Cure de sébum

15 Novembre 2008
621
927
4 874
Paris
J+32 après mon dernier shampooing :happy:

J'ai prévu de les laver vendredi. MAIS j'ai beau avoir du sébum sur les pointes, je les trouve pas assez enduites. Disons que les 5-7 derniers centimètres de mes cheveux ne le sont globalement pas assez à mon goût. Du coup je sais pas si je poursuis au-delà de cette semaine ou si je les lave vraiment vendredi (ce qui me permettrait de les détacher tranquillement pour aller à une soirée samedi, perspective tentante mais clairement pas obligatoire)

Déjà faudrait que je reprenne un rythme régulier pour les brossages, en ce moment j'ai tendance à bien brosser le soir (souvent + de 10 minutes d'ailleurs) mais à faire ça très vite le matin... Ce qui doit jouer.

• Big up !
Réactions : Elanore et Poney Queen
30 Juin 2011
402
822
4 814
Je me suis lavée les cheveux hier soir après 25 jours à peu près je pense :). J'ai pas trop de retour à faire car bien sur je les ai mal lavés donc les longueurs étaient poisseuses au séchage XD (bouleypower). Sur Youtube ils parlent de repousses et de cheveux de bébé, mouais mon cuir chevelu m'a l'air tout autant peu fourni. Par contre je pense qu'ils ont bien poussés. Peut être que c'est juste le fait de sentir après 25 jours mes cheveux mouillés dans mon dos, mais j'ai eu l'impression que je ne les avais jamais eu qui descendaient autant. Je vais voir en combien de temps ils regraissent, et croiser les doigts pour avoir gagné des jours :pray:

15 Novembre 2008
621
927
4 874
Paris
J+37, et finalement je les laverai pas aujourd'hui, c'est décidé. Je vais garder mon gras pendant encore une semaine au minimum (voire 2, 3, ou 8000).

Le sébum est bien descendu sur mes pointes, à part à quelques endroits (rares) de ma tête où c'est pas encore assez luisant à mon goût, elles sont pas mal enduites ! (sexy haha) Je me force à faire deux vrais brossages par jour aussi, chose que j'ai eu tendance à zapper pendant cette cure. 10-15 minutes le matin, et ça peut aller jusqu'à 30-50 minutes le soir si je me brosse les cheveux en regardant une série par exemple, ouais, je suis hardcore :taquin:

Je sens vraiment la douceur caractéristique de la cure de sébum (enfin, sous le gras). Clairement je le vois, mes cheveux n'ont pas l'air super frais mais franchement, si je faisais deviner la date de mon dernier shampooing, je pense pas que quelqu'un arrive à deviner que ça fait quasiment 40 jours :cretin: Du coup, je continue. Ma plus longue cure de sébum a dû durer 6 semaines si je me souviens bien, limite j'ai envie de pousser encore plus loin pour voir si ça fait une différence. J'ai pas décidé, mais j'ai presque envie de tenter les 2 mois, un peu comme un record personnel, c'est con mais bon :yawn: Je sais que je vais voir des effets sympathiques, vu que j'en constate déjà, et qu'à chaque cure j'en ai eu. Alors si je peux encore les améliorer (qui sait ?) je dis pas non heeein.

30 Juin 2011
402
822
4 814
@Elanore pas vraiment, je me suis relavée les cheveux ce matin, ca faisait donc 5 jours rt ils étaient au stade très très gras :cretin:. Mais je pense pas que ce soit représentatif car mes cheveux étaient mal lavés et très poisseux dès le départ. Là ils sont tout propres je vais voir pour combien de temps.

• Big up !
Réactions : Elanore
19 Juin 2015
9
69
1 564
28
Helloo
Je viens raconter ici mon expérience de la cure de sébum. J’ai les cheveux au carré au menton, bouclés, épais et châtains. Je ne les lavais auparavant qu’une fois par semaine, parce qu’ils graissent peu et sont secs aux pointes (et que j’ai la flemme).
J’ai profité d’un mois de semi-vacances pour essayer la cure. Je n’avais pas d’attentes particulières, mises à part la curiosité scientifique et une envie de me débarrasser des pellicules.
En pleine « transition cosmétique » j’ai acheté de nouveaux produits zéro déchet, cruelty free, bio etc… donc pas de budget pour une belle brosse en poils de sanglier : j’ai utilisé une brosse à brushing deux à trois fois par jour à l’endroit à l’envers à gauche à droite et massage de cuir chevelu (c’est booon).

Bon première semaine easy, je ne remarque rien, je me brosse bien les cheveux donc plus de boucles mais c’est pour la bonne cause (me dis-je). Deuxième semaine je commence à m’inquiéter : heu c’est normal que je ne graisse pas ? ouhou sébum es-tu là ? Je me lâche les cheveux et les touche tout le temps : niet nada nicht…

Troisième semaine : le sébum arrive ! (le coquinou) il descend jusqu’aux oreilles, joie, bonheur et félicité. Je me fais des tresses africaines ou normales, c’est visible mais ça ne me dérange pas. Ils sont doux et mes boucles reviennent, je les aime d’amour car j’ai retrouvé mes cheveux de bébé :d.

Et là l’ERREUR : je vais à la piscine. J’ai les cheveux mouillés donc, je les rince à l’eau pour enlever le chlore et JE METS UN BONNET EN LAINE SUR MES CHEVEUX HUMIDES. Le résultat ne se fait pas attendre, pendant quatre jours j’ai le cheveu poisseux, plein de peluche de laine et mon cuir chevelu gratte.

Quatrième semaine : en brossant mes cheveux, les peluches ont disparues et l’aspect poisseux est moins présent. Mes cheveux ont l’air un peu gras sur le dessus (en revanche dessous c’est la foire au gras) (oui j’habite dans le sud-ouest). La pression sociale se fait plus forte, en mode « pouah tu ne t’es pas lavée les cheveux depuis 1mois ?? » c’est difficile d’assumer. C’est mes cheveux, ma bataille (fallait pas qu’elle s’en aille ohoho). Du coup pour la coiffure c’est chignon plus bandeau, on dirait Simone de Beauvoir (rien que ça).

Au bout de 31 jours sans shampooing, j’ai fait un masque à l’huile de coco et les ai lavés avec un shampooing bio coslys, rincés avec un verre d’eau contenant du vinaigre et de l’huile essentielle…
Résultats ? ils sont très volumineux et doux, ils ont pas mal poussé. En revanche j’ai toujours des pellicules et les pointes sèches. Bref, bilan positif, mais je pense plutôt passer à un noo-poo progressif pour profiter d'une jolie tignasse.

Bonne quête du sébum à vous, chevaliers du gras!

30 Juin 2011
402
822
4 814
Je reviens faire un retour. Je pense que j'ai gagné 1 jour dans ma fréquence de shampoing. Globalement je reste un peu déçue, mes cheveux n'ont pas gagnés une texture de ouf ou quoi. Apres étant donne que ca faisait 2 ans que j'étais bloqué en essayant de diminuer les shampoings, je peux m'estimer heureuse peut être :dunno:. Mais je ne ressens pas tous les effets bénéfiques racontés ici ou là, et je suis pas certaine que mon jour gagné va le rester. Faut prendre en compte que je pense avoir une nature de cheveux très grasse.

• Big up !
Réactions : OLDB et Elanore
15 Novembre 2008
621
927
4 874
Paris
J+46 depuis mon dernier shampooing.

Depuis 2 jours il se passe un truc bizarre... J'ai l'impression que mes cheveux ne sont plus gras. Je sais pas comment dire, ça n'a aucun sens. Visuellement on voit toujours qu'ils sont "pas frais" (même si effectivement un peu moins luisants sur le haut des cheveux - mais pareil, personne ne pourrait savoir que ça fait si longtemps que je ne me suis pas lavé les cheveux), mais au toucher, rien, j'ai l'impression qu'il y a parfois une petite couche indistincte sur mes cheveux, mais sans que ça ait la texture huileuse que pouvait avoir le sébum.

Globalement, mes cheveux sont toujours doux, légers (grâce aux massages du cuir chevelu et à l'aération des racines), toujours peu de pellicules (mais il y en a un peu quand même). J'ai l'impression que mes pointes sont sèches : soit elles ont bu le sébum (??) soit il a été absorbé par mon oreiller, mes élastiques... Franchement j'en sais rien. Je vais aller me brosser les cheveux avant de me coucher, je pense mettre une micro-goutte d'huile de jojoba sur les derniers cm de cheveux pour limiter les frottements.

15 Novembre 2008
621
927
4 874
Paris
Lundi et mardi je fais un truc assez particulier avec mon association, et il se trouve que mardi le président national (de l'asso hein) vient nous rendre visite, c'est un peu un gros événement, avec photos et compagnie... Du coup j'ai décidé que je me laverai les cheveux lundi soir, MÊME SI non, en chignon je trouve que ça choque toujours pas.

Lundi soir, ça fera donc mon 60ème jour sans shampooing. Je suis presque triste de devoir me laver les cheveux :shifty: en fait ça fait tellement de semaines que je fais avec... Maintenant je me dis que "pousser un peu plus longtemps" c'est rien comparé au temps que j'ai déjà fait :cretin: D'un autre côté j'ai un peu envie de retrouver mes bouclettes post-lavage, et voir les résultats (la douceur :loveeyes:) sans le sébum, pour pouvoir vraiment me rendre compte.

Vous en connaissez beaucoup des gens nostalgiques de leurs cheveux sales, franchement ? :cretin:

15 Novembre 2008
621
927
4 874
Paris
Je vais probablement manquer de temps demain, donc finalement, je viens de sortir de la douche. Avec les cheveux mouillés. C'est fait !
J'ai eu peur de faire n'importe quoi, comme si j'avais pu oublier comment on se lave les cheveux :shifty: J'ai fait 2 shampooings (doux) pour être sûre. Maintenant ils sont en train de sécher, suspense :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes