Considérations philosophiques

10 Mai 2019
15
89
374
31
Attention à ta santé mentale, @Fille du Feu
Prouver que tout est dans tout est impossible, si tant est que ce soit prouvable, a fortiori par un seul cerveau humain, dans son coin.
Si je peux me permettre, j'ai connu au moins deux personnes qui se sont embarquées dans des délires pseudo-scientifiques / métaphysiques du même ordre, et ont tenté de m'embarquer aussi, j'ai coupé les ponts :erf: car j'avais juste l'impression de devenir dingue en les écoutant. Ils me renvoyaient l'image de personnes fragilisées qui s'isolaient de plus en plus.

2 Juin 2021
330
1 813
204
36
. Le truc c'est que pour avancer avoir compris des choses", parler en affirmations avec l'aplomb que tu as, quel que soit le domaine, malgré les contradictions des experts et les réponses pédagogiques, il faut avoir un discours solide derrière et je ne le trouve pas.
Ce topic, personnellement, me permet de solidifier mon discours. Ça ne se voit pas de l'extérieur, mais de mon côté ça m'aide énormément. Le fait d'aller toujours plus loin dans le raisonnement face à des personnes qui vont tout aussi loin mais "d'une autre façon" est vraiment cool.

théories que tu inventes
Inventer c'est un peu le principe du progrès. Sur le plan matériel, ça se traduit par les progrès technologiques. Sur le plan immatériel.. c'est la symbolique qui prime. Je sais que ça paraît fou (tant pis!), mais l'action symbolique a autant d'impact que l'action concrète. En inventant une nouvelle théorie, je la matérialisé, et je la rends concrète et réelle.
Elle est "plus ou moins nouvelle" parce que, et je rebondis la dessus :

si tant est que ce soit prouvable, a fortiori par un seul cerveau humain, dans son coin
..ce que j'avance n est pas le résultat de ma propre pensée personnelle dans mon seul cerveau, mais bien le résultat des liens que j'ai fait entre un certain nombre des principales grandes idées qui, elles, ont été hautement analysées tout au long de l'histoire.

Exactement comme les dessins des enfants où on relie les points.
Je ne connais pas précisément tous les points, certains sont tres foncés et d autres un peu flou, voire extrêmement flous. Mais (grâce à toute la connaissance engrangee ET grâce à internet ET même grâce à la mondialisation qui m'a permis de voyager à l'étranger facilement et grâce à une tout un tas d'autres paramètres) j'ai réussi à "voir" que.. tout est liens qui se relient.

Ça veut dire aussi que les autres points ne sont pas dessinés : il ne tient qu'à nous de les inventer. Vraiment. En imaginant un futur harmonieux et en paix..... (:unicorn:)

Attention à ta santé mentale
Je remets surtout en question les gens qu'on a appelé "fous" et le fait qu'on les pense "fous" (Je dis ce mot parce que je l'aime, y'a pas de psychophobie, je suis fou Oui, sauf que cette fois, j'ai compris pourquoi :cretin:)

30 Décembre 2013
956
7 097
3 254
@Fille du Feu
J'ai toujours beaucoup de mal à te suivre mais bon,

Question : est ce que tu pense possible que tu soit en train de te tromper ? (Ou plutôt, est ce qu'il existe un scénario ou tu pourrais admettre avoir eu tord)
Est ce que tu pense être là "seule" a avoir trouvé ta "vision d'ensemble" ?

Par ce que j'ai un peu l'impression un dialogue de sourd. Tu dit des choses où on te dit que c'est faux. Tu nous dit oui mais ça change rien. Mais tu nous explique toujours pas ce qu'il en est. A la limite, prend du recul, et revient avec quelque chose de correct et ce sera peut être possible d'échanger.

Et cette histoire de "faire des liens de façon évolutive", bah oui en fait, c'est archi connu. Les chiens ont évolué des loup avec la domestication car ils survivaient plus facilement au contact des hommes et ceux étant les plus expressif/sociaux avaient un avantage. Les sourcils sont un avantage évolutif car ils expriment facilement les émotions. De nombreuses espèces sont en symbiose et évoluent simultanément. Oui, si aucun lien entre atome/molécule/cellule/être vivant n'existait bah il y aurait que des atomes et pas de vivant.
Tout ça c'est connu et reconnu. Donc je vois pas bien la nouveauté avec des conséquences incroyable !

29 Janvier 2017
820
5 922
1 454
29
@Fille du Feu Pour ton dernier point sur l'intention, ça me fait penser aux théories de Kant, selon lequel l'important dans la vie était d'être "de bonne volonté" quelque soit le résultat obtenu par la suite (je schématise beaucoup, ça date de mes souvenirs de Terminale. Mais je me souviens que cette idée avait été beaucoup remise en question par des philosophes venus après lui. Car quid de quelqu'un qui commet des actes terribles avec de bonnes intentions ? Est-ce qu'il ne vaut pas mieux que des gens "banals" voire mal intentionnés fassent de bonnes actions par accident ?

Pour ton envie de "tout expliquer" ça me fait penser à Simone de Beauvoir dans ses Carnets de jeunesse, c'est peut-être une lecture qui te plairait. Elle était alors étudiante en philosophie, âgée de 17/19 ans, et avait comme grandes ambitions de "tout" savoir, tout dire... (C'était la grande époque de "l'absolu" avec Alain Fournier, Gide...)

2 Juin 2021
330
1 813
204
36
J'aimerais attirer votre attention sur un petit paradoxe de notre société :

Trop croire tout ce qui passe, être d'accord avec tout ce qu'on croise, ça peut se transformer vite en biais de confirmation permanent.

D'un autre côté et sur un tout autre plan, le fait de "s'identifier" permet de se rallier à des causes (par exemple en écoutant des personnes racisées et en observant la société, je fais le lien "racisme sociétal" même si je ne le subis pas). Plus je vais ecouter les gens me parler de leur expérience du monde, plus je vais être capable de me le représenter dans ma tête, et plus je vais me rendre compte qu'en effet maintenant que j'ai vu le problème, je le vois "partout".
Apres avoir avalé la pilule rouge du féminisme ou autre, est ce qu'on se considère victime de biais de confirmation permanent ? :cyclope:

2 Juin 2021
330
1 813
204
36
Question : est ce que tu pense possible que tu soit en train de te tromper ? (Ou plutôt, est ce qu'il existe un scénario ou tu pourrais admettre avoir eu tord)
Est ce que tu pense être là "seule" a avoir trouvé ta "vision d'ensemble" ?
Je pense que plein de gens ont eu cette vision d'ensemble, "mais" qu'ils n'ont pas considéré ce que jappelle le facteur irrationnel et qui se materialise par "le pouvoir de l'intention" (je sais pas comment le dire autrement même si c'est hyper connoté). Je pense que plein de gens ont compris aussi le facteur irrationnel mais qu'il n'ont pas réussi à CONVAINCRE le monde car ça paraissait totalement irrationnel :rire:
Je pense que je ne sais pas toutes les choses auxquelles je n'ai pas encore pensé mais qu'au vu de mes travaux, je préfère arrêter ma théorie à son "équation harmonieuse" :coiffe:)
Quant à savoir si j'ai "tort"... Vraiment je crois pas :nerd: (mais eh, on n'est jamais sûrs de rien, comme dit l'adage ;) )
. A la limite, prend du recul, et revient avec quelque chose de correct et ce sera peut être possible d'échanger.
j'espère y arriver oui ^^
Tout ça c'est connu et reconnu. Donc je vois pas bien la nouveauté
Le truc nouveau que je pense c'est le fait que c'est liens se répercutent dans la psyché sur des plans qu'on peut qualifier de subtils. Et que (apres plein de repercussions diverses), ça crée l'action (individuelle et collective).
Car quid de quelqu'un qui commet des actes terribles avec de bonnes intentions ?
C'est là où entre ce que j'appelle "l'imbrication des plans" et le fait qu'il y a une telle multitude de variables possibles pour comprendre la cohérence que... une vie ne suffit pas ;)
Et c'est pour ça qu'il est vain de juger "superficiellement" (en surface) des actions commises par qqun : il n'a pas conscience de la cause profonde de son action, donc il ne va rien apprendre ni comprendre tant qu'il ne l'aura pas comprise elle.
Mais il peut en prendre conscience en.. faisant une plongée profonde dans les abysses de sa psyché, comme dirait Freud ;)

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 723
29 784
6 244
30
Paris
mymyhgl.wordpress.com
en fait ces 15 pages, c'est juste l'histoire d'une fille qui a vu sa bouilloire tomber en panne, qui pense avoir redécouvert le secret de l'eau chaude en se servant d'une casserole et d'une gazinière et qui se demande si ça serait pas possible de créer la même chose en frottant des cailloux.
Pas besoin d'être méprisante. Si le topic ne te plaît pas, ne le lis pas ; si tu le trouves hors-charte, signale-le. Prochaine fois, c'est l'avertissement.

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
254
3 188
204
Je rejoins ce qui est dit plus haut : si je vois un danger dans ce que tu dis @Fille du Feu , c'est davantage pour toi que pour les autres. Être complètement sûr d'avoir raison, surtout sur des sujets aussi larges, ça me semble dangereux. Et comme d'autres j'ai l'impression que tu t'enfermes de plus ou plus dans cette posture... J'espère que tu laisses une place au doute dans ta réflexion. Et là c'est mon empathie qui parle.

Absol-626

Ne citez pas mes spoilers! merci.
3 Juin 2020
95
1 116
544
Il est absolument lunaire ce topic...

@Fille du Feu monologue toute seule, se pense supérieure et croit avoir découvert des trucs révolutionnaire alors que... Non...
Et malgré les explications longues, laborieuses, et documentées des Madz qui savent de quoi elles parlent...
Ben non... c'est comme si elles n'avait rien dit, comme si l'explication passait direct à la trappe. Ou alors c'est vaguement approuvé pour être déformé et interprété de la manière qu'il faut pour étayer ton discours sans queue ni tête.
On dirait la réaction d'un enfant de 5 ans a qui on donne une consigne, qui dit "oui oui" et qui continue a faire ce que LUI il veut. :dunno:
ça n'a aucun sens.

Puis j'ai carrément fait l'impasse sur le spoiler ou Tu nous raconte ta vie et a quel point c'est dur dur pour toi. J'ai d'ailleurs pas du tout compris la pertinence de nous déballer tout tes malheurs, ici.
ça m'a vraiment fait l'effet de quelqu'un qu'on confronte a ses non sens et qui se met à pleurnicher en disant "oui mais MOI j'ai vécu plein de choses tristes" .... Ben.... T'es pas la seule, en fait.
Ce n'est pas un argument et ça ne valide pas pour autant toutes tes élucubrations incompréhensibles.
On est beaucoup sur ce forum a être des survivant.e.s de situations traumatisantes, de relations toxiques, de trauma d'enfance, etc...
Nous prendre de haut en mettant en avant que TOI tu as vécu plein de chose, c'est juste de la condescendance mal placée je trouve.

En fait je trouve vraiment dommage que tu ai continué a réfléchir a tout ça d'une manière scientifique au lieu d'y réfléchir de manière artistique comme tu en avais parlé vers le milieu du topic.
Je trouve que tes discours sont totalement incohérents d'un point de vue scientifique, mais si tu cherches à le matérialiser de manière artistique je pense que ça pourrait vraiment être très intéressant.

J'avoue ne pas trop avoir compris le strike sur @Banana Parce que je n'ai pas trouvé que c'était spécialement moqueur ou méchant.
L'auteur est sacrément plus culotée et condescendante dans tout le topic, face a toutes les Madz qui lui répondent avec une patiente en or.
Je trouve d'ailleurs que ses propos sur la sidération, et comment "en étant informé on ne réagit pas comme ça" sont nettement plus déplacés que les propos de Banana.

@Mymy Haegel Je ne sais pas si la modération a lu en détail le topic, mais vraiment, il y a quelques post de Fille du feu que je trouve très problématiques et qui n'ont reçu aucun avertissement. Entre la psychophobie et le fait de blâmer les personnes victimes ou les personnes malades parce que soit disant tout est une question de volonté et on peut guérir tout seul du moment qu'on le décide.
Alors oui, ce n'est pas directement dit comme ça, mais c'est bien ce que les propos veulent dire et je trouve ça super déplacé. Le pire c'est que les personnes blessées par ces propos l'ont dit clairement à Fille du feu, mais madame n'a pas daigné leur accorder une once d'importance.
Non, elle préfère dire "ben je vais pas changer ma façon de voir les choses et de les dire juste parce que je blesse quelqu'un" .. Si ça c'est pas du manque de respect envers les Madz ici, je ne vois pas ce que c'est.

Enfin bref.. RDV dans 10 pages, si Fille du feu continue ses délires, je lirais sans doute en diagonal parce que j'aimerais vraiment comprendre le sens et le but de tout ce joyeux bazar. :hesite:

Absol-626

Ne citez pas mes spoilers! merci.
3 Juin 2020
95
1 116
544
(Je pense que les coïncidences n'existent pas, ou plutôt que l'ensemble de ce qui existe n'est qu'un ensemble de coïncidences, sachez-le :lunette:)
Cette phrase est un non sens. Soit TOUT est coïncidences, soit les coïncidences n'existent pas, ça ne peut pas être les deux à la fois.
Sauf que je suis convaincue que cette capacité à faire des liens est un mécanisme du processus d'évolution.

je me rends compte de tous les liens qu'il y a entre... le corps/les émotions. La psyché/les traumas. Le mental/l'intuition. L'ego/la personnalité. (parce que je suis passionnée par l'étude des relations sociales, et qu'en fait ma vie quotidienne EST mon expérience scientifique : je note, j'observe, j'analyse... :nerd:)

cette capacité à faire des liens, on ne devrait pas s'en méfier, mais au contraire l'observer pour ce qu'elle est : une fabuleuse compétence du cerveau qui nous permet de continuer à vivre/survivre.

En fait j'ai l'impression que tu as simplement "découvert" le fait de réfléchir.
Et que tu cherches a extrapoler ça de manière ultra scientifique alors qu'il n'y en a absolument pas besoin.
Faire des liens entre des idées, c'est juste réfléchir, pour moi.
Alors en soi, ton discours est "intéressant" et quand j'arrive a comprendre a peu près ce que tu veux dire, je trouve ça plutôt intelligent.
Mais j'ai l'impression que tu as simplement réfléchis de manière consciente et que tu penses avoir découvert un truc de fou.
Ce n'est ni scientifique, ni révolutionnaire.
Et en effet, tout le monde est bel et bien capable de faire des liens entre des idées pour apprendre d'autres choses. ça s'appelle Réfléchir :dunno:

J'ai l'impression que tu cherches a compliquer et développer quelque chose d'ultra simple. C'est a dire qu'on a tous la capacité de réfléchir et de comprendre des choses à partir de bases dans plein de domaines différents.

Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que tu ai fait des "nouveaux liens" entre des idées et que donc tu créer quelque chose de totalement nouveau.
Tu n'as rien découvert ou créé.
Tu prends des idées incompatibles et tu les déforme pour pouvoir les imbriquer et donc faire ton "lien" .
Sauf que si c'est scientifiquement incompatible (comme l'ont démontré les madz qui savent de quoi elles parlent!) Eh bien c'est déjà étudié et prouvé.
Ce n'est pas parce que tu arrives avec tes gros sabots et ton idée de "lien" que ça peut fonctionner.

C'est bien d'avoir des idées et de vouloir comprendre des choses, mais il faut pouvoir se remettre en question, aussi. Et être capable d'envisager avoir tort.

J'ai tellement l'impression de lire un gourou de secte que je trouve normal que ce soit inquiétant pour plusieurs Madz.
C'est le mécanisme (toi qui a l'air d'accorder de l'importance aux mécanismes!) classique du gourou.

1.Prendre un concept super simple (Genre réfléchir!)
2. Le compliquer un maximum pour en faire un gloubiboulga qui a l'air complexe et scientifique et à la fois un peu spirituel.
3. Le répandre sur les gens en posant ça comme la vérité absolue et universelle.
4. Les gens ont du mal à comprendre mais leur dire que "c'est très simple en fait, vous êtes tous capable de comprendre, écoutez MOI et vous comprendrez" .
5. Expliquer encore de manière complexe, mélanger les sources, les domaines, afin d'embrouiller les gens.
6. Préciser que si on n'est pas d'accord, c'est parce qu'on a peur de la vérité absolue et universelle découverte.
7. Ne prendre en compte aucun discours qui contredit celui du gourou. (Mais non, voyons, mon discours n'est pas incohérent, je suis juste tellement plus illuminé.e que le commun des mortel que vous ne pouvez trouver aucun argument que je ne saurais réfuter)
8. Une fois que les gens ont accrocher un minimum, revenir a la simplification du sujet.
9. Waw, les gens comprennent et se croient privilégiés parce qu'ils ont pu intégrer le cercle intime du gourou en comprenant son "enseignement".
10. Les gens suivront le gourou et colporteront la "bonne parole"
(et lui donneront tout leur fric, accessoirement, aussi. )

Et dans tout les post, c'est le même schmilblick.
Les explications sont fouillis, brouillons, ça tourne en rond. Il y a des explications sur d'autres choses dans les explications de base.
C'est vraiment tourné de manière à embrouiller complètement le lecteur et c'est très dérangeant.
Mais par contre pour créer une secte et embrigader des gens un peu fragiles émotionnellement, c'est a mon avis très efficace.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes