Défenseurs de DSK et Sexisme : venez signer l'appel !

1 Juillet 2010
472
390
2 304
Ce n'est pas parce que je ne suis pas fans de ces pétitions, qui surfent sur ce genre de faits divers selon moi, que je vie pour autant dans une yourte au fin fond de la Mongolie, et que je ne suis pas au courant que les associations féministes travaillent sur d'autres fronts.

:erf:
De plus on peut être profondément féministe dans l'âme sans pour autant épouser les courants officiels représentés par ces mêmes associations.
 
8 Juillet 2009
26
5
1 554
chambly
Le but de cette pétition c'est de dire merde au sexisme pas faire un procès a DSK!
Je suis impressionné par le nombre de filles qui disent s'en foutre de la pétition parce que ça ne fera pas bouger les choses et blablabla!
Hey c'est un outil comme les autres pour faire bouger les choses les propos tenus par ces gens sont extrêmement diffamatoire, si ça avait été contre les noirs ou autres les assos auraient criés au scandales! MAIS comme c'est des propos contre les femmes ont dit que finalement c'est la mentalité ou je sais pas quoi !
J'ai qu'une chose a dire MERDE BOUGEZ VOUS c'est dégeulasse de tenir de telle propos c'est un réel manque de respect envers les femmes et les hommes! On a pas a subir ça encore moins l'accepter! même si vous êtes pas féministes puis vous n'êtes pas d'accords avec certains de leurs moyens au moins soutener celles et ceux qui sont victimes tous les jours du sexisme!
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
70girls;2243186 a dit :
Le but de cette pétition c'est de dire merde au sexisme pas faire un procès a DSK!
Je suis impressionné par le nombre de filles qui disent s'en foutre de la pétition parce que ça ne fera pas bouger les choses et blablabla!
Hey c'est un outil comme les autres pour faire bouger les choses les propos tenus par ces gens sont extrêmement diffamatoire, si ça avait été contre les noirs ou autres les assos auraient criés au scandales! MAIS comme c'est des propos contre les femmes ont dit que finalement c'est la mentalité ou je sais pas quoi !
J'ai qu'une chose a dire MERDE BOUGEZ VOUS c'est dégeulasse de tenir de telle propos c'est un réel manque de respect envers les femmes et les hommes! On a pas a subir ça encore moins l'accepter! même si vous êtes pas féministes puis vous n'êtes pas d'accords avec certains de leurs moyens au moins soutener celles et ceux qui sont victimes tous les jours du sexisme!
C'est justement une des raisons pour lesquelles j'ai tant de mal à me reconnaître chez les féministes. T'as beau lutter au quotidien et partager nombre de leurs idées, si tu fais pas comme elles disent, t'es pas une vraie femme, tu sais pas ce que c'est le viol/sexisme/harcèlement, etc (même si tu l'as vécu d'ailleurs), bref tu peux pas test quoi donc ferme là, signe et sois enfin une femme, une vraie.
Ba non désolée.

ps : et il ne s'agit pas de ne pas signer "parce que ça changera rien", mais peut-être aussi que pour certaines, le féminisme c'est autre chose qu'une pétition, et que le sexisme, ce n'est pas seulement l'apanage des hommes. Je suis une femme, pas une victime, et mes convictions concernent avant tout la liberté et le respect, le genre sexuel passe ensuite pour moi.
 
8 Juillet 2009
26
5
1 554
chambly
il ne s'Agit pas d'être une vrai femme parce que tu fais ce que les féministes des assos te demande il s'Agit simplement de prendre tout les moyens nécessaire pour que enfin le sexisme cesse! Tu n'es pas une victime parce que tu signes puis justement en criant le fait que tous nous en avons marre d'être des victimes de certains les choses vont bouger! Le but n'est pas de dire ouais jme reconnait pas nanana ! Les propos tenus sont dégeu et tu peux pas le nier! même si t'es pas d'Accords avec les groupes féministes au moins fait en sorte que ça cesse ! autant femme ou homme on est victime de ce sexisme et on peut pas le nier! même si ils voulaient aider leur ami je ne pense pas que rabaisser le viol a une erreur humaine ou quoi que ce soi est pardonnable!
soite tu n'aimes les assos mais ya des milliers de façon que tu peux utiliser pour faire cesser le sexisme et je ne vois pas pourquoi tu te dirais moins viser que les autres!
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Fab;2242350 a dit :
Quand je vois que même ici - je veux dire, globalement, vous êtes loin d'être les moins aware de votre génération, certaines d'entre vous n'étaient pas choquées par les propos de JF Kahn, j'me dis que si ça permet de prendre conscience à 2 ou 3 d'entre vous que NON, ce n'est pas normal de dire ça, que c'en est même révoltant, ça aurait déjà eu sa petite utilité ;)
Et quand on voit le nombre de filles ici et ailleurs qui tiennent des propos commençant par "non mais je ne suis pas féministe, hein" comme si c'était une maladie grave, aussi. Ça me donne bien souvent envie de secouer très fort ces gens-là.
 
28 Février 2011
180
93
714
sarrians
Nasty Wasp;2243208 a dit :
C'est justement une des raisons pour lesquelles j'ai tant de mal à me reconnaître chez les féministes. T'as beau lutter au quotidien et partager nombre de leurs idées, si tu fais pas comme elles disent, t'es pas une vraie femme, tu sais pas ce que c'est le viol/sexisme/harcèlement, etc (même si tu l'as vécu d'ailleurs), bref tu peux pas test quoi donc ferme là, signe et sois enfin une femme, une vraie.
Ba non désolée.

ps : et il ne s'agit pas de ne pas signer "parce que ça changera rien", mais peut-être aussi que pour certaines, le féminisme c'est autre chose qu'une pétition, et que le sexisme, ce n'est pas seulement l'apanage des hommes. Je suis une femme, pas une victime, et mes convictions concernent avant tout la liberté et le respect, le genre sexuel passe ensuite pour moi.

Je suis tout particulièrement d'accord avec cette dernière phrase, mais pas avec ce qui précède! C'est ton choix de ne pas militer au sein d'une association féministe, et c'est le mien aussi. Partout, dans tous les mouvements, il y a des extrémistes, même chez ceux qui défendent de nobles causes. Evidemment tu peux être critiquée pour ton manque d'engagement, ta passivité car tu ne participes pas au combat comme elles.
Et après? Tu l'as dis, la liberté et le respect sont les valeurs les plus importantes, celles pour lesquels ces femmes militent et celles auxquelles tu crois. Finalement c'est le même combat, après chacune est libre de le mener de la façon dont elle le veut, et peut laisser tomber ses a prioris quand la cause le mérite.
Je trouve ça dommage que tu ne signe pas cette pétition si tu es en accord avec ce qu'elle dit. Mais c'est ton droit le plus strict.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je vais de ce pas signer cette pétition car je trouve certains propos inacceptables et on mélange tout. Si un homme se met à forcer ne serait ce qu'un peu une femme, il y a agression sexuelle, viol ou tentative de viol, merde, on ne parle plus d'un séducteur. Et le terme troussage me met hors de moi, je ne savais pas que ce genre de pratique existait encore.
Il n'y a pas "mort d'homme", je ne comprends pas comment on peut utiliser cette expression, si il y a bien eu agression, comment on peut dire ça, le viol est un crime.
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
Gypsy Rose;2243573 a dit :
Evidemment tu peux être critiquée pour ton manque d'engagement, ta passivité car tu ne participes pas au combat comme elles.
Ce n'est pas parce que je ne signe pas les pétitions qui débarquent ponctuellement dans ma boîte mail que je suis passive. Mon combat féministe, je le mène au quotidien, dans ma vie, dans la rue, sur mon lieu de travail, etc.

Gypsy Rose;2243573 a dit :
Je trouve ça dommage que tu ne signe pas cette pétition si tu es en accord avec ce qu'elle dit. Mais c'est ton droit le plus strict.
Je suis évidemment contre les propos sexistes, qu'ils soient à l?égard des femmes comme des hommes, mais si je ne signe pas cette pétition (au-delà du fait que je ne les signe jamais de toute façon), c'est aussi parce que certaines tournures de phrases me dérangent dans le texte et que le contexte dans lequel sort cette pétition me dérange. De plus je trouve très maladroit en début de pétition le "machine de la télé et truc muche du showbiz l'ont signés", comme si le fond de la pétition avait besoin d'une caution showbiz pour se justifier...
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Nasty Wasp;2243603 a dit :
Ce n'est pas parce que je ne signe pas les pétitions qui débarquent ponctuellement dans ma boîte mail que je suis passive. Mon combat féministe, je le mène au quotidien, dans ma vie, dans la rue, sur mon lieu de travail, etc.


Je suis évidemment contre les propos sexistes, qu'ils soient à l’égard des femmes comme des hommes, mais si je ne signe pas cette pétition (au-delà du fait que je ne les signe jamais de toute façon), c'est aussi parce que certaines tournures de phrases me dérangent dans le texte et que le contexte dans lequel sort cette pétition me dérange. De plus je trouve très maladroit en début de pétition le "machine de la télé et truc muche du showbiz l'ont signés", comme si le fond de la pétition avait besoin d'une caution showbiz pour se justifier...
Je ne le vois pas comme une caution showbiz. Ce ne sont pas des stars qu'on met en avant mais des intellectuelles, des journalistes, des auteures, des femmes politiques (bon y a aussi Florence Foresti, certes...), des femmes de pouvoir (relatif), et de mon point de vue il s'agit de montrer que ces propos n'ont pas uniquement choqué une bande d'illuminées qui prend tout pour attaque machiste, mais bien par des dizaines de femmes impliquées dans la vie publique, politique et intellectuelle qui trouvent révoltant que de tels propos soient encore tenus par leurs collègues/confrères/pairs.
 
28 Février 2011
180
93
714
sarrians
Nasty Wasp;2243603 a dit :
Ce n'est pas parce que je ne signe pas les pétitions qui débarquent ponctuellement dans ma boîte mail que je suis passive. Mon combat féministe, je le mène au quotidien, dans ma vie, dans la rue, sur mon lieu de travail, etc.

Il me semble justement que j'allais dans ce sens-là dans mon post précédent. Je disais que chacune se mobilisait de la manière qu'elle voulait, si elle voulait. Mais que quoi qu'on fasse on est jamais à l'abri d'essuyer des remontrances de certaines personnes qui estimeront que ce n'est pas assez/ou trop.

Nasty Wasp;2243603 a dit :
Je suis évidemment contre les propos sexistes, qu'ils soient à l’égard des femmes comme des hommes, mais si je ne signe pas cette pétition (au-delà du fait que je ne les signe jamais de toute façon), c'est aussi parce que certaines tournures de phrases me dérangent dans le texte et que le contexte dans lequel sort cette pétition me dérange. De plus je trouve très maladroit en début de pétition le "machine de la télé et truc muche du showbiz l'ont signés", comme si le fond de la pétition avait besoin d'une caution showbiz pour se justifier...

Oui mais là on rentre dans un schéma un peu particulier: je suis contre les propos sexistes, mais je n'apprécie pas les tournures de phrases ou la manière dont les choses sont présentées. Peut-être qu'il y a quand même deux poids, deux mesures. Entre une phrase mal formulée à ton goût, qui utilise "des cautions showbiz", et des propos rétrogrades et dévalorisants pour les femmes diffusés sur des grandes chaines de la télé française, par des hommes censés être des "intellectuels" reconnus dans notre pays, c'est pas un monde qu'il y a, c'est une galaxie.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 733
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Je suis bien sûr globalement d'accord avec ce que vous dites. Comment ne pas être d'accord? Bien sûr qu'une pétition n'aura pas un pouvoir miraculeux, mais représentera un poids d'influence en ce qui concerne une indignation et une dénonciation quant à des choses, des faits, des propos intolérables. Surtout une aussi médiatique pétition. Dans ce cas précis, ces personnalités homme habituées à avoir la parole (parce qu'on leur donne), ont cru bon de dire en toute légimité ce qu'elles pourraient se permettre de dire en toute légimité sur de tout autres sujets. Ce qu'ils ont dit est bien évidemment intolérable envers les femmes. Voilà juste la question que je me pose: Ce sujet [le sexisme masculin en particulier dans les milieux d'influence, politique et médiatique] aurait-il fait naître une aussi grosse pétition s'il n'y avait pas eu d'affaire autour dans le milieu politique? Je ne devrais pas, je sais, et aller signer gentiement parce que la pétition est une conséquence directe d'indignation quant à ces propos-là et une façon juste de le dire haut et fort. Je le sais! Le fait est que j'ai toujours peur de la véritable motivation des associations et que je méfie de leurs raisons parallèles derrière leurs causes officielles. Je veux juste pousser la réflexion sur ce terrain-là. Si on disait toutes: "Signez, vite, c'est normal" il n'y aurait rien à dire là dessus, bien évidemment, et ça apporterait quoi de plus?

Un truc, par contre, inhérent au forum: Merci de ne pas faire culpabiliser les personnes qui ne signeront pas la pétition parce que quelque chose les dérange dedans. Et d'éviter le ton autoritaire surtout. Les avis différents font avancer et nourrissent le débat (et les idées).

Et sinon moi aussi le fait que des personnalités dont Audrey Pulvar et Florence Foresti aient signé, ça me dérange qu'on me le mentionne dans l'article, comme si elles représentaient un exemple de poids dans le sens où "elles l'ont fait, c'est quand même une pétition où même ces personnalités signent, cette pétition c'est pas de la gnognotte, c'est sérieux et toi aussi tu dois signer comme elles". Je pense que ce n'était peut-être pas la volonté de l'auteur (Fab?) qui ne fait que reprendre ce fait-là comme beaucoup d'auteurs ont dû le mentionner, mais ça me dérange, c'est tout.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 733
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Gypsy Rose;2242706 a dit :
Oui mais voilà, on ne peut pas, par contre on peut apposer notre signature au bas d'une pétition qui dit juste que non, être sexiste, c'est pas normal, et se rassurer aussi en voyant que la-dite pétition est aussi pas mal signée par des mecs, et que c'est un mec qui nous a pondu un article là-dessus sur Mad'.
Et ça, ça change pas la face du monde, mais de là à dire que c'est inutile...


C'est un mec qui en effet pondu un article là-dessus, et ce mec dirige le site.... Un mec patron d'un site de filles :d (J'ai rien contre toi Fab ;) )

Un truc qui a rien à voir, je serais curieuse de connaître le rapport hommes/femmes des signataires de la pétition.
)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes