Défi culinaire: Brunch/Petit-déjeuner

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Rowenna
giphy.gif

aaaaaa ça a l'air trooop bon! hâte de tester.
:bave:

12 Décembre 2011
341
1 221
4 814
PARIS
C'est aussi mon premier défi :supermad:
Les « oat-banana cookies »
aux amandes et cranberries
oat-banana-cookie1.jpg

Soit une recette hyper facile, hyper rapide, ludique, économique, déclinable à l'infini, et qui vous donnera des petits gâteaux nutritifs, et qui plus est, à IG bas ! (donc fini les petits coups de pompe de onze heures...). Et ils sont surtout irrésistiblement chewy et gourmands :domokun:

Pour 6 cookies bien dodus, il vous faut :

• 100 grammes de flocons d'avoine (= une cup)
  • 2 bananes de taille moyenne (200 grammes de chair environ). Plus les bananes sont mûres, plus les cookies seront sucrés. Personnellement, je les préfère avec des bananes jaunes et fermes.
  • une grosse poignée* de cranberries
  • une grosse poignée* d'amandes (j'ai utilisé des amandes mondées, plus jolies et douces sous la dent)
* et un peu plus si affinités :winky:

Préparation :
  • Préchauffez votre four à 180°.
  • Ecrasez les bananes à la fourchette jusqu'à obtenir une texture crémeuse, ou mixez-les.
  • Ajoutez tous les autres ingrédients d'un coup (pour une fois que c'est autorisé en pâtisserie...) et mélangez bien.
  • Maintenant, soit vous la jouez princesse et vous vous munissez gracieusement de deux cuillers pour former de petits tas que vous déposerez sur une plaque vêtue de papier sulfu, soit vous retroussez vos manches et vous mettez la main à la pâte pour façonner de belles boules que vous aplatirez légèrement. Attention, ça colle ! et du coup c'est rigolo :cretin: La deuxième méthode permet d'obtenir de plus jolis cookies (autrement dit, il faut choisir entre votre propre glamour et celui des cookies. Personnellement, j'ai fait mon choix).
  • Et hop au four pour 15-20 minutes (selon leur épaisseur), le temps pour eux de dorer...
  • Laissez-les refroidir sur une grille avant de les placer dans une boîte hermétique pour vos futurs petits-déjs !
oat-banana-cookie2.jpg
Photo de famille (oui j'ai multiplié les quantités par 1,5 parce que 6 cookies ne me suffisaient pas :innocent:)
N.B. : attention, les cookies ne s'étalent pas du tout à la cuisson, il faut donc en tenir compte lors du façonnage pour obtenir la forme souhaitée (bien dodue comme sur la photo, ou plus plate)​

Je suis assez contente de cette association, mais voici d'autres versions testées et très approuvées :
- cranberry / pépites de chocolat blanc
- pépites de chocolat noir (se marie divinement bien avec la banane)
- pépites de chocolat noir / éclats de châtaigne et/ou éclats de noisette​

Dernière édition :
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Westeros. on a le droit de mettre des recettes en vidéo?
je voudrais proposer ma recette des cinnamon rolls, j'en avais fait une vidéo avec mon chéri.

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Dites, ça donne méga faim tout ça !
C'est quoi le prochain défi ? J'ai envie d'en faire un mais celui là m'inspire pas trop, j'ai plus des recettes aux fruits d'été genre smoothies et tout...

• Big up !
Réactions : CaroHep
21 Août 2014
1 116
3 411
374
Brest
jemefreelance.blogspot.fr
Voilà des mois que j'ai envie de cinnamon rolls et que j'en fais pas parce que je sais quelle quantité de beurre il y a là-dedans (et que je vais le dévorer :domokun: ). Vous êtes méchantes :crying:.

Je viens proposer ma participation, quelque chose de très simple.

Muffins aux griottes

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ingrédients :

- 300 grammes de farine
- 50 grammes de sucre
- un sachet de levure
- 2 pincées de sel
- 25 cl de lait
- 5 cl d'huile
- 1 œuf
- des griottes
- de la confiture de griotte (la mienne est maison <3)

Instructions :

Préchauffez le four à 200 °.

Dans un bol, mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel. Faites un puits (oui, comme pour la purée) et rajoutez-y le lait, l'huile et l’œuf. Mélangez bien tout ça de façon à ce que l'appareil soit homogène (ceci dit, ne vous acharnez pas non plus, la pâte doit être un peu grumeleuse, faite en sorte que tous les ingrédients soient bien " ensemble ").

Sortez vos petits moules à muffins. Si vous en avez des hauts/profonds, prenez ceux-là. Pour les autres (moi par exemple), il va falloir ne pas remplir à fond les moules au risque d'avoir des GROS tsunamis de muffins coulants dans votre four.
Mettez un peu (UN PEU les moules nains !) de pâte, ajoutez une (ou plusieurs griottes selon la la taille de moule - le mien est nain donc une griotte) et un peu (UN PEU, oui j'insiste mais vous faites comme vous le sentez hein, ça dépend de votre envie de nettoyer le four) de confiture et ainsi de suite (un peu comme les lasagnes en fait). Le nombre de couches dépendant de la capacité de vos moules (les moules nains, tout ça, bref, vous avez saisi l'idée).

Vous pouvez saupoudrer vos muffins d'une pincée de sucre, cela créera une petite couche craquante !

Enfournez vos moules et laissez cuire pendant environ 20 minutes. Personnellement, j'ai fait des paliers de 10 minutes pour éviter de tout faire cramer.

Et voilà, ça fait des chocapics muffins !

Je précise que ce n'est pas du tout la saison des griottes (les miennes viennent du congélo, d'ailleurs, je ne les ai pas décongelées, je les ai mises direct comme ça). Vous pouvez remplacer ça par ce que vous voulez (pourquoi pas faire des mélanges morceaux de pommes/beurre au caramel salé ou orange/confiture de fraise, JE NE SAIS PAS). Vous pouvez même mettre de l'huile de coco. Pour les Madz végéta*iennes, je vous laisse le soin de remplacer l’œuf par de la purée d'oléagineux, le lait par un lait végétal, etc.

Dernière édition :
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
Ça fait deux semaines que je me creuse la tête pour participer… Alors que c'est tellement évident (bon, mon chéri est en train de m'en faire un, en plus (oui, le soir, ranafout') donc je pourrais même faire une photo)

Donc le Muffin à l'œuf, au fromage et au bacon (toute ressemblance avec une recette de fastfood bien connue est, heu…voilà)

Ingrédients / personne
  • 1 muffin anglais (ici, une recette pour que vous voyez à quoi ça ressemble)
  • 2 tranches de bacon (ou plus)
  • 2 tranches de fromage fondu (cheddar, idéalement) (ou plus)
  • 1 oeuf
  • du beurre (parce que le beurre, c'est bon)
  • sel, poivre
Préparation
Couper les muffins en deux, dans la tranche. Au choix, les passer au grille pain ou les tartiner de beurre avant de les mettre dans un four tiède-chaud. J'ai une préférence pour le beurre. De toute façon, au final, ça finit à four tiède chaud avec une tranche de fromage fondu sur chaque (histoire que ça fonde)
Au four ou à la poêle, faire griller le bacon. Le poser sur le fromage fondu qui lui est sur les tranches de muffins.
À la poêle, cuire l'oeuf. Saler, poivrer. L'idéal, c'est de « rassembler » le blanc autour du jaune pour en faire un joli cercle, mais surtout, qu'à la fin, ça ne dépasse pas trop du muffin. Avec un cercle à cuisson, c'est encore mieux. Quand le blanc est cuit, mais encore un poil baveux, retourner le pour légèrement cuire l'autre face et le jaune. Ça va de à peine 5 secondes si vous voulez un jaune qui coule partout (niam) à 30 secondes pour avoir un jaune qui se tient bien.

Monter le tout :
Muffin
Fromage
Bacon
Oeuf
Bacon
Fromage
Muffin

Laisser quelques minutes au four, et servir.

AcNUf57.jpg

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes