"Tout individu a le droit à une nationalité"en vrai je me demande vraiment pourquoi on ne peut pas faire d'apatride ?
Déclaration universelle des droits de l'Homme, adoptée par l'ONU en 1948.
En vrai, ça empêche pas des pays signataires de créer des apatrides ou de pas faire trop de trucs pour en réduire les cas (coucou les pays baltes, leur appartenance à l'UE et leurs centaines de milliers d'apatrides), mais ce genre de droit a des raisons d'exister vu ce que l'apatridie implique.
Ça me met un peu mal à l'aise de lire ça et là des appels à "autoriser" un Etat à créer des apatrides, peut-être parce que j'ai récemment lu pas mal de trucs sur l'apatridie, tant historiques que contemporains: on parle d'un droit de base, qui, quand on en est privé, prive d'un certain nombre d'autres droits de base, selon le pays de résidence.
OK, on parle de terroristes et d'aspirants terroristes.
Pour autant l'Etat français doit-il priver certains de ses citoyens de certains droits ultra-basiques comme celui là?
Si l'Etat français prive du droit d'avoir une nationalité en créant des apatrides, où est-ce qu'il s'arrête? À qui il s'arrête?
On abandonne d'autres droits de l'Homme aussi, comme "nul ne sera soumis à la torture"?
Je ne comprends pas quel type de justice on désire en fait, surtout quand on réfléchit à l'efficacité et aux conséquences de ce type de mesure (sur le plan pratique et symbolique).