Correspondre avec des condamnés à mort

22 Novembre 2014
273
1 002
764
27
Paris
www.endomorphine.com
J'ai un peu de mal également avec le concept. Je comprend la motivation première, évidemment, et je vous respecte beaucoup de vous lancer là-dedans. Mais... quand je lis les descriptions des différents condamnés, ça ne me donne en aucun cas envie de discuter avec eux. Moralement, je ne me verrais pas parler avec quelqu'un dans le but de le réconforter alors qu'il a égorgé sa femme, poignardé son patron ou je ne sais quel autre crime comme j'ai pu lire en parcourant le site. Enfin, certes, on fait tous des erreurs, mais quand même... il y a un niveau de gravité pour certain qui n'est pas négligeable.

Enfin, voila, je tenais à donner mon avis aussi, parce que je n'avais jamais entendu parler du sujet et que, quand même, je suis contente de savoir que ça se fait.
 
27 Novembre 2015
1
2
4
28
Bonjour,

je fais remonter un Topic je sais pas si il est toujours d'actualité :/
hier j'ai lu les 38 pages et j'ai donc décidé de m'inscrire pour pouvoir y participer.
ça fait des années que je pense à écrire avec un détenus. Je suis actuellement en psychologie et je souhaite travailler dans le milieu carcéral.
Je voulais savoir si vous pensez que je dois dire dès la première lettre mes études ? J'ai peur qu'il pense servir de cobaye :/
Est il possible de glisser des feuilles blanches ? Pour qu'il ne lui reste que le timbre à acheter (j'ai vu que ce n'étais pas possible de leurs en envoyer)
Mon anglais est vraiment pourri, mais sur Abolition, j'ai vu qu'il y en avait qui cherché des correspondant français
Je vais me lancer après le 1 er décembre (je déménage).
 
  • Big up !
Réactions : olaflor et Chocapiix
30 Janvier 2016
90
248
124
27
Je trouve cette initiative intéressante et enrichissante, néanmoins comme l'ont signalées de nombreuses filles il faut faire attention à ne pas s'attacher à cette personne.. et c'est une certaine responsabilité sur le long terme à endosser. Mais nous sommes tous des êtres humains ayant commit des fautes, et je pense que nous ne pouvons constamment juger une personne selon ses actes, parfois il faut savoir uniquement capter la personne en tant qu'être, percevoir sa personnalité, sa sensibilité, son âme.
 
31 Mai 2016
92
339
64
34
Alençon
ça fait un moment que je suis le sujet mais je n'ai pas vraiment eu le temps d'y répondre.
J'écris depuis peu avec un détenu du couloir de la mort, en Floride. J'ai beaucoup réfléchi avant de lui envoyer ma première lettre. Dans cette première lettre je me suis présentée tout simplement, comment je m'appelais, là où je vis, le nombre de frères et sœurs, j'ai parlé de mon métier, de ce que j'aimais dans la vie, de ce que j'ai comme projets futurs et j'ai terminé ma lettre en lui disant que je serais une oreille attentive et que je n'étais surtout pas là pour le juger.
J'ai eu sa réponse 2 semaines plus tard : dans cette lettre il disait qu'il était content de recevoir ma lettre, que je l'avais fait beaucoup rire dans ma lettre et qu'il m'en remerciait ! :)
Il m'a un peu parlé de lui en me parlant de ce qu'il aimait dans la vie. Sa lettre m'a beaucoup fait sourire. A un moment il m'a écrit "tu dis que tu aimes cuisiner mais moi ma question est : Est-ce que tu sais bien le faire au moins ?", j'ai ri. D'ailleurs je lui ai répondu que j'étais la reine des lasagnes :P
Il a fini sa lettre en me disant de ne pas oublier de sourire. Avec la lettre il m'a envoyé un essai écrit par ses soins qui s'appelle "A day in my life" il y raconte les conditions de détention dans le couloir de la mort, comment se déroule une journée type, ce qu'ils peuvent faire ou non, ce qu'ils peuvent recevoir ou non, c'était très poignant et ça m'a pris aux tripes !
La lettre a du mettre une semaine à lui parvenir entre le moment où je l'ai envoyé, le moment où elle est réceptionnée et le moment où on lui remet en mains propres.

Ce serait très long à tout détailler mais pour le moment nous nous racontons énormément de choses, il n'a pas parlé de son crime et je pense que c'est mieux ainsi (même si on peut tous aller voir sur Google). Si certaines personnes souhaitent échanger avec moi sur ce sujet pas de soucis. Je pense créer un site internet, j'ai beaucoup d'idées mais pas énormément de temps. La suite au prochain épisode ;)
 
14 Février 2014
459
1 609
2 314
www.she-snaps.net
Ça parait un peu difficile de correspondre des années avec quelqu'un sans s'attacher. J'ai plusieurs pen pals (tous ne sont pas en death row mais le principe reste le même) et ma relation est différente avec chacun mais je serais peinée qu'il arrive quelque chose à n'importe lequel d'entre eux.

@Apocalypse2704 je suis en ce moment en Floride et je visite mon PP en death row tous les dimanches, je connais peut-être ton PP haha. En général les courriers mettent une grosse semaine à arriver de France à la prison, et le retour c'est plus une dizaine de jours en ce moment, du coup c'est allé plutôt vite pour toi ! Je vous souhaite que ce soit le début d'une belle et longue correspondance :)
 
  • Big up !
Réactions : Apocalypse2704
25 Juin 2013
581
18 679
5 684
Bonjour :shifty:
Je ravive ce sujet pour faire un peu de hors-sujet... :cretin:
Depuis plusieurs mois j'ai l'envie d'écrire à un détenu, mais préférentiellement quelqu'un parlant français, et je me sens pas les épaules d'échanger avec un condamné à mort pour une première correspondance. Je me suis renseignée sur le Courrier de Bovet, mais j'ai pas l'âge requis pour adhérer à l'association (mais je suis bien évidemment majeure).
Vous savez s'il existe d'autres moyens de correspondre avec des détenus français ou francophones ? Je suis allée voir sur Ban Public aussi, mais il y a pas mal d'hommes qui cherchent une relation sentimentale et ça m'intéresse absolument pas.

J'ai vu aussi que certains détenus sur WriteAPrisoner parlent français et sont ok pour correspondre dans cette langue, mais est-ce que les prisons américaines (j'imagine que ça varie d'une prison et d'un Etat à l'autre en plus) laissent les prisonniers recevoir du courrier non écrit en anglais ? Rapport au fait qu'ils peuvent pas lire ce que j'y écris si le personnel parle pas français...

En espérant que quelqu'un ici saura m'éclairer :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Selinde
14 Février 2014
459
1 609
2 314
www.she-snaps.net
@Panspermie comme tu l'as dit toi-même ça va dépendre de la prison donc impossible de te dire, mais on peut supposer que les détenus qui ont précisé être ok pour correspondre en français y sont donc autorisés ;)
Mets bien ton adresse dans le coin gauche de ton enveloppe (de face, même côté que l'adresse de destination), si elle est refusée à cause de ça elle te sera renvoyée donc tu seras au courant.
 
  • Big up !
Réactions : Panspermie
Hello !

Cette discussion m'intéresse, malheureusement je me pose trop d'obstacles pour le faire, au départ je voulais le faire en France j'ai été voir l'association Bovet mais j'avoue ne pas être dans de leur concept, je ne sais pas pour celles qui le font pour des prisonniers français mais vous n'avez pas peur que la personne vous retrouve ?

J'ai été voir sur le site write a prisoner, tout en sachant ce que je ne veux pas, je ne veux pas correspondre avec des prisonniers hommes (j'ai des correspondants pour les langues et pareil je choisis toujours des filles) et pas plus de 30 ans , écrire à quelqu'un de 50 ans me bloque.

Je crois que ça m'intéresse mais j'ai peur d'approcher ce milieu carcéral dans un sens je me dit "si je faisais une connerie j'aimerais qu'on m'écrive au lieu d'être seul en prison" et dans un autre " Si quelqu'un de mon entourage était mort par leur faute : drogue, assassinat, vol...." Est-ce que j'aimerais que quelqu'un leur écrive alors que j'ai perdu cette personne.

C'est assez contradictoire dans ma tête, je comprends ce geste et en même temps non peut-être ne suis je pas assez mature?

J'aurais aimé savoir si vous vous êtes posés ces questions comment vous avez réussi à passer au dessus ?
 
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
@Marie_Antoinette.bonbons Je ne correspond avec personne pour le moment, mais j'en ai vraiment très envie et ça m'amène quelques interrogations aussi. J'ai pas l'impression que ce topic soit encore très actif, mais avec un peu de chances, quelques anciennes auront la notification. :happy:

Pour ce qui est de tes question, de ce que j'ai compris :

Pour le Courrier de Bovet, l'association sert d'intermédiaire. Donc tu envoies ta lettre à l'asso, qui l'envoie à ton correspondant. Le correspondant répond à l'asso, qui t'envoie sa lettre, et ainsi de suite. Ils te font choisir un pseudonyme à utiliser avec ton correspondant, donc il ne connaîtra pas ton nom non plus. Tu ne peux pas choisir ton correspondant, seulement éventuellement émettre quelques critères, d'ailleurs.
Personnellement, le fonctionnement de cette asso ne me parle pas du tout, donc je n'ai pas creusé plus que ça.
Dans tout les cas, peu importe si le correspondant est en France ou à l'étranger, si c'est une chose qui t'inquiète, il reste l'option de la boîte postale. ;)

Writeaprisoner me semble être une bonne piste puisque tu peux sélectionner comme tu veux la personne à qui tu vas écrire, c'est peut-être un peu long d'éplucher toutes les pages quand les critères sélectionnés sont larges, mais l'avantage c'est qu'il y a tellement de profil que tu as de bonnes chances d'en trouver un qui a l'air de coller à tes attentes.
Les profils affichent la durée de la peine, et te donnes l'option de cliquer sur un lien pour voir ce pour quoi la personne a été condamnée, sans compter qu'on trouve super facilement des articles sur internet en tapant leur nom complet et le crime/l'année, donc si tu es mal à l'aise avec certains crimes en particuliers, ça permet de faire le tri. Tu peux tout à fait correspondre avec quelqu'un qui est là pour possession de drogue, par exemple, donc pour le coup, il n'y a pas vraiment de victime qui pourrait te faire te sentir coupable dans l'histoire. ^^

Personnellement, je peux tout à fait comprendre qu'une victime et son entourage soient perturbés à l'idée que quelqu'un cherche à correspondre avec quelqu'un qui a ruiné leur vie, c'est normal.
Cependant, je ne pense pas que parce que quelqu'un a fait un truc abject, on doit les traiter de même, au contraire. Ce n'est pas une raison pour des mauvais traitements et une isolation totale, ce n'est pas comme ça qu'on obtient une évolution positive. Correspondre avec l'extérieur, rencontrer des gens différents, avoir des interactions "normales", c'est enrichissant et ça peut aider à la réhabilitation.et à éviter des récidives.
Et puis sur Writeaprisoner, il y a beaucoup de gens condamnés à peines longues (même si rien que quelques mois, ça doit paraître bien longs), ou à vie, voire des peines de morts, parfois pour des motifs qui me paraissent dingues, parfois depuis qu'ils sont très jeunes, je suis passée devant plein d'annonces où c'est vraiment difficile de ne pas éprouver d'empathie pour eux aussi. :erf: Même pour ceux qui ont commis des horreurs...je ne vois rien de mal à les aider à passer le temps, à faire quelque chose de productif, à avoir un contact avec le monde extérieur, à essayer de rendre un tout petit peu mieux leur quotidien. Je trouve qu'on a généralement bien trop tendance à ne plus voir les détenus comme des personnes à part entière... Sans compter que beaucoup ont eu une vie difficile avant ça...
Bon, après, le concept même de la prison me déplaît fortement, donc sûrement que mon point de vue est biaisé. :yawn:

Du coup, moi, je venais là pour demander comment vous avez choisi votre correspondant, et est-ce que le crime commis est entré en compte dans votre choix ?
Parce que bon, comme bien des gens d'après ce que j'ai pu lire sur les forums spécialisés et tout, j'avais des limites assez claires en tête concernant le genre de criminels avec lesquels je ne voulais vraiment rien avoir à faire du tout. Et puis en allant de profil en profil, au final, je suis restée avec une sélection de trois ou quatre qui m'inspirent plutôt bien, dont un à qui j'ai vraiment envie d'écrire, son profil est bien écrit, on a des intérêts communs...jsais pas, j'ai le feeling, quoi. J'ai regardé la raison de sa condamnation...et euh, pour le coup, c'est à peu près exactement ce que je voulais pas. :shifty: En toute objectivité, c'est vraiment abject. Et y'a aucun doute sur le fait qu'il est bel et bien coupable. Mais j'ai quand même toujours envie de lui écrire ? Pas par curiosité malsaine ou quoi, juste toujours pour les mêmes raisons : je suis sûre qu'on pourrait avoir des conversations cools et bien s'entendre, j'ai toujours de l'empathie pour lui. Honnêtement, ça me perturbe un peu, je ne pensais pas pouvoir "aller au-delà" de ce genre de crimes. :shifty: Enfin, avoir de l'empathie pour, ça m'intrigue pas plus que ça, mais de là à vouloir lui causer et toujours penser que y'a moyen que ça donne une correspondance cool...je suis perturbée. :lol:
Comment vous avez géré ça, vous ? En particulier par rapport à votre éthique personnelle, vos convictions féministes, etc ?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes