@Betty32
Bienvenue !
Haha ça fait effectivement une longue liste de choses à essayer !
Alors déjà tu dis que tu as une peau mixte à grasse, et je pense que le plus important c'est de ne pas sur-décaper ta peau, car le sébum et les boutons peuvent aussi cacher une peau déshydratée.
Mes réflexions en gras (évidemment je n'ai pas la science infuse, la décision d'utiliser un produit dépend
in fine de ton appréciation et de ton ressenti par rapport à lui
):
Acide lactique 10% (soir)
Peut-être un peu fort pour commencer et pas spécifique pour les problèmes d'acné, je le mettrais de côté pour l'instant
Niacimide 10% + zinc 1% (jour/soir, appliquer avant les acides)
Parfait !
Acide salicylic 2% (jour/soir)
Oui !
Acide hyaluronique + B5 (hydratant visage et cheveux, jour/soir)
Oui, encore mieux si associé à une huile ou crème
Azelaic acid suspension 10% (crème, jour/soir)
Oui ! A essayer, toutes les peaux ne l'aiment pas (car silicones, notamment)
AHA 30% + BHA 2% (peeling 1x/sem, soir, pause 10 mins)
Oui tu peux essayer, avec précautions
Granactive retinoide 2% emulsion (retinoide, soir)
On ne peut pas mélanger retinoids + acides, pour l'instant je le mettrais de côté car c'est du long terme et qu'il peut provoquer une grosse purge
High-adherence silicone primer (hydratant avant maquillage, mais après tous les soins, jour/soir)
Hydratant ? Je ne savais pas pour ce produit. Fais attention, c'est du silicone donc occlusif pour les pores, ça peut créer des imperfections
En + Aroma-zone: huile nigelle
Attention c'est fort en actifs donc possiblement irritant, cf les pages précédentes. Perso ça m'a créé des boutons.
rose musquée
Oui ! Essaie le soir en dernière étape, quelques gouttes seulement (j'en mettais 3)
jojoba
Oui ! Ce serait pas mal pour hydrater ta peau la journée si ça ne te graisse pas trop, pareil quelques gouttes seulement.
coco
Attention comédogène ! Mais cool pour en masque pré-shampoing sur les longueurs
sésame
pas d'avis
carthame
pas d'avis
gel d'aolé vera
si les huiles te graissent trop la peau, tu peux essayer de les mélanger au gel d'aloe, généralement ça pénètre mieux
Hydrolat de géranium
Pourquoi pas !
Crème hydratante: crème équilibrante matifiante de lavera et crème neutre désaltérante aroma-zone
Si ces crèmes te conviennent, tu peux les utiliser en dernière étape de tes soins, à la place des huiles OU en les boostant avec 1-2 gouttes d'huile, à toi de tester avec quoi ta peau est la plus confortable
Savon d'alep et gel nettoyant au tea tree
Vérifie si le savon d'Alep n'est pas trop asséchant pour ta peau. Son ph est un peu trop alcalin, alors que naturellement le ph de la peau est acide. Peau déshydratée -> sébum et sur-réactivité -> boutons
Je fais un gommage visage et un masque à l'argile verte par semaine.
Attention au gommage visage, si tu utilises des acides qui vont gommer chimiquement ta peau, il se pourrait que tu sur-exfolies ton épiderme -> peau agressée -> sebum -> boutons. Perso c'est un soin que je ne fais plus du tout. À la rigueur je préfère un gommage léger quotidien quand je nettoie mon visage avec mon éponge konjac. L'argile verte est connue pour être agressive et irritante avec parfois un effet rebond "boutons" (c'est mon cas), je te conseillerais de passer à l'argile rose ou au kaolin/argile blanche quand tu l'auras terminée
Je remarque qu'il te manquerait une protection solaire, surtout pour les acides... Vivement recommandé par Deciem notamment avec l'acide azéalique, l'acide lactique et surtout SURTOUT le peeling AHA+BHA. Ta peau va être fragilisé et 1/ irritée par les rayons UV, risque de brûlures même en Hiver 2/ ça peut empirer l'acné 3/ ça accélère le vieillissement cutané, donc les rides. Au cas où tu en utilises, les spf dans les produits de maquillage ne comptent pas, on n'en met pas du tout une quantité suffisante pour que ce soit efficace
Tu peux regarder sur Amazon du côté des produits coréens de style Bioré ou Etude House, ils ont des produits très légers et super efficaces.
Je te conseillerais de commencer "petit" en te basant que le régime spécial acné recommandé par Deciem sur leur site :
Example regimen for signs of congestion & the look of blemishes:
AM
Niacinamide 10% + Zinc 1%
PM
Salicylic Acid 2% Solution,
Niacinamide 10% + Zinc 1%
Note: For non-comedogenic surface hydration, apply
100% Plant-Derived Squalane as the last step in the AM and PM.
L'essentiel c'est de faire rentrer les produits petits à petit dans ta routine pour voir comment ta peau réagit... ça vaut surtout pour les acides et actifs forts. Si tu vois un problème apparaître ou empirer, diminue la dose ou arrête le produit que tu es en train d'introduire pour voir si les choses rentrent dans l'ordre. Donc grosso modo, pour te simplifier ça :
Semaine 1 (de l'an Deciem
) : Acide salicylique le soir, 1 soir sur 2
Semaine 2 : Acide salicylique tous les soirs
Semaine 3 : Acide salicylique tous les soirs, Niacinamide le matin 1 jour sur 2
Semaine 4 : Acide salicylique tous les soirs, Niacinamide le matin
Semaine 5 : Acide salicylique tous les soirs, Niacinamide le matin, et soir 1 soir sur 2 (important pour voir si ta peau le supporte associé avec l'acide salylique)
Semaine 6 : Acide salicylique tous les soirs, Niacinamide matin et soir
Semaine 7 : Acide salicylique tous les soirs, Niacinamide matin et soir, Acide azélaïque 1 matin sur 2 + protection solaire
Semaine 8 : Acide salicylique tous les soirs, Niacinamide matin et soir, Acide azélaïque tous les matins (après N+Z) + protection solaire
(je n'ai indiqué que les actifs à utiliser, il faut évidemment rajouter les étapes démaquillage (si nécessaire)/nettoyage avant et hydratation après)
Dernière chose : si ton acné est très inflammée, as-tu envisagé de retourner consulter un médecin généraliste ? Certaines poussées sont aggravées par une prolifération bactérienne et ont du mal à se calmer sans traitement antibiotique. Ce n'est jamais agréable de prendre des médocs, mais dans certains cas c'est le petit coup de pouce donc la peau a besoin pour se rééquilibrer.
Voilà, comme d'habitude j'ai pondu un pavé, j'espère que tu n'as pas trop la tête qui tourne.
Edit : ah oui, et j'utilise le multi-peptide for hair density, et j'aime bien. Je trouve que mes racines ont l'air plus fraîches et réveillées le lendemain. Je ne sais pas comment l'expliquer
Disons que pour la densité je ne sais pas, mais en tout cas ça me fait un petit boost quand mes cheveux font la tronche.
(Ok, ce commentaire ne veut rien dire, je suis désolée
C'est vraiment un produit étrange. Je l'apprécie, mais je ne suis pas sûre que je le rachèterai car c'est une étape en plus et que je l'oublie quand même souvent).