Cure de sébum

27 Août 2015
19
269
1 289
26
Super intéressant ce sujet et cet article.

Par contre, pas eu le courage de lire les 30 pages dans leur totalité, et j'ai une question, peut être que qqun a rencontré mon problème, et aurait une solution !

Voilà, j'ai les cheveux fins, mais ils sont nombreux, et j'ai la chance d'avoir du volume (ils sont assez bouclés, je dirais entre 2c et 3a). Ils sont assez longs, mouillés ils atteignent les premières lombaires.
Ils ne graissent pas beaucoup, j'arrive facilement à me contenter d'un shampoing tous les 3 jours, et je sais que je pourrais tenir plus longtemps très facilement. Mais voilà, ici vous parlez de répartir le sébum en brossant les cheveux au moins 2 fois par jour, sauf que pour moi c'est impossible, je ne peux pas brosser mes cheveux, sinon je casse les boucles et adieu la chevelure de princesse, bonjour la crinière de sorcière... Du coup, je ne brosse mes cheveux qu'au moment du shampoing, quand ils sont mouillés, comme ça ils reprennent leurs boucles immédiatement.

Donc voilà le problème : si j'attends un jour de plus pour les laver (et donc un jour de plus sans les brosser), je dois passer 45 minutes à les démêler, c'est l'horreur ! Alors c'est vrai qu'ils ont tendance à être assez secs, je les hydrate 2 fois par jour systématiquement avec une huile, quand je les lave j'utilise un après-shampoing, plus mon huile une fois qu'ils ont séché. Du coup, je sais pas trop quoi faire de plus, je vais pas mettre de l'huile toutes les 2h non plus...

Voilà, si quelqu'un a une solution en poche, je suis preneuse, j'adorerais repousser davantage mon shampoing.

PS : je pourrais les démêler, et juste les mouiller ensuite sans mettre de shampoing, mais bon du coup adieu le gain de temps...

yo !! quelle huile utilise tu ? ça peut un peu tout changer... Et tu as essayé avec un peigne à grosses dents ?

8 Août 2014
4
10
154
Bonjour à toutes! Je sors d'une cure de sébum d'un mois et je suis désespérée... Je n'ai pas réussi à faire partir tout les gras de mes cheveux, ils ne sont pas beau du tout et se sont mis à régresser dès le lendemain... Je les ai lavé avec de la poudre de shikakai mais peut être que ce n'est pas le bon produit... Avez vous des conseils??

10 Décembre 2013
218
465
1 844
@hysteriiia
Tiens c'est vrai je n'étais pas revenue ici !
Alors j'ai fini ma cure la première semaine de septembre ce qui l'a fait durer 40 jours, une fois que je les ai lavés ils ont tenu 5 jours en étant bien présentables, puis encore 2 jours où ça passait en les attachant, et j'ai de nouveau attendu au total trois semaines, donc une 2ème mini-cure à la suite de la première !
Ils étaient encore propres à peu près 5 jours et il a fallu que je commence à les attacher le 6e jour.
Depuis je les lave une fois par semaine (comme avant, à la différence que je les gardais gras un peu plus longtemps sur la fin de semaine), mais ça ne tient pas toujours les 5 jours, cette semaine par exemple il a fallu que j'utilise du rhassoul en shampoing sec pour finir la semaine. Sinon je les brosse une fois par jour, parfois je zappe un jour mais généralement je m'y tiens, et lave bien mes brosses après utilisation.

Je pense que je ne suis vraiment pas loin de mon objectif (une semaine entière sans l'aide de shampoing sec ou sans être obligée de les attacher) mais que je ne vais pas refaire de cure avant de m'être un peu installée dans cette routine, comme l'ont fait remarquer plusieurs personnes (ici ou ailleurs je ne sais plus), l’espacement ne se fait pas plus facilement en forçant beaucoup en une seule fois, mais plutôt petit à petit en restant un ou deux jours de plus que d'habitude sans se laver les cheveux seulement, et la cure dans le but d'un plus grand espacement n'est efficace que quand on a déjà réussi à les laver une fois par semaine maximum. Par contre c'est clair que ça m'a apporté beaucoup en terme d'aspect !

Cette-fois-ci non plus je n'ai pas remarqué de pousse spécialement plus rapide, mais j'ai coupé 1-2cm à la fin de la cure donc ça n'est pas facile à juger :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
6 Août 2010
613
272
3 884
Bordeaux
twitter.com
J'ai les cheveux très fins, raides, qui graissent très très rapidement. Alors ils sont super faciles à coiffer mais question volume, c'est vraiment nul :sad: Et cette question de gras me préoccupe assez souvent, je suis obligée de faire des shampooings tous les 2 jours voire tous les jours (car en plus j'ai vraiment du mal à accepter mes cheveux gras, psychologiquement c'est dur, donc c'est un cercle vicieux).
J'ai conscience que ça serait bien que je me lance dans une cure de sébum.
En attendant, sachant que c'est quand même un "grand pas" à faire, j'aimerais commencer par faire des shampooings naturels tous les 3/4 jours, en bannissant toute sorte de shampooing artificiel. :rockon:
J'ai essayé de feuilleter les 30 pages du forum, j'en ai déduis qu'il y avait beaucoup de possibilités et j'ai du mal à m'y retrouver :
Entre le vinaigre de cidre, le bicarbonate de soude, le rhassoul, l'huile de ricin .... Je suis paumée ! Est-ce que quelqu'un peut me conseiller des recettes assez simples ? J'aimerais savoir aussi si vous connaissez des shampooings tout faits, bio et naturels, qu'on peut trouver dans les magasins.

Merci et bon courage à toutes celles qui font la cure, en vrai vous êtes trop trop courageuses ! :loveeyes::puppyeyes:

• Big up !
Réactions : Zute
30 Juin 2011
402
822
4 814
Je pense faire une cure en janvier. Ca va faire 2 ans et demi que j'espace mes shampooings peu à peu et que j'utilise des produits plus naturels. Cependant ca va faire un an que ca stagne, je n'arrive pas à espacer plus que 4 jours (et le quatrième jour ils sont vraiment immondes). En ce moment je me les lave une fois par semaine depuis quelques mois, mais ca ne progresse pas plus... au quatrième jour je suis miss frite :yawn: . Par contre mes cheveux n'ont jamais été aussi doux.

Peut être qu'un mois entier va changer quelque chose.

Vous avez des tutos de coiffure avec des foulards ? En plus j'ai très peu de cheveux, donc les coiffures tressées lorsque j'ai les cheveux sales ça me fait des "trous" partout, ce qui rend l'aspect encore pire.

31 Octobre 2013
120
618
1 664
Salut salut, pour ma part j'attend qu'il fasse bien froid (et d'avoir en ma possession une brosse à poils aussi) pour me lancer dans une cure de sébum, voire par la suite tenter de passer au no-poo (ce qui va être difficile, vu que j'ai toujours utilisé des shampoings du commerce sans jamais remettre en question leur utilisation, avec un shampoing tous les deux jours maximum.....). Pour l'instant j'essaye d'espacer les shampoings et de passer quelques temps à un shampoing tous les trois jours. Je voulais juste vous demander quelques trucs par rapport aux shampoings sec (je n'en ai jamais fait). J'ai vu que le bicarbonate de soude pouvait en faire un bon, du moment qu'on ne l'utilisait pas tous les jours... Sauf que mon bicarbonate à moi est en petits grains, comme du sel :goth: (alors que d'après les photos que j'ai vu c'est le plus souvent sous la forme d'une poudre). Du coup après quelques recherches j'ai vu que les shampoings secs à la maïzena étaient apparemment chouettes, quelqu'un a déjà essayé?

• Big up !
Réactions : Tassathé
2 Janvier 2013
279
1 089
4 794
C'est partiii pour moi, c'était la dernière fois hier que je me lavais les cheveux avant un mois, je vais essayer de tenir 1 mois, c'est mon objectif, j'espère pas craquer ! Je suis motivée j'en étais à me laver les cheveux tous les deux jours...et j'en ai marre donc je voudrais me bousculer un peu psychologiquement aussi, pour me montrer à moi même que je peux vivre avec des cheveux pas lavés de la veille. En plus c'est le moment idéal car pendant 1 mois je vais être chez mes parents, sans mon copain, je fais une formation à distance et n'ai pas de travail en ce moment...donc c'est maintenant ou jamais!

16 Novembre 2015
227
426
2 964
Paris depuis peu!
Bonjour!
Je viens partager mon expérience! Comme tout le monde recommandait de faire un mois "sans laver du tout" avant d'entamer un no-poo, je l'ai fait pendant 1 mois de vacances, c'est passé assez vite!
Pour cette période je vous conseille de pas hésiter à vous rincer les cheveux à l'eau clair, ça enlève le plus gros de la pollution/eau de mer/etc. et psychologiquement, ça aide à tenir aussi. Et les shampoings à sec avec de la maïzena (et un peu de cacao éventuellement)
Le shampoing à sec permets vraiment d'avoir l'impression de ne plus avoir les cheveux gras. Bon, du coup c'est pas vraiment une cure de sébum parce que le sébum est absorbé par la maizena, mais au moins vous laissez vos cheveux souffler pendant un mois sans les agresser, le temps qu'ils se débarrasse du caca des shampoings indus, tout ça!

Ensuite, j'ai commencé des "shampoing" bicarbonate de soude + vinaigre.
C'est vraiment pas cher, accessible à tous et oui, ça m'a vraiment permis de bien espacer les lavage. En brossant bien et en attendant un jour de plus quand les cheveux commencent à être gras, petit à petit, ça avance! Et puis c'est comme si mes cheveux avait appris à se gérer mieux tout seuls, parfois quand je me dis "oh non, je vais pas (déjà!) les laver aujourd'hui!" je les rinces simplement à l'eau en frottant bien le cuire chevelu (sans les ongles) et ça me permets de tenir quelques jours de plus.

Mais bon, voilà, le bicarbonate+vinaigre j'en ai eu marre, ça m'emmerdait de préparer les petits mélanges à chaque fois, en voyage se trimballer le vinaigre et le bicarbonates ça me saoulait, bref, j'ai abandonné. Et j'ai remplacé par un shampoing solide (garanti sans paraben du coup!) pour le moment je le prend chez lush parce que j'étais à l'étranger quand je l'ai acheté mais j'ai vu que ça existait aussi dans les boutiques bios en France. C'est pratique, surtout que je voyage pas mal ces temps si et sans enregistrer de bagages en soutes, c'est assez rentable parce qu'un shampoing comme ça dur longtemps (je dirais que j'en utilise moins de deux par an des petits blocs de shampoings solide à moins de 9€) et ça me permet de pas "perdre" tout le travail fait sur mes cheveux. Tout ça s'est espacé sur deux ans, je suis passée de 2 ou 3 lavages par semaine à un tout les 10/12 jours et je sais que je pourrais espacer encore plus mais... j'ai envie de me laver les cheveux des fois, c'est plus fort que moi! Mais pour espacer encore un peu par exemple il y a toujours alterner les shampoings/shampoings à sec/rinçage à l'eau...
Ah et pour la brosse, j'ai toujours une bonne vieille brosse en plastique, je suis pas sûr que ce soit vraiment utile la brosse en poil d’animaux (si ça peut rassurer les végans :) ) le seul truc important c'est de bien rincer sa brosse à chaque fois. (Ah, et @paulette-alix mon bicarbonate aussi était en petit grain parfois, d'autres fois en poudre, ça ne changeait rien :) )

31 Octobre 2013
120
618
1 664
@MisteryBleu En fait j'aurais aimé en avoir en poudre parce que j'ai vu une recette de shampoing sec à base d'argile blanche, avec du bicarbonate (en poudre donc), une ou deux gouttes d'HE d'ylang ylang et un peu de cacao, et je ne pense pas que le bicarbonate en grain soit très utile pour faire un shampoing sec ^^ (bon après je pense en racheter et c'est pas plus mal, j'utilise déjà beaucoup le bicarbonate pour pas mal de truc donc ça me fera un paquet spécial shampoing sec et shampoings "humides"!). Simple question par rapport au rinçage au vinaigre de cidre : j'ai vu des témoignages de filles qui disaient qu'elles n'en mettaient que sur les longueurs parce que leurs cheveux étaient alourdis et pas géniaux si elles en mettaient sur les racines, quand d'autre filles disent que rincer avec le vinaigre de leurs racines à leurs pointes ne leur faisait aucun effet indésirable. Du coup quel est le mieux à votre avis et selon votre expérience?
Bon, sinon pour mon projet de cure de sébum, je pense la commencer finalement quand il fera très froid et que je pourrai porter des bonnets toute la journée pour que les gens n'aperçoivent pas la friteuse qui me servira de cuire chevelu :lunette: . Là je suis très fière de moi, j'ai lavé mes cheveux pour la dernière fois mardi matin et ils tiennent le coup, je pensais faire un shampoing sec à la maïzena ce matin mais les racines n'étais même pas grasses (sauf derrière, mais un petit chignon et zouh, ni vu ni connu :ninja:). En plus j'ai reçu ma commande hier, donc ce soir je vais pouvoir expérimenter le bain d'huile de ricin (ou alors demain à la limite, comme ça je pourrais repousser d'un jour encore mon shampoing!). J'ai bien hâte!

• Big up !
Réactions : Citronnelle
16 Novembre 2015
227
426
2 964
Paris depuis peu!
@paulette-alix Personnellement je mettais tout sur la tête et basta, j'ai rien remarqué de spécial, par contre, l'odeur restait pas mal, contrairement à ce que j'avais pu lire donc c'est peut être parce que justement j'en mettais aussi sur le cuir cheveulu :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes