Helloo
Je viens raconter ici mon expérience de la cure de sébum. J’ai les cheveux au carré au menton, bouclés, épais et châtains. Je ne les lavais auparavant qu’une fois par semaine, parce qu’ils graissent peu et sont secs aux pointes (et que j’ai la flemme).
J’ai profité d’un mois de semi-vacances pour essayer la cure. Je n’avais pas d’attentes particulières, mises à part la curiosité scientifique et une envie de me débarrasser des pellicules.
En pleine « transition cosmétique » j’ai acheté de nouveaux produits zéro déchet, cruelty free, bio etc… donc pas de budget pour une belle brosse en poils de sanglier : j’ai utilisé une brosse à brushing deux à trois fois par jour à l’endroit à l’envers à gauche à droite et massage de cuir chevelu (c’est booon).
Bon première semaine easy, je ne remarque rien, je me brosse bien les cheveux donc plus de boucles mais c’est pour la bonne cause (me dis-je). Deuxième semaine je commence à m’inquiéter : heu c’est normal que je ne graisse pas ? ouhou sébum es-tu là ? Je me lâche les cheveux et les touche tout le temps : niet nada nicht…
Troisième semaine : le sébum arrive ! (le coquinou) il descend jusqu’aux oreilles, joie, bonheur et félicité. Je me fais des tresses africaines ou normales, c’est visible mais ça ne me dérange pas. Ils sont doux et mes boucles reviennent, je les aime d’amour car j’ai retrouvé mes cheveux de bébé
.
Et là l’ERREUR : je vais à la piscine. J’ai les cheveux mouillés donc, je les rince à l’eau pour enlever le chlore et JE METS UN BONNET EN LAINE SUR MES CHEVEUX HUMIDES. Le résultat ne se fait pas attendre, pendant quatre jours j’ai le cheveu poisseux, plein de peluche de laine et mon cuir chevelu gratte.
Quatrième semaine : en brossant mes cheveux, les peluches ont disparues et l’aspect poisseux est moins présent. Mes cheveux ont l’air un peu gras sur le dessus (en revanche dessous c’est la foire au gras) (oui j’habite dans le sud-ouest). La pression sociale se fait plus forte, en mode « pouah tu ne t’es pas lavée les cheveux depuis 1mois ?? » c’est difficile d’assumer. C’est mes cheveux, ma bataille (fallait pas qu’elle s’en aille ohoho). Du coup pour la coiffure c’est chignon plus bandeau, on dirait Simone de Beauvoir (rien que ça).
Au bout de 31 jours sans shampooing, j’ai fait un masque à l’huile de coco et les ai lavés avec un shampooing bio coslys, rincés avec un verre d’eau contenant du vinaigre et de l’huile essentielle…
Résultats ? ils sont très volumineux et doux, ils ont pas mal poussé. En revanche j’ai toujours des pellicules et les pointes sèches. Bref, bilan positif, mais je pense plutôt passer à un noo-poo progressif pour profiter d'une jolie tignasse.
Bonne quête du sébum à vous, chevaliers du gras!