Je sais que certains repeignent les chaussures et font des dessins!
voilà ce que j'ai trouvé sur internet :
Il existe effectivement des produits colorant pour cuir qui se rapproche de la peinture. Ils ont la propriété (sur un cuir nettoyé de son apprêt ou naturel) de le pénétrer (et de le teinter donc) et de déposer une péllicule plastique en surface. Celle-ci est en définitive très fine puisqu'elle s'additionne à la partie teintée du cuir.
C'est donc une teinture-peinture huileuse (opposé à aqueuse) qui
permet à la fois un accrochage mécanique (par capilarité) et chimique (le cuir est un corps gras). Enfin, les propriétés plastiques de cette teinture-peinture assure une résistance à la déformation (si ton cuir n'est pas fixé sur un support).
Si tu trouves difficilement ce type de produit dans le commerce, c'est parce qu'il n'est pas conditionné pour l'usage que tu veux en faire (pinceau si j'ai bien déduis). Les cuir sont généralement vaporisés (aller voir chez des tanneurs). Tu doit donc aller voir du côté des peintures en bombe qui auraient des propriétés adéquates pour cet usage.
En résumé: associer teinture et peinture en bombe qui ait à la fois des propriétés plastiques mais qui ait des affinités chimiques avec les corps gras.
l'acrylic: tu oublies...