...

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@Clematis (et les autres)

Ouhlalala pardon :halp:

J'ai employé le terme "rhume" pour deux raisons : pour faire écho au message auquel je répondais (et qui se demandait pourquoi se faire vacciner alors qu'on avait l'impression de ne pas être particulièrement concerné par la grippe), et aussi pour son caractère "bénin". Je m'explique avant de provoquer une deuxième levée de boucliers :shifty:

Pour faire simple, une maladie bénigne est une maladie qui va guérir, ne pas provoquer de mortalité ou de mordibité importante. Par morbidité j'entends des conséquences à moyen ou long terme (en trèèès gros).

Une grippe, chez une personne en bonne santé, qui ne va pas développer de complications, c'est chiant et désagréable. Ca provoque exactement tout ce que tu as dit, on passe une très mauvaise semaine, on est cloué au lit et on se sent vraiment vraiment pas bien, on est incapables de faire quoi que ce soit. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les boîtes qui adoooorent la productivité détestent la grippe et veulent que leurs employés se fassent vacciner.

Mais globalement, aussi chiante soit la grippe (toujours chez les personnes en bonne santé qui ne développent pas de complications), elle est bénigne. Elle ne met pas la vie en danger, elle ne condamne pas la moitié d'un poumon, ne paralyse pas comme la polio, ne nous coupe pas le souffle au moindre effort dix mois plus tard.

Et je conçois volontiers que ça puisse être frustrant : on a l'impression d'être au bout de sa vie, on va chez le médecin, il soupire, dit que c'est la grippe, ne propose rien d'autre qu'un traitement symptomatique et voilà. Parce qu'aussi chiant que ça puisse être à échelle individuelle, ça n'est pas grave, et ça guérit relativement vite.

(Je dis bien que tout ceci concerne les personnes en bonne santé qui ne vont pas développer de complications) (et oui, traîner une fatigue pendant six mois comme le covid, je vous rassure, je trouve aussi que c'est une complication)

Pardon pour ce mauvais usage du mot "rhume", je ne voudrais pas faire croire que la grippe est à banaliser et je ne la balaie pas du revers de la main ni quoi que ce soit :fleur:
 
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
J'espère tout de même avec cette pandémie que notre culture malsaine d'aller au travail même si on est malade va disparaitre.
Je connaissais des gens qui allaient travailler même avec une grippe et une gastro. Évidemment, on était tous contaminés.
D'un autre côté, on avait des RH tellement toujours sur notre dos que justifier un arrêt maladie devenait l'équivalent d'un procès. Limite si on était pas menacé de perdre notre emploi.
Il y a beaucoup d'histoire durant la pandémie. Des gens qui étaient positifs qui sont venus car ils avaient eu un coup de fil et qu'ils paraissaient aptes à travailler. Atroce.
On dirait qu'il y a un début d'amélioration, merci l'inspection du travail. Mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'une culture, comme la bise.
 
5 Décembre 2014
1 544
21 406
4 664
29
Je suis très surprise par la virulence de ta réaction mais puisque tu sembles tout connaître de l'historique médical personnel des un(e)s et des autres , je préfère te laisser à tes certitudes et interprétations "douteuses" de mes posts .
Primo, c'est mieux de me mentionner si tu veux que je voie ta réponse. Secundo, je ne vois pas à quel moment de ma réponse j'ai sous-entendu que je connaissais les "historiques médicaux personnels des un.e.s et des autres" :hesite: encore une fois, donne-moi donc des exemples !
Le sentiment de devoir se justifier est très désagréable d'autant que ça nécessiterait de devoir faire étalage de situations personnelles .
C'est un peu normal d'avoir à se justifier quand on expose son opinion, surtout sur un sujet pouvant faire autant de dégâts si désinformé, tu ne crois pas ? Je ne t'ai jamais demandé ta situation personnelle ou celle de tes proches, je t'ai demandé des exemples objectifs, des faits. C'est toi qui essaies de tout ramener au "personnel", au lieu d'apporter des arguments factuels à opposer aux miens :dunno:.
Je suis sûrement incompétente sur la médecine en générale , je le suis beaucoup plus sur les dossiers médicaux des membres de ma famille .
Fin de la conversation pour moi , bonne soirée .
Je ne vois pas le rapport, encore une fois, tu essaies de revenir sur des histoires personnelles sans jamais donner aucun argument.

Dans ton premier message, celui qui m'est adressé, tu exposes ton opinion en essayant de me mettre directement en cause. Tu t'étonnes que je réagisse ? Je trouve ta rhétorique assez classique des complotistes/antivax/gens qui veulent désinformer : un message à charge, puis plusieurs messages censés adoucir les angles, genre "je suis juste là pour discuter" (ce que tu as fait dans les message suivants, en réponse à d'autres Madz avant moi). Si tu veux vraiment discuter, réponds à mes questions, alors. Moi, j'ai répondu aux tiennes.

Je m'arrête d'ailleurs sur la partie "douter est un signe de bonne santé mentale" de ton premier message qui m'était adressé, que j'avais passé à ma première réponse. Au-delà du fait que c'est très limite comme réflexion, juste : aucun rapport.
 
Dernière édition :
5 Décembre 2014
1 544
21 406
4 664
29
Oups DP désolée :shifty:
Edit : j'avais pas vu ta réponse @Dame de lotus, désolée je fais un peu doublon du coup !
@Clematis
Non effectivement comme dit @-Loreleï-, les gens confondent grippe et état grippal ! Ou plutôt grippe et rhinopharyngite sévère.
Je te confirme que la grippe, c'est un sale truc !
Pour paraphraser mon bouquin d'infectiologie :
- Phase symptomatique : Fièvre élevée (39-40°C), asthénie, anorexie, abattement / Syndrome fonctionnel respiratoire (rhinorrhée, mal de gorge, toux sèche et douloureuse / Syndrome algique diffus (céphalées, courbatures). Durée 5 à 7 jours.
- Phase de guérison : asthénie et toux pouvant persister quelques jours à quelques semaines.
Moi je l'ai chopée quand j'avais 21 ans, ça m'a foutue par terre pendant 2 semaines puis 1 semaine encore où j'avais la force de rien (asthénie quoi)...depuis je me fais vacciner tous les ans, j'ai certainement pas envie de l'avoir à nouveau :goth:
 
7 Juin 2021
40
358
199
33
ah oui la grippe la vraie quand tu l'as eue tu t'en rappelles en général. A chaque virus hivernal les gens disent "j'ai la grippe" et ceux qui se sont fait vacciner te disent "vous voyez ça marche pas" :lunette:
j'ai commencé à ma faire vacciner en première année de l'école d'inf et je ne l'ai plus jamais chopée alors que je l'avais eu plusieurs fois dans l'enfance et encore à l'âge adulte...
 
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
J'espère tout de même avec cette pandémie que notre culture malsaine d'aller au travail même si on est malade va disparaitre.
Je connaissais des gens qui allaient travailler même avec une grippe et une gastro. Évidemment, on était tous contaminés.
D'un autre côté, on avait des RH tellement toujours sur notre dos que justifier un arrêt maladie devenait l'équivalent d'un procès. Limite si on était pas menacé de perdre notre emploi.
Il y a beaucoup d'histoire durant la pandémie. Des gens qui étaient positifs qui sont venus car ils avaient eu un coup de fil et qu'ils paraissaient aptes à travailler. Atroce.
On dirait qu'il y a un début d'amélioration, merci l'inspection du travail. Mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'une culture, comme la bise.
Vu le TikTok d'un médecin dernièrement qui disait "je vous vois venir les gens qui ont des rhumes et qui demandent un arrêt parce qu'ils ont la flemme de travailler ", bah on y est pas encore ...
 
M

Membre supprimé 352240

Guest
Sur la grippe , idem . Une grippe sévère il y a presque trois décennies , de celle qui te fait atteindre les plus de 41° et perdre toute conscience , jusqu'à te faire faire pipi au lit .
Comme beaucoup , j'ai reçu le "bon pour vaccination contre la grippe" tous les ans .
Jamais utilisé . Jamais de rechute .
Je suis anti-pass pas anti-vax . (je suis vaccinée , même si pour des raisons autres)
J'ai scrupuleusement respecté les distanciations et règles d'hygiène .
Je me suis auto-confinée bien avant que le confinement soit prononcé (après un état grippal et d'avoir suivi de près ce qui se passait en Chine)
Je ne fais aucune désinformation .
Je dis mes doutes légitimes .(sur la méthode , sur le produit)

Une certitude : je ne ferai pas de 3° , ni 4° , ni 5° , etc , injection .
 
23 Décembre 2012
5 328
59 684
6 794
20anspasses.wordpress.com
Une amie écrit dans un groupe dans lequel je suis "je vais pas venir au resto, je suis super malade, c'est une sorte de grippe, c'est bizarre... j'espère que vous m'en voulez pas mais j'ai pas l'énergie" et totalement ai premier degré :yawn:
J'avais vraiment envie de répondre "tu sais qu'il y a une pandémie avec une maladie qui donne des symptômes grippaux bizarres?" :yawn: Mais ça m'a vraiment surprise qu'elle s'excuse et se justifie de pas venir avec des gros symptômes alors que théoriquement, même avec un nez qui coule vaut mieux pas aller au resto sans se faire tester au préalable en ce moment :cretin:
J'ai un peu l'impression qu'avec le vaccin, certains oublient de penser au Covid quand ça va mal!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes