Cure de sébum

21 Septembre 2013
20
28
374
Toulouse
Bonjour cela fait presque 2 ans que je ne me lave plus les cheveux avec du shampooing .Au début je ne me "lavais" les cheveux une fois par semaine, puis 1 fois tous les 10 jours, plus tous es 12 jours et ensuite pour l'hiver je tiens jusqu'à 17 jours et 15 en été. Un fois sur 2 je fais du no-poo et la fois suivante un masque lavant à base de poudre ayurvédique.Je voulais avoir votre avis sur l'utilisation du no-poo, Est-ce que chez certaines le bicarbonate provoque des irritations du cuir chevelu ? Car pour ma part j'ai l'impression de me gratter le crane beaucoup plus lorsque j'utilise le no-poo.

30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Mawrcan Tu peux utiliser une brosse tout en bois! Les picots de bois répartissent beaucoup mieux le sébum sur ta chevelure que les brosses en plastique et abîment beaucoup moins les cheveux que les picots en métal et plastique. La marque Tek fait des brosses en bois par exemple. Et il me semble que c'est tout aussi bien que les poils de sanglier, et ça fait un meilleur massage du cuir chevelu je trouve.
http://www.boutiquebio.fr/tek-brosse-cheveux-ovale-antistatique-naturelle-152003-p-6621.html

• Big up !
Réactions : Mawrcan et Thad Paï
14 Juin 2014
234
418
1 134
Yop!

Cure de sebum commencée depuis le jeudi 25 juin, et elle se termine demain.

Mes cheveux sont... relativement propre. Même aux racines, tout est relativement sec. Niveau visuel, aucune différence avec l'avant cure, et au toucher c'est a peine plus gras. Par contre, sur la brosse il y a beaucoup de dèpot de sébum. Et l'odeur de sebum est assez forte, quand même (mais avec une goutte de parfum derrière chaque oreilles, ça ne se sent pas). Mais je pense que c'est surtout du au fait que j'ai des cheveux assez secs de nature.

Le seul endroit ou ça se voit vraiment, c'est sur les racines de la mèche juste au dessus de mon visage, mais je pense que c'est surtout du au fait qu'elle a été mouillé un bon nombre de fois : du au fait qu'avec mes soins du visage, mes nettoyages, j'ai eu du mal a l'épargner de toute humidité, cependant, je trouve qu'elle n'est pas catastrophique non plus, et c'est facilement dissimulable.

Par contre, je trouve que j'ai le cuir chevelus très abimé, j'ai quelques blessures en train de cicatriser, qui me font un peu mal, ce que je n'avais pas avant, mais j'ai moins de pellicules, est-ce lié a votre avis?

Normalement, j'aurais du terminer la cure après demain pour faire le moi complet, mais j'ai des amis qui arrivent demain soir, et je tiens a avoir les cheveux au top pour elles :P Je vous dirais le résultat.

Niveau routine, je me brosse les cheveux 2 fois par jours (au réveil et avant de me coucher), d'abord a l'envers puis a l'endroit, avec une brosse en poil de sanglier puis avec un peigne en corne artisanal, le lave les deux au savon doux après chaque brossage.

J'ai fais un seul water-only au milieu de la troisième semaine, et il n'était pas vraiment voulu, mais j'ai pris un bain (contrairement à mes douches habituelles) et j'ai trempé mes cheveux sans le faire exprès, ils ont mis un temps fou a sécher, environ 4/5 heures, alors que d'habitude, en moins d'une heure c'est sec (je n'utilise de sèche cheveux qu'occasionellement). J'ai du changer mes tais d'oreiller 6 fois durant ce mois, parce qu'elles retenaient vraiment beaucoup le sébum.

Semaine par semaine : La première semaine, rien a signaler, mais en géneral je ne lave mes cheveux qu'une fois tous les 5/6 voire 7 jours, ça dépend de l'êtat de mes cheveux, donc je pense que c'est normal.

La seconde semaine, j''ai eu un pic de pellicules, ça se voyait un peu et ça m'a un peu gêné, mais j'ai fais avec. En insistant pas mal sur les racines avec le peigne, j'arrivais a en faire partir pas mal.

La troisième et la 4ieme semaine, les pellicules sont moins nombreuses, mais c'est a ce moment que sont apparues les plaies sur mon cuir chevelus. Elles ont du mal a guérir j'ai l'impression. Je regarderais si elles restent même après le lavage.

Bon en tout cas, on verra bien demain les resultats. See you soon \o/

• Big up !
Réactions : Caféine et monnootone
26 Juin 2015
30
86
374
28
Au bout de 4 semaines de cure, le sébum n'arrive qu'à la hauteur de mes épaules alors j'ai les cheveux qui m'arrivent pour ainsi dire en bas du dos... C'est normal que ca mette autant de temps (sachant que j'ai les cheveux entre 2c et 3b)?? :confused:
Et j'ai toujours autant de pellicules, si ce n'est plus...:sad:

21 Juillet 2015
89
309
74
33
Bruxelles
@Rootsy Yep, logiquement vu que tu as les cheveux longs le sébum met donc plus de temps pour arriver jusqu’à bout. :coiffe:
Pense à bien brosser tes cheveux min. 3x par jour pour que ça descende bien :top: (brosse en bois u en poils de sanglier de préférence).

• Big up !
Réactions : Rootsy
27 Novembre 2013
124
464
434
www.duddith.com
Bonjour tout le monde, je rejoins le topic, je sui moi aussi en pleine cure de sébum, depuis 25 jours déjà (:

Malheureusement, j'ai fait deux waters au début de la cure ( un par semaine pendant les deux premières semaines), et le sébum met du temps à descendre, il doit être à peine à mi-chemin là.. Je pense que je vais devoir prolonger la cure encore un peu. (J'ai les cheveux juste au dessus des seins ). Du coup j'ai mis de l'huile de coco sur les longueurs et pointes, mais elles ont déjà tout absorbé..

A la fin je pense les couper un peu moi-même, histoire de dégager les pointes irratrapables, et faire un henné neutre+katam pour pousser mes longueurs rousses à revenir vers ma couleur d'origine plutôt brune foncé.

29 Juillet 2015
59
40
29
108
je fais une cure de sébum chaque année depuis 4 ans et ca me fais un bien fou a chaque fois (jai tendance a faire 1 moi et demi actuellement car jai les cheveux très long et que jai espacer mes shampoing donc mes cheveux graisse moins vite )

• Big up !
Réactions : Mawrcan et Drenn

Jhil

Ne pas citer :)
29 Avril 2015
13 903
70 655
6 354
marcia-mascia.com
J'ai vraiment envie de tester. Pas maintenant, mais je pense que je testerais un de ces jour, tous les témoignages sont bluffants. Je veux tester ça, et le shampoing à l'oeuf :paillettes:
Je vais sous-mariner ici.

10 Décembre 2013
218
465
1 844
Je suis en pleine cure de sebum depuis un mois demain, et je pense la continuer et la faire durer 6 semaines au total, c'est le bon moment je pense... Je reviendrai vous raconter un peu ce que ça a donné :)

Je ne me souviens plus si j'ai déjà posté ici alors en gros, j'ai des cheveux fins que je lavais tous les jours depuis l'adolescence (grâce aux remarques de mes camarades de classe chéris, big up), de fait pendant des années après, même en passant aux produits naturels (rhassoul, sidr, shampoings bio) ils étaient constamment gras si je ne les lavais pas le jour même, à une période même je les lavais le matin, et le soir même ils étaient gras ! Vraiment l'enfer...

J'ai commencé à entreprendre sérieusement l’espacement des lavages et à utiliser le bicarbonate de soude après avoir lu l'article Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux, il y a bientôt deux ans... mon but n'était pas forcément d'arreter tous lavages comme elle mais au moins de gagner plusieurs jours entre les lavages, et le chemin depuis est long et difficile, presque décourageant... mais je me dis que c'est parce que je viens de loin. Et malgré tout les changements arrivent même si c'est à tout tout petits pas.
Le BDS j'essaie de ne pas l'utiliser souvent car je remarque perdre plus de cheveux au lavage qu'avec mes autres produits, mais il est utile de temps en temps car c'est avec lui que je tiens le plus longtemps après un lavage.
Je suis déjà passée par trois cures de sebum d'un mois, mais sur le plan de l’espacement elles n'ont pas eu des résultats fantastiques parce que je les ai faites avant d'avoir vraiment réussi à déjà espacer les lavages à plus d'un jour sur 2 ou 3 au lieu de tous les jours sauf ceux où je ne voyais personne. En ces trois cures d'un mois chacune sur l’espace d'un an j'ai gagné à peine 1 à 2 jours de propreté en plus, ce qui fait que sans forcer, j'en serais à un lavage tous les 4-5 jours (mais dans les faits je les lave en moyenne une fois par semaine en ce moment en profitant du week end). Par contre en terme d'aspect de mes cheveux, le changement est juste incroyable. Mes trois tifs platouilles ne sont pas plus nombreux (même si j'ai des mini repousses sur les tempes et la bordure de la ligne de cheveux du front) mais ont beaucoup plus facilement du volume, sont d'une douceur incomparable avec le toucher qu'ils avaient avant, je n'ai ja.mais de fourches (j'ai commencé à me les couper seule mais à mon dernier passage chez une coiffeuse, elle s'extasiait de mes pointes nickel alors que je ne les avais pas fait couper depuis quasiment un an), et ils brillent de la racine à la pointe... c'est vraiment le jour et la nuit comparé à leur état d'avant de commencer à m'occuper d'eux (j'avais beau les laver tous les jours, je ne me les coiffais/brossais jamais, ne faisais aucun soin). La rapidité de pousse est restée exactement la même.

Ma dernière cure était de décembre 2014 à janvier 2015, entre temps je suis devenue vegane et ai commencé à me cuisiner des trucs peu gras et me gaver de fruits (donc changement radical d'une alimentation grasse omnivore souvent très transformée à alimentation végane, plats maisons sains et fruits à volonté + je bois beaucoup plus d'eau), et surprise, c'est à ce moment-là (qui correspond aussi à la fin de ma cure en janvier) que j'ai vu le plus de changements manifestes en le moins de temps dans leur temps de "re-graissage".

Je compte donc sur cette nouvelle cure que je fais enfin à un moment où j'ai déjà réussi à espacer mes lavages et où je sens que les bienfaits de mon alimentation peuvent la rendre plus efficace que les précédentes, en plus du fait qu'elle sera plus longue :) Et aussi jusqu'à maintenant je n'utilisais presque pas de shampoings secs parce que je n'y pensais jamais, je vais m'y mettre en espérant que ça m'aide à avoir plus de résultats. J'ai hâte d'y être et de revenir en parler !

Courage à toutes celles qui sont aussi en plein dans cette "quête" ! Pour certaines ça ne prend que quelques mois, mais même pour moi qui suis là-dedans depuis 2 ans, je me dis qu'après, c'est pour la vie ! :)

Dernière édition :
25 Mai 2015
130
1 283
2 314
Super intéressant ce sujet et cet article.

Par contre, pas eu le courage de lire les 30 pages dans leur totalité, et j'ai une question, peut être que qqun a rencontré mon problème, et aurait une solution !

Voilà, j'ai les cheveux fins, mais ils sont nombreux, et j'ai la chance d'avoir du volume (ils sont assez bouclés, je dirais entre 2c et 3a). Ils sont assez longs, mouillés ils atteignent les premières lombaires.
Ils ne graissent pas beaucoup, j'arrive facilement à me contenter d'un shampoing tous les 3 jours, et je sais que je pourrais tenir plus longtemps très facilement. Mais voilà, ici vous parlez de répartir le sébum en brossant les cheveux au moins 2 fois par jour, sauf que pour moi c'est impossible, je ne peux pas brosser mes cheveux, sinon je casse les boucles et adieu la chevelure de princesse, bonjour la crinière de sorcière... Du coup, je ne brosse mes cheveux qu'au moment du shampoing, quand ils sont mouillés, comme ça ils reprennent leurs boucles immédiatement.

Donc voilà le problème : si j'attends un jour de plus pour les laver (et donc un jour de plus sans les brosser), je dois passer 45 minutes à les démêler, c'est l'horreur ! Alors c'est vrai qu'ils ont tendance à être assez secs, je les hydrate 2 fois par jour systématiquement avec une huile, quand je les lave j'utilise un après-shampoing, plus mon huile une fois qu'ils ont séché. Du coup, je sais pas trop quoi faire de plus, je vais pas mettre de l'huile toutes les 2h non plus...

Voilà, si quelqu'un a une solution en poche, je suis preneuse, j'adorerais repousser davantage mon shampoing.

PS : je pourrais les démêler, et juste les mouiller ensuite sans mettre de shampoing, mais bon du coup adieu le gain de temps...

10 Décembre 2013
218
465
1 844
Hello, il y a peut-être la réponse à ta question là dedans, elle aborde la question de cheveux bouclés et des cheveux secs parmi les différentes questions. :)

Pour celles qui ont du mal à faire descendre le sebum jusqu'aux pointes, une petite vidéo d'une méthode de brossage qui peut être efficace ! Je vais essayer pour le reste de ma cure et voire si ça change quelque chose.

Dernière édition :
4 Novembre 2014
66
313
404
39
J'en suis à ma deuxième semaine sans shampoing... par flemme en fait ^^
mes cheveux sont pas gras du tout, juste un peu plats... Il sont à la base épais et secs, décolorés aux pointes. En temps normal j'ai réussi sans grand effort à ne me laver les cheveux qu'une fois par semaine déjà.
C'est là que je me dis qu'en fait mes cheveux sont pas secs. Mais genre méga méga secs quoi. je ne sais pas si je continue jusque la veille de ma reprise de boulot ou pas, la semaine prochaine mais on verra bien :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes