Cure de sébum

15 Novembre 2008
621
927
4 874
Paris
Le sel est assez agressif, donc dans ce cas tu risques de dessécher tes cheveux... (c'est surtout l'après-shampooing qui va te manquer je pense)

8 Juillet 2015
77
224
704
29
Salut, ça fait 6 jours que je me suis lancée dans la cure et pour le moment tout va bien. Je suis ravie de la faire.
J'ai fait moi aussi une dermite séborrhéique il y a 3 mois (le stresse des concours toussa toussa :top:) et depuis mon cuir chevelu me démange assez vite (mais bon j'ai des démangeaisons depuis toute petite alors). Avant la cure je me lavais les cheveux tous les deux jours, ceux-ci ayant toujours eu tendance à graisser vite, et si je ne les lavais pas dans les deux jours, les démangeaisons étaient garanties. Donc là, au bout de 6 jours, j'ai eu quelques démangeaisons mais j'ai l'impression qu'elles s'atténuent, donc tant mieux. J'ai quelques pellicules mais elles sont très fines, sachant qu'avant c'était carrément des plaques de peau, ça n'a rien à voir ! Sinon le sébum est déjà descendu d'une 10ène de centimètres sur mes longueurs qui sont déjà beaucoup moins sèches et rêches qu'avant, le bénéfice me semble déjà non négligeable et je pense que, vue la vitesse à laquelle mes cheveux graisse, d'ici 10 jours, le sébum sera descendu presque aux pointes ! :banana:
J'ai en revanche une question pour l'après cure. Je suis motivée à le faire durant un bon mois, je suis en vacances donc ça ne me pose pas de soucis, mais après le premier shampoing je fais quoi ? Car pour le moment je n'ai pas trouver LE shampoing qui me convient. Je me tâte donc à faire commande Aroma-Zone pour faire mon propre shampoing pour la fin de la cure. J'hésite sinon pour le premier à faire un shampoing à l'oeuf ou au rhassoul, vous me conseillez quoi ?

15 Novembre 2008
621
927
4 874
Paris
Perso j'utilise les shampooing Alverde, achetés sur le site cheap n chic cosmetics. La composition est très bonne et c'est vraiment pas cher. Sinon, il y a des shampooings intéressants (et souvent en grands formats) en magasins bio.

Je vais peut-être dire une connerie, mais je pense que quand on a les cheveux assez gras il vaut mieux faire un shampooing dont on connaît le pouvoir lavant : d'un côté, ne pas agresser trop vite ses cheveux est une super idée. D'un autre côté, si tu n'as jamais fait de shampooing à l'oeuf ou de masque au rhassoul, tu risques soit de pas le faire comme il faut, soit tout simplement de te rendre compte que tes cheveux n'aiment pas particulièrement, en fait tu risques globalement d'avoir les cheveux poisseux et de ne pas te rendre compte des effets de la cure. C'est peut-être une crainte à la con :cretin:

Enfin personnellement, à la fin de celle-là je me relaverai les cheveux normalement, le rhassoul il faudra vraiment que je teste mais je le ferai dans d'autres conditions :)

21 Mai 2014
56
122
384
Rolala j'aimerai trop me lancer dans une cure de sébum !! Mais pas de vacances en perspective, et je me vois mal aller au boulot avec les cheveux gras comme une friteuse sur la tête....

Est-ce que certaines d'entre vous ont déjà tenté le truc en bossant ?

En attendant, j'espace un peu les shampoings... de tous les 2 jours, j'arrive à tenir 4 jours je me dis que c'est déjà ça XD

26 Juin 2015
30
86
374
28
@Akayala ça fait un peu plus de 2 semaines que j'ai commencé, et moi aussi, mes racines ne me paraissent presque plus grasses! (elles sont brillantes et juste un p'tit peu plus lourdes que d'habitude) C'est sûrement parce que le sébum se régule mieux et qu'en même temps, en brossant on le répartit sur toute la longueur! :nod:
Et sinon, je pense qu'il va me falloir biiiieeeen plus d'un mois pour que le sébum atteigne mes pointes... J'ai l'impression que ça stagne! :neutral:

15 Novembre 2008
621
927
4 874
Paris
Après 4 semaines sans shampooing dont quelques jours où j'ai sauté des brossages, j'ai tenté un rinçage à l'eau aujourd'hui. Pour le contexte, ma salle de bains est en travaux et ça fait 2 semaines que je ne peux plus prendre de douche chez moi, la toilette au lavabo ça commençait à me gonfler... Aujourd'hui je suis allée me doucher chez une amie, ce qui est quand même bien plus pratique, et j'ai pas pu résister :cretin:
J'ai massé mon cuir chevelu sous l'eau, j'espère que j'ai fait la bonne technique. Là mes cheveux ne sont pas secs donc je ne me rends pas compte, mais comme dans tous les cas je dois me faire un shampooing lundi (sauf s'ils "passent" pour propres ? on verra) ça m'embêtait de me les laver maintenant, surtout que je préfère me limiter à 1 lavage par semaine.

En gros, ça fera une cure d'un peu moins de 5 semaines avec un rinçage au bout de 4 semaines. Mais si lundi je me dis que je peux tenir encore plus longtemps, je risque de me laisser tenter :hesite: Ou alors je les lave lundi et je refais 4-5 semaines sans shampooing sans raison apparente :hesite:

• Big up !
Réactions : Akayala
20 Juillet 2011
723
5 902
5 094
Bonjour bonjour!

Je poste pour la première fois sur ce forum car j'ai commencé une cure de sébum. Ça fait maintenant 2 semaines que je ne me suis pas lavé les cheveux, et je le vis très bien! :v:

J'ai commencé cette cure alors que j'étais en vacances à la mer, du coup pendant cette période j'ai juste rincé mes cheveux quand je les avais mouillé dans l'eau de mer (j'ai fait 2-3 rincages) et je brossais très soigneusement mes cheveux matin et soir pour enlever le sable.

Maintenant que je suis rentrée je vais continuer les brossages, mais mes cheveux ne devraient pas être mouillés avant 2 semaines!

Pour celles qui seraient dubitatives face à la cure de sébum, je voudrais dire que chez moi le gras ne se voit pas du tout! Évidemment quand j'ai les cheveux détachés ça se remarque mais ils ne sont pas poisseux non plus, juste un peu luisants. Du coup j'ai dû faire un effort niveau coiffure, mais c'est vraiment bénéfique parce que j'ai expérimenté plein de nouvelles coiffures! Je me fais des tresses, des chinions, et je vous assure que personne ne remarque que j'ai les cheveux gras! :top:

• Big up !
Réactions : Caféine
20 Juillet 2011
723
5 902
5 094
Petite précision : je n'ai pas été très bonne élève pour le brossage, j'ai gardé ma brosse à cheveux habituelle, c'est à dire une brosse toute simple en plastique. Apparemment le mieux est d'utiliser une brosse en poils de sanglier, mais moi je ne me vois pas utiliser une brosse tout en sachant que j'ai fait mourir un animal pour ça... Du coup je vais continuer avec ma brosse en plastique, on verra bien ce que ça donnera!

21 Mai 2014
56
122
384
Ça fait plusieurs fois que je tente le water only dans le but d'espacer les shampoings (et à terme faire une longue cure de sébum !) mais c'est systématiquement une cata...

Le rendu est plutôt agréable au ressenti (impression de frais et en général des cheveux doux même si un peu lourds) par contre visuellement c'est l'horreur : des cheveux ultra gras et poisseux.

Pourtant je pense procéder comme il faut :
- je brosse bien
- je passe mes cheveux a l'eau, tête à l'envers et tête à l'endroit, en massant le cuir chevelu et en passant bien mes doigts entre les mèches. Je fais ça assez longtemps et j'alterne le chaud/froid
- rinçage avec une eau de rinçage : vinaigre ou thé vert + 2 gouttes d'HE d'ylang yang (que j'utilise aussi après les shampoings sans soucis donc ce n'est pas le problème)

Mon eau n'est pas calcaire donc le problème ne vient pas de la non plus.

Je suis assez désespérée car sur le principe j'adore cette méthode (j'aime beaucoup me passer la tête sous l'eau).

Mais entre ça et garder les cheveux gras un jour de plus, il vaut mieux garder les cheveux gras car le water only empire vraiment la situation...

A votre avis qu'est ce qui cloche ?

15 Novembre 2008
621
927
4 874
Paris
J'ai pas de réponse à te donner... J'ai fait mon premier rinçage à l'eau après 4 semaines de cure mercredi dernier. J'ai l'impression que mes cheveux sont à la fois gras et secs, c'est pas la folie. Le sébum n'est pas simplement descendu, je crois qu'il y en a vraiment beaucoup moins. Et ça ne me plaît pas, je préfère largement avoir du sébum...

Bon je lave ce soir, mais j'ai encore des pellicules après 4/5 semaines de cure :sad: Les autres fois au bout de 2-3 semaines ça se calmait. D'un autre côté, il a fait très chaud donc j'ai pas mal transpiré avec les cheveux attachés, et j'ai pas vraiment compensé en brossant plus longtemps. J'ai même moins bien brossé mes cheveux que les autres fois que j'ai fait cette cure, je crois... Au pire, j'aurai simplement économisé du shampooing :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes