Cette phrase est un non sens. Soit TOUT est coïncidences, soit les coïncidences n'existent pas, ça ne peut pas être les deux à la fois.(Je pense que les coïncidences n'existent pas, ou plutôt que l'ensemble de ce qui existe n'est qu'un ensemble de coïncidences, sachez-le)
Sauf que je suis convaincue que cette capacité à faire des liens est un mécanisme du processus d'évolution.
je me rends compte de tous les liens qu'il y a entre... le corps/les émotions. La psyché/les traumas. Le mental/l'intuition. L'ego/la personnalité. (parce que je suis passionnée par l'étude des relations sociales, et qu'en fait ma vie quotidienne EST mon expérience scientifique : je note, j'observe, j'analyse...)
cette capacité à faire des liens, on ne devrait pas s'en méfier, mais au contraire l'observer pour ce qu'elle est : une fabuleuse compétence du cerveau qui nous permet de continuer à vivre/survivre.
En fait j'ai l'impression que tu as simplement "découvert" le fait de réfléchir.
Et que tu cherches a extrapoler ça de manière ultra scientifique alors qu'il n'y en a absolument pas besoin.
Faire des liens entre des idées, c'est juste réfléchir, pour moi.
Alors en soi, ton discours est "intéressant" et quand j'arrive a comprendre a peu près ce que tu veux dire, je trouve ça plutôt intelligent.
Mais j'ai l'impression que tu as simplement réfléchis de manière consciente et que tu penses avoir découvert un truc de fou.
Ce n'est ni scientifique, ni révolutionnaire.
Et en effet, tout le monde est bel et bien capable de faire des liens entre des idées pour apprendre d'autres choses. ça s'appelle Réfléchir

J'ai l'impression que tu cherches a compliquer et développer quelque chose d'ultra simple. C'est a dire qu'on a tous la capacité de réfléchir et de comprendre des choses à partir de bases dans plein de domaines différents.
Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que tu ai fait des "nouveaux liens" entre des idées et que donc tu créer quelque chose de totalement nouveau.
Tu n'as rien découvert ou créé.
Tu prends des idées incompatibles et tu les déforme pour pouvoir les imbriquer et donc faire ton "lien" .
Sauf que si c'est scientifiquement incompatible (comme l'ont démontré les madz qui savent de quoi elles parlent!) Eh bien c'est déjà étudié et prouvé.
Ce n'est pas parce que tu arrives avec tes gros sabots et ton idée de "lien" que ça peut fonctionner.
C'est bien d'avoir des idées et de vouloir comprendre des choses, mais il faut pouvoir se remettre en question, aussi. Et être capable d'envisager avoir tort.
J'ai tellement l'impression de lire un gourou de secte que je trouve normal que ce soit inquiétant pour plusieurs Madz.
C'est le mécanisme (toi qui a l'air d'accorder de l'importance aux mécanismes!) classique du gourou.
1.Prendre un concept super simple (Genre réfléchir!)
2. Le compliquer un maximum pour en faire un gloubiboulga qui a l'air complexe et scientifique et à la fois un peu spirituel.
3. Le répandre sur les gens en posant ça comme la vérité absolue et universelle.
4. Les gens ont du mal à comprendre mais leur dire que "c'est très simple en fait, vous êtes tous capable de comprendre, écoutez MOI et vous comprendrez" .
5. Expliquer encore de manière complexe, mélanger les sources, les domaines, afin d'embrouiller les gens.
6. Préciser que si on n'est pas d'accord, c'est parce qu'on a peur de la vérité absolue et universelle découverte.
7. Ne prendre en compte aucun discours qui contredit celui du gourou. (Mais non, voyons, mon discours n'est pas incohérent, je suis juste tellement plus illuminé.e que le commun des mortel que vous ne pouvez trouver aucun argument que je ne saurais réfuter)
8. Une fois que les gens ont accrocher un minimum, revenir a la simplification du sujet.
9. Waw, les gens comprennent et se croient privilégiés parce qu'ils ont pu intégrer le cercle intime du gourou en comprenant son "enseignement".
10. Les gens suivront le gourou et colporteront la "bonne parole"
(et lui donneront tout leur fric, accessoirement, aussi. )
Et dans tout les post, c'est le même schmilblick.
Les explications sont fouillis, brouillons, ça tourne en rond. Il y a des explications sur d'autres choses dans les explications de base.
C'est vraiment tourné de manière à embrouiller complètement le lecteur et c'est très dérangeant.
Mais par contre pour créer une secte et embrigader des gens un peu fragiles émotionnellement, c'est a mon avis très efficace.