Je suis bien sûr globalement d'accord avec ce que vous dites. Comment ne pas être d'accord? Bien sûr qu'une pétition n'aura pas un pouvoir miraculeux, mais représentera un poids d'influence en ce qui concerne une indignation et une dénonciation quant à des choses, des faits, des propos intolérables. Surtout une aussi médiatique pétition. Dans ce cas précis, ces personnalités homme habituées à avoir la parole (parce qu'on leur donne), ont cru bon de dire en toute légimité ce qu'elles pourraient se permettre de dire en toute légimité sur de tout autres sujets. Ce qu'ils ont dit est bien évidemment intolérable envers les femmes. Voilà juste la question que je me pose: Ce sujet [le sexisme masculin en particulier dans les milieux d'influence, politique et médiatique] aurait-il fait naître une aussi grosse pétition s'il n'y avait pas eu d'affaire autour dans le milieu politique? Je ne devrais pas, je sais, et aller signer gentiement parce que la pétition est une conséquence directe d'indignation quant à ces propos-là et une façon juste de le dire haut et fort. Je le sais! Le fait est que j'ai toujours peur de la véritable motivation des associations et que je méfie de leurs raisons parallèles derrière leurs causes officielles. Je veux juste pousser la réflexion sur ce terrain-là. Si on disait toutes: "Signez, vite, c'est normal" il n'y aurait rien à dire là dessus, bien évidemment, et ça apporterait quoi de plus?
Un truc, par contre, inhérent au forum: Merci de ne pas faire culpabiliser les personnes qui ne signeront pas la pétition parce que quelque chose les dérange dedans. Et d'éviter le ton autoritaire surtout. Les avis différents font avancer et nourrissent le débat (et les idées).
Et sinon moi aussi le fait que des personnalités dont Audrey Pulvar et Florence Foresti aient signé, ça me dérange qu'on me le mentionne dans l'article, comme si elles représentaient un exemple de poids dans le sens où "elles l'ont fait, c'est quand même une pétition où même ces personnalités signent, cette pétition c'est pas de la gnognotte, c'est sérieux et toi aussi tu dois signer comme elles". Je pense que ce n'était peut-être pas la volonté de l'auteur (Fab?) qui ne fait que reprendre ce fait-là comme beaucoup d'auteurs ont dû le mentionner, mais ça me dérange, c'est tout.