joue dans la matière extérieure, le monde réel, les actions collectives, la politique d'un pays, etc).
C'est après, quand je fais les liens matériel/immatériel, que les discussions deviennent compliquées car ces liens sont invisibles, tant qu'on ne les fait pas dans son esprit et surtout (je pense) en ayant compris l'ensemble quand on a un esprit très rationnel.
Désolée pour le pavé, mais sincèrement s'il faut étayer, je peux en faire des pages et des pages...